Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Les livres que vous n'avez jamais réussi à finir...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 3:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oulah, un bon nombre, déja The farwell to arms de Ernest Hemingway (pourtant j'aime bien ses écrits) Garden of Eden du même auteur, Le rouge et le noir (alors ça, insuportable! déja qu'hormis Maupassant les écrits du 19éme sont pas ma tasse de thé), y a Nana aussi mais je compte bien m'y remettre...un jour
Menear
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mi a écrit:
Menear a écrit:
L'expérience artistique d'une oeuvre justifie son contenu, même s'il est discutable, comme c'est parfois le cas chez Céline.

heu, j'en suis pas franchment convaincu...

Je me suis peut être mal exprimé, mais en gros, ce que je veux dire revient au même que la phrase d'hajime saito un peu plus haut dans ce topic : on ne juge pas un auteur sur son idéologie. Wink
mirco
Homo sapiens
Homo sapiens

Localisation: chambéry, savoie, rhone alpes, france, près de lyon, suisse, italie, grenoble. ca va on situe???

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade, les Confessions de JJ Rousseau et en règle générale tous les livres "classiques" imposés par les profs ou par l'intelligentzia qui veut décider pour nous de ce qu'il faut connaitre ou non...

jamais ouvert un Maupassant, Lamartine, Baudelaire par exemple...

Juste un coup de coeur pour Rimbeaud, Zola et Hugo (mais là sur ce dernier suis pas sûr de mon coup en fait, ptdr) ... les seuls auteurs "obligatoires" que j'ai trouvé personnellement plus digestes que les autres...

la Culture selon moi ca se construit selon ses propres gouts... chacun devrait etre libre de lire et découvrir ce qu'il veut... les jeunes auteurs au pouvoir !!!

quant à certaines personnes, désolé, j'ai pas lu tout les posts sorry et j'ai pas retenu les noms particulièrement... bah jtrouve que leurs avis n'engagent qu'eux ! Ils devraient etre moins tranchés et cassants, limite agressifs et déplaisants en disant des trucs du genre : "Werber écrit de la daube, il craint, il est pitoyable comme auteur etc etc...". Moi j'ai lu les deux premiers tomes de Nous les Dieux et j'attends le dernier avec impatience...

la liberté d'expression de ceux-là devrait s'arrêter là où le respect, le bon sens, la politesse, les lois, les règles de conduite (etc etc...) imposent de s'arrêter... à méditer...

ceci n'est que mon humble avis et désolé de jouer au trouble fête!

bonne continuation à vous tous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc Mirco...

Je te trouves bien ferme... Tu juges qu'un bouquin qui est "obligatoire" est forcement naze... Mais la culture "on devrait pouvoir decouvrir ce qu'on veut", le probleme c'est que souvent les jeunes ne savent pas quoi lire, c'est pour ca que des salons, cercles litteraires existent.... Donc a l'ecole, on t'impose de lire de grands livres qui ont marque leur epoque, dont les qulites de l'auteur sont reconnues blablabla, et dont la connaissance est indispensable si tu veux continuer dans tes etudes etc.

Maintenant, personne ne t'empeche de lire a cote, en plus, des auteurs plus contemporains ou plus anciens, des romans ou de la philo, des biographies etc etc...

Quant a Weber /auto-modéré/ c'est un ecrivain publique, en publiant ses livres il s'expose forcement a la critique. Ma liberte est de dire que l'arbre des possibles est pitoyable, la sienne est de continuer a ecrire malgre ca, donc je vois pas qui empiete sur la liberte de l'autre...

Dernière édition par deadxkorps le Ven Aoû 25, 2006 19:35; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirco
Homo sapiens
Homo sapiens

Localisation: chambéry, savoie, rhone alpes, france, près de lyon, suisse, italie, grenoble. ca va on situe???

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas qu'un classique sois "naze" mais plus ennuyeux compte tenu de mes centres d'intéret... J'ai été formé par l'école francaise, et donc je pense avoir un minimum découvert l'intéret de ces livres, que je juge mal adaptés souvent au gout des jeunes... savoir panacher entre classiques et jeunes auteurs me parait etre une bonne pédagogie aussi... forcer à lire des trucs imposé me parait de toute facon le meilleur moyen de dégouter les gens de la lecture... on ferait mieux d'insister sur le libre choix et le fait de faire des résumés de livres personnels, mais bon... ceci est un autre débat il me semble...

quant à Werber, libre à toi de ne pas aimé et de nous le dire... je que je voulais dire c'est que je te trouvais très tranchée dans tes propos et que je ne partageais pas ton point de vue c'est tout...

voila, désolé, mais sur le net on a pas les intonations de voix cqui peut expliquer bien des quiproquos désagréables aussi...

sur ce, bonne continuation à vous!
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

oki mirco c'est pas grave, moi aussi j'ai ptet ete un peu seche

sans rancune Smile
La Noiraude
Khipe meuh-meuh
Khipe meuh-meuh

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Evil or Very Mad "pitoyable", c'est tout d'abord péjoratif, et surtout ça n'est pas de la critique littéraire. Dans ce post on ne demande pas de juger un auteur, mais de citer des livres que vous n'avez jamais réussi à terminer. Nuance.

C'est vraiment facile de dire que machin et machine sont nuls, pitayables, nazes et j'en passe. Le tout sans argumenter bien sûr...

Deadxkorps, si tu juges que tu ne manques pas de respect à Weber, moi je trouve que tes propos en manquent au moins à l'égard de ceux qui aiment.

Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, mais ça serait bien d'éviter d'asséner ce genre de paroles qui ne mènent à rien, et qui impliquent un jugement de valeur parfaitement désobligeant pour l'auteur, l'oeuvre, et surtout, excuse-moi du peu, pour leur public.
La Noiraude
Khipe meuh-meuh
Khipe meuh-meuh

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

ogunwe a écrit:
(...)céline (...) j'ai lu voyage au bout de la nuit (...) je vois pas ce que ça d'artistique.

C'est simple : Céline a complétement révolutionner la façon d'écrire un roman en utilisant un style "parlé". Ses structures de phrases sont parfaitement étudiées, et il suffit de se pencher sur une copie de ses brouillons pour voir l'ampleur du travail, toute la créativité, et, excusez-moi d'employer de grands mots, tout l'art qu'il a su inventer et développer pour arriver à une nouvelle forme d'écriture. Au demeurant largement utilisée depuis par de nombreux "grands" auteurs...
Paulette
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grain de sel ...

J'aime Céline.

En général, je finis les livres, c'est une sorte d'habitude,
on finit un livre de la même façon "qu'on finit son assiette" dixit ma mémé.

Il y a néanmoins des livres pour lequel j'estimme avoir perdu mon temps en les finissant, dernièrement le très célèbre "da vinci code",
et puis par exemple "vous descendez" de Nick Hornby.
Je les sentais pas trop ... mais on s'accroche.
(et puis ça donne des sujets de conversation).

Pour revenir à la question, il y a :
- les livres que je n'ai pas fini bien que j'étais accro, avec le "Decameron Des Femmes" de Voznesenskaya, que ma mère m'a "emprunté" alors que je le lisais. Mais c'est que partie remise, et c'est même rassurant de savoir que ce livre m'attend quelquepart !
- ceux que j'ai perdu dans le train ... hum...
- ceux dont j'arrête la lecture volontairement, pour me préparer à poursuivre :
    - Le Corps exquis de Poppy Z. Brite, parceque j'ai manqué de rendre ma choucroute, j'ai donc poursuivi plus tard, à jeun...
    - 4.48 psychose de Sarah Kane, pour la simple raison que je chiailais et suis rentrée dans un mega "bad trip" comme disent les jeunes.
    (faut le lire tout de même !)
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu comme toi, je lis en général jusqu'à la fin, comme pour les films, c'est ultra rare que je parte avant le générique, sauf pour les comédies françaises comme Brice de Nice que je ne peux regarder entièrement tellement je trouve ça navrant : ça me fait le même effet que d'entendre la craie crisser sur un tableau, le même effet que d'entendre Céline Dion ou Tina Arena. Des armes de destruction massive de neurones.

Je pense que je vais me faire massacrer après ça... Laughing

Le corps exquis, je l'ai lu jusqu'à la fin et ça m'a enervé : je n'y ai vu que de la provoc bien fait certes, mais de la provoc inutile.

American Psycho : pas de la même manière que le corps exquis. Là, ça ne m'a rien fait, mais alors rien du tout, à part peut-être : "Oui, et-alors ? C'est tout ?" Par contre j'ai adoré Lunar Park, du même auteur.

Werber, je ne supporte plus son côté moralisateur New Age qui n'en est pas un, genre "Non, non je vous assure, je ne juge pas, mais quand même, j'ai raison ?". Pourtant, il a le même talent que Stephen King, en ce qui me concerner, c'est à dire que je ne décroche pas jusqu'à la fin. Sauf pour le livre du voyage qui m'a fait l'effet qu'il voulait faire passer le message suivant : "Ca serait tellement bien si on se regroupait dans une association loi 1901 où je serais le président et dont les membres devraient me donner 50% de leur salaire : on appelerait ça le Temple Acropole". Je n'ai pas pu dépasser la 2ème page, celle où le livre (oui oui) nous demande d'envoyer chier notre copine ou copain si celui-ci réclame de l'attention alors qu'on est en train de lire ce LIVRE. Quelle prétention ! Pourtant à l'époque, j'avais dévoré la trilogie des fourmis, bien que mitigé par le dernier, la révolution des fourmis.

Ubik, de Philippe K Dick : le seul de lui que je n'ai pas réussi à finir, je l'ai trouvé chiant mais chiant !

Le rouge et le noir de Stendhal : je conseille un condensé qui supprime les descriptions de 15 chapîtres (pas taper ! pas taper ! moi gentil !)

Pour contrebalancer, quelques bouquins que j'ai adoré et dont le début est un peu ardu.
L'insoutenable légereté de l'être de Milan Kundera: les 10 premières pages peuvent en rebuter plus d'un(e). Mais après, qu'est-ce que c'est bon !

Dune de Frank Herbert : les mots qui n'existent pas, le nouvel univers si riche peuvent paraître indigestes, mais il faut persévérer et se dire qu'on aura au moins 6 bouquins qui vont vous porter le restant de votre vie après avoir lu le cycle entier Smile. Environ 150 pages à lire avant d'accrocher totalement ou de définitivement jeter ce livre à mon avis.
Ceux du fils et de son comparse Kevin Anderson, je les conseille aux ultras seulement, quoique parmi ceux-ci, il y en aura qui détesteront.

Le sabotage amoureux d'Amélie Nothomb : je sais, elle peut crisper, mais celui-là vaut vraiment le coup et il est tout petit. Donc si vous dépassez les 3 premières pages, il est à vous Smile

Les mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar : les premières pages servent à placer le lecteur dans le contexte, la suite est un régal.
Jonsi
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ubik, de Philippe K Dick : le seul de lui que je n'ai pas réussi à finir, je l'ai trouvé chiant mais chiant !

Rhoooo Laughing
Ce livre est mythique pourtant (même si je lui ai preferé le maitre du haut chateau qui a un theme proche).
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Anges et Demons de Dan Brown. Et pourtant j'ai adorer Da Vinci mais Anges et Demons c'est EXACTEMENT PAREIL que Da Vinci hormi que cette fois si c'est les Illuminati. Il c'est vraiment pas foulé du tout , la meme histoire au centimetre pfff grosse deception !!!

Willou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rakanishu
Khîpe Kinder
Khîpe Kinder

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, c'est pour le Da Vinci Code qu'il s'est pas foulé du tout, le bouquin étant sorti après Anges et Démons ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
freak
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

hum Le Voyage au bout de la nuit de Céline: retenté plusieurs fois, à chaque je vais plus loin puis je sature... mais entre temps j'ai lu Mort à Crédit et je suis bien motivé pour recommencer.
Hypérion de Dan Simmons, j'ai lu les deux premiers tomes (les 7 histoires quoi) mais j'ai arrété parce que vraiment jene me sentais pas embarqué.
Monsieur Mallausène de Pennac, allez savoir pourquoi, celui ci ne décolle pas.
Notre dame de Paris, de Hugo, j'ai lu 300 pages puis j'ai laché l'affaire.
Du coté de chez Swann de Proust, parce que j'étais trop jeune.

Mais j'ai quand même tous envie de retenter.^^
blooming18
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

mirco a écrit:

jamais ouvert un Maupassant

rha mais non!! c'est peut etre un auteur "classique" proposé par les profs mais pour moi ca a été une bonne surprise avec "bel ami" que la prof nous demandait de lire! j'ai beaucoup aimé tous ses livres!

sinon les livres que j'ai pas pu finir.... Les confessions de Rousseau (faudrai que j'y arrive un jour, c'est un auteur qui m'interesse), le rouge et le noir... surement d'autres, mais me souviens plus.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 5 sur 18

Sauter vers: