Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Douce France
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lumière Filante
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 2:29    Sujet du message: Douce France Répondre en citant

Et voilà, il faut le voir pour le croire.

Très souvent je me suis dit qu'on marchait sur la tête, très souvent j'y ai pensé, au monde dans lequel on vit et aux problèmes de notre société. Très souvent encore j'ai pensé à partir. Mais partir où, dans quel pays ? Alors vient la question : serait-ce mieux ailleurs ? pourquoi ça le serait ?
Il y a bien des pays, comme l'on peut voir dans des reportages, où les gens laissent leur porte ouverte et c'est le respect qui permet cela. Mais n'ont-ils pas d'autres problèmes ?
Au final, on pense un peu au rêve américain ou au proverbe : " l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin ".

Mais en ouvrant les yeux, les choses sont bien sinistres. On nous assome tous les jours d'images toutes plus effrayantes les unes que les autres sur le monde dans lequel on vit. Des meurtres, des viols, des agressions, des guerres...
Encore hier soir, dans le journal, un homme en sang qui semblait sur le point de mourir qu'un journaliste commentait : "un homme dans la rue, perd son sang abondamment'"
Ca n'a plus grand chose à voir avec le sujet.

A croire que l'homme, s'il n'est pas encadré, surveillé, dirigé, puni, ne peut pas être bon, sage, raisonnable.
A croire que seul son intérêt personnel prime.
La morale est faite pour nous inciter à être bons et justes, tout le monde l'approuve mais pourtant trop souvent on ne la respecte pas si on n'y est pas contraint.
Le vice de l'homme semble plus fort que tout.
Ca me rappelle ce sujet de philo : les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés ?
Sujet que j'avais choisi, comme par hasard. C'est le genre de chose qui me trottine dans la tête depuis déjà bien longtemps. C'est le genre de chose qui trottine dans le tête de beaucoup de monde, visiblement...

A tel point qu'on se retrouve avec un parti plutôt extrême au 2ème tour des présidentielles. N'est-ce pas le signe d'une préoccupation générale plus qu'inquiétante ?
Et aller dans les extrêmes, je doûte fortement que cela soit une solution ! Shocked
Il faut dire que ça peut vraiment arriver n'importe où , à n'importe qui, de n'importe quelle façon..... et pour n'importe quoi.
Après ce qui m'est arrivé aujourd'hui, plein d'exemples me viennent en tête : ces gens qui se sont faits agresser dans un train par une bande de loubards le soir du réveillon, ces filles que l'on rabaisse dans les cités parce qu'elles sont vêtues de façon trop sexy et que c'est leur faute si elles se font agresser parce que c'est provocateur, ces personnes âgées que l'on amadoue et qu'on l'on dépossède de leurs biens, ces mélomanes que l'on vole parce qu'ils ont un iPod et que forcément s'ils ont les moyens de se le payer ça ne leur fera rien de perdre 400 €........
tant d'exemples encore...

En gros, que faire ? Gaffe à tout, déjà. Et encore, ça ne suffit pas.

Alors donc voilà, tout le monde aimerait que ça change. On parle de tolérance 0. Moui, ça marche qu'à la télé, j'ai l'impression. Ah non, je dis des bêtises. La tolérance 0 c'est les contrôles répétés dans les zones sensibles, c'est les caméras un peu partout en ville, les radars sur les routes... ok, c'est bien. C'est le début de dispositifs qui nous permettraient peut-être enfin de contrer la délinquance. Mais à côté de ça, le système social actuel semble ne pas s'adapter aux changements du monde dans lequel on vit. A tous les niveaux.
Est-ce normal que des récidivistes de vols à l'arrachée que les policiers du commissariat du coin connaissent par leur prénom tellement ils les ont vus soient, et encore à condition qu'ils y passent, relaxés devant les tribunaux ?
Est-ce normal encore que ces mêmes voyoux soient "cachés" par des voisins, qui les connaissent depuis tout petits, lorsqu'ils sont poursuivis par la BAC dans les couloirs d'un immeuble ?
Est-ce normal que plus de 100000 scooters soient volés par an ?
Et combien d'après vous sont retrouvés ? (le mien, je le reverrai jamais)
Est-ce normal enfin que nombre de délits soient dans certaines villes complètement "oubliés", alors que pénalement ils devraient être condamnés ? (je vous invite chez moi voir s'il n'est pas aussi facile d'acheter une nuit avec la personne de votre choix aussi facilement qu'un paquet de chips)

Peut-être que l'on fait déjà le maximum contre tout ça, que la justice fait son maximum, aussi, qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je me suis souvent posé la question...
J'ai un peu l'impression que tout n'a pas évolué avec les besoins de notre société. Puis j'ai un sentiment amer.
Celui que chacun de nous est un peu responsable de ce qui arrive. Indirectement.
Dans tous les cas, il est évident que ce genre d'individus ne représente qu'une petite minorité de la population. Je ne parle pas de tous les délits ! Certes il y a énormément de mensonges et de malhonnêteté. En l'occurence je ne parle que des récidivistes de délits qui nous concernent tous, à savoir agressions, vols, particulièrement avec violences et haine qui pousse à bien de choses...
Eh bien, parfois je me demande si par exemple, dans les cités, tous les gens qui en ont ras le bol se regroupaient et faisaient face ensemble à ces petites bandes quand il y a un problème, alors ces petites minorités, peut-être, ne feraient plus leur loi, n'imposeraient plus leurs règles du jeu. Je ne parle pas de se faire justice soi-même, ni de répondre à la violence par la violence, sous peine de quoi on tomberait sûrement dans une anarchie, quelque chose de néfaste dans tout les cas et qui serait contraire à ce que l'on voudrait, c'est à dire la paix et le respect des autres Shocked
Mais je parle seulement d'être solidaires et d'être présents, mobilisés. Ca en dégoûterait sûrement plus d'un chez les loubards arrivistes, non ?

Bref, de toute façon, c'est une utopie, on est dans une société individualiste.

Il semble qu'il suffirait de peu de choses. Des jeunes mineurs qui font ça, allez savoir, peut-être même sans conscience des conséquences que cela a sur les autres, auraient peut-être seulement besoin d'être éduqués, qu'on leur explique, qu'on leur montre, je ne sais pas. Certaines valeurs tels que le respect d'autrui, des droits de propriété, des droits à la "différence" (on est aussi un peu bien placé pour ça nous "éaloriens" Wink) me paraissent évidents, parce que j'ai vécu dans un environnement familial équilibré et qu'on m'a appris tout ça. C'est peut-être moins évidents pour d'autres. Environnement familial absent et comment apprendre tout ça à l'école si on n'y va pas ou que lorsqu'on y va c'est pour insulter les profs ou taguer dans les toilettes ?
N'est-on pas tous un peu responsable de ces dérives ?
Alors parce qu'ils sont mineurs, on a pitié d'eux et on peut trouver ça normal qu'ils soient relâchés, jamais poursuivis sérieusement...
Ce n'est à mon goût pas un service à rendre ... Confused ... ni à ces jeunes qui n'ont pas de repères, ni à leurs prochaines victimes.

Et pourtant j'ai encore un autre sentiment amer : celui que dès qu'on essaye de s'attaquer à ce fléau, on se révolte parce qu'on trouve ça injuste d'attaquer ces pauvres petits...

Alors je m'imagine un peu à leur place. En m'imaginant avoir 17 ans, être déracinée, en guerre perpétuelle contre mes parents, contre la société qui m'entoure parce que je vis dans une spirale de laquelle il paraîtrait bien difficile de sortir, et relâchée à chaque fois que je vole un téléphone portable ou un sac à main, honnêtement si j'étais dans ce cas de figure, je ne sais pas si une petite voix intérieure me dirait d'avoir un peu plus de moralité. Et vous ?
Alors pourquoi ne pas apporter des solutions à ce genre de problèmes Question
(parce que remonter les bretelles 30 minutes et laisser repartir ensuite, ce n'est certainement pas une solution Shocked ).

Bref, j'ai beaucoup parlé des jeunes, il n'y a pas que des jeunes qui sont à l'origine de mes peurs, de nos peurs. En l'occurence je me suis plus étendue là-dessus parce qu'on m'a volé mon scooter tout neuf dans mon propre garage, avec un casque qu'on m'avait prêté dans le coffre.
Et sérieusement je suis très soucieuse de l'insécurité qui nous entoure. J'ai l'impression qu'on ne se donne pas vraiment les moyens de la combattre.

Parfois j'ai l'impression qu'on ne se donne pas les moyens d'évoluer avec notre temps.

Cela ne passe pas que par l'insécurité. La France est-elle compétitive, économiquement par exemple, dans le monde ? Et le taux de chômage ? L'insécurité ?
Et si je commence à parler du système éducatif, des facultés...
Vous savez ces facs où l'on a 50% d'échec en 1ère année, 60% en 2ème, et pratiquement autant en 3ème ? Tout ça parce qu'on n'impose aucune sélection à l'entrée et que l'on veut donner "sa chance à tout le monde". Mais que pour que quelque chose en vaille la peine, il faut un mimium de qualité, je crois.
Lorsque je dis ça, souvent, on me regarde avec des yeux prêts à me mitrailler. Peu de gens semblent être de cet avis, celui de privilégier la compétence.
Mais je parle en connaissance de cause et expérience à l'appui. Je suis en fac de sciences depuis 2 ans, et le constat est abérrant. Tous ces gens qui échouent parce qu'ils n'ont pas les capacités d'y arriver, à cause de lacunes de lycée mais surtout par manque de travail ou mauvais choix d'orientation, ils y perdent. Ils n'ont rien à gagner à s'accrocher 2 ans, 3 ans, pour avoir leur licence. Parce qu'ils perdent du temps, qu'ils galèrent (et généralement ça les rend pas très heureux) et que ça retarde énormément les gens qui travaillent pour en faire leur carrière. Que le niveau de la plupart des facultés en France baisse tellement que des gens, dans ma spécialité, sortent avec un master et un niveau réel de 2ème ou 3ème année , et que naturellement, face aux écoles d'ingénieurs, par exemple, ils se font exploser sur le marché du travail. Que la fac c'est pour presque 90% des gens qui s'y inscrivent (dans ma filière, je parle, pour les autres je ne sais pas) une voix sans issue ou avec des débouchés peu intéressant. C'est néfaste aussi bien pour ces 90% que pour les 10% qui se retrouvent avec des cours qui n'ont pas vraiment le niveau parce qu'il faut bien s'adapter au niveau sans cesse en baisse de la fac et alléger les programmes Confused
Tout ça parce que le système actuel LMD est mal fait.
Qu'on est souvent mal orienté. Qu'il n'y a peut-être pas assez d'alternatives professionnelles pour les gens qui n'ont que le bac mais qui ne sont franchement pas faits pour de longues études (et oui car la fac c'est avant tout fait pour les longues études, alors y faire 2 ou 3 ans ça n'a pas franchement d'intérêt).
Parce qu'aujourd'hui pour bosser à la fnac il faut avoir bac+2 Sad

Bizarre.
Puis on peut aussi parler de professions qui bénéficient d'avantages qui vident encore un peu plus les fonds d'un pays bien endetté, ou des joueurs de foot qu'on adule et qui gagnent des fortunes pour taper dans un ballon.

Mais :
1/ là n'est pas le sujet
2/ si vous arrivez à ce stade du post, j'ai dû déjà suffisamment vous désespérer avec mes états d'âme et qui sait, vous vous demandez peut-être comment je peux être aussi négative et accariâtre Rolling Eyes

En tout cas, je vous invite à réagir à ce sujet et à exprimer vos opinions. Smile

Bonne nuit à tous !

PS 1 : rassurez-vous, je sais voir les côtés positifs, aussi, des fois... y a de jolis petits oiseaux sur ma terrasse le matin
PS 2 : pu... je vais perdre au moins 500 € parce que l'assurance ne rembourse pas intéralement le scooter, fruit d'un achat avec mes maigres économies, et pu... il va falloir que je reprenne le bus où ça pue, c'est long et il fait chaud, et pu... il va falloir que je continue à me faire raccompagner quand je sors le soir tant que je n'arrive pas à passer mon permis (ce qui a pour caractéristique d'être particulièrement long, cher et chi...) , et pu... qu'est-ce que j'aimais sa jolie couleur que j'avais eu du mal à avoir Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tipoune
Khîpe Bouchabouche
Khîpe Bouchabouche

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un petit courant revendicateur sur ce forum en ce moment...

Tout n'est pas si manichéen, il y a des choses qui fonctionnent bien quand même! Enfin, moi j'essaie de voir ce qui est bien aussi...

"Douce France, cher pays de mon enfance...." Quoi je vis encore au pays des Bisounours? Laughing
Mystigris
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

tipoune a écrit:
Il y a un petit courant revendicateur sur ce forum en ce moment...

Tout n'est pas si manichéen, il y a des choses qui fonctionnent bien quand même! Enfin, moi j'essaie de voir ce qui est bien aussi...

"Douce France, cher pays de mon enfance...." Quoi je vis encore au pays des Bisounours? Laughing

Rebellzzzzzzzzzz Attitude, c'est la révolution, AnArchy PowEr rullssss!!!!!!!!!!!!!

Je sors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lumière Filante
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

bah, mystigris, comme t'as pu remarquer, je revendique pas vraiment et je suis pas franchement favorable à l'anarchie... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mystigris
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Lumière Filante a écrit:
bah, mystigris, comme t'as pu remarquer, je revendique pas vraiment et je suis pas franchement favorable à l'anarchie... Rolling Eyes

J'plaisantais c'etait pour le côté revendicateur du forum dont Tipoune parlait, je ne faisais pas référence à ton post. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a des problèmes et qu'on peine à trouver des solutions. Mais il faut avoir conscience d'une chose : il y a des pays qui connaissent bien plus de violence et d'insécurité que nous, qui restons malgré tout des enfants gâtés. Je pense en particulier aux Irakiens, qui vivent dans la peur quotidienne des attentats, des enlèvements et autres exactions des uns ou des autres, sans parler des méfaits des troupes d'occupation ; je pense aussi à ces pays d'Afrique où des enfants sont enrôlés de force dans des groupes paramilitaires, où des femmes sont violées par dizaines, où on se fait assassiner parce qu'on appartient à une autre ethnie...

Je comprends ta révolte. La délinquance dont tu parles est un fait, et quand ça te tombe dessus (c'est un peu le principe de la "roulette russe", c'est vrai...), tu ne vas pas sauter de joie. C'est une réalité dont il faut tenir compte. Mais le danger est de tomber du coup dans un délire sécuritaire, ou dans une paranoïa totale. Quel que soit le système, quelles que soient les mesures, il y aura toujours des délinquants. Mes parents qui ont vécu en Arabie Saoudite, te diraient que même là-bas il y a de la délinquance : et pourtant, on y coupe les mains des voleurs, la tête des violeurs et trafiquants de drogue, on fouette et on châtie... Il y a une part sombre de l'homme, il faut faire avec. La société s'efforce de trouver des solutions, pas toujours adéquates, je te le concède ; mais au moins elle essaie de le faire sans tomber dans les excès. C'est déjà ça, quand on voit le nombre de pays qui vivent dans la terreur de la police (à commencer par l'Egypte, ce pays qui m'est si cher).

Pour les facs, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on fait croire que tout le monde peut faire les études qu'il veut, ce qui conduit non seulement à des échecs, mais aussi à dévaloriser les diplômes. Mais là, on entre dans le domaine de la stratégie de nos gouvernants de droite comme de gauche : un étudiant, c'est quelqu'un qui n'entre pas dans les chiffres du chômage ; pour la propagande électorale, c'est très utile... Et en même temps ça repousse de quelques années l'insertion dans le monde du travail...
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas se plaindre.

Je crois que les émeutes d'il y a quelques temps ne sont qu'un début, vu que de toutes manières, rien n'a changé...

Comme prochain bordel, je vois bien la gay pride avec l'association qui menace d'outer eux-mêmes des hommes politiques... Vous allez voère, ça va chier dans les prochaines temps!!!
Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un conseil Lumière Filante : tu devrais arrêter de regarder la télé - instrument principal de la propagande actuelle - et la vie en France t'apparaitra moins horrible !

Quoi que le scooter, c'était quand même assez réel Rolling Eyes (enfin à moins qu'il soit perdu dans un coin oublié du garage XD)
Ou alors, les médias français devront peut être se mettre à donner des ptits journals à bizounours, ou la vie est toute belle et en pleine prosperité (regardez TF1!!!!) (comme dans certains pays que je connais, et qui sont loin d'être les plus dévellopés)

De toute façon, la France a toujours été, de loin, le moins stable des pays de l'Europe non? (voire du monde) des secousses comme ça ne pourront que la ranimer nan?
Vesper Lynd
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Brutalàmolette, on est d'accord la violence existe.
Seulement les solutions apportées par l'état, ne sont pas des solutions pour vaincre l'insécurité mais véritablement pour apaiser le sentiment d'insécurité.
Sentiment d'insécurité des classes moyennes.
Sentiment d'insécurité joyeusement entretenu par les médias (et là je rejoins Fade out)
Le fait est là : on fait des cadrages serrés sur une voiture qui brûle, des amalgames terribles, et on oppose des groupes bien nets : Banlieues/villes. Délinquance avec un très grand D. comme si tous les crimes formaient un grand Tout, un grand Fléau. (à combattre bien sûr par de grands Remedes.)
Je crois que la vraie violence, on ne la voit jamais (dans la télé).
L'insécurité, ou plutôt vaincre l'insécurité, ce n'est pas vendeur. ça veut dire s'éparpiller dans des solutions locales, fastidieuses et longues (dialogues). Les caméras, les radars, meme les policiers ne sont pas là pour ça. (de toute manière la peur du gendarme n'a jamais apporté une quelconque conscience citoyenne aux gens. Bien au contraire. Elle renforce les égoïsmes. Que font les gens quand il n'y a plus le bâton ?)
Non ce sont des manières de rassurer la vieille dame devant sa télé (et nous sommes tous des vieilles dames devant leurs télés). C'est bien simple. 2002 : directive de la police : faire du chiffre (sans enflammer les quartiers). ça parle tout seul. On ne cherche pas à traiter le problème, seulement à l'exploiter. Ce qui fait que les mesures prises n'aident jamais réellement les gens vivant dans l'insécurité.
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé je ne comprend pas trop la logique "je me suis fait piquer mon scooter donc la France est le pays le plus instable du monde". Rolling Eyes

Regarde un peu ce qu'il se passe en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, ou même en Europe dans les Balkans, tu verras qu'on est des privilégiés.
Le pire c'est qu'on ne s'en rend même pas compte.

Je ne demande pas de remplacer le JT de TF1 par un journal à Bisounours, mais simplement d'arrêter de regarder la télé pour voir le monde réel autour. Dans le fond les gens ne sont pas aussi mauvais qu'on essaye de nous faire croire.
C'est le système qu'il faut changer, pas les gens !

PS : Et lisez aussi, de tout, ça ouvre l'esprit.

Pour Brutalinou : J'assume mon côté Bisounours et j'en suis même fier, mais tu peux être persuadé que si d'aventure je me prend "un gros pain dans la gueule pour avoir été ce que je suis" y'aura 80 kg de répondant qui arriveront. Laughing Mais honnêtement je ne pense pas que ça m'arrivera.

En attendant "pour être ce que je suis", je défile et je danse dans la rue à la Gay Pride, sous le regard envieux des passants. Et ça c'est dans la vraie vie.
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vesper Lynd a écrit:
Brutalàmolette, on est d'accord la violence existe.
Seulement les solutions apportées par l'état, ne sont pas des solutions pour vaincre l'insécurité mais véritablement pour apaiser le sentiment d'insécurité.

Transformer les gens en moutons quoi... C'est pas le sentiment d'insécurité qu'il faut battre, mais l'insécurité.

Et si ça continue, c'est certaines personnes qui vont le battre par eux-mêmes... les anarchistes, boneheads et redskins reviennent sur le devant... avec chacuns leurs avis, et si eux se fachent, ça va être le bordel réel.
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
Désolé je ne comprend pas trop la logique "je me suis fait piquer mon scooter donc la France est le pays le plus instable du monde". Rolling Eyes

Regarde un peu ce qu'il se passe en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, ou même en Europe dans les Balkans, tu verras qu'on est des privilégiés.
Le pire c'est qu'on ne s'en rend même pas compte.

Ok, c'est sûr, c'est matériel.

J'espère juste que tu réagiras pareillement le jour où ta voiture sera brûlée, ton appart cambriolé et vandalisé parceque tu es gay, et ton gars sera retrouvé à moitié-mort au milieu de tout ça. Après tout, dans le monde, la pauvreté fait que certains vivent 10 fois pire.

Citation:
Pour Brutalinou : J'assume mon côté Bisounours et j'en suis même fier, mais tu peux être persuadé que si d'aventure je me prend "un gros pain dans la gueule pour avoir été ce que je suis" y'aura 80 kg de répondant qui arriveront. Laughing Mais honnêtement je ne pense pas que ça m'arrivera.

Ca peut arriver beaucoup plus vite que tu ne le penses... Perso les deux bastons métalleux-racailles où j'ai participé, c'était pour des histoires d'une débilité effarante. Mais vraiment.
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

La violence a toujours existé, la délinquance aussi. Quand j'étais ado (eh oui, c'était il y a un bout de temps maintentant), c'étaient les bandes de skinheads ou de bikers qui terrorrisaient tout le monde, on se faisait aussi voler nos cyclos, les mecs de la cité d'en face s'en prenaient à nous en nous traitant de "bourgeois", etc. La différence peut-être avec la violence d'aujourd'hui, c'est peut-être cette mollesse de la justice qui correspond à la mollesse ambiante ; les carences éducatives dans les familles, à commencer par la fameuse politesse sur laquelle tout le monde a bien craché comme étant quelque chose de "ringard" ; la surmédiatisation et autres. Certains quartiers de nos villes ont toujours été des coupe-gorge, il ne faut pas faire comme si le problème était nouveau.

Le problème est plutôt dans l'individualisme et le matérialisme à outrance. Et ça, ça n'est pas près d'être remis en question. Le problème est aussi que plus ça va et moins le respect de l'autre existe : "je fais ce que je veux quand je veux et j'emmerde tout le monde" est le mot d'ordre. Il faudrait un sacré bouleversement des valeurs pour que les choses changent dans ce monde occidental où seul comptent le profit, la satisfaction de sa petite personne etles apparences...
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Brutaldeath a écrit:

J'espère juste que tu réagiras pareillement le jour où ta voiture sera brûlée, ton appart cambriolé et vandalisé parceque tu es gay, et ton gars sera retrouvé à moitié-mort au milieu de tout ça. Après tout, dans le monde, la pauvreté fait que certains vivent 10 fois pire.

Evidemment je réagirais mal, de même si un météorite géant tombe sur mon appart, si Paris est victime d'un raz de marée géant, si un virus mortel se répand dans l'atmosphère, si une centrale nucléaire explose à côté, si quelqu'un que je connais meurt dans un accident de voiture...

Tout ça peut arriver, mais est-ce que ça justifie qu'on matraque les gens d'images sensationelles pour entretenir cette peur, et surtout de mettre en place un système de contrôle répressif qui s'appliquera à tous, tous les jours ? C'est ça la vraie question.
A qui ça va profiter ce système ? Aux gens où à ceux qui ont le pouvoir ?
Vesper Lynd
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 23:38    Sujet du message: Re: Douce France Répondre en citant

Lumière Filante a écrit:
Et si je commence à parler du système éducatif, des facultés...
Vous savez ces facs où l'on a 50% d'échec en 1ère année, 60% en 2ème, et pratiquement autant en 3ème ? Tout ça parce qu'on n'impose aucune sélection à l'entrée et que l'on veut donner "sa chance à tout le monde". Mais que pour que quelque chose en vaille la peine, il faut un mimium de qualité, je crois.
Lorsque je dis ça, souvent, on me regarde avec des yeux prêts à me mitrailler. Peu de gens semblent être de cet avis, celui de privilégier la compétence.
Mais je parle en connaissance de cause et expérience à l'appui. Je suis en fac de sciences depuis 2 ans, et le constat est abérrant. Tous ces gens qui échouent parce qu'ils n'ont pas les capacités d'y arriver, à cause de lacunes de lycée mais surtout par manque de travail ou mauvais choix d'orientation, ils y perdent. Ils n'ont rien à gagner à s'accrocher 2 ans, 3 ans, pour avoir leur licence. Parce qu'ils perdent du temps, qu'ils galèrent (et généralement ça les rend pas très heureux) et que ça retarde énormément les gens qui travaillent pour en faire leur carrière. Que le niveau de la plupart des facultés en France baisse tellement que des gens, dans ma spécialité, sortent avec un master et un niveau réel de 2ème ou 3ème année , et que naturellement, face aux écoles d'ingénieurs, par exemple, ils se font exploser sur le marché du travail. Que la fac c'est pour presque 90% des gens qui s'y inscrivent (dans ma filière, je parle, pour les autres je ne sais pas) une voix sans issue ou avec des débouchés peu intéressant. C'est néfaste aussi bien pour ces 90% que pour les 10% qui se retrouvent avec des cours qui n'ont pas vraiment le niveau parce qu'il faut bien s'adapter au niveau sans cesse en baisse de la fac et alléger les programmes Confused
Tout ça parce que le système actuel LMD est mal fait.
Qu'on est souvent mal orienté. Qu'il n'y a peut-être pas assez d'alternatives professionnelles pour les gens qui n'ont que le bac mais qui ne sont franchement pas faits pour de longues études (et oui car la fac c'est avant tout fait pour les longues études, alors y faire 2 ou 3 ans ça n'a pas franchement d'intérêt).
Parce qu'aujourd'hui pour bosser à la fnac il faut avoir bac+2 Sad

euh… sur la partie sur la fac, je vais parler du point de vue de ma filière, qui finalement est à l'extreme opposé de la tienne. Du moins du point de vue des attentes.

Déjà un truc vraiment con, mais…
L' université n'a pas (par définition) pour finalité de te former à un métier mais à un savoir. À une certain réflexion. Qui par la suite te sera utile pour trouver un emploi.
On a tendance à l'oublier, ça.
C'est pour cette raison que l'université est théoriquement accessible à tous (théoriquement car ce n'est pas réellement le cas, dans certains cursus les places sont limitées).
Car tout individu a le droit (inaliénable et tout le tintoin) d'avoir accès au savoir.

Et… je suis en histoire de l'art, une science humaine donc. Je reproche à LMD exactement le contraire de toi. Celui de vouloir nous faire croire que la fac est une formation professionnelle. C'est ce qui est en train d'enterrer littéralement les sciences humaines (et quand on sait que l'histoire de l'art/l'archéo est la 5e roue du carrosse, en france du moins, on rit jaune : par exemple on se bat toujours pour avoir une agreg d'histoire de l'art.)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: