|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dinoux Homo ?

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 20:09 Sujet du message: Comment effacer les stereotypes!! |
|
|
Alors je parle a un pote la sur msn et il me parle de couple tout ça, si j'ai un mec etc alors je lui fait mon coming out, j'etai étonnée qu'il sache rien comme c'etait un collegue et que les potins vont bon train
et la il me sort oui j'ai remarqué que j'avai un style un peu mec ( je pense pas mais bon...) et il me demande alors c'est toi qui fait le mec dans la relation???
Heu alors c'est pas la premiere fois qu'on me demande ca, pourquoi faut absolument pourquoi il faut un qu'il ai un qui fasse le mec?? je comprend pas ce raisonnement, on es des filles pourquoi on voudrai faire les mecs???...  |
|
|
 |
puck Distin-Gay

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 21:17 Sujet du message: |
|
|
Simple, il semble hétéro, et voit la relation homo comme deux personnes de même sexe qui essaient de faire comme des hétéros. Il a jamais dû se mettre en situation, donc n'a pas pu imaginer ... que ca puisse se passer autrement. Comme en plus c'est un mec, l'amour entre filles c'est encore plus lointain !  _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais." |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 21:50 Sujet du message: |
|
|
Rhoo c est abuse ton collegue.
Je rejoinds l argument de puck.
C est comme moi, un client au boulot me dis:
- vous voulez une chemise pour votre petit ami? je vous l offre pour noel.
- Desole, mais c est une fille, sauf si vous faites des chemises pour femmes, sinon... c est gentil !
-ah bon ? je pensais, j aurais jamais dis, dit il en me regardant des pieds a la tete.
mdr
raalalalala _________________ http://www.rue89.com/
mon blog de ouf
http://superpopy.over-blog.com/
Dernière édition par popy le Lun Jan 14, 2008 22:07; édité 1 fois |
|
|
 |
La Noiraude Khipe meuh-meuh

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 21:57 Sujet du message: |
|
|
Voilà, ton collègue a du mal à s'éloigner du modèle qu'il connait... Cela dit il est intéressant de s'apercevoir que chez les gays et les lesbiennes aussi, on retrouve ce clivage féminin/masculin.
La question a été abordée dans de nombreux topics, et si cela t'intéresse, je te conseille de lire ceci :
| Ailleurs, La Noiraude a écrit: | Donc quelques pistes :[/size]
Le GROS débat qui a fait fâcher du monde et qui a échauffé les esprits a débuté avec la question de base "Qu'est-ce qui vous dégoute chez une fille ?", à lire là (---> ceci est un lien).
La question masculinité / féminité est très vite ressortie, et par soucis de clareté, les modérateurs ont décidé de créer un nouveau sujet pour éviter les débordements et les off-topics C'est le coeur de ta question qui en est le fil conducteur, et c'est là---> ceci est un lien.
Mais finalement, la question revient vite dans de nombreux sujets, par exemple quand on demande aux lesbiennes si elles sont galantes (---> ceci est aussi un lien), ou plus directement quand on leur demande de définir ce qu'est la butchitude (---> ceci est toujours un lien).
|
Il y a aussi ce sujet-ci, à prendre avec des pincettes puisque les premières réponses ont été faites avec (un peu trop ?) d'ironie... Cependant il te prouvera qu'au sein même des lesbiennes, il existe certains clichés qui ont la vie dure !
Bonne lecture. N'hésite pas à répondre dans chacun des sujets cités si tu as des remarques à faire, des éléments à apporter, ou des questions à poser...
"Bonne fin de soirée",
La Noiraude. _________________ .
Bla bla bla...
Dernière édition par La Noiraude le Mar Jan 15, 2008 19:19; édité 1 fois |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 22:02 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Cependant il te prouvera qu'au sein même des lesbiennes, il existe certains clichés qui ont la vie dure ! |
oui Grave !
je parle en connaissance de cause  _________________ http://www.rue89.com/
mon blog de ouf
http://superpopy.over-blog.com/ |
|
|
 |
Chrysé Distin-Gay

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 20:49 Sujet du message: |
|
|
Je sais que le sujet "des clichés qui ont la vie dur" a été déjà abordé mais c'est aussi souvent parce qu'on les entretiens parfois malgré nous ou que l'on ne sursaute pas en leur présence (verbale, auditive, visuelle..) encore aujourd'hui les filles en roses les gars en bleu, même les magasins de jouets véhiculent sans scrupule le sexisme ou l'homophobie, suivez la flêche interdit aux garçons de désirer un aspirateur, une dînette ou poupée, interdit aux filles de désirer un grue, un fusil ou un camion ? Et là encore je pousse le cliché... Côté vestimentaire le rose pour les hommes est encore fort rare, par ex... ça vient, ça vient... ils assument de plus en plus la couleur...
Côté filles c'est effectivement assez chi... qu'une fille qui simplement porte "cheveux courts" puisse être taxée de "masculine" ou "faisant mec" si elle n'a pas toute la panoplie gros seins, formes en générale, n'aime pas e maquiller, aime certaines games vestimentaires plutôt que la jupe ou la robe... n'imaginons même pas... Une fille qui est parfaitement noyée dans "les critères extérieurs de la féminité selon la société bien pensante et majoritaire" mais qui du point de vue personnalité s'affirme et dit le point sur la table, c'est comme ça et pas autrement bénéficiera de la même étiquette ! Une fille qui dans le couple ferait l'homme, mais cela existe depuis des lustres dans l'esprit des gens "c'est ta femme qui porte la culotte chez toi Marcel !" raillent parfois les bons copains !
Un homme faible comme une femme forte ça fait toujours désordre !
Car la virilité n'est pas l'apage des hommes...bien qu'ils s'en autopersuadent depuis des siècles, c'est un mot avant tout certes qui leur est plus volontiers attribué, ok, mais dans l'antiquité, le mot désignait une serie de critères : rigueur, force, énergie morale, intellectuelle et physique or personnellement j'avais une arrière grand-mère ( et n'est pas la seule au monde) qui du fait de sa corpulence soulevait des poids à l'usine automobile où des hommes ne se seraient pas risqués ! Et donc était taxée de "virile"... ben quoi une copine qui vous soulève comme un fleur... c'est ti pas romantique non plus ? Bien-sur qu'il y a des filles qui ne sont pas l'essence même de la féminité et alors ??? Elles sont point ! Elles sont comme elles se sentent le mieux dans leur peau déjà... et quand on dit peau on dit vêtement = seconde peau aussi... Un garçon chétif c'est forcément une fille ben voyons...
Donc pour en revenir à "Cependant il te prouvera qu'au sein même des lesbiennes, il existe certains clichés qui ont la vie dure !" je confirme... Mais je crois que le plus grand cliché qui perdure c'est un cliché général qui concerne toutes les femmes du monde celui qui consiste à nier la possibilité naturelle d'une femme à vivre et surtout éprouver un vrai plaisir sexuel sans l'intervention d'un homme ou d'un avatar masculin ? Alors là celui là je peux vous dire qu'il colle aux pattes comme cliché !
La sexualité féminine est illimitée selon les sexologues, on peut dire d'une femme que chaque organe du corps est capable de produire du plaisir et du bien-être, le secret est dans le cerveau féminin qui lui offre la possibilité de jouir d’une façon large, subtile et diffuse; on comprend aisément pourquoi la sexualité féminine nécessite un très long apprentissage et ce n'est que tardivement que certaines atteignent leur apogée sexuelle, et quand bien même on est pas pressée contrairement aux hommes, en outre, le simple plaisir d'être avec un être qu'on aime et qui vous aime comble aussi parfois très bien...  _________________ "Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" . |
|
|
 |
puck Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 10:23 Sujet du message: |
|
|
| Chrysé a écrit: | Je sais que le sujet "des clichés qui ont la vie dur" a été déjà abordé mais c'est aussi souvent parce qu'on les entretiens parfois malgré nous ou que l'on ne sursaute pas en leur présence (verbale, auditive, visuelle..) encore aujourd'hui les filles en roses les gars en bleu, même les magasins de jouets véhiculent sans scrupule le sexisme ou l'homophobie, suivez la flêche interdit aux garçons de désirer un aspirateur, une dînette ou poupée, interdit aux filles de désirer un grue, un fusil ou un camion ? Et là encore je pousse le cliché...
|
C'est rassurant d'avoir des modèles auxquels se conformer, se comparer... Ca évite d'avoir à se demander si on se trompe...
Mais je me demande... S'ils ont autant le vie dure... n'est ce pas parce qu'ils sont une simplification parfois utile ? Par exemple , pour apprendre les maths, on commence par apprendre des règles vraies, avec des exeptions, dans un cadre limité. Puis on apprend qu'en fait les exeption n'existent pas vraiment, qu'il s'agissait en fait de règles plus compliquées. Et on voit l'horizon s'élargir. Est ce que l'usage des stéréotypes ne serait pas analogue, i.e une base d'apprentissage de notions, qui seront à dépasser ? ( même si l'usage qu'on en a fait, par les valeurs fausses véhiculées, s'est révélé pervers ? )
| Chrysé a écrit: |
Côté vestimentaire le rose pour les hommes est encore fort rare, par ex... ça vient, ça vient... ils assument de plus en plus la couleur...
Côté filles c'est effectivement assez chi... qu'une fille qui simplement porte "cheveux courts" puisse être taxée de "masculine" ou "faisant mec" si elle n'a pas toute la panoplie gros seins, formes en générale, n'aime pas e maquiller, aime certaines games vestimentaires plutôt que la jupe ou la robe... n'imaginons même pas... |
Là, ca peut peut-être se comprendre : une bonne partie de la longue histoire de la mode a été la taille de vêtements accentuant les caractères sexuels secondaires ou simplement généralement féminins et masculins
par la coupe des vêtements ( voir atlas de biologie, poche )... Une fille cheveux courts -traditionellement, enfin depuis la fin antiquité, coiffure masculine-, habillé "à la garçonne" ne ferait pas un peu garçon ?
De la même manière, un garçon cheveux longs -par exemple- et qui porterait la jupe ne ferait pas légèrement féminin ?
Ca me rappelle un texte très revendicateur que j'ai vu d'un gothique assez récemment " non mais traîner dans les cimetières c'est pas morbide, s'habiller en noir à pointes ca fait pas agressif".
C'est une question de codes. Si un garçon utilise les codes vestimentaires traditionellement féminins ou une fille les codes vestimentaires traditionellement masculins, c'est normal que ca surprenne... ou que ca ne soit pas la norme, chacun se reconaissant généralement plus dans le code correspondant traditionellement ( je déteste ce mot mais bon ) à son genre... ( désolé pour le style lourd, mais c'est peut être plus exact comme ca )
Après qu'il y ait des imbéciles qui réprouvent c'est autre chose...
Car la virilité n'est pas l'apage des hommes...bien qu'ils s'en autopersuadent depuis des siècles, c'est un mot avant tout certes qui leur est plus volontiers attribué, ok, mais dans l'antiquité, le mot désignait une serie de critères : rigueur, force, énergie morale, intellectuelle et physique or personnellement j'avais une arrière grand-mère ( et n'est pas la seule au monde) qui du fait de sa corpulence soulevait des poids à l'usine automobile où des hommes ne se seraient pas risqués ! Et donc était taxée de "virile"... ben quoi une copine qui vous soulève comme un fleur... c'est ti pas romantique non plus ? Bien-sur qu'il y a des filles qui ne sont pas l'essence même de la féminité et alors ??? Elles sont point ! Elles sont comme elles se sentent le mieux dans leur peau déjà... et quand on dit peau on dit vêtement = seconde peau aussi... Un garçon chétif c'est forcément une fille ben voyons... |
C'est un peu mélanger les choses ... la virilité désigne les caractères spécifiquement masculins, y compris son intimité. Considérer que la volonté, le courage ou la rigueur sont des qualités principalement masculines n'est pas la même chose... On peut se dire que si les gens , hommes comme femmes, se sont auto-persuadés pendant des siècles que c'était le cas... C'à peut être à voir avec... la religion... non ?
Les gens sont tellement perdus sans stéréotypes...
Enfin, même dans l'antiquité, il semble que le virtus désignait des qualités, certes, mais "typiquement masculines"... Les qualités féminines n'étaient pas les mêmes, et quand aux héroïnes antiques, mes lectures me les rappellent fourbes, lâches, stupides - autant que les hommes, certes-. la seule qui est féminine et qui agis "comme un homme", est une déesse..Bref mes souvenirs -peut être biaisés par mon esprit de mâle obtus, certes- ne m'y rappellent hélas pas une quelconque égalité homme-femme pour la distribution des qualités...
Donc pour en revenir à "Cependant il te prouvera qu'au sein même des lesbiennes, il existe certains clichés qui ont la vie dure !" je confirme... Mais je crois que le plus grand cliché qui perdure c'est un cliché général qui concerne toutes les femmes du monde celui qui consiste à nier la possibilité naturelle d'une femme à vivre et surtout éprouver un vrai plaisir sexuel sans l'intervention d'un homme ou d'un avatar masculin ? Alors là celui là je peux vous dire qu'il colle aux pattes comme cliché ! |
Ben, y a la masturbation, déjà... Mais ca n'est pas obligatoire, et seules les "mauvaises filles" la pratiquent, évidemment
La sexualité féminine est illimitée selon les sexologues, on peut dire d'une femme que chaque organe du corps est capable de produire du plaisir et du bien-être, le secret est dans le cerveau féminin qui lui offre la possibilité de jouir d’une façon large, subtile et diffuse; |
Bien possible...est-ce à dire que pour les hommes, ca serait simplement... plus concentré ? ( sur la durée ; ce n'est pas un jugement de valeur, mais une vraie question, et ca pourrait expliquer des choses )
on comprend aisément pourquoi la sexualité féminine nécessite un très long apprentissage et ce n'est que tardivement que certaines atteignent leur apogée sexuelle, et quand bien même on est pas pressée contrairement aux hommes, en outre, le simple plaisir d'être avec un être qu'on aime et qui vous aime comble aussi parfois très bien...  |
C'est quoi le titre du topic déjà ?  _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais." |
|
|
 |
Chrysé Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 14:28 Sujet du message: |
|
|
"n'est ce pas parce qu'ils sont une simplification parfois utile ?" Bien sur tu as certainement raison, certaines ont assurément leur utilité, mais "imposer" le rose à une fille ou une dînette (idem pour un garçon)c'est pas un simplification à mon sens, ne peut-on laisser le choix à l'enfant voire ouvrir son horison dès le départ... en s'efforçant de ne pas "choisir" pour lui... là dans le cas précis, le pote de Dinoux, "c'est toi qui fait le mec dans la relation ???*" C'est déjà lui "nier" le droit de satisfaire sa partenaire en tant que femme avec une femme et "imposer" l'idée qu'un facteur masculin est indispensable dans le couple qu'elle forme avec sa partenaire pour envisager accéder à une quelconque harmonie... bref en clair il pose la question "si elle a un mec" alors qu'il est sensé est parfaitement au courant de sa préférence... en outre il lui dit "il me sort oui j'ai remarqué que j'avai un style un peu mec" Genre, je n'accepte pas ta façon de vivre, d'être, et je t'impose mon schéma, ma projection* !!!???
En bretagne par exemple, mais il y a bien d'autres régions et pays, les garçons portent très fréquement les cheveux longs jusqu'a l'age de 10, 12 ans et même au delà selon les cas, donc pour nous ces codes dits "féminins" pour d'autres ne le sont pas pour nous, bien au contraire car certains marins comme les gens de la terre portent toujours les cheveux longs et ce depuis des siècles... parfois les cheveux long dans les civilisation ont aussi reflété une réaction au symbole autoritaire ou arbitraire... donc un symbole de liberté ! Je trouve donc dommage que nous fassions encore de telles généralités à notre époque avec tous le moyens mis à notre disposition pour nous ouvrir sur l'ailleurs, et l'au delà des apparences, néanmoins je comprend parfaitement que pour certains ces codes aient été martelés avec tellement d'insistance ou de violence qu'ils soient difficiles de s'en libérer...
La virilité néanmoins cela reste fort subjectif certains là place dans les poils, d'autres les muscles, d'autre dans la personnalité ou le caractère, dans la réussite matérielle, sportive ou professionnelle... mais cela n'a rien à voir avec le sexe physique de la personne...
Il y a même une virilité intellectuelle, mentale, morale; virilité de l'âme, de l'esprit, de l'expression, du style. Simone de Beauvoir ne disait-elle pas... "Elle proclamait volontiers dans ses livres l'infériorité de son sexe; elle s'en évadait, pensait-elle, par la virilité de son talent; et elle surpassait aussi les hommes puisque douée des mêmes qualités qu'eux elle avait en outre le mérite singulier et charmant d'être une femme" (Mandarins) Je ne cherche pas entendons nous bien à retirer la virilité aux hommes, quel intéret, je dis que ce n'est pas intrisecment leur... il y a des hommes et des femmes non viriles comme viriles mais selon moi c'est plus en relation avec leur personnalité, la virilité est un élément parmi d'autres de leur construction propre...?
"C'à peut être à voir avec... la religion... non ?" Bien sur, aussi la domination de l'homme (en général et sauf votre respect) et la mise en infériorité de la femme...
"Les gens sont tellement perdus sans stéréotypes..." Oui effectivement, juste comme ça pour info, un stéreo type à l'origine c'est un cliché métallique en relief obtenu, à partir d'une composition en relief originale (caractères typographiques, gravure, photogravure, etc.) plus souvent et humainement parlant c'est une idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique... et là c'est un peu comme la béquée à l'oisillon, il gobe tout ce qu'on lui donne or le copain de Dinoux c'est un adulte pensant... enfin théorie ???
"La sexualité féminine est illimitée selon les sexologues", alors oui autant pour moi, effectivement j'aurais du dire "certains sexologues" effectivement ont sait depuis longtemps, à la louche le VIIe siècle que les hommes comme les femmes sont multi-orgasmiques et ont, s'ils veulent ou peuvent, une sexualité tout aussi illimitée mais bon il a fallu du temps et abattre bien des idées et préceptes religieux reçus pour redécouvrir tout ça... Et chacun à dû d'ailleurs de ce point de vue ramer sur pour faire évoluer les choses et c'est point fini...
Oui bon ok on est un peu sorti du "couloir sujet" mais on y est revenu c'est cool... comme quoi on est pas obligé de suivre les directives toutes tracées soit disant ! On peut innover aussi  _________________ "Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" . |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |