Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Les livres que vous n'avez jamais réussi à finir...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Werber, c'est juste quelqu'un qui a eu une bonne idée au départ (les Fourmis et les Thanatonautes ont une bonne intrigue et sont assez bien écrits) et qui a paresseusement creusé le filon ad nauseam. Donc, finalement, la suite est très bidon.

Sinon, c'est assez décevant de retrouver toujours la même idée de "Proust = le-mec-qui-écrit-des-phrases-de-trente-pages", alors qu'objectivement ses phrases ne sont pas plus longues que celles de Balzac ou de Hugo Wink. C'est lent, certes, mais c'est ça qui est bien aussi : c'est là que se trouve son génie littéraire, dans sa façon de coucher sur papier les circonvolutions complexes de sa mémoire Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ogunwe
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

ou du pédantisme doublé de narcissisme intellectuel ? ^^
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, je ne vois pas d'où tu tires ça. Shocked
max62
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi c'est la Ligne Verte de S. King... Cool

bien que j'aie adoré le film, le bouquin ne passe pas du tout (j'ai pourtant essayé de le lire 2 fois...)
ogunwe
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sa façon de coucher sur papier les circonvolutions complexes de sa mémoire

Pour tenir à coucher sur le papier à tout pris tout ce qui stagne dans sa mémoire faut pas se prendre pour de la merde.^^

C'est ironique, les classiques jai rien contre mais bon. Qu'on décrète que c'est bien parce que c'est un classique, ça me lourde.
Menear
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

ogunwe a écrit:
Citation:
sa façon de coucher sur papier les circonvolutions complexes de sa mémoire

Pour tenir à coucher sur le papier à tout pris tout ce qui stagne dans sa mémoire faut pas se prendre pour de la merde.^^

C'est ironique, les classiques jai rien contre mais bon. Qu'on décrète que c'est bien parce que c'est un classique, ça me lourde.

Et pour avoir ce genre de réflexion il ne faut pas en avoir beaucoup dans la tête... De toute façon, qu'il soit narcissique ou pas on s'en tape, on te parle de son Art, pas de sa personnalité, d'autant plus l'appréciation ou la non-appréciation d'une oeuvre ou de son auteur n'a rien à voir avec ce type de jugements de valeur.

On ne décrète pas que les classiques sont bien parce qu'ils sont des classiques, ce sont des classiques parce qu'ils ont été jugés comme tel par l'Histoire, leurs contemporains et leurs successeurs. En l'occurence, Proust est à l'origine (entre autres) du roman moderne du 20ème, et à ce titre il mérite un minimum d'attention, mais peut être que ça te dépasse...
Remettre en quastion l'intérêt artistique de la Recherche, en tout cas, c'est extrêmement drôle, même si j'avoue que je ris un peu jaune, là...
ogunwe
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Jugement que je ne suis pas obligé de partager.

L'appréciation d'une oeuvre n'est pas partagée par tous. personnellement, Céline me dégoute, je trouve ses bouquins pas du tout bien écris ni "aaaaaaaaaaartistiques" puisque ça excuse tout...

je n'ai pas remise en question l'intérêt de la recherche (l'introspection dans ce cas je suppose) mais l'idée selon laquelle il faut la jeter à la face du monde parce que ce que je pense est exceptionnel donc faut que tout le monde le voit

Tes idées sur mes capacités intellectuelles sont assez écoeurantes. Mais tu as décrété que tu réprésentais l'intelligence et moi la bêtise.

c'est de l'ethnocentrisme intellectuel je trouve.

Mais, étant trop con pour soutenir une discussion avec toi, je m'incline.
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

ogunwe a écrit:
l'idée selon laquelle il faut la jeter à la face du monde parce que ce que je pense est exceptionnel donc faut que tout le monde le voit

Les intentions de Proust n'ont rien à voir avec ce que tu en dis. C'est un bien mauvais procès d'intention que tu lui fais, et une insulte à sa réflexion littéraire que de décréter pareille chose. As-tu seulement lu la Recherche ?
Menear
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

ogunwe a écrit:
puisque ça excuse tout...

Exactement, ça excuse tout. L'expérience artistique d'une oeuvre justifie son contenu, même s'il est discutable, comme c'est parfois le cas chez Céline.

PS : Quand on parle la "Recherche" avec un grand "R", c'est de l'Oeuvre de Proust dont on parle.
ogunwe
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

désolé, mais de céline, j'ai lu voyage au bout de la nuit et franchement je vois pas ce que ça d'artistique.

et j'avais déjà dis que j'étais plutot ironique en disant ça. Lisez mes messages parce que là c'est vous qui m'en faites un de procès d'intentions.

Enfin, j'arrête l'engueulade là, je ne voudrais pas souiller ce topic puisque je ne dois
Citation:
pas en avoir beaucoup dans la tête.

Mes excuses de vous avoir dérangé dans votre cercle intellectuel et rigide.

La tolérance chez les homos arf...

Dernière édition par ogunwe le Mar Aoû 15, 2006 20:15; édité 2 fois
Menear
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

ogunwe a écrit:
désolé, ais franchement céline, j'ai lu voyage au bout de la nuit et franchement je vois pas ce qu ça d'artistique.

Premièrement : tu te rends compte du chaos syntaxique de ta phrase ? Shocked
Deuxièmement : Si tu te permets de nier la dimension artistique d'écrivains que visiblement tu ne maîtrises pas et dont je doute honnêtement que tu ais lu plus de quarante pages alors, oui, si tu veux, je peux me permettre d'être intolérant.
Troisièmement : il n'y a aucune raison que les homos soient plus tolérants que les autres.
ogunwe
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

premièrement : j'ai écris vite, parce que j'étais enervé.
deuxièmement : Je te dis que je ne vois pas ce que céline a d'artistique, c'est l'impression que j'ai eue en le lisant. J'ai lu voyage au bout de la nuit, c'est le seul que j'ai lu. peut être était il le seul écrit ainsi. J'ai trouvé les tournures grossières, la xénophobie rampante que j'y ai vue ne me paraissait pas être compensée par des tournures artistiques.

Je ne suis pas sectaire pour autant, les misérables est un de mes livres préférés par exemple. Je ne fais pas d'allergie aux classiques.

Sinon, tu aurais peut être pu essayer de discuter et de m'expliquer ce que tu penses quej'ai raté au lieu de me traiter comme le dernier des imbéciles. ça ne t'aurais pas coûté grand chose.

troisièmement : mettons que revendiquer l'égalité, la tolérance et le respect à tout bout de champ, dans ce cas c'est l'hopital qui se fout de la charité.
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tu dis:" Quand on parle la "Recherche" avec un grand "R", c'est de l'Oeuvre de Proust dont on parle." tu parles de ces huit oeuvres. mais j'ai juste jugé du côté de Swann, car les autres oeuvres comme sodome et gomorrhe, La prisonnière etc., je les ai trouvé meilleure ^^.
Pour Céline, certes il a écrit des textes xénophobe, mais si tu lis ses premières oeuvres tu remarqueras une différence de pensé comme dans voyage au bout de la nuit et Mort à crédit. Et puis on ne juge pas un auteur sur son idéologie au sinon, Jules Vernes et d'autres auteurs seront à bannir voir l'Affaire Dreyffus, c'est sur son voir ses oeuvres!.
Menear
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

ogunwe a écrit:
Je te dis que je ne vois pas ce que céline a d'artistique, c'est l'impression que j'ai eue en le lisant. J'ai lu voyage au bout de la nuit, c'est le seul que j'ai lu. peut être était il le seul écrit ainsi. J'ai trouvé les tournures grossières, la xénophobie rampante que j'y ai vue ne me paraissait pas être compensée par des tournures artistiques.

Dans ce cas c'est un problème de définition ; l'art, ce n'est pas "des tournures". L'ensemble du livre (Voyage au bout de la nuit, puisque c'est celui dont il est question actuellement) est une certaine vision d'une certaine réalité du monde (celle de Céline). Si le livre est dérangeant, parfois pénible, voir insupportable, c'est que telle est la réalité exprimée par Céline, elle est donc "logiquement" retranscrit dans son style.
Je ne suis pas quelqu'un d'agressif, habituellement, et je ne te repproche pas de ne pas aimer Proust, Céline, ou peu importe qui ; ce que je te repproche, c'est denier l'intérêt artistique d'une oeuvre que tu n'aimes pas.

hajime saito > quand je dis "Quand on parle de la "Recherche", etc., je m'adressais surtout à ogunwe, en fait.
Au passage, je suis à 100% d'accord avec cette phrase Wink :

Citation:
Et puis on ne juge pas un auteur sur son idéologie au sinon, Jules Vernes et d'autres auteurs seront à bannir voir l'Affaire Dreyffus, c'est sur son voir ses oeuvres!.

Mi
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

max62 a écrit:
bah moi c'est la Ligne Verte de S. King... Cool

argh t'es fou il est cool ce livre!

et sinon, vous pouvez me dire la raison d'un "banissement" de Jules Verne? parceque pour Céline, je vois mais Verne, il a fait quoi de discutable?

Menear a écrit:
L'expérience artistique d'une oeuvre justifie son contenu, même s'il est discutable, comme c'est parfois le cas chez Céline.

heu, j'en suis pas franchment convaincu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 4 sur 17

Sauter vers: