|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 20:12 Sujet du message: folk contemporain |
|
|
J'ai vu un sujet sur Herman Düne et ça m'a donné envie d'en ouvrir un plus large sur la scène folk actuelle. Quels sont vos artistes/disques préférés dans ce genre ?
De mon côté je continue à suivre avec un grand plaisir la carrière du groupe Lambchop. Leur meilleur disque, à mon avis, est probablement "Is A Woman", les morceaux y sont vaguement country, lents (Nox devrait adorer ), mélancoliques, la voix bien grave et suave - bref c'est du tout bon :
Les deux premiers Sparklehorse sont incroyables, chaque titre est un sommet de songwriting, on sent une urgence dans ces deux albums que le groupe ne retrouvera plus jamais, par contre c'est pas toujours très joyeux (le chanteur Mark Linkous n'est pas exactement un bout-en-train). Ces deux disques se nomment "Vivadixiesubmarinetransmissionplot" et "Good Morning Spider" :
J'ai quand même un faible, je dois l'avouer, pour la carrière foutraque de Howe Gelb (que ce soit en solo ou avec son groupe Giant Sand). Il a sorti des pelletées d'albums, aucun n'est parfait, mais tous contiennent au pire deux ou trois perlouzes immortelles. Ce disque, "Chore Of Enchantment", est presque entièrement bon. A noter que la rythmique de Giant Sand (John Convertino et Joe Burns) a fondé le groupe Calexico (et a eu beaucoup plus de succès que Giant Sand), pas exactement ce qui se fait de pire dans le doux monde dépressif de la folk music :
Ben je laisse la parole aux fans de folk (il me semble en avoir repéré pas mal sur ce forum)!  |
|
|
 |
mogwaï Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 21:34 Sujet du message: |
|
|
Pour faire suite à ton Post Edogawa, voici quelques albums de Folk récents qui, à mon avis, valent le détour :
On ne le présente plus : Devendra Banhart avec, notamment, "Cripple crow".
Je pense aussi à Damien Jurado dont le dernier LP "And now that I'm in your shadow" est superbe. Ce n'est pas très joyeux (c'est le moins qu'on puisse dire) mais c'est beau, très beau...
Enfin, il faut citer Thomas Dybdahl pour "Science". Du folk venu du froid, aux accents jazzy : indispensable !
Désolé, je n'ai pas posté les pochettes des albums.
@+
[/b] _________________ L'espoir : une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais ; souvent même pour rien...
[Pierre Daninos] |
|
|
 |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 21:44 Sujet du message: |
|
|
Je connais pas tout ça, Mogwaï! J'ai jamais entendu parler de Damien Jurado ni de Thomas Dybdahl. Le Jurado me fait bien envie. Je vais essayer de me dégotter tout ça.  |
|
|
 |
moncotepunk Homo sapiens

|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 11:58 Sujet du message: |
|
|
par chez nous , chez "effervescence" (un label nantais efin à côté), on peut citer My name is nobody, je vous le conseille (une jolie voix, un mec sympas) il alterne entre formule à deux (guitare piano), quatres (basse batterie) ou tout seul (perso, c'est comme ça que je le préfère)
on peut l'écouter sur http://www.myspace.com/mynameisnobodyfromnantes
l'interêt du coup c'est qu'il y suggère plein d'autres artistes à découvrir, entre autres "this mélodramatic sauna" et "the patriotic sunday" _________________ le néant c'est rien mais en beaucoup plus grand
-------------------------------------------------- |
|
|
 |
Paulette Homo-érectus

|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 17:07 Sujet du message: |
|
|
Comme il parait que jolie Holland, ça se rapproche plus du blues (ah bon ?),
et que je me suis faite vannée hier, je propose autre chose, qui étrangement reste lui reste lié (elle a fait partie du groupe, puis est partie en carrière solo) :
tagada tsoin tsoin ... "To be good Tanyas" !
Trois voix qui s'entremêlent.. des textes plus ou moins funs..
je conseille "Waiting Around To Die", qui fait partie de mon top 34 des meilleures chansons du moment.. et c'est pas une mince affaire.
Trois albums que l'on peut trouver en France (j'ai pas encore écouté le dernier, mais les deux autres sont vraiment bien roulés).
- hello love (2006)
- China town
- blue horse
une biographie ici
Le site référence : http://www.begoodtanyas.com/
le site moins officiel, mais tout aussi sympa : http://www.begoodtanyas.co.uk/
Il y a des vidéos sous "you tube", je ne mets pas de lien,
je n'ai pas trop la possibilité de faire le tri ...
(et pour les fashionnettes, oui, oui elles font partie de la BO des L-word,
mais je trouverais ça triste d'avoir à le mentionner pour que vous alliez y jeter une oreille, alors, je n'en dis rien) |
|
|
 |
Adélaïde Homo sapiens

|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 11:25 Sujet du message: |
|
|
| Paulette a écrit: | | Comme il parait que Jolie Holland, ça se rapproche plus du blues (ah bon ?) et que je me suis faite vannée hier |
Allez, on va pas chipoter, ce sont des mélodies teintées de jazz-blues-folk.
Donc on peut parler de Jolie Holland.
| Paupau a écrit: | je propose autre chose, qui étrangement reste lui reste lié (elle a fait partie du groupe, puis est partie en carrière solo) :
tagada tsoin tsoin ... "To be good Tanyas" !
|
C'est The Be Good Tanyas. Je suis relou?!
Mandoline, guitare, ukulélé, harmonica et banjo, que de bons instruments utilisés avec brio pour arriver à de jolies chansons de folk-country ! C'est bon !
Clips et morceaux sont sur leur myspace
Pour ma part je kiffe Devendra Banhart et j'ai découvert récemment Thomas Dybdahl (un autre chanteur originaire d'un pays nordique, puisqu'il est norvégien), tous deux déjà cités par Mogwaï.
Devendra Banhart, c'est le Jésus Christ du folk contemporain, j'adore. Je l'ai déjà vu deux fois en concert, et son concert en mai dernier au Bataclan est certainement mon meilleur concert de l'année.
<--- ceci est un lien
J'aime aussi beaucoup l'anglo-italien Piers Faccini, installé en France depuis quelques années.
<---ça aussi |
|
|
 |
delaney Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 16:47 Sujet du message: |
|
|
ce post me ravit
('longtemps que je n'ai plus posté)
Comme Paulette et edo, le rock m'ennuie vraiment pour l'instant
je trouve le courant folk de loin plus aventureux, touchant, barré
[la musique folk ce n'est pas gnangnan, ce ne sont pas que les chansonnettes proprettes de la BO de Dawson]
ce qui m'intéresse beaucoup beaucoup en ce moment, c'est la scène folk weirdo, qui tire vers l'impro, l'expérimental, et va chercher pas mal de trucs (de 'nouveaux' instruments notamment) dans la world music ou la musique médiévale...
deux labels géants dans le genre
-les finois de FONAL
-les américains de SECRET EYE
sinon mes deux groupes du moment ressemblent à ça:
Spire that in the sunset rise
un lien
un autre
et ça:
Greenpot Bluepot
un lien
(beaucoup de filles là dedans d'ailleurs) |
|
|
 |
Kikou Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 17:06 Sujet du message: |
|
|
En voila un sujet qu'il est bien!
Mon groupe préféré dans le genre folk-rock dépressif mais péchu quand meme avec des vrais morceaux de banjo et de guimbarde dedans, c'est sans consteste 16 horsepower. Ce groupe basé à Denver s'est malheureusement séparé il y a quelques temps, chacun continuant ses projets solos (que je n'ai pas écouté mais qui, parait il, valent le coup).
Le leader charismatique du groupe (c'est le moins que l'on puisse dire), David Eugene Edwards est le petit fils d'un pasteur. Faut croire que ça attaque sérieusement puisque ses chanson ne parlent que d'apocalipse, de fin imminente de toute vie sur terre et de redemption du christ. Bref, il est pour le mois frappé. C'est pour moi l'équivalent d'un Tom Yorke qui saurait jouer du banjo (rien que ça!).
Pour ceux qui n'ont pas peur d'un album infiniment sombre et dépressif, je conseil Folklore. Sinon Low Eastate est un peu plus "guilleret" (mais tous de toute façon sont excellent)
 _________________ .
Johnny J'ai enregistré ce disque avec des musiciens internationals!
Drucker (interloqué) Euh... naux!
Johnny (catégorique) Yes! |
|
|
 |
Paulette Homo-érectus

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 17:25 Sujet du message: |
|
|
Il est terrible ton lien pour les Greenpot (mais j'ai écouté que ça pour l'instant ...)
tout est comme ça ?
Pour vos groupes,
moi, je suis vachement interessée.. mais est-ce que vous pouvez recommander un album en particulier ? Histoire de se faire une idée sans ecouter toute la discographie.... |
|
|
 |
Paulette Homo-érectus

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 17:57 Sujet du message: |
|
|
sinon, en parlant de filles,
je vous parlerais bien de ma passion pour le duo Cocorosie...
mais si c'est assuremment contemporain,
je ne suis pas sûre que ce soit Folk....
(elle sont pas homos, ce sont des soeurs) |
|
|
 |
delaney Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 18:29 Sujet du message: |
|
|
| Paulette a écrit: |
Il est terrible ton lien pour les Greenpot (mais j'ai écouté que ça pour l'instant ...)
tout est comme ça ?
|
pour greenpot bluepot,
le meilleur disque, c'est WARRAW
(plein d'extraits sur le site mis en lien)
oui, dans l'ensemble ça ressemble à ce morceau...
(même si celui là est un des meilleurs)
sinon, en parlant de filles,
je vous parlerais bien de ma passion pour le duo Cocorosie...
mais si c'est assuremment contemporain,
je ne suis pas sûre que ce soit Folk....
|
baaah, ça pourrait être folk
(en fait, faudrait se mettre d'accord sur la définition de la musique folk d'abord)
(en anglais, "folk music", ça ne veut rien dire, ça veut dire "musique des gens", musique du peuple, "pop music" quoi... héhé)
(comme quoi, hein! toutes ces étiquettes-méchantes-c'est-pas-bien-les-étiquettes! ne signifient pas grand chose, en effet)
(elle sont pas homos, ce sont des soeurs) |
y'en a une qui est avec monsieur banhart, non?
(et chez Mansfield tya, y'en n'a qu'une des deux qui est homo)
(rien à voir, je sais)
(mais c'est drôle, les potins) |
|
|
 |
delaney Homo-gène

|
|
|
 |
Paulette Homo-érectus

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 18:51 Sujet du message: |
|
|
| delaney a écrit: | y'en a une qui est avec monsieur banhart, non?
(et chez Mansfield tya, y'en n'a qu'une des deux qui est homo)
(rien à voir, je sais)
(mais c'est drôle, les potins) |
Pour cocorosie, je ne sais plus qui m'a dit qu'il n'étaient plus ensemble....
c'est ce que dit la rumeur....
Pour mansfield Tya, j'étais sure que Julia était une copine à nous...
mais pour carla j'en savais rien... comment tu sais ?
pou moi, le folk, ça se fait avec une guitare chelou, c'est mon seul critère... mais j'ai pas assez d'oreille pour les reconnaitre...
donc.. j'y range tout.
 |
|
|
 |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 20:53 Sujet du message: |
|
|
| Wéééé! Plein de nouveaux artistes à découvrir. Je suis un peu moins ce qui se fait en folk actuel, ce qui fait que j'ai laissé passer plein de noms (je connais pas la moitié de ce que vous citez). Mais je compte bien me rattraper (je suis dans une période très folk depuis une ou deux semaines). J'ai donc commencé par le commencement de ce topic : j'ai écouté Herman Düne et Thomas Dybdahl. Herman Düne m'a pas branché plus que ça, j'ai trouvé ça un peu ennuyeux à première ouïe. "Science" de Thomas Dybdahl par contre m'a bien bluffé, c'est une excellente découverte - merci Mogwaï! |
|
|
 |
mogwaï Homo sapiens

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 20:58 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien content que Thomas Dybdahl te plaise...
N'hésite pas non plus sur Damien Jurado ; c'est tout simplement magnifique.
Perso, j'ai suivi tes conseils sur Sparklehorse : Une vraie claque : j'adore !
J'en vous en parle dès que j'ai un peu de temps ! _________________ L'espoir : une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais ; souvent même pour rien...
[Pierre Daninos] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |