|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 16:35 Sujet du message: L'appel du vide, ou comment faire mousser le rien, etc. |
|
|
J'aimerais que les ceusses intéressés par le vide déposent ici leur contribution, c'est-à-dire nous fassent partager les illustrations du vide qu'ils ont découverts.
Je pensais par exemple à cette œuvre magistrale de John Cage dont j'ai parlée ailleurs, 4:33, qui consiste en 4 minutes et 33 secondes de silence, l'« interprète » étant assis devant un piano. L'œuvre fut présentée en concert, a même bénéficié de l'honneur d'enregistrements (je serais curieux de lire une critique comparative). Cage voulait faire réfléchir au sens du son par rapport au silence, n'empêche qu'on parle encore de cette « œuvre ».
Je ne sais si on peut faire rentrer ici des œuvres vides de travail, comme les chiottes de Duchamps, elle véhiculent un concept, enfin paraît-il...
On peut penser à des tableaux monochromes, genre un machin tout noir intitulé « black-out par une nuit sans lune » ou du monochrome blanc intitulé « brouillard dans un paysage de neige ». Yasmina Réza a même produit une pièce de théâtre (Art, si ma mémoire ne me trahit pas) sur le sujet.
Si vous avez des exemples rigolos, c'est le moment, si vous voulez vous défouler sur le sujet, aussi, si vous avez un avis, donnez le.
Le plus drôle serait que ce topic reste vide, évidemment  _________________ « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. » (M. Foucault) |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 16:50 Sujet du message: |
|
|
.
 |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 18:06 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'était à prévoir de la part de Sho-ses de la vie !
Pour répondre au sujet : les monochromes bleus d'Yves Klein, et son exposition "vide" où il avait convié les visiteurs dans une galerie entièrement vide. (Peindre le vide et l'espace immatériel était sa recherche.)
Pour la pissotière de Duchamps, c'est très différent : pour faire vite car ce n'est pas le sujet, c'est un "ready-made",une démonstration : l'art n'est qu'un geste, un regard de l'artiste. S'il décide d'ériger une pissotière en oeuvre d'art, il lui suffit de la signer et de la mettre dans un musée pour que ce soit une oeuvre d'art. _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Zünisch Khîpe ou double

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 18:19 Sujet du message: |
|
|
Un oeuvre "vide" très connue est carré blancs sur fond blanc de Malevitch. Et on peut la mettre en rapport avec la pièce de Yasmina Reza (très sympa d'ailleurs ).
Et puis, on peut bien sur parler de cette toile blanche de Cy Twombly. Une jeune femme, artiste-peintre, y avait déposée un baiser de ses lèvres pleines de rouge à lèvre. ( Et je crois que le tableau après le baiser m'aurait plus intéressé... ) _________________ - Gaudi et moi avons beaucoup de choses en commun. Nous défions les conventions. Lui avec son architecture audacieuse, et moi, en portant un bavoir sous la douche. Woody Allen
- Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.
Membre du PCLV et du GDC |
|
|
 |
floridjan Distin-Gay

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 18:30 Sujet du message: |
|
|
Ou alors, pour philosopher, nous pouvons citer Montaigne et son, en quelque sorte, éloge du vide : mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine
Même si, en l'occurence, le brave Montaigne ne voulait pas dire : mieux vaut la jolie petite frimousse d'un adorable bogosse avec rien dans le carafon qu'un agrégé en mathématique avec une mine allongée, un teint cireux, une calvitie naissante et des lunettes en cul de bouteille...
Non, en réalité, la phrase de Montaigne, lorsqu'on en comprend le sens véritable, n'a aucun rapport avec le vide. Donc n'a rien a faire ici. Et depuis tout à l'heure, je parle dans le vent en fait...  _________________ "Grâce à toi, j'ai découvert qu'une lesbienne est aussi un être humain" (Marge dans les Simpson)
Yuhe : "Oh regardez, on voit la lune !" Kamillelydie : "Non, ça c'est un hélicoptère..." (le 9 novembre 2008)
Je suis membre du JYAJ (parce que je le vaux bien) |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 18:33 Sujet du message: |
|
|
| | | Il y a beaucoup d'agrégés de mathématiques craquants, par contre, du côté des agrégés de grammaire, c'est plus rare | |
_________________ « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. » (M. Foucault) |
|
|
 |
floridjan Distin-Gay

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 18:39 Sujet du message: |
|
|
| | | Oui, je n'ai pas précisé dans mon message que l'idéal, bien sûr, c'est le bogosse qui en plus d'être hyper sympa, hyper attentionné, qui a les même goûts que toi et qui t'adore en plus, est intelligent et cultivé... Soupire... | |
_________________ "Grâce à toi, j'ai découvert qu'une lesbienne est aussi un être humain" (Marge dans les Simpson)
Yuhe : "Oh regardez, on voit la lune !" Kamillelydie : "Non, ça c'est un hélicoptère..." (le 9 novembre 2008)
Je suis membre du JYAJ (parce que je le vaux bien) |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 9:12 Sujet du message: |
|
|
Alphonse Allais a inventé des titres pour des tableaux monochromes, cf ici :
monochrome blanc : Première communion de jeunes filles chlorotiques, par un temps de neige
monochrome noir : Combat de nègres dans une cave, pendant la nuit
monochrome bleu : Stupeur de jeunes recrues apercevant pour la première fois ton azur, ô Méditerranée !
monochrome vert : Des souteneurs encore dans la force de l’âge et le ventre dans l’herbe boivent de l’absinthe (je vous renvoie au lien pour les explications)
monochrome rouge : Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge - effet d’aurore boréale
monochrome jaune : Manipulation de l’ocre par des cocus ictériques
monochrome gris : Ronde de pochards dans le brouillard
et on peut imaginer pour le monochrome orange : Supporters hollandais cramoisis, déversant des mandarines non loin d’Avignon _________________ « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. » (M. Foucault) |
|
|
 |
captain Queer-Master

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
grosso modo, tout ce qui est "art conceptuel" c'est , selon vous, du pipeau ?
ma grand mêre aussi, elle préfère andré rieu à stockhausen, et les calendriers des postes à Malevitch.
évidemment, il faut un peu plus se creuser la cervelle pour comprendre que la réalisation MATÉRIELLE de l'œuvre est parfois moins spectaculaire que le discours qu'elle véhicule, par exemple un mec qui fait de l'abstraction géométrique en 1910 c'est un petit peu plus gonflé qu'en 2008, je veux dire. c'est peut être par réaction envers la peinture officielle figurative gnan-gnan, et parce qu'il est le PREMIER à se rebeller qu'il y va franco, à la serpe, et peint un carré blanc sur un fond blanc.
(ceci dit, Cy twombly c'est VRAIMENT du foutage de gueule, mais je refuse ces discours néo-beaufs qui balancent tout dans le même panier par refus de réfléchir et de faire la différence entre un artiste qui a une idée, et un suiveur qui copie la forme sans comprendre le fond).
EN PLUS, votre définition de 4,33 est Inexacte, parce que vous oubliez un truc essentiel.
pendant 4,33 le pianiste certes ne joue pas de piano.
CEPENDANT, c'est le SON DE LA SALLE qui est amplifié !
ce qu'on entend c'est LE PUBLIC qui réagit, s'interroge ou s'énerve...
un peu comme exposer un miroir dans un musée, une façon de dire "et vous ? vous faites quoi ? vous voulez dire quoi ? vous servez à quoi ?"
c'est david Lynch qui disait quelque chose comme "je ne sais pas pourquoi les gens veulent que les œuvres d'art veuillent dire quelque chose, alors qu'eux mêmes ont une vie qui ne rime à rien !"
pour revenir sur 4,33 si la pièce fait cette durée, c'est parce que le premier interprête, David Tudor, en, a décidé.
en effet, la partition se compose de trois instructions :
1er mouvement,
2eme Mouvement,
3eme Mouvement.
et c'est tout.
David Tudor s'est contenté d'ouvrir et de fermer plusieurs fois le couvercle du clavier, pour MONTRER QUAND commençaient, et se terminaient les parties,
mais la démarche de Cage était vraiment RADICALE, et même agressive, envers son public,
un pianiste plus sadique aurait pu transformer cette œuvre en "16 heures 22" (je pense à "Vexations" cette oeuvre archie connue d'erik satie dont l'exécution complète dure 24 heures).
bref, ces ouvertures et fermetures étaient déjà un pas vers le public, pour que les moins dégourdis COMPRENNENT qu'il se passait quelque chose, une volonté de convivialité de la part du pianiste.
ça aurait pu être VRAIMENT plus méchant, mais en tout cas c'était déjà vachement gonflé de faire ça.
4,33 n'est pas un simple morceau de musique mais une exploration de la durée, une prise de conscience du temps, doublé d'une vigoureuse interrogation, pour pousser le public à se remettre en cause.
lors de la première, c'est d'ailleurs la séduction de l'œuvre qui a emporté tout le monde puisque la pièce s'est conclue dans un grand éclat de rire du public.
comme quoi on peut avoir l'AIR de déconner, et dire des choses sérieuses.
et j'ai envie de rajouter "tas de ploucs" !
_________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
captain Queer-Master

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
| Zünisch a écrit: |
Et puis, on peut bien sur parler de cette toile blanche de Cy Twombly. Une jeune femme, artiste-peintre, y avait déposée un baiser de ses lèvres pleines de rouge à lèvre. ( Et je crois que le tableau après le baiser m'aurait plus intéressé... ) |
alors là je m'insurge mais cette conne de Rindy Sam n'est absolument PAS une artiste, mais une cinglée qui n'a jamais rien peint dans sa vie et est complètement neuneu quand on la rencontre, par contre elle S'EST AUTOPROCLAMEE artiste, et les journalistes se sont vite empressés de transmettre cette info bidon, histoire encore une fois d'emballer dans le même colis "tous ces artiste modernes cinglés qui peignent des tableaux blancs, et c'est bien fait ce qui lui est arrivé a ce con, avec son tableau de merde, que ça coute des millions alors qu'on y comprend rien".
raccourcis, approximations, la presse à scandale dans tout ce que j'aime
(ceci dit j'ai vu la fameuse expo, c'est pas pour défendre rindy sam, mais c'était vraiment à chier) _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 22:32 Sujet du message: |
|
|
| captain a écrit: |
(ceci dit, Cy twombly c'est VRAIMENT du foutage de gueule |
Attention !
Cy Twombly est un peintre qui est parti d'un travail sur le graffiti chétif et bicolore pour aboutir en quarante ans à une oeuvre riche et rigoureuse, où l'écriture quasi idéographique se conjugue avec des motifs floraux.
Au bout de ça il y a des toiles presque monochromes, mais qu'il faut avoir devant les yeux pour juger des infimes vibrations qui en font toute la saveur.
L'autre conne, elle a trouvé que détruire cet univers exigeant et peu bavard pour faire parler d'elle ! Le vide, c'est celui de l'intérêt sa "création" ! _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
captain Queer-Master

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 23:09 Sujet du message: |
|
|
| zphyr a écrit: |
L'autre conne, elle a trouvé que détruire cet univers exigeant et peu bavard pour faire parler d'elle ! Le vide, c'est celui de l'intérêt sa "création" ! |
sur ceci je suis tout à fait d'accord avec toi,
(ceci dti, elle a l'excuse d'être vraiment simplette.)
mais le brave pêre Cy il fait un peu de la peinture "au kilomêtre" maintenant.
tu as vu cette fameuse expo ?
il a trouvé un motif intéressant, ok à la rigueur, mais de là à la répeter 12 000 000 de fois...
franchement, on aurait dit des gribouillages fait au crayola par des mômes de 3 ans, et pourtant je veux dire que je me suis bien creusé la cervelle devant, c'était quand même pas les nymphéas de monet !
d'un point de vue plastique ET conceptuel j'ai trouvé ça creux et bâclé.
(et prétentieux) _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
petit_pois Homo-érectus

|
Posté le: Lun Nov 03, 2008 1:11 Sujet du message: |
|
|
| Pygargue a écrit: | | | | Il y a beaucoup d'agrégés de mathématiques craquants, par contre, du côté des agrégés de grammaire, c'est plus rare | |
|
|
 |
SuperGarfield Khipe Miaou

|
Posté le: Lun Nov 03, 2008 16:58 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas très bien pour tu t'énerves, Captain. J'ai eu beau lire et relire les messages, je n'ai rien trouvé qui puisse s'apparenter à un rejet de cette culture du "vide" dans l'Art. Qu'est-ce qu'il te prend ???
Je voudrais rajouter que chaque mouvement de 4'33" possède une durée obligatoire qui doit être respectée. _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Lun Nov 03, 2008 18:17 Sujet du message: |
|
|
| captain a écrit: | grosso modo, tout ce qui est "art conceptuel" c'est , selon vous, du pipeau ?
(...)
et j'ai envie de rajouter "tas de ploucs" !
|
Pour la première partie : oui,
pour la fin : ne te gêne pas, je te renvoie l'amabilité.
Ce qui est bien dans ces machins est qu'ils me font rire, mais ça ne vas pas plus loin. _________________ « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. » (M. Foucault) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |