| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
toinou Like a Virgin

|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 14:40 Sujet du message: Hallo, ich heisse Hans, Hans Schaudi... |
|
|
Je sonne le rappel pour tous les helvètes de 18 à 35 ans (en gros) qui sont nostalgiques de leurs inoubliables leçons d'allemand.
Je vous signale l'ouverture prochaine d'un site dédié à la famille Schaudi: www.schaudi.com
Je sens que ça devrait être assez drôle, vu la video d'introduction et en plus on pourra réviser notre allemand (aïïïïïe, pas taper, je plaisante).
Je n'aurais donc qu'une phrase: "Schnitzel, prima !"
Pour ceux qui ne connaissent pas la famille Schaudi (et en particulier nos amis français) je vous explique juste de quoi il s'agit.
Les membres de la famille Schaudi étaient les héros d'une méthode pour apprendre l'allemand qui a sévi dans les écoles de Suisse romande pendant une bonne vingtaine d'années et a, durant tout ce temps, traumatisé une génération d'éléves.
Cette méthode se basait sur des diapositives et des des dialogues enregistrés qui faisaient vivre les aventures palpitantes de cette famille moyenne allemande typique et terriblement propre en ordre. Le tout servi par des dessins kitchissimes et des dialogues qui ont faits de certaines phrases des répliques cultes et de cette méthose une référence culturelle en Suisse romande, à tel point qu'une pièce de théatre en a recemment été tirée. |
|
|
 |
Dodoo Khîpe It Real

|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 14:51 Sujet du message: |
|
|
Haha !
Même si je n'ai pas connu cette méthode en particulier, on a tous eu affaire un jour ou l'autre à une méthode de langue mettant en scène la famille parfaite où rien ne dépasse et à qui il arrive... rien.
Le site donne bien envie, très réussi ! |
|
|
 |
shuin Queer-Master

Localisation: En Sequano Dionysie dans la douce ville du Blanc Mesnil
|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 14:53 Sujet du message: |
|
|
uhuh j'aime bien le "une génération traumatisée" c'est tellement vrai
Mais moi bien que j'ai fait allemand, je n'ai pas connu les Schaudi, c'était une autre famille, et les deux principaux personnages étaient une certaine Heike et sa petite soeur, 'fin bref... _________________
 |
|
|
 |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 15:10 Sujet du message: |
|
|
Ce site est trop beau pour être vrai! J'en ai bouffé pendant des années de la famille Schaudi. Et autant dire que ce n'était pas de la cuisine française mais bien plutôt des Schnitzel à chaque repas!
Je me souviens encore de certaines phrases comme si c'était hier :
"Hilfe! Hilfe! Mein Beim ist gebrochen" (Lieslotte vient de se casser une jambe)
"Ach du lieber Gott! Arme Lieselotte!" (paroles de Hans lorsqu'il voit Lieslotte par terre la jambe cassée)
"Lumpi ist mein Hund" (eh oui le chien s'appelle Lumpi).
"Was läuft im Kino ? Ein Krimi"
"Uli, wie spät ist es ? Es ist neun Uhr, Opa!"
Comprenne qui pourra mais ça me fait toujours bien rire.  |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 15:25 Sujet du message: |
|
|
| j'ai les poils qui se dressent tout seuls!!! |
|
|
 |
numb22z Like a Virgin

|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 15:29 Sujet du message: |
|
|
malgré mes 8 ans d'allemand j'ai jamais connu
j'ai l'impression d'avoir vraiment loupé quelque chose ça m'aurait bien servit en plus !! _________________
 |
|
|
 |
toinou Like a Virgin

|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 16:18 Sujet du message: |
|
|
Il y a un truc qui m'avait marqué c'est que quand j'avais des cours d'allemand avec cette méthode, j'ai une copine qui est allée en vacances en allemagne et elle était passée à Cadolzburg, le village où tout ceci se passe. Le pire c'est qu'elle à demandé à un monsieur dans la rue s'il connaissait un Hans Schaudi et il lui a dit que c'était lui , donc elle avait une photo de elle avec le VRAI Hand Schaudi (un monsieur qui avait dans les soixante ans).
Il y a environ un an il y a aussi eut une pièce de théatre qui s'inspirait de la méthode. C'était assez génial parce que même quand ils parlaient en français il le parlait avec la syntaxe allemande (le verbe à la fin). Donc comme ça un peu ils parlaient. Un peu bizarre c'était. Mais à la fin tout le monde comme ça parlait! Et on voyait bien que le public était composé de victimes des Schaudi, il y avait juste ma mère qui a pas trop compris les éclats de rires à certaines phrases cultes. |
|
|
 |
DraGonflY Homolo-Gay

|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 21:20 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas cette famille, ni cette façon d'enseigner...
Dommage. Ça a l'air de vous plaire beaucoup.
| toinou a écrit: | Il y a un truc qui m'avait marqué c'est que quand j'avais des cours d'allemand avec cette méthode, j'ai une copine qui est allée en vacances en allemagne et elle était passée à Cadolzburg, le village où tout ceci se passe. Le pire c'est qu'elle à demandé à un monsieur dans la rue s'il connaissait un Hans Schaudi et il lui a dit que c'était lui , donc elle avait une photo de elle avec le VRAI Hand Schaudi (un monsieur qui avait dans les soixante ans). |
! _________________ DraGonflY - Membre du club zéro |
|
|
 |
Kaio Homo sapiens

|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 22:33 Sujet du message: |
|
|
Oh la famille Schaudi, toute ma jeunesse "guten Tag, ich heisse Hans, Hans Schaudi", qu'est ce que c'était niais quand j'y repense^^ ( Uh je viens de remarquer que Hans a des ptits airs de Justin dans queer as folk, qu'est ce que ça peut bien cacher? )
| toinou a écrit: | elle avait une photo de elle avec le VRAI Hand Schaudi (un monsieur qui avait dans les soixante ans).
| Rhooo elle lui a demandé un autographe j'espère  |
|
|
 |
happyboy Homo-gène

|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 23:16 Sujet du message: |
|
|
Mort de rire
Décidément, je vois qu'avant même son ouverture ce site est déjà une légende. Je fais également partie de la génération traumatisée par Hans, Lieselotte, Lumpi et ses acolytes... (scoop : dans la Lektion 87bis, Hans avait une affaire avec Dieter, mais chuuuut.... nan je déconne )
Et l'un des trois créateurs de ce site mythique est un de mes potes, il était dans ma classe au gymnase, et devinez quoi... il était nul en allemand ! Comme quoi...  _________________
 |
|
|
 |
Niveck Homo sapiens

|
Posté le: Ven Aoû 25, 2006 1:14 Sujet du message: |
|
|
Moi j ai pas eu droit a Schaudi, je suis de la nouvel generation. J ai eu droit a Tassilo, qui vivait dans une roulotte de cirque. Mais ca n a pas du avoir trop eu de succé car ca n a pas durée bien longetemps. C est desesperant, aucune ameliortion au cours de ces 20 dernière année . |
|
|
 |
siobban80 Homo-gène

|
Posté le: Sam Aoû 26, 2006 14:53 Sujet du message: |
|
|
| Dodoo a écrit: | Même si je n'ai pas connu cette méthode en particulier, on a tous eu affaire un jour ou l'autre à une méthode de langue mettant en scène la famille parfaite où rien ne dépasse et à qui il arrive... rien.
|
Je n'ai pas eu la famille Schaudi mais la famille Tumm (Axel, Sabine, Strubbel das Meerschweinchen, opa, oma...) fraichement débarquée de Lübeck et leurs voisins dont je ne me souviens plus le nom mais composée de Jan, Katia, oncle Christian (qui fricotte avec tante Ulrike des Tumm), le chat Rosine. C'était dans le livre Grenzenlos. Quelqu'un a connu ? Mais contrairement à toinou, ça ne m'a pas traumatisée, je trouvais ça plutôt amusant et puis il y avait un tas de répliques cultes. |
|
|
 |
|