|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 17:39 Sujet du message: Joe Strummer : The Future Is Unwritten |
|
|
22 Décembre 2002 : Joe Strummer passe l’arme à gauche. L’avantage, c’est qu’il n’aura plus froid aux genoux. L’inconvénient, c’est que le monde de la Musique perd un de ses godfathers.
5 ans plus tard sort en salles et en toute confidentialité le documentaire de Julien Temple lui rendant hommage : Joe Strummer : The Future Is Unwritten. Le nom du réal ne vous est pas étranger si vous avez vu le très bon docu qu’il a consacré aux Sex Pistols, The Filth And The Fur. Enfin bref, on n’est pas là pour parler de Temple mais de son film.
Le documentaire – a fortiori quand il s’agit d’une biographie – est un exercice casse-gueule : il faut savoir captiver toute l’attention du spectateur, intéresser aussi bien le néophyte que le die-hard fan, maintenir un certain rythme et donner l’envie d’en apprendre davantage après la projo. A ce niveau-là, Temple réussit son pari haut la main. On retrouve bien évidemment la forme traditionnelle du genre ( images d’archives, témoignages, coupures de presses, interviews… ) mais aussi des bandes dessinées, des dessins animés ( des extraits de La Ferme des Animaux d’Orwell mais aussi des D.A à l'encre de Chine figurant des concerts ou des événements importants de l’époque des Clash ). Et là où c’est encore meilleur, c’est que le docu a une forme bien particulière : le fil conducteur, c’est une émission de radio – London Calling – animée par une voix off se voulant celle de Strummer. Le leader des Clash y passe des titres qu’il affectionne avant d’enquiller sur des réflexions d’ordre social et culturel.
Niveau témoignages, on a bien sûr ceux des différents zicos et producteurs des Clash et des membres de la famille de Strummer mais surtout ceux de musiciens, acteurs et réalisateurs célèbres. Jugez plutôt : Matt Dillon, John Cusack, Johnny Depp, Jim Jarmush, Steve Buscemi, Bono, Martin Scorcese, Bob Weinstein, Flea & Kiedis des Red Hot et j’en passe… Tout ce beau monde pour parler de la légende Strummer, mais aussi et surtout de l’homme, de sa conscience politique, de sa vision du monde, de son investissement et de son humanisme. Car au-delà de la légende du punk-rock, Strummer, c’était une voix, une conscience qui se servait de sa gratte, de son micro et de la scène pour éclairer ses contemporains sur ce qui se passait dans le monde.
Bien sûr, parler de Strummer, de The Clash et de Los Mescaleros sans parler zic est inconcevable. Et là, on est servi. Entre la play-liste de Joe et les images d’archives / concerts, y’a à boire et à manger : 101er, Bob Dylan, MC5, Nina Simone, Eddie Cochrane, Israel Kamakawiwo`ole, Tim Hardin, Elvis Presley, The Beatles, The Rolling Stones, Woody Guthrie… plus tout un tas d’autres chanteurs de reggae et de country, de folk africain, sud-américain… Un pur régal pour les esgourdes !
La conclusion ? Joe Strummer : The Future Is Unwritten est un putain de documentaire qui brosse sans aucune complaisance le portrait d’un homme de son siècle, humaniste, idéaliste, voix incontournable du rock mais aussi et surtout des marginaux et des oubliés.
Un film à voir !
Fear is just another commodity here
They sell us peeping holes to peek when we hear
A bang on the door resoundingly clear
Who would really want to move in here?
The children play faraway, the corridors are bare
This room is a cage its like captivity
How can anyone exist in such misery?
Up In Heaven (not Only Here) © The Clash
http://www.surreal-films.com/strummer _________________ Je ne dis pas que des conneries. J'en écris aussi beaucoup.
 |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 12:33 Sujet du message: |
|
|
Up de topic pour conseiller ( encore ) ce pur documentaire ! Fée d'Août, Brutalinou, Inna, La Noiraude, tous ceux qui ont posté ici et tous les mélomanes / zicos : allez voir ce film !
I see a car smashed at night
Cut the applause and dim the light
Montys face is broken on a wheel
Is he alive? Can he still feel?
Nembutol numbs it all
But I prefer alcohol
He said go out and get me my old movie stills
Go out and get me another roll of pills
There I go again shaking, but I aint got the chills
Arrrghhhgorra buh bhuh do arrrrgggghhhhnnnn!!!!
The Right Profile © The Clash _________________ Je ne dis pas que des conneries. J'en écris aussi beaucoup.
 |
|
|
 |
edogawa Homo-érectus

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 11:58 Sujet du message: |
|
|
Un sujet sur Joe Strummer et aucune réponse.
Je n'ai pas vu voir ce documentaire, il n'est pas sorti dans ma ville. Ca sera pour plus tard.
Joe Strummer était un sacré personnage qui mérite un immense respect. Ce type avait une vision, une éthique personnelle à laquelle il s'est toujours tenu. Difficile de trouver son équivalent dans le petit monde des rock-stars boursoufflé par le trop plein de tout.
Ce qui est intéressant aussi, c'est que lorsqu'il n'avait plus rien à dire (à la fin du Clash), il s'est simplement tu, nous économisant la sortie de disques plus insipides les uns que les autres (comme cela arrive pratiquement chez tout le monde après plusieurs années de carrière). |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 12:39 Sujet du message: |
|
|
Yeah ! Edo !
Merci d'avoir remonté le topic !
Pas grand chose à ajouter à ce que j'ai dit ni à ce que tu as posté. Un gars intègre, intelligent et doué : voila ce qu'était Strummer.
Si tu as l'occase de voir le docu, n'hésite pas, il est vraiment bien ficelé. Enfin, petite curiosité : ton album préféré des Clash, c'est lequel ?
Au passage, aujourd'hui sort en salles Control, la biopic d'Anton Corbjin consacrée à Iaaaaaan Curtis, leader des Joy Division. Espérons qu'il récoltera plus d'intérêt que le film de Temple... _________________ Je ne dis pas que des conneries. J'en écris aussi beaucoup.
 |
|
|
 |
La Noiraude Khipe meuh-meuh

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 13:44 Sujet du message: |
|
|
han, mais j'avais pas vu !!! _________________ .
Bla bla bla... |
|
|
 |
RudeBoy Homo-gène

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 14:33 Sujet du message: |
|
|
yush sho on dit le clash (sinon en anglais ca serait the Clashes )
le meilleur groupe de reggae blanc de tout les temps mon album pref pref c'est évidemment sandinista, le plus reggae et a part leurs reprise de tune reggae j'adore le gun of brixton
*penser a ripper pour mes potes du fofo la face b du single anglais de bank robber avec mickey dread qui pose sur la version *
apres niveau film sur le clash rien ne sera jamais meilleur que Rudeboy  _________________ On a pas besoin de maitre
Quand on est un Jeune Seigneur
Pas de besoin de religion
Plutôt païen que chrétien |
|
|
 |
edogawa Homo-érectus

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 17:44 Sujet du message: |
|
|
| Comme Rudeboy, mon album préféré est "Sandinista" aujourd'hui. Cet album est quand même incroyablement moderne. Le Clash est vraiment le premier groupe à avoir combiné tous ces styles. On passe du rock, au punk, au funk, au reggae, au dub bien sûr, sans jamais que la qualité des morceaux n'en patisse (Joe Strummer et Mick Jones étaient des songwriters de génie). Sinon bien sûr j'ai écouté des millions de fois "London Calling", LE grand classique du punk. Par contre j'ai plus de peine à apprécier leur premier album aujourd'hui. Ca me soule très vite. |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 22:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai honte j'ai raté ce film
Pour ma défense j'avais d'autres préoccupation au moment de sa sortie... _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 10:07 Sujet du message: |
|
|
Je sais qu'on dit LE Clash mais j'ai pris l'habitude de dire LES. Chépas pourquoi. Anyway.
Sinon, je vous rejoins pour Sandinista, même si London Calling gardera une place privilégiée dans mon petit palpitant ( j'ai découvert le combo avec cet album et il m'a pas mal accompagné, donc... ).
Fée d'Août, le cinéma Reflet Médicis est ton ami ( ou pas, je crois qu'ils prennent pas les cartes Gaumont / UGC, ces cons ). Il y est actuellement projeté.
3, rue Champollion 75005 Paris
Metro Saint-Michel, Cluny _________________ Je ne dis pas que des conneries. J'en écris aussi beaucoup.
 |
|
|
 |
djin Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 20:52 Sujet du message: |
|
|
JE L'AI VU,JE L'AI VU,JE L'AI VU,JE L'AI VU,JE L'AI VU,JE L'AI VU,JE L'AI VU,et il était super, mais il présentait quand même joe comme un égocentrique-hippie-raté-devenu-punk-qui-virait-tout-le-monde-de-son-group...mais j'suppose que c'est vrai...  _________________ Avec la vérité à ses côtés, on va partout, même en prison. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |