|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:39 Sujet du message: Faire une LDM pour même poste, même boite |
|
|
Coucou à tous. Ca peut sembler bizarre, mais je dois rédiger une lettre de motivation pour la boite dans laquelle je bosse déjà actuellement, pour le poste qui est le mien (ou similaire).
Explications : je suis vacataire à la direction des services vétérinaires. Depuis bientôt 3 ans. Le mec plein d'avenir quoi. Apparaît pour dans deux semaines un recrutement sans concours pour le poste qu'occupe actuellement une collègue vacataire aussi (normalement c'est pour SON poste, la personne qui aura le poste ira à sa place. Si c'est pour le mien j'suis mal, mais mon contrat est jusqu'à décembre 2008 donc NORMALEMENT j'suis tranquille ^^'). Donc je vais forcément participer à ce recrutement sans concours, me sortir les doigts du fion et essayer de rentrer dans la fonction publique, histoire de graver les échelons plus tranquillement par après sans avoir d'épée de Damoclès au dessus du crâne.
Mais dans ce cas, comment tourner ma lettre de motivation ? On connait un peu tous ce que doit avoir la LDM : Présentation de l'entreprise, on se vend, etc ... Mais dans mon cas, ça colle pas, et je n'arrive pas à trouver trop comment tourner le fait que je suis ici depuis bientôt 3 ans est un gros plus. A part le dire en une phrase. Bref vous l'aurez compris, je cherche à mieux exprimer l'avantage que le fait d'être à ce poste depuis 3 ans peut procurer. Et je suis perdu /o\ (j'sais pas m'exprimer je crois bien).
Alors pour info, en gros mes missions (et interdiction de se moquer, je sais que des standardistes / secrétaires masculins c'est rare )
- Standard (donc connaissance de tout le personnel et missions de chacun, tous les thèmes [prophylaxie, PV, plaintes, salmonelle, influenza aviaire ...] Ca peut être chiant d'apprendre tout ça au début, j'le sais, j'ai été largué quelques semaines au début ^^')
- Secrétariat : frappe rapide et souvent impec' au clavier, bosse vite, rigueur (respect des desiderata du directeur pour les modèles de courrier sinon couic)
- Pré-certificateur : bon ça c'est pas censé être moi qui fait, mais j'ai le droit quand même, même si j'ai pas l'argent supplémentaire qui vient avec ça Vérification des certificats des marchandises d'origine animale (foie gras, crème glacée ...) qui vont à l'étranger, validation via tampon, entrage dans une base et tout le toutim avant de donner en signature à un vétérinaire.
C'est le gros. Après des fois je remplace pour le courrier / faxs / mails poru les envoyer à la personne qu'il faut, connaissance de Word Excel et Open Office presque comme ma poche (OO c'est en cours) pour tout ce qui est relativement basique (un peu de VBA dans le tas et d'Access aussi) mais c'est pas vraiment des missions.
Si seulement je pouvais débarquer dans le bureau du directeur et faire "Si vous me transformez pas en fonctionnaire, je quitte la DSV et ça sera la fin des temps !". Mais ça marche pas comme ça  _________________
 |
|
|
 |
maria Queer-Master

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:46 Sujet du message: |
|
|
Ben quelque part c'es tun avantage d'etre deja dans la boite, tu leur expliques que le fait que tu bosses pour eux depuis trois ans te rend irremplacable et qu'il FAUT qu'ils te titularisent...
Donc perso a ta place je reprendrai ca comme ca travaillant pour le service blabla depuis trois ans je postule au poste blabla parce que le fait de travailler pour vous est un un bonheur et je sais deja faire tout ca... (la tu enumeres toutes les missions que tu as fait pour eux)...
(envoie la moi quand tu l'as faite si tu veux! ) _________________ Il n'y a pas de mauvais chemins, il n'y a que des chemins différents... |
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 18:00 Sujet du message: |
|
|
Ouais masi j'ai du mal à tourner les phrases sans passer soit pour un Dieu Vivant (style "je sias faire ça depuis 3a, pas les nouveaux qui viendront ) ou en listant ce que je sais faire #@! _________________
 |
|
|
 |
maria Queer-Master

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 18:08 Sujet du message: |
|
|
Ben justement, tu maitrises le boulot il faut que tu le dises sans pour autant dire que tu es un dieu vivant ( ce dont je ne doute pas !) mais que le boulot t'interesse, que tu le maitrises et tout ca quoi! N'hesite pas a mettre le mode vous ne pouvez pas vous passer de moi en route... _________________ Il n'y a pas de mauvais chemins, il n'y a que des chemins différents... |
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 18:13 Sujet du message: |
|
|
| maria a écrit: | | N'hesite pas a mettre le mode vous ne pouvez pas vous passer de moi en route... |
Vraiment ? PArce que justement à chaque fois que j'essaie de formuler toussa, c'est un peu ce mode là qui sort J'suis plutôt imbus de ma personne je crois (en même temps en fait c'est vrai que j'suis assez important, ce qui est très chiant pour les congés, que je peux prendre que si je préviens bien en avance sinon c'st le bordel et tout /o\ ) _________________
 |
|
|
 |
maria Queer-Master

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 18:21 Sujet du message: |
|
|
Ben c'est le but d'une lettre de motivation en meme temps de se rendre indispensable et comme tu fais deja parti de la boite ca ne peut que te servir a mon sens... donc il faut appuyer ta lettre avec le fait que tu connais deja le travail, que ca fait trois ans que tu le fais, que tu es deja formé, que tu aimes ton metier et que tu veux passer toute ta vie avec eux . _________________ Il n'y a pas de mauvais chemins, il n'y a que des chemins différents... |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 18:45 Sujet du message: |
|
|
Le but de la LDM c'est JUSTEMENT de te vendre ! Tu est plus beau, plus riche, plus intelligent, plus irremplaçable que TOUT LE MONDE sur cette Terre et dans l'univers intergalactique hormis ton patron qui lui est le meilleur...
Montre combien tu t'est rendu indispensable, que ton boulot est impek' et qu'ils n'ont jamais de chez jamais de la vie eu quelque chose à te redire (si c'est le cas). T'est qu'un steak sur une étale avec 300 000 autre steak, si on ne t'achète pas, tu finira à la poubelle donc vend toi
Pense aussi que tes défaut son des qualité, par exemple "je n'ai pas beaucoup de diplôme mais c'est compensé par mes 3 ans de boulot avec vous et l'expérience sur le terrain que j'ai su en tirer et que l'on apprend pas en classe, même avec un bac +12" ou "j'ai ce diplôme là qui, combiné à mes 3 ans de boulot avec vous et d'expérience que j'en ai tiré et qui ne s'apprenne pas en cour sont un gage de ma capacité à effectuer se travail plus qu'un autre".
Je pense que c'est jouable que, si tu veux, tu publie ta lettre sur ce topic pour que certains puisse te dire quoi modifié. Sa te ferais une chance de plus d'avoir ce poste parce que tu sais que tu le mérite parce que t'est le meilleur de la planète et loin devant n'importe quel concurrent !  _________________ I am Paris Hilton and I approve this message !
 |
|
|
 |
Tempérance Homo-érectus

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 19:45 Sujet du message: |
|
|
Et peut-être aussi, articuler ta lettre, en montrant une prise de responsabilité de plus en plus grande et étendue à pleins de domaines tout au long de ses trois ans, en rentrant tu faisais ça et ça et puis au bout de six mois, tu prenais la responsabilité de faire telle chose et telle chose, et au bout de deux ans, tu avais pris en charge tel et tel domaine et enfin en troisième année, tu étais responsable *de quelque chose* et pour finir, tu envisages pour les années à venir d'optimiser tel ou tel aspect de ton poste
Cela te permet d'expliquer tout ce que tu as effectivement fait au quotidien, (il faut rester dans le concret), sans que cela soit une liste toute bête.
Tout ceci, en expliquant bien tes qualités humaines qui se révèlent au contact des personnes avec qui tu travailles (pour le profit de ton service, cela va de soi) et tout ce que cela t'apporte à toi en tant qu'être humain (là, en une seule phrase, c'est bon)
Voilà, des idées en "vrac"....  _________________ Montaigne écrivit de Etienne de La Boétie :
Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi. |
|
|
 |
Miss Hada Queer-Master

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 20:03 Sujet du message: |
|
|
etant donné que tu es déjà sur place je te propose le plan suivant :
Passé (ce que nous* avons fait ensemble et tu en es content)
Présent (ce qui est chouette maintenant)
Futur (ce que nous* allons faire ensemble de super bien pour eux)
avec "nous" = toi et la direction des bidules vétérinaires
ca évite de la jouer "je suis le plus beau" tout en leur parlant de ce qui les intéressent le plus : eux...  _________________ Hada
Être homo n'est qu'une de ces évidences qu'on se prend un jour dans la figure
Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Membre du CDG, du CDI, du CLEC... 1er certifié validé sur le forum insémination? |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 20:58 Sujet du message: |
|
|
la seule chose a laquelle tu dois faire attention pour ta LDM est d'eviter de faire croire a celui qui te recrute, je vais te piquer ta place, en particulier dans la fonction publique. En gros tu dois montrer que tu l'admire et que tu le trouves genial _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 21:53 Sujet du message: |
|
|
Je risque pas de piquer la place de qui que ce soit : la personne en poste actuellement reste en juin, dès qu'elle jarte ce sera le titulaire qui l'aura. Et piquer la place de mon directeur ? FEAR ! ^^
J'avais oublié de parler d'un détail ptêt important. Je copie colle la réponse que j'ai faite sur un autre forum, ça m'évitera de trop écrire sur le clavier (oui je demande l'avis de pleeein de gens !) (et y'a même un ancien DRH qui m'a écrit \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ )
| Citation: | Je tenais juste à préciser une chose : j'ai un plan de carrière, je l'ai juste pas dit là effectivement huhu. C'est pas juste "je veux entrer dans la fonction publique pour avoir la sécurité de l'emploi", en fait la fonction publique est là où j'veux être depuis longtemps (on sent le mec ambitieux qui veut être maître du monde là) : travailler au sein de structures qui ont un impact au niveau national, dans un endroit vivant, avec "beaucoup" de gens (25 personnes, c'est mieux que l'entreprise avec 3 personnes dans un bureau, j'me sens mal dans ce genre de trucs). Me sentir impliqué dans cette structure quoi.
Ensuite, même si (ah ca j'avais pas dit, ça peut jouer) je n'ai pas les qualifications de base pour cet emploi (DUT documentation pis licence pro Communication Informatique et Multimédia), j'ai vraiment découvert le boulot de secrétaire et tout ce qui l'entoure via ce boulot et ça me plait énormément. Maintenant, entrer dans la fonction publique est pour moi un moyen d'accéder donc à deux objectifs professionnels (je préfère le second choix quand même) :
- Soit monter en grade toujours dans le domaine administratif (secrétaire administratif voire à terme assistant qualité)
- Soit devenir donc fonctionnaire via ce concours pour ensuite tenter les concours pour travailler en bibliothèque/médiathèque, concours plus accessibles une fois que l'on est dans le système, et qui me permettront d'arriver à terme à ce que je veux : gérer l'espace DVD / Zic ou livres de sa médiathèque, avec animations à la clé, publication de brochures ou ce genre de trucs.
Par contre ca fait un peu bâtard ce truc de "je veux rentrer dans la fonction publique en tant que secrétaire pour changer de carrière", j'viens de m'en rendre compte en l'écrivant. Pourtnat quand j'en ai parlé à mon directeur, ça l'a pas choqué plus que ça  |
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 22:16 Sujet du message: |
|
|
| Rakanishu a écrit: | Je risque pas de piquer la place de qui que ce soit : la personne en poste actuellement reste en juin, dès qu'elle jarte ce sera le titulaire qui l'aura. Et piquer la place de mon directeur ? FEAR ! ^^
J'avais oublié de parler d'un détail ptêt important. Je copie colle la réponse que j'ai faite sur un autre forum, ça m'évitera de trop écrire sur le clavier (oui je demande l'avis de pleeein de gens !) (et y'a même un ancien DRH qui m'a écrit \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ )
| Citation: | Je tenais juste à préciser une chose : j'ai un plan de carrière, je l'ai juste pas dit là effectivement huhu. C'est pas juste "je veux entrer dans la fonction publique pour avoir la sécurité de l'emploi", en fait la fonction publique est là où j'veux être depuis longtemps (on sent le mec ambitieux qui veut être maître du monde là) : travailler au sein de structures qui ont un impact au niveau national, dans un endroit vivant, avec "beaucoup" de gens (25 personnes, c'est mieux que l'entreprise avec 3 personnes dans un bureau, j'me sens mal dans ce genre de trucs). Me sentir impliqué dans cette structure quoi.
Ensuite, même si (ah ca j'avais pas dit, ça peut jouer) je n'ai pas les qualifications de base pour cet emploi (DUT documentation pis licence pro Communication Informatique et Multimédia), j'ai vraiment découvert le boulot de secrétaire et tout ce qui l'entoure via ce boulot et ça me plait énormément. Maintenant, entrer dans la fonction publique est pour moi un moyen d'accéder donc à deux objectifs professionnels (je préfère le second choix quand même) :
- Soit monter en grade toujours dans le domaine administratif (secrétaire administratif voire à terme assistant qualité)
- Soit devenir donc fonctionnaire via ce concours pour ensuite tenter les concours pour travailler en bibliothèque/médiathèque, concours plus accessibles une fois que l'on est dans le système, et qui me permettront d'arriver à terme à ce que je veux : gérer l'espace DVD / Zic ou livres de sa médiathèque, avec animations à la clé, publication de brochures ou ce genre de trucs.
Par contre ca fait un peu bâtard ce truc de "je veux rentrer dans la fonction publique en tant que secrétaire pour changer de carrière", j'viens de m'en rendre compte en l'écrivant. Pourtnat quand j'en ai parlé à mon directeur, ça l'a pas choqué plus que ça  |
|
En même temps, ton patron est pas con. Il sait qu'on est pas en Chine, que ton seul but n'est pas de faire prospérer ta boite et le pays...
Peut être que la franchise peut être bonne. Tu souhaite occupé se poste pour à terme accédé à la fonction de gérant de la partie DVD/Musique d'une médiathèque et ce poste serait pour toi l'occasion d'apprendre encore plus sur la fonction publique, d'accédé à ce concoure avec plus de connaissance et t'épanouir.
Dis comme sa, ça passe non ? Peut être que le boss appréciera le fait que pour une fois, on ne lui fait pas du lèche cul ni le prendre pour un con... _________________ I am Paris Hilton and I approve this message !
 |
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 22:52 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: |
Peut être que la franchise peut être bonne. Tu souhaite occupé se poste pour à terme accédé à la fonction de gérant de la partie DVD/Musique d'une médiathèque et ce poste serait pour toi l'occasion d'apprendre encore plus sur la fonction publique, d'accédé à ce concoure avec plus de connaissance et t'épanouir.
Dis comme sa, ça passe non ? Peut être que le boss appréciera le fait que pour une fois, on ne lui fait pas du lèche cul ni le prendre pour un con... |
Han trop bien dit ouais! _________________
 |
|
|
 |
darksmile87 Homo-gène

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 23:54 Sujet du message: |
|
|
Mais si ils t'embauchent, ça veut dire qu'ils devront faire un nouveau recrutement pour te remplacer non?
Je sais pas si c'est forcément à ton avantage.
Sinon ce que tu veux c'est juste de quelle manière tourner tes phrases?
Je peux pas faire ta lettre à ta place mais si tu veux juste des idées pour te donner de l'inspiration :
"Travailler pour vous pendant ces 3 années m'a permis de me confronter à la réalité du métier et d'acquérir une solide expérience du terrain."
"Vous avez déjà pu constater la qualité de mon travail durant ces 3 dernières années effectuée dans votre service/établissement (je sais pas trop comment appeler ça)."
"C'est tout naturellement que je postule à ce poste dont j'estime avoir toute les qualifications requises. Vous avez pu constater pendant ces 3 années le ... de mon travail acharné blabla.
D'une part je connais déjà de part mon expérience acquise relativement bien les procédures/travaux à effectuer.
D'autre part connaitre le personnel ainsi que le fonctionnement du service est une avantage certain et permet d'optimiser le travail à ce-dit poste"
En vrac quelques pistes... je sais pas si ça va beaucoup te servir. |
|
|
 |
Tempérance Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 6:20 Sujet du message: |
|
|
| Rakanishu a écrit: | | Willou a écrit: |
Dis comme sa, ça passe non ? Peut être que le boss appréciera le fait que pour une fois, on ne lui fait pas du lèche cul ni le prendre pour un con... |
Han trop bien dit ouais! |
A mon avis, c'est le genre de projet de vie à placer lors d'un entretien de candidature à une embauche plutôt que dans un courrier
Dans un entretien, cela participera à faire naître un sentiment d'empathie chez ton futur employeur, ils adorent avoir la sensation de mieux nous connaître avec ce genre de détails, en plus, cela leur permet de vérifier si leur premier feeling est le bon, et entendre de telles confidences peut l'éclairer sur son choix à faire
En clair, il adhérera ou pas et c'est ce qui peut faire emporter "le morceau" au final (avoir l'impression d'influencer sur la vie d'une personne en positif).
A lire dans une lettre, cela peut être mal perçue
Enfin, je crois  _________________ Montaigne écrivit de Etienne de La Boétie :
Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |