Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Grande Critique aux Religons, Par F-F
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

sijaro a écrit:
Il y a les obscurantismes qui durent dix ans, et qui n'ont rien pour les soutenir qu'une poignée de fanatiques, et il y a ceux qui traversent les millénaires au nom de prétendus textes inspirés par on ne sait quelle force cosmique ou extra-terrestre, et qui font plus de dégats à long terme

Si tu considères toutes les guerres, les tortures, les meurtres, les attentats qui ont eu lieu depuis que le monde est monde et que l'homme gambade gaiement sur ses deux pattes, tu verras que celles qui sont causées directement par une religion forment une infime minorité. Le "nombre de morts" (que tu ne précises pas, d'ailleurs) dû aux religions n'est pas du tout majoritaire, et c'est un grand fantasme. La religion est un catalyseur parce qu'elle cimente les intérêts, et à ce titre, est instrumentalisée. Mais la faille ne vient pas des religions elles-mêmes, elle vient des hommes -qui n'en ont d'ailleurs pas besoin pour mal faire... Les religions sont des créations humaines : on peut donc en faire ce que bon nous semble, du bien comme du mal. Face à tes morts, je veux opposer les vies que les organisations humanitaires et caritatives sauvent. Mais celles-là, tu ne veux pas les voir, parce que tu décrètes d'office que les personnes qui cherchent à voir les bons côtés des religions sont les adeptes d'une religion et qu'ils sont aveugles par là même.

Ensuite, pour Benedictus, la question de "tolérer l'intolérance" est bien mal posée et se répond à elle-même. L'intolérance n'a pas à être tolérée ou pas. La question serait bien mieux posée si on définissait les termes, d'abord, et qu'on la posait ainsi : faut-il accepter ou non l'intolérance ? Je pense que l'on ne doit pas accepter quelque chose d'aussi peu rationel que l'intolérance. Il n'est pas juste dire qu'en refusant d'acccepter l'intolérance on se montre soi-même intolérant parce que, justement, il faut bien faire quelque chose contre. On peut faire changer quelqu'un d'avis, mais ça demande des efforts, et c'est un peu facile de ne tendre que la joue droite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Khîpe trotter
Khîpe trotter

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Potiron a écrit:

Si tu considères toutes les guerres, les tortures, les meurtres, les attentats qui ont eu lieu depuis que le monde est monde et que l'homme gambade gaiement sur ses deux pattes, tu verras que celles qui sont causées directement par une religion forment une infime minorité. Le "nombre de morts" (que tu ne précises pas, d'ailleurs) dû aux religions n'est pas du tout majoritaire, et c'est un grand fantasme. La religion est un catalyseur parce qu'elle cimente les intérêts, et à ce titre, est instrumentalisée. Mais la faille ne vient pas des religions elles-mêmes, elle vient des hommes -qui n'en ont d'ailleurs pas besoin pour mal faire... Les religions sont des créations humaines : on peut donc en faire ce que bon nous semble, du bien comme du mal. Face à tes morts, je veux opposer les vies que les organisations humanitaires et caritatives sauvent. Mais celles-là, tu ne veux pas les voir, parce que tu décrètes d'office que les personnes qui cherchent à voir les bons côtés des religions sont les adeptes d'une religion et qu'ils sont aveugles par là même.

je suis ravie de voir cette intervention, car j'y adhère totalement.. Je ne sais pas qui a déclaré que la religion était toujours extrémiste, et je répondrais la même chose que potiron ici.. Non la religion n'est pas extrémiste mais certains hommes le sont en vivant leur religion.. L'homme est encore libre de ses mouvements et de ses actes: c'est lui qui décide de nommer la religion responsable de ce qu'il entreprend (on sait bien que c'est beaucoup plus facile de rejeter la responsabilité sur quelque chose d'autre ou quelqu'un d'autre que soi même! Wink)

Enfin je dirais à sijaro qu'il est tout à fait possible de débattre de religion sans que ça tourne au pugilat en respectant ce que chacun dit et ce en chacun croit. Manifestement cela se fait tout à fait correctement ici et je ne vois pas pourquoi cela ne continuerait pas ainsi Wink
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi beaucoup considèrent que c’est une pure démarche de vanité et d’appel à l’aide, que de se mettre à croire ? C’est dingue, à en entendre certain, les croyants seraient juste des gros faibles infichus de supporter la condition humaine et ses limites autrement qu’en se berçant d’un mythe rassurant (oui, je caricature, et alors ? Je suis encore à moitié pété à la vodka et à la bière à 14 % de champignons hallucinogènes (vive l’Allemagne !), faut pas trop m’en demander Very Happy).

Je ne crois pas du tout appartenir à cette catégorie de personne, pourtant je me proclame très croyant. La critique initiale de foliefurieuse est archi-débile (oui, quand je décuve, je mâche pas mes mots Very Happy), ce n’est plus sur cette mise en bouche absolument pas pertinente que le débat porte. Mais toi Sijaro, pourquoi tu ne vois là-dedans que vanité et secours à la faiblesse humaine ?

Alors bien sur, les religions statuent sur l’après la mort, en ce sens elles tentent de fournir une réponse à une réalité angoissante, réponse qu’on ne peut pas vraiment trouver ailleurs. De par ce fait, en effet, elles ont un effet apaisant et curatif à un mal-être engendré par les limites de la condition humaine.
Mais ce serait un peu rapide de les résumer à ca, et de croire que la démarche de croyance n’est motivée que par ceci. Je crois avant tout parce que le message judéo-chrétien (Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé) me semble être ce qui devrait cimenter toute notre existence (oui, quand je décuve je suis un gros nounours tout plein de tendresse Very Happy). Alors quoi ? On n’a pas besoin d’être croyant pour se sentir une affinité particulière avec cette doctrine-là ? Non, en effet, c’est justement ce que je trouve formidable, depuis qu’on n’a plus des idées aussi absurdes que Pascal et son fameux « pari » : libre à soi de croire au reste ou non, l’important c’est de respecter le noyau dur de la ligne de conduite, tout le reste importe peu (j’ai fait des années de catéchisme, et on ne m’a jamais sorti « il faut croire en Dieu ». J’ai toujours entendu « il faut aimer son prochain », et non non non, je ne suis pas tombé sur les seuls prêtres pas intégristes Very Happy).
Donc je crois, parce qu’historiquement (enfin, de ce que j’en sais), les premiers à avoir enfanté cette école de pensée, ce sont ceux qui ont bâti l’Eglise à laquelle j’adhère. La satisfaction et l’assurance face à la mort, ce n’est que secondaire. (Putain, demain je verrai si ca voulait effectivement dire quelque chose ce que j’ai écrit ! Very Happy)

"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
walooh
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Thunder Bird a écrit:
Pascal et son fameux « pari » : libre à soi de croire au reste ou non, l’important c’est de respecter le noyau dur de la ligne de conduite

Et bien je suis navré mais après de nombreux siècles je trouve toujours aussi riches les propos de Pascal.
La liberté est notre bien le plus precieux. Pourquoi refuser à l'homme le droit choisir s'il doit croire ou non, c'est incroyable, on veux à tout prix nous imposer une espèce d'entité despotique qui guidrait nos pensées, serait omnipotente et infiniment bonne et puer comment peut-elle l'être ?
Laughing Laughing Laughing Petite explication : Dieu est parfait, Dieu a crée l'homme à son image or l'homme est imparfait donc Dieu est imparfait donc Dieu n'existe pas... Laughing
Jojo Lyserg
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tout cela me semble bien étrange... Je suis d'accord avec Gé et Potiron. Le problème ce n'est pas les religions ce ne sont pas elles qui ont tuées mais bien les hommes. Ils l'ont fait d'ailleur ( et certains le font encore) au nom de religion qui pronnent la non violance et l'amour de son prochain et c'est pour ça que certains finissent pas rendre responsable ces religions alors qu'elles n'y sont pour rien...

Ce que je trouve le plus étrange c'est que ce sont ceux qui prétende déffendre les religions qui font ce qu'il y a de plus dangereux et qui a menné les hommes à commettre des crimes. Je m'explique... Le problème c'est beaucoup se disent de tel ou tel religion et se disent croyant... Etre croyant et adérer à une religion pour beaucoup, "c'est dans le coeur" et puis on prend ce qui nous interresse et on s'accorde le droit de modifier ce qui nous chante car on préfère que ça soit comme ça... Je parle bien sur des homos qui se disent croyant, je suis dsl mais comment cela est il possile? Les religions interdisent à leur adèptes d'avoir des raports séxuels entre individus du meme sex. Alors ils décident d'ommettre ce "détail" et hope c'est bon je suis croyant... Et bien les extrémistes musulmant font de meme, dans la religion musulman il est dit qu'il est interdit de tuer et hope on adapte et c'est bon on peut faire une guerre sainte. Les crétiens ont fait de meme à leur époque...

Mais non ce n'est pas comme ça qu'une religion fonctionne, une religion c'est une suite de "règles" que les croyant suivent parce qu'ils croient en Dieu et pensent qu'en agissant de cette manière, comme le dit la religion, il seront apprécié de Dieu et sauvé. Voila ce qu'est une religion. Si vous modifier quelque chose ce n'est plus la meme religion, les hommes se bernent eux meme, je sais, puisque se sont eux qui ont inventé les religions mais n'allez pas dire ça à un vrai croyant... Et c'est à cause de multiple modifications que le christianisme regroupe tant de religion différente.

En conclusion ce qui est dangeureux ce n'est pas les religions, mais la façon comme beaucoup s'en servent et les déforment à leur interret. Et pour peut que ces individus se retrouve etre des dirigeants ça fait les massacres que l'on connait.

Alors dans tout cela que faut il tolérer : les religions.
Ce qui ne doit pas etre tolérer : ce qui ne font n'importe quoi des religions.

Voila ce que je pense...
foliefurieuse
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 6:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D’où provient l’appui à l’infériorité de la femme par rapport à l’homme ?
D’où provient la peur extrême au fait de mourir ou d’aider à mourir ?
D’où proviennent les négations de liberté au secteur LGBT ?
D’où proviennent les voix contre l’égalité de la femme à l’homme ?
D’où provient la haine au vivre BIEN ?

A la tradition chrétienne de nos sociétés. La plus part des opinions que les occidentaux puissent avoir ont un pourcentage important d’influence de la tradition chrétienne hideuse qui s’est trop emparé de nos mentalités.

Khîpe trotter
Khîpe trotter

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'interviens suite à la réaction de jojo lyserg..

Je suis lesbienne et pourtant je suis chrétienne, croyante et pratiquante.. Si tu discutes avec les homos croyants concernant les "règles" données par la religion.. Beaucoup te donneront des réponses différentes..
Par exemple: il est dit à l'homme dans la bible, qu'il ne doit pas faire l'amour à quelqu'un du même sexe comme il le ferait à une femme.. certains te diraient que faire l'amour à un mec n'a rien à voir..
Perso c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est pas faux..

Ce que je dirais surtout, c'est que nous n'avons pas de preuves que Dieu ait fixé ses règles. En effet, seul l'apotre Paul parle d'homosexualité dans ses différents écrits et dans la Bible et pas une fois, nous ne pouvons voir que c'est la parole de Dieu directement qu'il donne .. Il n'y a pas de 11ème commandement disant "tu ne seras pas homosexuels!" mais il y a bien un commadement qui dit "tu aimeras ton prochain comme toi même"
Les religion interdisent? Non, les EGLISES en revanche avec certains prêtres, pasteurs, rabbins ou autres oui.. Mais là une fois de plus, c'est l'homme qui fixe ces barrières..
Jojo Lyserg
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Gé, comment paux dire etre croyante et chrétienne et quelque ligne plus bas remmettre en cause l'idée meme que la bible est la parole de Dieux... Le fondemant meme de la religion à laquelle tu dis appartenir se fonde sur la croyance que la parole de Dieux EST dans la bible... Si pour pouvoir vivre avec cette religion tu te retrouve à devoir remmettre en cause ses fondements alors tu ne vis plus cette religion mais tu vis quelque chose que tu as choisi de fabriquer toute seule, mais pas une religion...

Et puis pour les homosexuelle qui ne comprenne pas le passage de la bible qui dit qu'un homme ne doit pas coucher avec un homme comme avec une femme, comme étant une interdiction à l'homosexualité. Il devrait examiner le passage qui dit que tout homme ayant des rapports contre nature ne gagnera pas le royaume de Dieux que l'on peut meme retrouver à 2 endroits. Dieux n'a institué qu'une seule union des corps celui de l'homme avec une femme. La chose est pourtant évidente mais encore une fois beaucoup voudrais interpréter les choses pour ne pas etre rejeter ou peut etre aussi dans l'espoir de trouver un accord avec ce auquel ils croient et leur nature... Comme je l'aurait voulu aussi d'ailleur... Mais il n'en est rien... Dieux ne veut pas d'homo et cela quelque soit la religion...

J'ai tout de meme lu la bible du début à la fin à la recherche de réponses... et je n'y ai pas trouvé ma place... Je me suis dit que je viverait donc sans Dieux juste avec mon homme et je pense que c'est la plus belle des croyances... non? Wink

Khîpe trotter
Khîpe trotter

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jojo Lyserg a écrit:
Gé, comment paux dire etre croyante et chrétienne et quelque ligne plus bas remmettre en cause l'idée meme que la bible est la parole de Dieux... Le fondemant meme de la religion à laquelle tu dis appartenir se fonde sur la croyance que la parole de Dieux EST dans la bible... Si pour pouvoir vivre avec cette religion tu te retrouve à devoir remmettre en cause ses fondements alors tu ne vis plus cette religion mais tu vis quelque chose que tu as choisi de fabriquer toute seule, mais pas une religion...

Je relève juste une de tes phrases qui sera ma réponse:
Citation:
la croyance que la parole de Dieux EST dans la bible...

Oui je trouve la parole de Dieu dans la bible, je ne trouve pas que la sienne Wink Je trouve aussi des écrits inspirés par Dieu mais rédigé par des hommes qui avaient envie de faire passer aussi leur message.. Je ne remets pas en cause les fondements de ma religion puisque la mienne me dit de toujours douter, de toujours me poser des questions, de toujours évoluer.. je ne suis pas incohérente..
Fafouin Ultima
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

ummm je suis pas fan fan de ces débats mais j'aimerais y mettre un petit grain de sel. Vous savez , tout le monde a vécu des trucs merveilleux et difficiles, cest pour cette raison que nous avons tous une idée différente de la religion . Içi , chez moi , ca a été une forme de fanatisme sans but et sans fin. Quand je vous dit que 65% des Quebecois ne savait pas lire ni écrire il y a 50 ans? Pourquoi vous dites? Parceque pour mr le curé , l'instruction était réserve au plus pieux ! Les couples avait pas loin de 13 enfant . ¨¨Faites en des enfants , ce n'est pas grave si ils meurent de faim! Le christ les aimes!¨¨

Si ont regarde dans la bible , ne venai jamais me dire que c'est de la tolérance! Des génocides , de la haine , de la destruction , du fascisme et de la peur est au rendez-vous avec le dieux Chrétient , Yahvé (le vraix nom) et c'est comme ca dans toute les saints livres.

Croire en SON dieux est merveilleux et aide a nous réconforter , se rabaisser en se joignant a une troupe didolatre est une autre histoire qui ne me plait pas. Moi , je n,ai pas besoin de croyance et je m'oppose farouchement a l'obbéissance a un dieu (Comme la banière des témoins de Jéhova Obbéissance a Dieux)

Alias: GrandPaf

Khîpe trotter
Khîpe trotter

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Fafouin Ultima a écrit:

Si ont regarde dans la bible , ne venai jamais me dire que c'est de la tolérance! Des génocides , de la haine , de la destruction , du fascisme et de la peur est au rendez-vous avec le dieux Chrétient , Yahvé (le vraix nom) et c'est comme ca dans toute les saints livres.

Même si je comprends peut être ce que tu tentes de dire, je suis curieuse de voir où on parle de génocide, de haine, et de destruction dans la bible! Car je ne crois pas qu'il y ait un texte qui parle de violence ou quoi dans la Bible.. En revanche il existe des hommes qui en se justifiant sur un texte qu'il manipule provoquent la violence..

De même, je reviens sur les curés qui autrefois empechaient les population de lire eux même la Bible pour garder un ascendant sur eux: c'est vrai.. C'est vrai aussi que c'est pour cette raison que la réforme a commencé! Mais ce qui me surprend c'est cette impression qu'un croyant est asservi.. Il existe beaucoup de gens qui croient sans être extremiste sans être dans un groupe d'idolatres, groupe qui sont souvent des minorités!!

Enfin je tiens juste à signaler que les témoins de jéhova ne sont pas considéré comme une religion mais bien comme une secte donc ça n'entre pas dans le débat!
UnExMembre
Invité

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimé à la demande de son rédacteur ... Sad
Fafouin Ultima
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

sijaro a écrit:
Je m'étais promis de ne plus rien dire ici, mais là, c'est trop : rejeter les témoins de Jehova hors du débat sous prétexte que c'est une secte, alors que ce sont seulement des chrétiens marginaux, en tout cas des religieux, même si leurs méthodes sont différentes, c'est vraiment se moquer du monde. Belle illustration des prothèses intellectuelles qui encombrent les croyants. Merci Gé ! Tu vas dans mon sens en voulant me contrer.

Quelle différence entre un témoin de Jehova et un curé qui t'empêche de lire la bible ? L'étiquette que tu lui mets ? Tsss....

Tbrnk que vous êtes suceptible! Shocked
Je men suis jamais pris au Témoin de Jéhova! J'ai juste dit que leur banière est contre mes idéaux.

UnExMembre
Invité

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimé à la demande de son rédacteur ... Sad
Fafouin Ultima
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

sijaro a écrit:
Fafouin, je ne réagissais pas contre ton message, avec lequel je suis d'accord, mais contre la réaction de Gé.... Cool

Pardonne moi alors Chai pas... c'est moi le suceptible lool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

Sauter vers: