|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 20:49 Sujet du message: Ce besoin d'un entourage homo |
|
|
Je voulais simplement faire part d'une réflexion qui m'est venue ce soir et voir si vous étiez deja passés par là. Je suis assez crevée donc ça risque d'etre embrouillé.
Contexte : ça fait trois semaines maintenant que je suis entrée en Ecole.
Et a part une vraie amie qui date de la seconde, je n'ai pour l'instant fait que des connaissances fugaces : des gens dont je connais le prénom et le cursus, vaguement, à qui dire bonjour dans les couloirs mais pas avec qui trainer gaiement.
Au milieu de tout ça, je joue au petit jeu habituel du "qui L'est, qui ne L'est pas" (homo, vous aurez compris). Et pour l'instant, toutes mes hypotheses se sont revelées fausses.
Or a chaque fois, ce n'est pas un simple hochement d'épaule, mais une véritable déception que je ressens - comme si tel fille ou tel gars n'etant pas homo, je venais de perdre toute chance d'une véritable connection avec eux.
Et puisque je ne suis pas Einstein, je n'ai pensé que ce soir, apres encore une déception, à relier les deux.
On a beau soutenir, et c'est en partie vrai, que notre homosexualité ne devrait pas etre le critere determinant de notre personnalité, et justement une bonne acceptation permettrait de l'avouer sans gene, tout de meme c'est un aspect qui fait voir le monde d'une différente façon, qui prend une place importante, a mes yeux du moins.
Sans personnes homos avec qui parler, avec qui trainer, il y a un véritable sentiment d'isolation, comme si toute autre conversation ne pouvait etre que superficielle, et que je ne partageais pas le sujet important.
La faute peut etre a une adolescence trop chanceuse ; ça fait bien quatre-cinq ans a present que je traine presque continuellement avec au moins une personne bi ou homo , plusieurs la plupart du temps (sections littéraires spécial dédicace).
Et en meme temps je culpabilise quelque peu : c'est quand meme pas mal communautaire, pour le coup, de juger les gens sur leur orientation heterosexuelle...
En quasi-desespoir de cause je me suis inscrite a la boucle LGBT de l'Ecole, mais n'ai encore jamais eu l'occasion de parler avec les membres.
Bref : connaissez vous un tel besoin de trainer avec d'autres du coté obscur? y'a t il un remede et si oui est il dispo en pharmacie? _________________ -lsh / Photos
En 2009, vole un boeuf. |
|
|
 |
chemin faisant Homo-gène

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
Moi je crois qu'il faut arrêter de "culpabiliser" sur notre besoin d'être "entre nous", d'avoir surtout des amis gays, d'être essentiellement dans des assos gays etc...
Dans un autre contexte que le tien, je vois bien au boulot, les divorcés discutent avec les divorcés, ceux qui ont des enfants en bas âge discutent entre eux, les célibataires se retrouvent au bar après le boulot.... C'est normal d'avoir plus d'affinités, de sujets de conversation, avec des personnes qui vivent une situation proche de la sienne. C'est pas du communautarisme, c'est apprécier d'être avec des gens avec lesquels on a qqc à partager. |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec chemin faisant ! On a bien le droit, pis ça fait de mal à personne ! _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 21:31 Sujet du message: |
|
|
oui, je ne culpabilise pas tellement de rechercher la compagnie d'homos, mais plutot de le faire aux dépens des autres personnes : il n'y a pas de raison qu'on ait pas "quelquechose a partager", comme l'écrit chemin faisant... ce sont aussi des etres humains, avec leurs passions, leur parcours, etc.
et pourtant, quelque chose manque. _________________ -lsh / Photos
|
|
 |
blooming18 Homo-érectus

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 21:42 Sujet du message: |
|
|
ben ca depend de quoi tu parles avec les hétéros. en ce qui me concerne c'est vrai que je mets beaucoup de temps à faire confiance et à commencer à parler de ma vie privée avec des heteros, notament à l'ecole, pas envie que ca s'ebruite. du coup c'est beaucoup de discutions superficielles et c'est frustrant mais si t'as pas peur de te outer aupres des gens de ton ecole je vois pas pourquoi tu partagerais moins avec eux qu'avec un homo.
mais c'est vrai que depuis que je suis sortie de mon trou (aix en provence ) où je croyais etre la seule lesbienne sur terre, je fais regulierement des connaissances homos, et je réalise à quel point c'est important d'etre entourré de "personnes comme nous" avec qui partager cette différence
mais apres dans ma classe cette année y'a deux homos (qui ne se sont pas outés, mais c'est OBLIGE qu'ils soient homos ) mais je me pose quand meme la question si je devrais ou pas me cacher avec eux etre outé peut vraiment faire foirer une année...
bref. tout ca pour dire que je te comprends, mais je ne suis pas non plus au point de déprimer si qqun que je croyais homo ne l'est pas ... _________________
 |
|
|
 |
kamillelydie Distin-Gay

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 21:45 Sujet du message: |
|
|
C'est "marrant" que tu ais cette réflexion, car j'ai le même genre de pensé en ce moment (mais moi, j'ai la flemme d'ouvrir un sujet là-dessus).
L'an dernier je passais mon temps à me demander qui pourrait bien être lesbienne dans ma promo (oui pour les gays, vu la proportion de mecs, en une semaine, j'ai fait le tour). Et quand j'ai su pour une (dont je me doutais un peu), bah le point commun était tellement important que depuis on est devenu super amie. Pourtant quand j'y repense, au départ, c'était notre seul poinht commun.
Et là, les premières années sont arrivées (Hum de la chair fraiche), et je suis déjà en train de me demander lesquelles ont un air de lesbienne ...
Et je me rends compte aussi que quand je ne suis qu'avec des hétéros (filles), très rapidement, les discours sur les mecs me gonflent énormément .... Et puis quand je dis que je préfère les filles, devoir s'expliquer, argumenter, dire que j'en suis sure, etc ....
Ce qui fait qu'au bout du compte j'apprécie être avec des gens homos(ou au moins vraiment ouvert sur ce point (parce que les gens qui font genre c'est cool et qui me demande 20 fois si je voudrai vraiment pas réessayer un mec ....)), et que je cherche leur compagnie aussi.
Et c'est aussi un peu le but de ce forum (pour moi en tout cas), que d'être avec des gens homos....
| Citation: | | Et en meme temps je culpabilise quelque peu : c'est quand meme pas mal communautaire, pour le coup, de juger les gens sur leur orientation heterosexuelle... |
En même temps, je pense que l'orientation sexuelle a des répercussions sur le reste de la personnalité. Ca ne fait pas tout, mais je pense que ça fait une affinité qui n'est pas négligeable du tout.
Et sans tomber dans l'hétérophobie, juger en fonction de l'orientation sexuelle, ça évite d'avoir de mauvaises surprises. (venant de personnes homos, on aura moins de chance d'avoir des réflexions pourries).
Quand au remède Ish, je ne peux que te conseiller de revenir sur le droit chemin, de coucher avec un garçon qui saura te satisfaire, ainsi tu n'auras plus besoin de trainer sans cesse avec des gens aux attirances sexuelles douteuses !  |
|
|
 |
Mézigue Homo-gène

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 22:31 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Quand au remède Ish, je ne peux que te conseiller de revenir sur le droit chemin, de coucher avec un garçon qui saura te satisfaire, |
Ne l'écoute pas, c'est un mythe !
Après je sais pas si on a tous forcément besoin d'un entourage homo mais plutôt de gens avec qui on partage des affinités, que ce soit la broderie, la musique, l'orientation sexuelle ou une adoration des chaussettes à doigts de pied.
L'idéal je pense pour se retrouver dans ses fréquentations, c'est d'avoir autants d'amis que de centre d'interêts (sans forcément cloisonner) mais sinon avec qui partager certaines passions/délires/valeurs.. et avec la magie des interactions sociales, on se retrouve souvent à partager plus qu'on aurait cru.
(exemple issu de ma propre histoire : je n'aurai jamais cru m'outer dans le milieu du scoutisme.. fin de l'exemple.)
Après le problème de s'intégrer dans une nouvelle structure quelle qu'elle soit, elle est la même pour tous, hétéros, bis, homos.. C'est à dire qu'on se dit tous bonjour, on bouffe ensemble, on parlotte mais on se dévoile peu..
Alors forcément, c'est plus facile d'avouer sa passion pour l'art afro-américain que celle pour les jolies brunes un peu timides..
[Arg hargne sauvage contre mon navigateur internet qui vient de me perdre la moitié de mon message donc suite en vrac]
Pourtant il arrive qu'au gré des liens que l'ont crée avec les gens, le déclic arrive et on s'oute (et même que la plupart du temps, tout le monde le savait déjà..). Ou alors, ça a été dit dès le début, comme ça, tout est clair et qu'importe.
Je pense que les gens suffisement cons pour juger quelqu'un sur son orientation et sans vraiment le connaître ne valent pas la peine d'être connus. (J'élargirai bien au gens qui "jugent" tout court mais là j'éliminerai bien du monde de mes fréquentations.. ) Après en école , je sais pas il faut peut être être plus précautionneux, bref.
Du coup, moi je pars du principe que si je fais part de mon orientation sexuelle à quelqu'un (ce qui me parait assez naturel dès lors que j'ai des affinités amicales avec quelqu'un), je lui fais partager aussi mon "monde".
Donc il est possible aussi de saouler les hétéros avec cette germaine (mandieu qu'elle est trop belle, tu crois qu'elle pourrait être bi ou lesb ?), le prochain concert de mylène, les éduquer en matière de gaydar, définition des termes butch, lipstick etc.. leur faire voir les 5 saisons de The L Word, etc... (Oui, ce sont des clichés, je caricature !)
Bon ça se fait pas en 4 minutes mais ça se fait. Avec un peu de bonne volonté réciproque, que diable. (Donc après il peut arriver des désagrément du genre "après midi shopping à poufland avec des hétérosprincesses qui t'emm**dent sur "et toi, tu penses quoi de cette robeuh ? je te plais comme ça ?)
Enfin donc, pour avoir navigué dans une eau à 95% d'hétéros jusqu'à présent, on s'en sort. Après avoir fréquenté mes premiers homos, j'ai trouvé ça chouette mais pas forcément hyper différent.
Alors bah je sais pas si ça peut te servir de remède mais ya de l'espoir de faire de belles rencontres hétéro aussi !
Puis niveau conseil, bah je dirais, ne mets pas des oeillères aux boeufs que tu mets avant la charrue en cherchant des homos partout. (Rien que ça.. )
Et n'oublie pas que quand personne se connaît à une rentrée comme ça, tout le monde porte un masque, se cherche un genre et des affinités avec les autres quitte à ne pas être eux-même.
Et quelque part, pour te consoler dis toi que tu connais enfin le quotidien des provinciaux de la campagne profonde !
(Et que pour certain d'entre eux, ils ne savent pas se comporter en milieu homo et qu'ils rament un max pour être eux même. Mais je ne désespère pas.. )
Bon, c'est fouilli, pas clair mais tant pis. Trie et prends ce que tu peux pour toi ! _________________ "Erreur fatale : il se peut que votre ordinateur court un risque à la lecture de ce post.."
http://mezig.labrute.fr |
|
|
 |
Inna Homo-érectus

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 22:35 Sujet du message: |
|
|
| Mézigue a écrit: |
Du coup, moi je pars du principe que si je fais part de mon orientation sexuelle à quelqu'un (ce qui me parait assez naturel dès lors que j'ai des affinités amicales avec quelqu'un), je lui fais partager aussi mon "monde". |
L'essentiel est là. Je suis tout à fait d'accord ! _________________ - Où étais-tu depuis une heure ? Je t'ai cherchée.
- J'étais derrière toi, tu es trop bête pour te retourner. [Twin Peaks] |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 22:42 Sujet du message: |
|
|
| Mézigue a écrit: |
Puis niveau conseil, bah je dirais, ne mets pas des oeillères aux boeufs que tu mets avant la charrue en cherchant des homos partout. (Rien que ça.. )
Et n'oublie pas que quand personne se connaît à une rentrée comme ça, tout le monde porte un masque, se cherche un genre et des affinités avec les autres quitte à ne pas être eux-même.
Et quelque part, pour te consoler dis toi que tu connais enfin le quotidien des provinciaux de la campagne profonde !
|
je retiens.
je vais me le pyrograver sur le petit doigt histoire de ne pas oublier.
avec un peu de chance la Raison prendra le dessus. _________________ -lsh / Photos
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 23:37 Sujet du message: Re: Ce besoin d'un entourage homo |
|
|
| Zeish a écrit: | | Sans personnes homos avec qui parler, avec qui trainer, il y a un véritable sentiment d'isolation, comme si toute autre conversation ne pouvait etre que superficielle, et que je ne partageais pas le sujet important. |
Voilà ce qui me semble être la cause de tout. Je m'étais déjà interrogé dessus et en était arrivé à la même conclusion. Le problème étant que contrairement à toi, j'ai pas rencontré des masses d'homo dans ma vie (presque exclusivement sur le forum en fait).
J'ai la même sensation de superficialité. Dès que tu commences à connaître une personne et que ça devient un véritable ami, le sujet du cœur intervient.
Avec les amis auprès desquels je ne suis pas outé, j'esquive les questions plus ou moins maladroitement et du coup j'ai l'impression de rester un mystère pour eux ou de ne pas vouloir leur parler comme eux ils me parlent.
Avec les amis auprès des quels je suis outé, j'ai toujours un malaise, comme s'ils ne pouvaient pas me comprendre. La sensation est celle que je ressens moi, je ne sais pas comment eux ils reçoivent l'idée que je puisse fantasmer sur un gars et pas une fille. C'est cela qui me met mal à l'aise et m'empêche parfois (souvent ?) d'en parler, mais au moins les choses sont plus claires qu'avec les amis auprès desquels je ne suis pas outé.
Voilà les raisons qui me poussent à avoir un entourage homo, pour pouvoir dire ce que je veux sans être mal à l'aise ou devoir faire attenion à chaque mot que je dis. _________________
 |
|
|
 |
Mézigue Homo-gène

|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 23:49 Sujet du message: Re: Ce besoin d'un entourage homo |
|
|
| koloss a écrit: | | Avec les amis auprès des quels je suis outé, j'ai toujours un malaise, comme s'ils ne pouvaient pas me comprendre. La sensation est celle que je ressens moi, je ne sais pas comment eux ils reçoivent l'idée que je puisse fantasmer sur un gars et pas une fille. C'est cela qui me met mal à l'aise et m'empêche parfois (souvent ?) d'en parler, mais au moins les choses sont plus claires qu'avec les amis auprès desquels je ne suis pas outé. |
Qu'ils ne peuvent pas nous comprendre, je n'en suis pas si sûre.. Le fait de ne pas trouver sa place dans le monde, d'avoir l'impression d'être à côté de ses pompes ou vivre un mal-être quel qu'en soit la cause n'est pas inhérent aux homos.
Après, ce sentiment de malaise, je pense qu'il vient parfois du fait qu'on se met nous-même une barrière vis à vis des hétéros. Bien sûr, ils ne vivent pas la même chose, mais si tu dépasses cette barrière et que tu te comportes avec eux en étant *normalement* toi même, la gêne que tu éprouves disparaîtra et pourra faire aussi disparaître l'éventuel gêne que eux peuvent aussi avoir à ce sujet. (Et pas besoin de faire attention à ce que tu dis ! Ou alors c'est que tu n'es pas pleinement toi !)
Bon après, c'est sûr que ça implique le coming-out et d'être suffisement bien dans ses baskets pour assumer son homosexualité devant des hétéros..
Ce qui m'amène à me demander : milieu homo -> un refuge ? _________________ "Erreur fatale : il se peut que votre ordinateur court un risque à la lecture de ce post.."
http://mezig.labrute.fr |
|
|
 |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 0:00 Sujet du message: |
|
|
A cette question, j'ai bien envie de répondre : "quoi de plus naturel ?"
Car, à moins de se complaindre dans l'altérité (et donc dans le conflit), le besoin de ressemblance est un des sentiments les plus forts de l'être humain. De plus, de mon rôle d'observateur extérieur, j'ai l'impression que cette sensation de manque est renforcée par une sorte de malaise que je perçois ... Je peux me tromper de bout en bout, mais j'ai l'impression que l'ambiance de ton école te déçois. Tu ne sembles pas particulièrement à l'aise de cette atmosphère particulière. Connaître des homos peut alors jouer le rôle d'un point d'ancrage, quelque chose de connu, un monde que tu cotoies depuis longtemps (mandieu la psychologie à deux francs six sous, je suis lamentable ... )
Et pour répondre à ta question, je ne mesure le côté agréable de connaître d'autres personnes homos que depuis peu, c'est-à-dire depuis mon inscription à ce forum. Avant, ce n'était pas vraiment un élément constitutif de ma personnalité que je mettais avant ... Maintenant, même si je reste un peu farouche sur ce sujet, je suis plus à l'aise avec moi-même. Et si, du jour au lendemain, tout ça devait disparaître, le manque se fera sentir avec une intensité proportionnelle à ce bien-être que j'ai connu.
Voilà, je ne sais pas si je suis clair ... Vouloir connaître des gens qui nous ressemblent n'est pas de la superficialité. C'est même plutôt bon signe ! Après, le problème se poserait si tu ne recherchais que ça et constamment ... Mais, il me semble que ça ne soit pas le cas ! _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet
Dernière édition par phoenix85 le Mer Oct 01, 2008 10:12; édité 1 fois |
|
|
 |
lestump Homo-érectus

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 0:48 Sujet du message: |
|
|
je pourrais dire je plussoie phoenix, mais ca ferait trop fan hystérique, il n'y a pas de mystère chez l'être humain, nous sommes des animaux et nous allons avec les gens de notre "espèce", ce n'est pas forcément des homos, mais tout ceux qui nous ressemblent... mais l'homosexualité pose la question sur sa propre minorité, et sa propre insécurité, de temps en temps nous avons besoin de nous sentir en sécurité, que les mots prononcés ne seront pas mal interprété, que les gestes ne le seront pas non plus, pouvoir parler en toute liberté, pouvoir plaisanter sans choquer, dévoiler son intimité sans restriction, alors nous avons besoin d'une personne a nos côtés qui comprendra celà....
ce n'est pas un réflexe communautaire, c'est un reflexe humain, alors pourquoi ne pas l'accepter, ca n'exclue pas les hétéros, ca inclue simplement les homos dans notre cercle de relations, et dire qu'une de leur qualité c'est leur orientation, ca n'a rien de désobligeant...
je crois qu'avec l'âge ca devient même plus flagrant, ce besoin de certitudes, ne pas se prendre la tête a choisir ses mots, a choisir ses attitudes par peur de choquer, ou de déplaire, je ne sais pas pour les autres mais a mon âge oui j'ai besoin de mes amis gays, pour mieux vivre... _________________ il y a des moments dans la vie ou il faut avoir le courage de prendre la fuite ou se résigner à être un héros.... |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 4:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien envie de plussoyer Phoenix et Lestump mais ce ne serait guère original.
Je me retrouve tout à fait dans tes propos Zeish. On a beau dire que l'amitié peut parfois transcender la différence, au final, je m'aperçois qu'on est rarement ami par hasard.... Hmmm cette phrase est mal tournée. Ce que je veux dire, c'est que suivant le point commun qui nous rapproche d'un ou d'une amie on sera plus à l'aise avec ladite personne pour parler de tel ou tel sujet.
Ainsi par exemple, on se sentira plus en confiance pour parler de notre homosexualité / sexualité avec d'autres homos. Il en ira sans doute de même pour d'autres questions / problèmes qu'on auraplus de facilité à évoquer avec des amis partageant cette même expérience.
En revanche, même sije ressens cette attraction amicale envers des gens qui partagent un des traits de ma personnalité, je suis toujours incapable de l'expliquer rationnellement. Il est clair que je suis toujours demandeurs d'avis / d'expérience de gens qui sont homos comme moi (et leforum permet cela notamment). Cependant, objectivement, je pense que les conseils d'amis(e)s hétéros seraiet tout aussi pertinents. Du coup, je ressens toujours un sentiment de mal aise lorsque je ressens l'envie de me retrouver dans un environnement amical homo, j'ai toujours l'impression d'agir d'une manière un peu méprisante envers mes autres amis : du genre "nan mais d'toute façon, vous fatiguez pas! Vous pouvez pas me comprendre!" Je caricature sans doute. Et ce qui m'interroge, c'est qu'objectivement un ami hétéro peut être de tout aussi bon conseil / peut être tout à fait réceptif à nos conseils à nous. Une fois franchie a barrière du coming out, je pense qu'il y a des sujets (sentiments, sexualité, etc) sur lesquels onpeut se retrouver même si nos vécus sont légèrement diffférents. Et objectivement toujours, c'est valable, il me semble, autant pour les hétéros du même sexe que ceux du sexe opposé. Je l'ai constaté avec mes amis proches. Et pourtant, je ressens toujours d'un autre côté ce besoin d'amitiés homos.... So.....
En résumé, je ressens tout à fait ce besoin mais je suis incapable de l'expliquer rationnellement. _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
kamillelydie Distin-Gay

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 9:13 Sujet du message: |
|
|
| phoenix85 a écrit: |
(...) le besoin de ressemblance est un des sentiments les plus forts de l'être humain. (...) |
Il suffit d'observer un groupe (assez conséquent) de personnes qui ne se connaissent pas (et la rentrée dans mon école est un super lieu d'observation) et qui rentrent en contact.
Avez-vous déjà remarqué que les personnes noires allaient très souvent les unes vers les autres? Et pourtant, je n'ai jamais trouvé cela communautaire. Elles ont la chance que ça se voit, du coup, ça fait une affinité naturelle. (tu viens d'où? Toi aussi tu viens d'arriver en métropole? .. .. Et assez souvent une culture commune, ou pas, et blabla ...) Alors dit ainsi, ça fait un peu cliché, mais c'est ce que je constate. Je mets pas tous les noirs ensembles de par leur couleur de peau.
Je veux juste dire, que comme pour les homos, ca fait un point commun suffisamment fort pour créer des liens ; sans pour autant vouloir exclure les autres.
Il en est de même avec les fumeurs (bien que la promiscuité de l'extérieur force un peu :p), et autres groupes ....
Du coup, je pense qu'il ne faut pas culpabiliser de vouloir trouver des gens homos dans son école. Tant que ça n'est pas exclusif.
J'aime bien la psychologie à 2 sous de Phoenix, quand on est un peu paumée, on essaie de trouver des choses que l'on connait déjà.
(Et du coup, nul besoin de remède! Ouf! ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |