Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

La France progresse dans le chemin de l'adoption !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 12:36    Sujet du message: La France progresse dans le chemin de l'adoption !!! Répondre en citant

Tenez, j'ai lu ça sur lemonde.fr ce matin, ça m'a fait très chaud au coeur !! :

a écrit:

Un couple d'homosexuelles obtient l'adoption simple pour leur enfant
LE MONDE | 29.11.06 | 11h10

Il s'appelle Ulysse, il a 5 ans et, aux yeux de la loi, il a désormais deux mères. Au nom de l'intérêt de l'enfant, le tribunal de Belfort a prononcé, vendredi 24 octobre, une adoption simple au sein d'un couple homosexuel. "Cette décision protège Ulysse, explique l'avocate du couple, Me Amélie Baumont. Il n'avait droit qu'à une seule filiation, celle de sa mère biologique, alors qu'il est élevé depuis sa naissance par un couple. Ce jugement lui garantit une certaine sécurité : s'il arrive un jour quelque chose à sa mère biologique, il pourra être confié à sa deuxième maman." Geneviève et Véronique, qui tiennent à garder l'anonymat, vivent à Belfort, où elles sont toutes deux professeures de lettres. Pour avoir un enfant, elles se sont rendues en Belgique, où les inséminations artificielles avec donneur sont autorisées pour les couples homosexuels.

"C'est moi qui ai porté Ulysse mais c'est un projet que nous avons mûri à deux, raconte Véronique. Geneviève était présente pour l'accouchement et, depuis sa naissance, elle s'occupe d'Ulysse autant que moi. Elle le considère entièrement comme son fils. D'ailleurs, il dit toujours qu'il a deux mamans." Pour le dossier d'adoption, Geneviève et Véronique avaient réuni une quarantaine de témoignages : l'institutrice de l'école maternelle, le médecin qui suit l'enfant, les deux grands-mères, les collègues, les amis.

Et le parquet a soutenu leur demande : à l'audience, la substitut du procureur de la République a donné un avis favorable à l'adoption en invoquant à la fois l'intérêt de l'enfant et la qualité des témoignages recueillis. "Nous étions surprises car les parquets sont en général réticents face à l'homoparentalité", raconte Me Baumont.

Le parquet n'ayant pas, logiquement, fait appel, la décision du tribunal, qui permet à Ulysse de porter désormais les noms de ses deux parents, est définitive. "Ce jugement reconnaît le rôle de Geneviève et lui donne officiellement le droit d'être la mère d'Ulysse, ce qu'elle est dans les faits depuis des années, remarque Véronique. Quant à moi, je suis rassurée : je sais maintenant que, si je meurs, Geneviève pourra s'occuper de notre fils. La substitut du procureur m'a prévenue qu'avec cette décision l'autorité parentale serait automatiquement transférée à Geneviève, mais j'ai entièrement confiance en elle." Le couple devrait bientôt déposer une demande de délégation d'autorité parentale.

En France, c'est la troisième fois que la justice accepte une adoption simple au sein d'un couple homosexuel.

En 2001, le tribunal de Paris avait statué sur le cas de trois petites filles nées par insémination artificielle en Belgique : le jugement avait prononcé leur adoption par la compagne de leur mère biologique.

Deux ans plus tard, le même tribunal acceptait qu'une jeune femme de 24 ans, qui a vécu au Canada auprès d'un couple de femmes soit adoptée par sa "deuxième mère", après le décès de la mère biologique.

La question de l'homoparentalité ne sera sans doute pas absente de la campagne électorale : longtemps réticente, Ségolène Royal a récemment pris position en faveur du mariage et de l'adoption au sein des couples homosexuels.
Anne Chemin

URL : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-839796@51-839799,0.html (enfin cette URL ne sera pas valide bien longtemps...)

Quelle bonne nouvelle ! Ce n'est pas rien, comme franchissement de gap conceptuel, à mon sens, que le Tribunal sanctionne officiellement la démarche intellectuelle de constater que l'enfant est élevé depuis 5 ans par deux femmes et que par conséquent il est légitime que ces deux femmes bénéficient de l'autorité parentale, à part égale. Je trouve que c'est merveilleusement encourageant ! Finalement, peut être qu'on rattrapera nos voisins progressistes (Allemagne, Suède entre autres) en moins de 50 ans.

Allez, faut que je le lance, parce que ça me brûle les lèvres :
Fuck you, Christine Boutin !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. »
Romeo&Juliet, W. Shakespeare
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dodoo
Khîpe It Real
Khîpe It Real

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a-t-il des exemples de jugements similaires rendus pour des couples d'hommes en France ? (positivement ou négativement)
ZouPik
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dodoo a écrit:
Y'a-t-il des exemples de jugements similaires rendus pour des couples d'hommes en France ? (positivement ou négativement)

C'est impossible qu'un couple d'hommes fassent une demande d'adoption, le bébé risque de leur etre enlever, comme les meres-porteuses sont interdites en France.
Par contre, un enfant né en Californie peut avoir deux papas si ses peres ne demandent pas la nationalité française.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pycos
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 15:02    Sujet du message: Re: La France progresse dans le chemin de l'adoption !!! Répondre en citant

Thunder Bird a écrit:
Tenez, j'ai lu ça sur lemonde.fr ce matin, ça m'a fait très chaud au coeur !! : [...]
Huhu
je n'ai pas lu le même article, mais les mêmes nouvelles

Citation:
Adoption par des homosexuelles : grave jurisprudence
Au nom de l'intérêt d'un enfant de 5 ans, le tribunal de Belfort a prononcé une adoption simple au profit de 2 lesbiennes. L'avocate explique :
"Cette décision protège Ulysse. Il n'avait droit qu'à une seule filiation, celle de sa mère biologique, alors qu'il est élevé depuis sa naissance par un couple. Ce jugement lui garantit une certaine sécurité : s'il arrive un jour quelque chose à sa mère biologique, il pourra être confié à sa deuxième maman."

Geneviève et Véronique se sont rendues en Belgique, où les inséminations artificielles avec donneur sont autorisées pour les homosexuels, pour avoir "leur" enfant. Pour le dossier d'adoption, elles avaient réuni une quarantaine de témoignages : l'institutrice de l'école maternelle, le médecin qui suit l'enfant, les deux grands-mères, les collègues, les amis. Et le parquet a soutenu leur demande : à l'audience, la substitut du procureur de la République a donné un avis favorable à l'adoption en invoquant à la fois l'intérêt de l'enfant et la qualité des témoignages recueillis. La décision du tribunal, qui permet à Ulysse de porter désormais les noms de ses deux parents, est définitive. Les lesbiennes ne vont pas s'arrêter en si bon chemin : elles vont bientôt déposer une demande de délégation d'autorité parentale. L'égoïsme homosexuel n'a pas de limite.

A 5 mois de l'échéance électorale, cet activisme gay n'est pas anodin. Ce qui n'est pas dit ici -sous prétexte de 'sécurité' en cas de décès d'un des invertis- c'est que l'enfant est privé de 3 biens importants :

• le premier est de pouvoir bénéficier de deux repères identificatoires; masculin et féminin, dans l'univers de sa croissance intime
  • le second bien consiste pour l’enfant, lorsque cela est possible, à pouvoir bénéficier de la continuité entre le couple procréateur et le couple éducateur.
  • le troisième bien est l’apport à l’enfant d’une généalogie claire et cohérente, lisible.

C'est ce qu'aurait du rappeler le tribunal.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
UnExMembre
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimé à la demande de son rédacteur ... Sad
Dolly Prane
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 16:38    Sujet du message: Re: La France progresse dans le chemin de l'adoption !!! Répondre en citant

Shocked Pycos, d'ou est tiré l'article que tu as posté?
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
e premier est de pouvoir bénéficier de deux repères identificatoires; masculin et féminin, dans l'univers de sa croissance intime

Y parlent de quoi la?????
Des problemes d'inceste?
C'es papa qui doit apprendre a la petite comment sa fonctionne avec mise en pratique????
hybride
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, assez chocante la fin de ton article, Pycos. Ca me gonfle ces pretextes a deux balles contre l'homoparentalite. Ma mere aussi une fois m'a sorti qu'un enfant avait besoin d'un pere et d'une mere pour son bon developpement. Alors qu'elle a quitte mon pere quand j'avais un an et que je ne l'ai pas vu pendant 14 annees de ma vie (j'en ai 21). Et elle n'a demande l'autorisation a personne.
Un enfant d'homosexuels verra de toute facon des couples heterosexuels autour de lui et il se fera des exemples masculins ou feminins de lui-meme, sans que ce soit necessairement son pere ou sa mere.
Et le coup de la "tracabilite" (ca fait bovin mais bon) de la genealogie... ben on a qu'a abolir purement et simplement l'adoption dans ce cas.

Resume du texte: c'est une honte que les homos ait l'egoisme de souhaiter elever des enfants, et pour une coherence a toute epreuve il faudrait interdire le divorce et l'adoption pour tous. Et l'auteur, c'est Christine Boutin?
Pycos
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais ça ne m'etonne pas, je reçoit les flux RSS de sites Catho-integristes qui se revendiquent eux mêmes homophobes ...
Mais, ces sites là sont top pour l'actu gay et lez, même avant Tête ou e-llico ... parce qu'ils ont une haine incroyable, ils l'évacuent...
Bref, après je traduit les articles, puis ça me fait rire ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: