|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PipyLuck Homo ?

|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 18:52 Sujet du message: La grande vie, l'envol du cocon familial... |
|
|
Youhouuuuu
Je ne sais pas trop par quoi commencer en fait, alors je vais raconter un peu ma vie de ces derniers jours (hihi).
En ce moment, le sujet principal autour de la table c'est : l'université et mon départ de la maison. Je suis en fin de 1ère S, et d'ici un an je devrai partir pour l'université, sachant que mes parents déménagent en même temps pour le sud (près de Carcassonne) et que moi je compte partir pour Paris (ma famille proche s'y trouve, dont ma soeur, et puis j'y ai vécu toute mon enfance). Une distance pareille (800km...) fait que forcement, je devrais vivre indépendement, ne pas revenir chez papa maman tous les week end. Le hic c'est que mes parents sont pas riches comme Crésus, donc ils pourront me donner au mieux environ 400€ par moi.
Donc a partir de là, je me pose pleins de questions . Du genre, combien a votre avis me faut-il de plus pour pouvoir vivre ?
J'ai regardé les prix des coloc et ça tourne autour de 350€ (sans charges) donc je pense que ce que mes parents vont me donner me permettra tout juste de payer ça, il me reste la bouffe et les "a coté". 200€ a peu près serait suffisant ?
Ensuite, comme l'argent tombe pas du ciel, je me demandais quel genre d'emploi ? Des petits trucs comme aider les collègiens/lycéens rapporte peut etre pas assez... alors des jobs comme caisier ou autre.
Et puis la colocation, wahouuuu quelle aventure !!! ça va etre sympa !!
Je ne sais meme pas exactement pourquoi je demande tout ça sachant que c'est dans un an, mais bon, je suis préssé et puis mine de rien ça passe vite tout ça !!!
Et puis le plus important ! Pariiiiis wahou la classe !! La capital, la culture, la vie, tout ! Youhou !
Et puis quelqu'un connait l'université Pierre et Marie Curie ? (je veux dire, quelqu'un y étudie ?) c'est bien ? y'a une ambiance bien ?
L'université !!! Wahou l'expérience nouvelle !!
Ralalala, vous allez me prendre pour un débile là, mais je suis si enthousiaste ! J'avais besoin de le crier haut et fort !
Vous vous etiez comment quand vous etiez a l'approche du grand départ ??
YOUHOUUUUUUUUUUUUUUU |
|
|
 |
Hara Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 19:20 Sujet du message: Re: La grande vie, l'envol du cocon familial... |
|
|
| PipyLuck a écrit: |
J'ai regardé les prix des coloc et ça tourne autour de 350€ (sans charges) donc je pense que ce que mes parents vont me donner me permettra tout juste de payer ça, il me reste la bouffe et les "a coté". 200€ a peu près serait suffisant ?
Ensuite, comme l'argent tombe pas du ciel, je me demandais quel genre d'emploi ? Des petits trucs comme aider les collègiens/lycéens rapporte peut etre pas assez... alors des jobs comme caisier ou autre. |
As-tu pensé au CROUS (chambre universitaire). Renseignes-toi pour savoir si tu peux etre boursier, auquel cas tu aurai droit à un logement que les bourses te paieraient (si je dis des bétises arretez moi, mais je crois bien que c'est ça).
| Citation: | Et puis la colocation, wahouuuu quelle aventure !!! ça va etre sympa !!
Je ne sais meme pas exactement pourquoi je demande tout ça sachant que c'est dans un an, mais bon, je suis préssé et puis mine de rien ça passe vite tout ça !!! |
La colocation ? Je risque d'y avoir droit d'ici quelques mois aussi ,faute de moyen, mais rien de certain...
Qu'est-ce qui t'emballe tant dans le fait de vivre en colocation ???
Moi aussi je fais bientot le grand pas, en septembre si tout se passe bien, et plus l'échéance approche, et plus je me dis "profite profite" car je pense pas que ce sera tout les jours rose.
Bref je me disperse ! Tout cela pour te dire que je n'ai aucune expérience, mais je pense, que c'est la première réaction que la plupart des gens ont dû avoir "ouai je me casse de chez papa maman ! indépendance ! liberté ! youhouuuu" !!!!
Je serai toi, je profiterai à fond de ta dernière année de lycée, du climat, de la famille, avant le grand pas. Et puis ben on verra bien comment ça se passera tout ça hein !!!
En tout cas renseigne toi pour les bourses, et puis tiens-nous au courant, je trouve ça interessant d'avoir des réactinos à chauds comme ça, avant "le grand saut"  |
|
|
 |
PipyLuck Homo ?

|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 19:28 Sujet du message: |
|
|
Oui lol c'est vrai, j'en prendrai encore plus conscience quand comme toi je serais a quelques mois lol.
J'ai en effet regardé les bourses, et j'ai vu qu'on avait droit qu'a une seule, et y'en a une d'éloignement apparement donc elle c'est sûr que je l'ai. Donc oui en effet le crous j'en ai entendu parler aussi, c'est peut etre ce qui sera le plus interessant, mais je crois qu'il n'y a pas bcp de place c'est pour ça que j'y ai pas trop pensé.
et puis la collocation je ne sais pas trop pourquoi, vivre avec des jeunes a peu près de mon age, qui deviendrons des amis, tout ça dans une bonne ambiance, et puis indépendant comme tu dis...
Après oui ça risque de pas etre très rose tous les jours, financierement principalement, mais je sais pas, je suis quand meme heureux. |
|
|
 |
insyd Queer-Master

|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 19:32 Sujet du message: |
|
|
En fait j'ai un peu le meme probleme, je vais faire mes études a Toulouse et mes parents ben ils restent a la Réunion donc c'est sur que je vais pas rentrer tout les week-end ! Mais bon ils sont pas crésus non plus !
Mais comme je compte avoir un boulot a sortir de mes études ma mère a décider de faire un pret étudiant remboursable 5 ans aprés !
Et puis j'aurais une pension alimentaire ! Je sais pas exactement de combien je vais siposer tout les mois mais encore heureux que les prets a taux trés bas ça éxiste ! _________________ Fumer tue, boire tue, manger tue, conduire tue, aimer tue... j'ai enfin decouvert le secret de l'immortalité !
 |
|
|
 |
Hara Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 19:33 Sujet du message: |
|
|
| PipyLuck a écrit: | | le crous j'en ai entendu parler aussi, c'est peut etre ce qui sera le plus interessant, mais je crois qu'il n'y a pas bcp de place c'est pour ça que j'y ai pas trop pensé. |
Tu as un an devant toi, vraiment renseignes-toi, car je pense pas que cela se réserve un an à l'avance.... quoique ........
Tes parents en disent quoi de tout ça ? de la colocation ????
| Citation: | | vivre avec des jeunes a peu près de mon age, qui deviendrons des amis, tout ça dans une bonne ambiance |
Si tu aime rentrer chez toi apres le cours et décompresser, la colocation c'est mal barré....
Apres si tu ne fais pas parti de ces gens-là, que tu as bien réfléchis là dessus, et que tu sais avec qui t'installer... why not ?
| Citation: | | Après oui ça risque de pas etre très rose tous les jours, financierement principalement, mais je sais pas, je suis quand meme heureux. |
Tu as bien raison !!!! Si on commence à voir tout en noir, on ne s'en sortirai jamais !!!
Mais quand même, prend le tmeps de bien rélféchir, tu as un an, mets cette année au profit de ta réflexion, pour les démarches et autres 
Dernière édition par Hara le Mar Mai 23, 2006 19:34; édité 1 fois |
|
|
 |
PipyLuck Homo ?

|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 19:34 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrai, j'en ai aussi entendu parler, jusqu'a 10 ans après me semble-t-il !! c'est interessant en effet.
et ça te fait quoi tout ça ? Heureuse de partir ?
Edit : euuuuh non je ne sais absolument pas avec qui etre en colocation lol, et puis emme si on est plusieur on peut quand meme bien rester tranquille dans sa chambre non ? au pire je peux aller decompresser dans un parc ou autre ? lol, personne ne pourra me disuader... |
|
|
 |
insyd Queer-Master

|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 19:39 Sujet du message: |
|
|
En fait oui moi je suis super contente de partir ! Meme si j'ai toujours quelque apréhension !
J'ai trés hatte d'y être !
En fait ma mere a fait un prés de 15000 € sur 3 ans ! Elle va commencer a rembourser elle meme petit a petit et la derniere année vu que mes études ne dur que 2 ans si je trouve un boulot je rembourserai la derniere année !
ça me fait un peu peur ! _________________ Fumer tue, boire tue, manger tue, conduire tue, aimer tue... j'ai enfin decouvert le secret de l'immortalité !
 |
|
|
 |
PlaintecontriX Homo sapiens

|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 21:09 Sujet du message: |
|
|
| PipyLuck a écrit: | | J'ai en effet regardé les bourses, et j'ai vu qu'on avait droit qu'a une seule, et y'en a une d'éloignement apparement donc elle c'est sûr que je l'ai. Donc oui en effet le crous j'en ai entendu parler aussi, c'est peut etre ce qui sera le plus interessant, mais je crois qu'il n'y a pas bcp de place c'est pour ça que j'y ai pas trop pensé. |
La bourse sur critères sociaux (la plus répandue, a priori) prends en compte des points d'éloignement (2 points à plus de 50km +1 par tranche de 150 km, je crois)
Pour les logement, il y en a peu d'assignés directement mais si tu es rapide en Juillet et que tu sais où chercher, il doit y avoir moyen de trouver qqch de sympa (bon j'imagine que c'est quand même un poil plus tendu sur Paris que sur Lille... )
| PipyLuck a écrit: | Jet puis la collocation je ne sais pas trop pourquoi, vivre avec des jeunes a peu près de mon age, qui deviendrons des amis, tout ça dans une bonne ambiance, et puis indépendant comme tu dis... |
heuuu, encore faut-il s'entendre un minimum avec ses collocs, c'est loin d'être toujours acquis
Enfin, t'es optimiste c'est un plus ^^ _________________ Le geek bio a une signature à 2€ et lit l'UTF-8 encodé en ISO-8859-1... plusieurs fois. |
|
|
 |
LucasIsCalling Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 21:30 Sujet du message: |
|
|
Allez, je vais faire ma vieille tepu pour te faire redescendre sur terre
Colocation : super idée sur l'aspect "on vis tous ensemble et c'est moins cher et on se fait des pâtes à 7 à 2h du mat si on a faim", mais en terme de statut juridique, une colocation ne se fait pas à la légère : les x locataires qui "co-signent" un bail deviennent donc "colocataires", mais en cas de défaillance de l'un, ce sont les autres qui sont redevables du loyer vis à vis du propriétaire. Et puis si tu tombes avec un mec qui dort le jour à partir du mois de novembre parce que la fac c'est nul, et qui vit la nuit en amenant ses potes qui font du djembé, n'oublie pas que le bail est signé pour un an. Donc -> bien choisir son colocataire.
Paris : c'est capitalch, c'est cultchure, c'est plein de possibilitétch, c'est bonheur, toussa, mais c'est aussi 15 à 30% plus cher que n'importe quelle autre ville de France. Paris est une ville de gens qui ont les moyens d'y vivre, autant dire que la vie étudiante ne fait pas bon ménage sans être aidé d'une façon ou d'une autre. Donc -> trouver plein de tunes.
Par mois 200€ en plus du loyer ? Sur la base de 30 jours, ça veut dire qu'il faut que tu bouffes pour moins de 7€ quotidiennement, et cette somme représente 3 repas. Sachant qu'à ces conditions-là tu ne te deplaces qu'à pied (puisque tu n'as pas de quoi t'acheter une carte de bus) et à poil (ou en tout cas avec tes vieux vetements). Tu ne vas jamais en bar, ni en boite, ni au ciné, ni rien. Et tu ne laves pas tes fringues, sauf à disposer d'une machine dans l'appart... et tu ne rentres pas une fois en TGV par mois chez popa-moman... et si jamais tu as une voiture elle n'a pas d'essence... Perso je compterai plus sur 300-400 euros en plus du loyer... Donc -> trouver encore plus de tunes que prévu.
A ton service  _________________
Motion is sweet, nothing is real |
|
|
 |
Hellblazer Homo sapiens

|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 2:30 Sujet du message: |
|
|
Je vais te détailler mon cas, histoire que tu vois un peu ce qu'il en est :
J'ai une bourse échelon 5, ce qui correspond à 3600€ par an (400€/mois). J'ai aussi une bourse de 1150€ provenant de l'entreprise où travail mon père (Peugeot, pour ne pas faire de pub ). Total : environ 550€ par mois.
A titre indicatif, tu peux faire une simulation de bourse ICI (les boutons pour calculer les points sont en haut, pas en bas ^^).
Je suis en chambre de CROUS renové, avec prise internet + prise télé, et je paye 146€ de loyer. Je ramène pas mal de nourriture de chez ma mère, mais je dois bien avoir pour 100 à 200€ de courses. Il ne faut pas oublier le restaurant universitaire, qui coute 2.70€ pour un repas tout à fait équilibré (enfin, sauf si tu prends 2 desserts au lieu d'une entrée et d'un dessert ). La seule chose qui doit couter aussi peu cher à preparer, c'est des pates avec du jambon.
Comme je ne suis pas du genre à sortir trop ou à acheter plein de conneries, ca limite pas mal les dépenses superflues.
Bilan financier : je ne dépasse pas les 400€ que je recois chaque mois par le CROUS et j'ai déjà économisé plus de 1500€.
On dit merci à l'état et à Peugeot qui me paient mon BNSSA et mon permis (enfin, je passerais ca quand j'aurais 18 ans ^^).
Pour un boulot, c'est à faire si tu as vraiment besoin d'argent. Parce que à part si tu as un emploi du temps peu chargé, tu risques d'avoir du mal à concilier cours, travail perso et emploi.
Il faut donc voir le temps libre autorisé par tes études et le type d'emploi. Entre bosser au McDo et donner des cours particuliers, alors que tu suis des cours en prépa, IUT ou fac, ce n'est pas vraiment la même chose.
En revanche, tu peux essayer de te trouver des jobs d'été : 1000€ gagné pendant l'été, c'est toujours un apport non-négligeable pour l'année suivante.
Et sinon, pour la colocation, LucasIsCalling a dit le principal. |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 5:31 Sujet du message: |
|
|
Salut camarade étudiant
Perso, je suis étudiant à Paris depuis septembre et mes parents étant restés sur Montpellier, je vis en apart (seul). En fait quand on dit appart à Paris, il faut plutôt comprendre chambre.
- Sur le logement :
Avant de décider quoi que ce soit, tu devrais en effet faire une simulation de bourse.
La bourse sur critères sociaux prend en effet en compte l’éloignement.
Si tu es motivé pour avoir une mention TB, tu peux aussi y ajouter la bourse de mérite. Ca peut être une bonne motivation !
Fais attention, même si tu es boursier, les cités universitaires dans Paris intra muros sont réservées aux étudiants de second cycle. Par conséquent, les chambres CROUS pour les 1ères, 2èmes et 3èmes années sont à l’extérieur de Paris… Pas forcément pratique. C’est du moins ce qu’on m’avait dit l’an dernier.
La colloc, ça peut être sympa mais d’une part il faut bien choisir ses colocataires et d’autre part il faut bien choisir son appart. A mon avis, ça ne peut être efficace que si chacun a sa propre chambre. Ensuite, si j’en crois l’expérience d’amis, prépare toi à bosser beaucoup à la bibliothèque universitaire. Il paraît que c’est quasi impossible de bosser chez soi. C’est sûr que 3 personnes vivant ensemble, ça veut dire 3 fois plus de potes qui passent faire des coucous et donc 3 fois plus de raisons de faire des pauses dans son boulot voir de ne pas bosser….
Enfin, il existe la solution des foyers. Généralement, tu y as ta chambre, tu y es blanchie, parfois nourri. Ca peut être un bon compromis pas trop onéreux.
- Sur le job étudiant :
Franchement, si tu peux faire autrement, mieux vaut se restreindre un peu sur le superflu et éviter de prendre un petit boulot.
La première année de fac est quand même assez difficile et tu auras pas mal de choses à gérer entre ta nouvelle vie et l’adaptation aux méthodes de travail de la fac.
- Sur le prestige parisien,
Sans vouloir faire le petit provincial aigri, il faut un peu relativiser. Bien sûr Paris capitale de la cultuuuure, bien sûr Paris siège d’universités prestigieuuuuuses, etc mais bon…
Certaines facs de provinces (certes pas toutes) valent les universités parisiennes et en outre la plupart des villes universitaires sont très dynamiques culturellement parlant.
Je ne dis pas ça pour te faire changer d’avis, Paris c’est très bien, mais juste pour que tu ne sois pas déçu.
- Sur les préparatifs :
J’étais à peu près dans le même état de stress et de questionnement que toi au moment du départ du domicile familial. La seule différence c’est que je n’ai su que j’irais à Paris que 3 mois avant la rentrée ; ce qui a considérablement raccourci la période d’angoisse ou d’euphorie, c’était selon.
Pendant le mois de juillet, j’ai stressé pour le logement car je n’avais pu avoir de chambre CROUS. Et pendant les 2 suivants, je me suis posé plein de questions sur comment serait ma vie loin des parents…
Et finalement... Ben on survit !
 _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
PipyLuck Homo ?

|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 11:29 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | tu devrais en effet faire une simulation de bourse |
| Citation: | | J'ai une bourse échelon 5, ce qui correspond à 3600€ par an (400€/mois). |
Je viens d'en faire une et j'ai aussi droit a une bourse du cinquieme degré, ça fait presque 300€ par mois. Ce n'est pas négligeable, sachant qu'en en reparlant avec mes parents ils pourront me donner autour de 500€. Soit quand meme 800€ par moi.
| Citation: | | les cités universitaires dans Paris intra muros sont réservées aux étudiants de second cycle |
Oui en effet je l'ai lu ça aussi, donc c'est vrai que c'est un peu galère... Pour ça la colocation est peut etre préférable.
Mais apparement y'a quelques soucis ? C'est vrai que je ne m'étais jamais trop posé la question en fait.
| Citation: | Franchement, si tu peux faire autrement, mieux vaut se restreindre un peu sur le superflu et éviter de prendre un petit boulot.
La première année de fac est quand même assez difficile et tu auras pas mal de choses à gérer entre ta nouvelle vie et l’adaptation aux méthodes de travail de la fac. |
Là ausis je n'y avait pas trop pensé, et c'est vrai que je risque d'avoir un emploi du temps un peu chargé...
Avec 800€ par moi je peux m'en sortir non ? Et je peux toujours donner de petit cours au collégiens/lyceen, ça peut me faire 50€ ou plus par mois c'est pas mal et pas contraignant. non ?
| Citation: | | Sur le prestige parisien |
lol c'est vrai que j'exagère un peu, c'est juste que Paris m'a toujours attiré depuis que j'ai déménagé, et j'ai toujours voulu y revenir (comme ma soeur, qui l'a fait d'ailleur).
Bon dans l'ensemble ça devrait aller quand meme lol, c'est pas l'enfer d'etre étudiant non plus lol ! Vous préfériez quand vous etiez au lycée ? |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 12:45 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Je viens d'en faire une et j'ai aussi droit a une bourse du cinquieme degré, ça fait presque 300€ par mois. Ce n'est pas négligeable, sachant qu'en en reparlant avec mes parents ils pourront me donner autour de 500€. Soit quand meme 800€ par moi. |
Oui là ça me semble jouable.
Si tu comptes entre 300 et 600 E pour le logement (selon la solution que tu choisis), ça te laisse encore de quoi vivre.
| Citation: | | Bon dans l'ensemble ça devrait aller quand meme lol, c'est pas l'enfer d'etre étudiant non plus lol ! Vous préfériez quand vous etiez au lycée ? |
Disons que le lycée, c’est le temps de l’insouciance : pas trop de boulot, pas de problème d’intendance (vu qu’on est chez papa / maman) et pas de question existentielle sur ton avenir (professionnel ou autre).
Après, la vie d’étudiant a aussi ses charmes mais ce ne sont pas les mêmes.
Ce qui est certain également, c’est qu’il vaut mieux être étudiant que de bosser 8 h par jour dans une boîte à la con.
Donc faut aussi en profiter un peu _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
Delphatis Homo-gène

|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 13:54 Sujet du message: |
|
|
Je vais aussi te faire vivre mon expérience, qui est plus mitigée.
J'ai quitté le domicile familial pour commencer mes études supérieures à 16 ans. Au début, j'habitais avec ma cousine en colocation, une des personnes avec qui je m'entends le mieux... et pourtant ! 6 mois après je cherchais un appart, je n'en pouvais plus. Ne pas pouvoir voir ses amis quand on le veux sans gêner qqun qui bosse, ou à l'inverse entendre du bruit quand tu travailles, t'adapter sans arrêt à l'autre alors qu'il n'y aucun sentiment amoureux, c'est dur... en gros c'est tous les mauvais côtés de la vie à 2, sans les bons (après, ce n'est que mon avis).
J'ai toujours eu une grande soif de liberté, et je me suis toujours débrouillé seul, ou en tout cas sans l'aide de mes parents. En ca, c'est très agréable de vivre seul : j'ai mon rythme, je fais ce que je veux quand je le désire (prendre un bain à 3h du mat', quel pied), je me gère entièrement et je me débrouille seul.
Gros bémol : jusqu'a maintenant j'était en alternance (bon, ca y est, c'est fini !) et pour payer l'appartement + la bouffe (environ 150 €) + quelques "à côtés" + les transports (là, a Paris, tu pleures !) + l'électricité, le chauffage, le tél mobile, internet, un peu d'équipement de tps en tps, qq habits quand même,... et ben c'est pas toujours évident pourtant je touche plus qu'un contrat d'alternance classique, j'ai des primes, je touche 250 € d'APL car je bosse (et oui, comble de la logique à la CAF, quand tu bosses, tu touches plus d'APL) et mes parents me file 150 € /mois. Et tu payes tout en étudiant !!
J'ai pas à me plaindre au vu de mon niveau de vie c'est vrai, mais ce que je veux dire par là, c'est que l'idée que tu t'en fais est quand même assez éloignée de la réalité.
Bref : profites de cette année ou tu as pas à te faire ta bouffe, repasser, faire les courses etc... et après tu seras heureux de prendre ton envol, même si tu te rendras compte que ce n'est pas SI évident que ca  _________________ Membre des patates laides |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |