|
Grande Critique aux Religons, Par F-F
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Benedictus Homo ?

|
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 11:39 Sujet du message: |
|
|
Bush est pas parti en guerre pour une histoire de religion.... (vous avez dit pétrole?)
Je pense qu'il faut éviter de se tromper sur les véritables raisons de guerre. En Irlande, il y a aussi un problème foncier très ancien! (le problème de religion n'est présent que de fait).
| Citation: | | Mais SS Benoît XVI part, à la suite de ses prédédesseurs, dans une longue guerre sainte contre le relativisme et l'incroyance |
Je ne sais s'ils sont nombreux à être partis dans cette guerre sainte dont tu parles... personnellement, le Vatican, c'est beau mais je raisonne souvent seul (et je ne suis pas le seul dans ce cas là).
Non, nous ne sommes pas des moutons!
Oui, je suis moi aussi humaniste mais c'est aussi parce que je pense que les hommes sont ici grâce à quelqu'un/quelque chose et ce quelqu'un, c'est Dieu.
Je ne vous demande pas de vous convertir (pourtant ça devrait être ma mission secrète d'après certains ), il est vrai que les catholiques ont normalement un rôle de missionnaires mais, pour moi, il s'agit seulement d'inviter les hommes à lire le Livre et à y trouver ce dont ils ont besoin.
Notre religion, c'est l'Amour. |
|
|
 |
Jérôme Homo sapiens

|
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 11:43 Sujet du message: |
|
|
| Benedictus a écrit: | | Bush est pas parti en guerre pour une histoire de religion.... (vous avez dit pétrole?) |
Bien sûr que la religion n'est pas la seule motivation, mais c'est vraiment méconnaître les Etats Unis que de négliger la droite chrétienne, particulièrment influente sous la présidence de Bush.
Les causes sont nombreuses, complexes, mais le christianisme y tient un rôle majeur. _________________ PD de droite, et alors ?... |
|
|
 |
walooh Homo sapiens

|
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 12:02 Sujet du message: |
|
|
| Potiron a écrit: | | sijaro a écrit: | | Je n'ai pas de solution simple, mais tout le mal provient ici encore des religions. |
C'est très naïf de dire ça. Comme si les religions pouvaient être données en-dehors des hommes. Ce sont eux qui inscrivent cs principes dans ce qui devient religion. Pas besoin de religion pour qu'il y ait fanatisme...
Walooh --> Tu n'as pas compris ce que je te reproche. Tu parles des croyants comme s'ils étaient esclaves de leur religion, comme s'ils étaient des moutons empêtrés dans leurs rites, comme s'ils étaient des victimes de leurs propres superstitions. C'est méconnaître une grande partie de l'expérience religieuse, et je peux t'affirmer cela d'autant plus que je ne suis pas moi-même croyante (donc tu ne peux pas me soupçonner de parti-pris). Tu as le droit de ne pas changer d'avis, mais tu perds une richesse que tu te vantes pourtant de rechercher. Tu n'as donc pas entendu parler de l'humanisme religieux ?
Qu'est-ce qui te permet de dire ce qui est d'une époque et ce qui est d'une autre ? Qu'est-ce qui te prouve que tout le monde a la meme idée de Dieu que ce que tu crois ? Le positivisme d'Auguste Comte, tel que tu le présentes, est bien aveugle aux réalités des besoins humains... Et l'homme ne peut pas tout expliquer du monde (peut-être potentiellement, si, mais pas en l'état actuel des choses, et pas avant trèèèèèès longtemps).
Et s'il n'existait, finalement, pas une Vérité ? |
Je suis tout a fait d'accord, nous pousuivons les mêmes buts mais la methode est differente. je prefère, en très grand égoiste, être à moi-même ma propre fin et non qu'un Dieu me guide, c'est une question de principe après on pourra toujours tergiverser sur l'origine du Monde et vouer un culte à une divinité qc.
Etre humaniste, respecter l'autre, être un homme responsable de ses actes, c'est une chose essentielle en tous les cas pour moi et s'il Dieu existe, alors je considère que la religion est d'être en accord avec ses principes et non aller à la messe tous les dimanche, reciter des psaumes, faire son chapelet ou apprendre des versets de la Bible...
Bref, l'homme est libre, en théorie de penser, de reflechir et nul ne peut se permettre de l'en empecher. Libre dans sa tête même s'il reste un esclave de la société (magnifique chanson de Michel Berger Diego). _________________ Mille raisons du coeur pour mille questions de la raison est en soit une raison. |
|
|
 |
Benedictus Homo ?

|
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 13:03 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | si Dieu existe, alors je considère que la religion est d'être en accord avec ses principes et non aller à la messe tous les dimanche, reciter des psaumes, faire son chapelet ou apprendre des versets de la Bible... |
Je pense que ce sont deux formes que peuvent prendre la religion. Longtemps je me suis cantonné à croire. De plus en plus je ressens le besoin de "pratiquer" ce qui te semble pour toi secondaire.
Réciter le chapelet peut paraître bien superficiel. Pourtant quand on dit à quelqu'un "on croise les doigts pour toi", le geste semble tout aussi inutile...
Je ne suis pas pour une religion que méditative parce que je pense que Dieu nous donne aussi la liberté d'agir!!! Nous devons être acteur dans le monde et ce n'est pas seulement par des prières que tout changera. Seulement, j'ai aujourd'hui besoin de ces deux côtés pour vivre pleinement ma foi.
D'après les réactions de chacun, nous pouvons voir que nos objectifs ne sont pas différents comme l'a fait remarqué walooh. Les méthodes ne sont pas si différentes par contre. La dimension religieuse n'enlève rien au côté "pratique" des actions de chacun. Je dirais même que je le considère comme un plus...
(Merci à tous ceux qui interviennent dans le débat!)
Dernière édition par Benedictus le Lun Aoû 28, 2006 20:07; édité 1 fois |
|
|
 |
UnExMembre Invité
|
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 14:30 Sujet du message: |
|
|
Supprimé à la demande de son rédacteur ...  |
|
|
 |
walooh Homo sapiens

|
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 17:19 Sujet du message: |
|
|
| Benedictus a écrit: | | Citation: | | si Dieu existe, alors je considère que la religion est d'être en accord avec ses principes et non aller à la messe tous les dimanche, reciter des psaumes, faire son chapelet ou apprendre des versets de la Bible... |
Je pense que ce sont deux formes que peuvent prendre la religion. Longtemps je me suis cantonné à croire. De plus en plus je ressens le besoin de "pratiquer" ce qui te semble pour toi secondaire.
Réciter le chapelet peut paraître bien superficiel. Pourtant quand on dit à quelqu'un "on croise les doigts pour toi", le geste semble tout aussi inutile...
Je ne suis pas pour une religion que méditative parce que je pense que Dieu nous donne aussi la liberté d'agir!!! Nous devons être acteur dans le monde et ce n'est pas seulement par des prières que tout changera. Seulement, j'ai aujourd'hui besoin de ces deux côtés pour vivre pleinement ma foi.
D'après les réactions de chacun, nous pouvons voir que nos objectifs ne sont pas différents comme l'a fait remarqué walooh. Les méthodes ne sont pas si différentes par contre. La dimension religieuse n'enlève rien au côté "pratique" des actions de chacun. Je dirais même que je le considère comme un plus...
(Merci à tous ceux qui interviennent dans le débat!)[/code] |
Si ma dureté a pu quelque peu choqué, c'est qu'elle est la conséquence d'un rejet des pratiques d'une famille qui a pu briser par les idées une partie de ma vie mais je comprends cette réaction, ma mère est elle même très croyante et pratiquante, j'ai une sainte (une vraie) dans la famille, bref, la religion je connais depuis tout petit, et je sais ce qu'elle peut apporter comme détruire.
Certains ont besoin d'un support physique pour bien agir et être humain, d'autres s'activent autrement... ou tout simplement ont des idées de tolérance et d'égalité... mais nos objetctifs sont voisins encore une fois. _________________ Mille raisons du coeur pour mille questions de la raison est en soit une raison. |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Mar Aoû 29, 2006 9:42 Sujet du message: |
|
|
| sijaro a écrit: | | C'est du jésuitisme, de la naïveté ou de la mauvaise foi ? |
Je me disais que tu devais être assez fin pour que je n'en passe pas par là, mais j'ai certainement eu tort. Le n*a*z*isme, ça te dit rien ?
Et tu serais surpris de voir combien les Jésuites sont loin d'être obscurantistes... |
|
|
 |
Jojo Lyserg Like a Virgin

|
Posté le: Mar Aoû 29, 2006 10:02 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de vous rejoindre dans la discussion bien que je n'ai pas tout lu depuis le début car j'ai moi aussi, tout comme toi walooh connais une religion assez strict depuis ma naissance...
Je te comprends (sur le dernier commentaire du moins), je sais les ravages que les croyances que vous inculque vos parents peuvent faire. On y crois dur comme fere, on crois savoir ce qui est bien et mal et rapidement à l'adolescence en se rendant compte de son homoséxualité, on fini par etre totalement désorienté et on fini par se hair soit meme...
Aujourd'hui le cap est passé non sans soufrance, mais ma famille continue de croire en ces conviction. Malgrè tout je sais combien ces convictions peuvent etre importantes car j'ai moi meme cru à cela donc je les respecte.
Vous voyez le tracas que ça peut faire aujourd'hui? Ma famille m'accepte plus ou moins, mais rejete ma séxualité et ne reconnais pas mon couple et pourtant je me refuse de leur en vouloir pour ça car je sais le poids de leur croyances...
Je ne penses pas qu'il faille faire la gueurres aux religions car elles peuvent apporter beaucoup, mais pas aux homos voila le bleme... _________________ Aide toi et... ça t'embellira!!!!! |
|
|
 |
tipoune Khîpe Bouchabouche

|
Posté le: Mar Aoû 29, 2006 10:02 Sujet du message: |
|
|
Juste un petit post pour espérer que l'ambiance sur ce thread demeure placide... Elle l'a été jusque là, et j'espère vivement qu'elle le reste! _________________ "A Paris, on construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui ne sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison" MONTAIGNE |
|
|
 |
UnExMembre Invité
|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 14:14 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
UnExMembre Invité
|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 14:19 Sujet du message: |
|
|
Supprimé à la demande de son rédacteur ... 
Dernière édition par UnExMembre le Mer Aoû 30, 2006 15:54; édité 1 fois |
|
|
 |
Jojo Lyserg Like a Virgin

|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 15:40 Sujet du message: |
|
|
Sijaro je comprend ton point de vu, mais tu ne dois pas tout confondre!!!!
Il y a une différence entre avoir des convictions et faire du tord aux gens. Au nom de certaines croyances certains ont comis des crimes impardonnable mais les responsables sont les gens qui ont commis ces crimes et ce n'est pas pour autant que ceux qui se disent de la meme religion vont faire de même.
On sait que certaines doctrines sont dangereuse mais ce que dit les religions n'ont rien de dangereux et ces dernières pronent la non violence.
Tu te dois de respecter le fait que certains pensent que ta façon de vivre n'est pas "bien", qu'elle ne suit pas leur façon de voir la chose et en contre parti tu peux penser la meme. Mais malgrè tout tu te dois de comprendre et de respecter la différence... _________________ Aide toi et... ça t'embellira!!!!! |
|
|
 |
UnExMembre Invité
|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 15:45 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
Benedictus Homo ?

|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 21:57 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | On retombe sur le problème de la tolérance à l'intolérance : fichue logique autoréférentielle à laquelle je ne vois pas de sortie... |
C'est vrai que j'avais oublié de répondre à cette question que tu avais posée et sur laquelle j'avais déjà réfléchi... Je pense qu'il faut tolérer l'intolérance!
De toute façon, ne pas tolérer l'intolérance serait d'une part de l'intolérance. Je pense que la tolérance est toujours de mise. Bien sûr me direz-vous: on ne peut pas tolérer l'intolérance. Pourtant, que pouvons-nous changer de ce qui ne dépend pas de nous?! Si nous sommes nous mêmes tolérants, nous n'avons donc pas à nous poser de question sur celui qui est intolérant. Il ne dépend pas de nous et nous ne pouvons en rien le faire changer d'avis.
Je ne suis pas pour oeil pour oeil dent pour dent. La loi du talion est révolue pour ma part. (c'est plutôt: "tendons l'autre joue" et "regarder la poutre dans son oeil avant de voir la paille dans l'oeil de son voisin".)
Il est vrai qu'il est difficile pour un croyant homosexuel de se positionner. Cependant, je dirais que ce n'est pas moi qui me suis forcé à changer mais plutôt que mon point de vue a changé sur les textes. L'opinion et le sens communs qui étaient donnés ne sont pas possibles, c'est pourquoi je les ai compris différemment.
Je ne me sens pas être un mouton (comme je l'ai dit auparavant). La foi n'est pas pour moi une béquille intellectuelle (à mon niveau d'étude en tout cas, je ne le ressens pas!).
Il me semble que ces vieux textes dépassés m'aident encore à vivre dans un monde moderne.
Pourrait-on juger un livre philosophique de "béquille intellectuelle"?! Cela me semble très peu probable. Je vous pose donc la question: POURQUOI?
(Le fuite n'est pas toujours la bonne solution. D'un autre côté, l'intervention révèle aussi que l'on est pas indifférent au sujet ) |
|
|
 |
walooh Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 2:17 Sujet du message: |
|
|
| Benedictus a écrit: |
Je pense qu'il faut tolérer l'intolérance!
De toute façon, ne pas tolérer l'intolérance serait d'une part de l'intolérance. Je pense que la tolérance est toujours de mise. Bien sûr me direz-vous: on ne peut pas tolérer l'intolérance. Pourtant, que pouvons-nous changer de ce qui ne dépend pas de nous?! Si nous sommes nous mêmes tolérants, nous n'avons donc pas à nous poser de question sur celui qui est intolérant. Il ne dépend pas de nous et nous ne pouvons en rien le faire changer d'avis.
) |
En etant un anti catho primaire (vu a priori ), je reste convaincu que le message proné par l'Eglise est sincèrement et profondement celui de la tolerance mais que les moyens mis en oeuvre sont non seulement d'un autre temps mais pire encore en desaccord avec la liberté. Aussi, ce que je disais, libre à chacun de croire, Dieu existe ou n'existe pas. Certains aiment à placer des petites vierges dans tous les recoins des parapets des routes, pour rappeler l'existence divine sur terre alors que d'autres fond des actions humanitaires... Chacun fait qu'il veut et c'est le principal.
Quant à l'intolerance, la tolerer, la en fait je suis beaucoup moins convaincu, des millions de personnes sont mortes à cause de cela il y a quelques temps...
En fait le pb n'est pas tant les lois ou agir mais c'est de faire comprendre aux gens que l'intolerance n'est peut être pas la meilleure optique. Evidemment, c'est une peu du prosélitisme mais des fois, il est bon de rappeler à certains tous les mefets d'une attitude à la fois cloisonnées, bornées et aussi et surtout dangereusement nombriliste. On l'est tous plus ou moins mais certains prennent plaisir à s'autosatisfairent dans cette attitude sectaire et particulariste.
Alors pour illuster cela, voici un message de tolerance, desolé pour la fille, j'ai mis 3h et rien à faire...
[/img] _________________ Mille raisons du coeur pour mille questions de la raison est en soit une raison. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |