|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
anchois-man Khîpe Tonite verte

|
Posté le: Sam Mar 18, 2006 18:09 Sujet du message: Ca fait du bien de se rafraîchir la mémoire, ... |
|
|
Ca fait du bien de se rafraîchir la mémoire,
surtout quand elle est encore endormie après une sieste...
Je viens de m'offrir un beau disque dur de 200 Giga-octets (un Western Digital interne IDE avec 8 Mo de cache pour les puristes). C'est mon cadeau de moi à moi pour mon anniv. qui est tout proche (merci à mon fan club qui va penser à moi, ou se rappeler à mon bon souvenir en se disant "Doudiou ! On l'a oublié celui-là !"). Pourquoi allez vous me demander. Tout simplement pour le placer dans une centrale de stockage de ce type...
Lien vers le descriptif technique de l'engin pour celles et ceux qui veulent en savoir plus: http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=SC101
Je vous entends déjà répondre "Heu ! Oui mais heu ! C'est à dire que ! Tu vas mettre ton disque dur dans un grille-pains ?!"
Mais nooon !!! Cette chose qui ressemble à un grille pain porte le doux nom de SC101 (c'est mon Captain qui m'offre la bête... Bisous mon Captainounichou !). Il permet de loger un ou deux disques durs type IDE, de la taille en giga-octets que l'on désire, à la verticale. Ensuite tu branches le SC101 à un routeur réseau et tu peux stocker, lire, partager les données à travers le nombre de PC que tu veux. Quand tu places un disque dans le SC101 tu peux partitionner le nombre de volumes que tu veux sur le disque que tu installes et lui attribuer des accès sécurisés aux PC choisis sur ton réseau. Tu peux faire du mirroring(*) automatique sur deux disques durs IDE (pas forcément identiques) pour protéger des données d'un PC en réseau. Bref, l'ensemble du produit est vraiment prometteur et surtout intéressant économiquement pour faire du stockage de données. Pour celles et ceux que ça intéresse je vous ferai un ch'tit article test pour vous dire si le SC101 vaut vraiment le coups.
Et en me réveillant après une sieste répartrice j'ai eu une interrogation...
Que peut-on faire avec 200 Go ?
Je suis allé voir sur mon pote Google, et j'ai tapé "Giga-Octet". Je suis tombé sur un article du Journal du Net qui m'a bien éclairé. Le voici :
Les zettaoctets, c'est pour bientôt ?
Nous avons choisi de nous pencher sur ces unités de mesure de mémoire, dont la liste s'enrichit régulièrement. Après le mégaoctet (1 million d'octets) et le gigaoctet (1 milliard d'octets), d'autres unités ont été créées ad hoc pour suivre l'inflation galopante du volume de données produites ou stockées chaque année dans le monde. Certaines n'ont même pas (encore) trouvé d'exemple dans le monde réel...
Repères
> Octet : 1 octet représente un caractère d'imprimerie.
> Kilo-octet (1 Ko : 1000 octets**, 10 puissance 3) : 2 Ko équivalent à une page dactylographiée; 10 Ko à une page web statique; 100 Ko à une photo basse résolution.
> Mégaoctet (1 Mo : 1 000 000, 10 puissance 6 ) : 2 Mo égalent le poids d'une photo haute résolution; 5 Mo l'ensemble de l'oeuvre de Shakespeare; 500 Mo, un CD-ROM.
> Gigaoctet (1 Go : 1 000 000 000, 10 puissance 9) : 1 Go équivaut à un film en qualité TV; 20Go, au disque dur d'un PC; 100 Go à un étage complet rempli de journaux.
> Teraoctets (1 To : 1 000 000 000 000, 10 puissance 12) : 1 To représente 50 000 arbres transformés en journaux; 10 To, la totalité des volumes de la bibliothèque du Congrès américain; 400 To, la base de données de la NOAA (National Climatic Data Center).
> Petaoctets (1 Po : 1 000 000 000 000 000, 10 puissance 15) : 2 Po = l'ensemble des bibliothèques scientifiques américaines; 8 Po, l'ensemble de l'information disponible sur Internet.
> Exaoctets (1 Eo : 1 000 000 000 000 000 000, 10 puissance 18 ) : 2 Eo, approximativement l'ensemble de l'information, toutes sources confondues, générée chaque année dans le monde; 5 Eo : l'ensemble des mots prononcés depuis l'aube de l'humanité...
> Zettaoctet (1 Zo : 1 000 000 000 000 000 000, 10 puissance 21) : pas encore d'exemple...
> Yottaoctets (1 Yo : 1 000 000 000 000 000 000 000, 10 puissance 24).
250 Mo de données par habitant et par an dans le monde
En 1999, ce sont quelque 1,5 hexaoctets d'information originale qui aurait été produite par l'ensemble de l'humanité, c'est à dire 10 puissance 18 octets (1 milliard de milliards d'octets !), selon une étude menée par la très sérieuse université de Berkeley. Il y a deux ans déjà, la production d'information numérique etait très largement majoritaire, avec plus de 93% de l'information totale générée dans le monde. A titre de comparaison, les supports textuels (livres et documents) ne réprésentent aujourd'hui plus que...0,003% de l'information.
Nota Bene: ** plus exactement, 1 Ko équivaut à 1024 octets. Un Mo représente donc 1024 x 1024, soit 1 048 576 octets, de même qu'un Go = 1 073 741 824 octets, etc.
Merci à M. Tisserant, Maitre de Conférences à l'école des Mines de Nancy pour sa remarque au sujet des "hexaoctets", qui sont en fait des "Exaoctets" (le E mathématique multipliant ce qui précède par 10 puissance 1 .
(*)
Mirroring
(Français : Disques en mode miroir)
Duplication des données de la partition d'un disque dur vers celle d'un second disque dur. En mode miroir, deux disques ou plus sur le même canal sont associés. Les blocs de données enregistrés sur le disque primaire le sont aussi sur le disque secondaire. Les disques fonctionnent en tandem ; ils enregistrent et mettent à jour les mêmes fichiers. En cas de défaillance de l'un des disques, l'autre continue de fonctionner, sans interruption ni perte de données. |
|
|
 |
Saï Homo ?

|
Posté le: Sam Mar 18, 2006 20:47 Sujet du message: |
|
|
Hé bien bravo pour ton 200 giga Le problème des gros disque durs, c'est que quand ils sont plein à craquer et qu'ils rendent l'âme, c'est douloureux  |
|
|
 |
Coldplay*Hitomi Homo sapiens

|
Posté le: Sam Mar 18, 2006 22:22 Sujet du message: |
|
|
En voilà un qui parle en connaissance de cause  _________________ "Si mon coeur se flèche, Arc-en-ciel moi le siècle.. Prouesse, envisager une putain de vie normale, Coming out, Coming out !" Aston villa |
|
|
 |
anchois-man Khîpe Tonite verte

|
Posté le: Sam Mar 18, 2006 22:42 Sujet du message: |
|
|
| Saï a écrit: | Hé bien bravo pour ton 200 giga Le problème des gros disque durs, c'est que quand ils sont plein à craquer et qu'ils rendent l'âme, c'est douloureux  |
Non, pour ça je ne me fait pas trop de soucis, je suis du genre prévoyant, et le passé (ayant eu pas mal de mésaventures dans mes débuts avec les ordinateurs) m'a appris à faire des sauvegardes sur CD, aujourd'hui sur DVD, régulièrement. Je suis un peu maniaque sur les sauvegardes, Captain pourra vous le dire, j'ai des CD et des DVD gravés sur plein d'étagères et dans plein de tiroirs, la place commence à me manquer. Il faut aussi savoir que les ordis n'apprécient pas trop les fluctuations électriques. Pour parer à cela mes deux PC sont munis d'onduleurs et de filtres sur les prises de courants. Au moins comme cela je prolonge la durée de vie de mon matériel, cela va du microprocesseur au disque dur. |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Dim Mar 19, 2006 10:55 Sujet du message: |
|
|
voué et quand tu plantes, c'est meeeeerde ou sont les savegarde 36.12 ou 92.4. Aaaah ca doit etre dans le fichier excell
 _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Saï Homo ?

|
Posté le: Dim Mar 19, 2006 20:14 Sujet du message: |
|
|
Anchois man tu es prévoyant c'est bien ! C'est qu'un graveur DVD, c'est vraiment le pied
Apres avoir perdu un disque dur plein à craquer, je fais moi aussi plein de sauvegardes... On est jamais trop prudent ! |
|
|
 |
prince-des-sables Homo-érectus

|
Posté le: Lun Mar 20, 2006 15:58 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai deux disques durs installés en mirroir, ce qui veux dire que l'un copie automatiquement les données dans l'autre et comme ça, si y en a un qui lache, je ne perd rien... Mais si les deux lachent, c'est que j'ai vraiment pas de chance...  |
|
|
 |
maria Queer-Master

|
Posté le: Mar Mar 21, 2006 18:42 Sujet du message: |
|
|
Et bien bon anniv a ton 200 giga... oui un grille pain donc... ben justement je me disais mais que va t il faire avec un nouveau grille pain qui ressemble a un composant informatique... et puis j'ai lu l'article...! _________________ Il n'y a pas de mauvais chemins, il n'y a que des chemins différents... |
|
|
 |
insipide Homo-érectus

|
Posté le: Mar Mar 21, 2006 19:33 Sujet du message: |
|
|
une question me vient alors a l'esprit.
je me suis achete un disque dur externe il y a quelque temps deja.
est-ce que sa duree de vie est deja plus superieur a un disque dur interne.
car j'y met toutes mes musique, alors le jour ou j'uarais 40GO de musique, et que tout se perde, j'aurais limite l'air con.
comme ça, dans ce cas, je rachete des dvd, comme ça y aura deja plus d'espace pour y loger des musique. _________________ "ce n'est qu'une fois qu'on a compris que la misere humaine n'est qu'une vaste blague qu'on arrive reellement a profiter de l'existence" [Art School Confidential] |
|
|
 |
Saï Homo ?

|
Posté le: Mar Mar 21, 2006 19:51 Sujet du message: |
|
|
Non un externe est plus fragile qu'un interne, la raison est qu'un disque dur est très sensible au moindre choc.
Entre la tête de lecture du disque et le plateau, il y'a à peine 0,2µ.
Quand la tete rentre en contact avec le plateau, c'est un headcrash et le disque dur est bousillé.
Pour te donner une idée, une empreinte digitale fait 0,5µ et un cheveux 70µ d'épaisseur.
C'est pr cela que l'externe qui se balade à droite à gauche en général, est bcp plus sensible qu'un interne, à priori "figé" dans la tour.
Enfin ne flippe pas, si ton disque dur est bien protégé et que tu cognes pas le boitier contre les murs, ca devrait aller ^^ |
|
|
 |
insipide Homo-érectus

|
Posté le: Mar Mar 21, 2006 20:47 Sujet du message: |
|
|
| Saï a écrit: | Non un externe est plus fragile qu'un interne, la raison est qu'un disque dur est très sensible au moindre choc.
Entre la tête de lecture du disque et le plateau, il y'a à peine 0,2µ.
Quand la tete rentre en contact avec le plateau, c'est un headcrash et le disque dur est bousillé.
Pour te donner une idée, une empreinte digitale fait 0,5µ et un cheveux 70µ d'épaisseur.
C'est pr cela que l'externe qui se balade à droite à gauche en général, est bcp plus sensible qu'un interne, à priori "figé" dans la tour.
Enfin ne flippe pas, si ton disque dur est bien protégé et que tu cognes pas le boitier contre les murs, ca devrait aller ^^ |
bah ça va
il est loge derriere mon ordinateur (portable, je rapelle), sous l'etagere
et il ne bouge pas... enfin des fois, je le glisse, mais a des petites distances.
comme j'y fais attention, j'ai aucune crainte alors. merci  _________________ "ce n'est qu'une fois qu'on a compris que la misere humaine n'est qu'une vaste blague qu'on arrive reellement a profiter de l'existence" [Art School Confidential] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |