|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
basti Homo-gène

|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 18:39 Sujet du message: Denys Arcand et « les Invasions barbares » |
|
|
Il est génial ce cinéaste. Je dis cela à cause de « les Invasions barbares » qui est passé lundi à la télé -- au passage je salue la télévision publique française qui a programmé une soirée de très haute qualité avec ce film en début de soirée, suivi par « le déclin de l'empire américain » de 1985, le film qui est à l'origine du premier et dont les personnages sont repris pour nous les montrer quinze à vingt ans plus tard.
Je peux me tromper, mais je crois que « les Invasions barbares » est un film que je mets dans la catégorie des grands films que je reverrai encore de nombreuses fois avec un plaisir renouvelé. Parce que ce film réalise un traitement du tragique qui est... convainquant. Parce qu'il traite de la mort d'une façon relativement proche de ce qui peut arriver à la majorité des spectateurs : non pas une mort spectaculaire, avec de l'hémoglobine, mais une mort « normale » due à l'âge et à la maladie, dans un hôpital. Les dialogues sont vivants. Les personnages sont crédibles. Il y a des petites pointes d'humour tout le temps, des clins d'oeil ironiques sur beaucoup de sujets, le travail, le sexe, la drogue, la religion, la politique. Tout y passe, mais on ne s'ennuie pas.
Une scène que j'ai trouvée bien vue, autour du feu de camp lorsque Sébastien se fait arracher son téléphone portable qui va tomber dans le feu et qu'il répond en riant. Les personnages sont arrivés à un point de maturité dans leur relation qui fait qu'ils peuvent se lâcher.
synopsis :
http://www.programme-tv.net/2007-07-09/2/5/1527145/tnt/les-invasions-barbares.html
(regardez l'image, qui montre à quel point ce film qui parle de mort est joyeux)
Sinon de Denys Arcand j'avais vu « Stardom » au moment de sa sortie en 2000, un film qui m'avait fait sourire, mais dont le côté un peu anti-français ou avec des clichés sur la France - je ne me souviens plus vraiment - m'avait rebuté. |
|
|
 |
ogunwe Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Juil 12, 2007 0:19 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai en DVD, ce film est magnifique. On sent la fin d'un monde sous les jeux de mots. Ils font vraiment le bilan et se rendent compte tout s'est écroulé.
C'est vraiment émouvant.
La flemme de faire une critique détaillée et argumentée, donc en résumé : regardez le ^^ |
|
|
 |
wanou Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Juil 12, 2007 11:05 Sujet du message: Re: Denys Arcand et « les Invasions barbares » |
|
|
[quote="basti"suivi par « le déclin de l'empire américain » de 1985, le film qui est à l'origine du premier et dont les personnages sont repris pour nous les montrer quinze à vingt ans plus tard.[/quote]
Oui c'était une bonne soirée, mais pourquoi diable France 2 a-t-elle choisi de diffuser le 2ème volet avant le premier ? |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juil 12, 2007 11:59 Sujet du message: |
|
|
| Parce que le premier est moins "vendeur", plus vieux et donc il aurait touché moins de monde et leur satané courbe Médiamétrie aurait été plus basse... |
|
|
 |
MADY Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Juil 12, 2007 14:36 Sujet du message: |
|
|
Oui, moi aussi, j'ai revu avec plaisir ces deux films ; je préfère très nettement "les invasions", bcp plus émouvant, vrai (peut-être aussi parce que les personnages... ont en gros.. l'âge que j'ai aujourd'hui..).
Effectivement, Eedee a raison : c'est purement par calcul "médiamétrie" que celui réalisé en 1985 est passé après alors que ... la cohérence, la logique, dictaient l'inverse...
La prestation de Denys Arcand himself en "loubard" (ce n'est pas le mot qui convient mais.. j'ai la flemme d'en chercher un autre) dans "le déclin de l'empire américain" est assez drôle qd même...
Dans "les invasions", tous les acteurs sont remarquables, et particulièrement celui qui va mourir (j'ai oublié son nom) ainsi que Stéphane Rousseau, plus habitué au Festival "Juste pour rire" qu'à ce genre de rôle.. avec aussi une mention particulière à Marie-Josée Croze (vue récemment dans "Le scaphandre et le papillon").
Bises,
Mady _________________ "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran |
|
|
 |
Paulette Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Juil 12, 2007 19:48 Sujet du message: |
|
|
Bah, je comprends le choix des programmateurs, pour une fois.
Autant, j'avais aimé "les invasions barbares " parceque c'était touchant
(et qu'il y avait une belle brune).
Autant, "Le Déclin de l'empire américain", que j'avais vu après, m'avait déçue.
Ce premier volet est franchement leger, il raconte les histoires de cul
de petits bourgeois intellectuels relous. C'était ni franchement drôle,
juste chiant.
Alors que la suite (et qu'elle suite !) m'avait bien plus déridée,
sans doute parcequ'on apprécie plus l'humour dans un contexte plus grave....
Et puis franchement, on peut voir le second sans le premier ! |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Ven Juil 13, 2007 13:41 Sujet du message: |
|
|
| Paulette a écrit: | Bah, je comprends le choix des programmateurs, pour une fois.
Autant, j'avais aimé "les invasions barbares " parceque c'était touchant
(et qu'il y avait une belle brune).
Autant, "Le Déclin de l'empire américain", que j'avais vu après, m'avait déçue.
Ce premier volet est franchement leger, il raconte les histoires de cul
de petits bourgeois intellectuels relous. C'était ni franchement drôle,
juste chiant.
Alors que la suite (et qu'elle suite !) m'avait bien plus déridée,
sans doute parcequ'on apprécie plus l'humour dans un contexte plus grave....
Et puis franchement, on peut voir le second sans le premier ! |
Je suis assez d'accord, le premier est moins réussi que le deuxième. Je me suis un peu ennuyé devant le declin de l'empire américain alors que devant les invasions barbares pas une seconde ! |
|
|
 |
basti Homo-gène

|
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Ven Nov 30, 2007 21:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu les Invasions barbares hier (emprunté à la médiathèque), je l'ai en effet trouvé génial ! Je vais regarder le déclin de l'empire américain ce soir. Je ne savais pas que les deux se suivaient. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |