Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Comment bien réussir son premier coming-out

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 13:54    Sujet du message: Comment bien réussir son premier coming-out Répondre en citant

Le premier coming-out est souvent angoissant, mais c'est un événement important dans votre vie, dont vous vous souviendrez longtemps. Quelques conseils pour bien le réussir.

Lire l'article dans Infos, conseils > Coming-out
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour cet article avec le résumé des principales réactions, je pense que tu l'as mûrement réfléchi.

Quelques remarques :
je ne suis pas sûre que la personne la mieux pour le premier CO soit forcément quelqu'un de "semblable" à toi, la sympathie voire l'empathie peut exister avec des gens assez différents. Je pense qu'un certain nombre de gay se confient à leurs amies, par exemple. Et parmi nos forumeurs les plus jeunes, un grand nombre se sont en premier confiés à leurs parents, pour un premier CO souvent "réussi".

Tout ton argumentaire est super, à part la référence à la Grèce classique.
Sans rien enlever à la nécessité d'expliquer que l'homosexualité a existé et existe partout et de tous temps, il vaut mieux choisir d'autres exemples. Les habitudes en Grèce ancienne où les hommes "initiaient" les adolescents ne correspondent pas à l'idée contemporaine de l'homosexualité. D'autres que moi ont des connaissances historiques plus précises. Il vaudrait mieux que tu trouves d'autres références, comme citer les hommes célèbres qui étaient homos, par exemple des écrivains.
Le chiffre de 5% d'homos, que j'utilise moi aussi quand j'argumente, est sans doute un minimum, on peut donc l'affirmer en étant sûrs de ne pas se tromper.

Tu as raison d'insister dans le paragraphe suivant sur le fait que ce n'est pas l'homosexualité qui pose problème, mais la façon dont la société la considère.

Bravo encore pour cet article

iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2005 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore Iorini

Dans ce paragraphe (Question con, réponse... pédagogique), je donne des réponses toutes faites à des idées toutes faites. A chacun de trouver ses réponses.
La Grece dans l'Antiquité ne voyait pas l'homosexualité comme nous, mais elle autorisait tout de même les relations homo (entre maitre et esclave, pas seulement adulte et ado). Personne ne se considérait vraiment comme homo mais les relations homos étaient plus facile qu'au XIXe siècle en Europe, par exemple.
Le problème des autres exemples (écrivains, etc) est qu'ils sont trop ponctuels et assez récents.

Mais c'est vrai que j'aimerais avoir plus d'arguments pour faire passer ce message important : il y a toujours autant d'homos quelque soit le lieu et l'époque.

Pour les 5%, d'après mon expérience perso, ça me parait aussi être ça si on considère les gens majoritairement homos. Ca monte plus si on prend en compte ceux qui ont eu une expérience ponctuelle...
Pollux
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2005 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moi Ils L'ont Très Bien Pris , Je Leur ai dis :
"Mamou , Papou j'aime les garcons "

En mème tant je suis hétéro mais ça change rien.On Devrais le dire de la mème façon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2005 1:21    Sujet du message: Répondre en citant

interressant, j'ai bien apprecié...enfin c'est vrai que la premeire personne a qui il vaut mieux le dire n'est pas forcément un cliché de l'ami proche. La famille c'est particulier mais ca pose aps problème. LE mieux c'est quelqu'un (qui que ce soit) en qui on peut avoir confiance et qui est gay friendly ou très ouvert...autrement rien a redire
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2005 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vous avez raison.

Mais moi ça s'est tellement bien passé avec un ami que je le recommande comme ça !
Olivier
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2005 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lis ton article que maintenant et j'aimerais te féliciter pour l'avoir fait!

Il est bien écrit et surtout très utile pour certain(e)s! Tu vas aider beaucoup de monde!

Quand tu parles de choisir la bonne personne, je me souviens que cela n'est pas forcément évident...
Pour moi, mon meilleur ami n'était pas la personne à qui je voulais le dire, je ne savais pas pourquoi mais je sentais au fond de moi que ça serait trop difficile (j'ai compris depuis peu le malaise qu'il y avait à cet époque-là...).

J'ai donc du choisir une autre personne, j'ai hésité, je changeais d'avis et finalement c'est tombé un peu au hasard. Tout d'un coup j'ai trouvé la force de le dire et c'est Martine qui était là en face de moi, ça aurait pu être quelqu'un d'autre...
Tout c'était bien passé et je me revois encore lui dire que nos autres potes allaient être au courant très rapidement. J'ai finalement mis 2 ans pour faire mon 2ème CO...
Pourquoi si tard? Je ne suis pas sûr de savoir. Je pense que le manque de discussions personnelles entre Martine et moi a joué un grand rôle. On en a jamais reparlé...

J'ai raconté ça juste pour insister sur le fait que la pesonne à qui vous le dite est très important et comme l'a très bien dit Fade Out, choisissez une personne avec qui vous avez l'habitude de parler de choses personnelles et privées, sinon vous n'avancerez qu'à moitié en le disant...

encore bravo Wink !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, la personne à qui on fait son 1er coming out est très importante.
Pour moi, j'ai choisi une amie d'enfance avec qui je discutait pas mal. Et en discuter a été très important.
Pour les CO suivant, on veut peut être seulement mettre une personneau courant mais pas forcément pour en reparler.

J'insisteraiquand même sur lefait qu'il est très important d'en parler parce que ce nest pasquelquechose de cnventionnnel et qu'il est souvent difficile de l'assumer au début. Cesdialogues permettent en même temps de se connnaitre mieux et de répondre à des questions qu'on ne s'était pas forcément posées.
Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent article, même si je n'ai aucun ami qui a ces atouts présentés dans la liste, je le trouve interessant Cool

mais en fait, finalement, je trouve ça relou de faire tous ces efforts, comme si je vais déclarer que je détiens des armes de destructions massives, perso le jour ou je ferais un CO ça sera : "en fait j'ai oublié de te dire, chuis gay ciao!" Cool ben quoi?? je me sens pas dans l'obligation de m'expliquer sur ma propre vie Rolling Eyes aprés, si on est choqué, ben donnez vous des gifles ou plongez vous la tête dans de l'eau froide, ça fait du bien Cool

Citation:
Saturne était dans son premier décan ...et t'as trop mangé de pépitos

Mandieu! je sais pk chuis homo Crying or Very sad Laughing
Sheikhan
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant cette article. Moi la première personne à qui j'en ai parlé est une fille que j'ai connu il y a seulement quelques mois, et c'est à travers elle que j'ai compris que je suis bi (j'avais des doutes avant quand même^^).

Bon et pour la référence historique, on peut tout simplement utiliser les indiens (d'Amériques) qui acceptaient (acceptent ? j'sais pas trop, je suppose) parfaitement les homosexuels...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
galicien
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo! Chapeau! Felicitations! Smile
C'est très interesant ton article. Il m'a aidé beaucoup. Je suis en train de faire mon deuxième coming out, mais il est comme le primier, je ne suis pas encouragé Sad
J'ai un sujet dans le forum coming out.
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Razz
Ca me fait plaisir de voir que cet article vous a été utile, c'était mon but Very Happy
SyLv1
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lis pas fréquemment les articles, je ne viens la plupart du temps que sur le forum, et là je suis tombé sur ton article... moi qui ai toujours été très fermé sur la question (y compris envers moi-même), ça me donne vraiment envie de faire un CO (bon, pas aux parents, de toute façon ils n'acceptent pas grand chose, mais à quelqu'un de ma connaissance)... juste histoire de placer une des petites répliques claires-nettes-et-précises qui sont à la fin de l'article Wink .
Ce que j'apprécie aussi beaucoup dans cet article, c'est que les conseils sont très concrets (après le pourquoi, le comment...).
Chapeau bas et merci.
florence
Qui moi ?
Qui moi ?

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 14:35    Sujet du message: coming out raté Répondre en citant

Bonjour,

J'ai toujours était hétérosexuel, j'ai une fille de 18 ans. Et voilà que je me suis éprise fortement d'amour pour une femme. Cela fera 2 ans au mois d'Aout. Je n'arrive pas à me la sortir de la tête. J'adore tout en elle, ça façon de bouger de parler de rire. Mais je sais qu'elle est mariée, et c'est juste une personne que j'ai vu 3 ou 4 fois,( dans des conditions professionnelles ) mais je crois que son regard en disait long, elle ma embrassé sur la joue, comme un baiser volé. Et je suis resté bête, jusqu'au mois de Novembre ou je me suis dit que je ne pouvais plus garder cela pour moi, je lui ai écrit une lettre; je n'ai jamais eu de réponse que dois je penser?

Merci de m'aider car je ne sais plus ou j'en suis, mais une chose est sur je la kif grave.

flo
ysambre
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 14:12    Sujet du message: Re: coming out raté Répondre en citant

florence a écrit:
Bonjour,

J'ai toujours était hétérosexuel, j'ai une fille de 18 ans. Et voilà que je me suis éprise fortement d'amour pour une femme. Cela fera 2 ans au mois d'Aout. Je n'arrive pas à me la sortir de la tête. J'adore tout en elle, ça façon de bouger de parler de rire. Mais je sais qu'elle est mariée, et c'est juste une personne que j'ai vu 3 ou 4 fois,( dans des conditions professionnelles ) mais je crois que son regard en disait long, elle ma embrassé sur la joue, comme un baiser volé. Et je suis resté bête, jusqu'au mois de Novembre ou je me suis dit que je ne pouvais plus garder cela pour moi, je lui ai écrit une lettre; je n'ai jamais eu de réponse que dois je penser?

Merci de m'aider car je ne sais plus ou j'en suis, mais une chose est sur je la kif grave.

flo

comme on disait un vieux forum :> est ce un fake?

bon dans le doute...

Chère Florence

Grace a la sncf je peux te répondre ou du moins en prendre le temps (ils sont en retard), je pense que tu te trompes d'endroit ou poster, on mettra celà sur le compte du double scotch sans glaçon pour réunir tes petites forces.

Pour "explicationer" ton problème je te conseille la partie "filles" du forum plus adéquat pour en débatre et en "discutationner".

sinon pour répondre promptement pas de nouvelles pas de lesbiennes...vieux proverbes japonais (ou indien), en gros ta lettre doit etre quelque part vers la decheterie de Nanterre (recyclage de papier), ou alors entre deux livres, malheureusement le manque de réponse a ta déclaration d'amour écrite ( peut etre est celà appeller ton coming out, animal que je suis sans cervelle) est mauvais signe, et puis bon un petit penchant pour la stagiaire n'a jamais convertis les euro en dollars...faudra reconfirmer la prochaine fois :p

(désolée c est la faute a la sncf).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: