|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mattheo Invité
|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 13:15 Sujet du message: L'homosexualité réactionnelle |
|
|
Bonjour,
Je voudrais aborder ici la question de l'homosexualité réactionnelle. Ce sujet m'intéresse d'autant plus qu'il semble correspondre à mon cas. D'ailleurs un psychiatre m'avait posé ce "diagnostic".
Voir les liens suivants:
- Plusieurs approches
- Différentes formes d'homosexualité
| Citation: | | L’homosexualité réactionnelle se produit après un facteur déclenchant : déception sentimentale avec une personne du sexe opposé - épreuve émotionnelle difficile - désir de découvrir une autre sexualité - besoin subit de l’affection d’une personne du même sexe - phase dépressive suivie d’une régression affective ou sexuelle… Elle ne s’installe pas définitivement, mais doit être prise au sérieux. |
- Qu'est ce que l'homosexualité?
| Citation: | | 2) Une homosexualité réactionnelle qui fait échos à divers problèmes psychiques qui n’apparaissent pas pour eux-mêmes : une fixation maternelle, une contre identification paternelle, un self fragile qui rend timide et impuissant à l’égard de l’autre sexe, l’autosuffisance identitaire etc. Ce sont autant de questions qui peuvent être abordées et souvent dépassées grâce à un travail sur soi en psychothérapie. De nombreuses personnes arrivent en consultation en croyant qu’elles sont homosexuelles, tout en le refusant, et découvrent en le dénouant que leur problème est ailleurs. |
Qu'en pensez vous? |
|
|
 |
Soubi Khîpe Bisou

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 13:31 Sujet du message: |
|
|
J'aurais tendance à penser rien du tout.
Cela ne me parait qu'une n-ième tentative de la psychiatrie pour expliquer l'homosexualité
Or pour moi il n'y a pas à expliquer l' homosexualité car c'est ce que l'on est (oui je pense que l'on est homosexuel, pas qu'on le devient)
De plus les références que tu donnes sont quand même très fortement marqué par la religion catholique et surtout par Tony Anatrella (cf le dernier lien) notoirement connu comme prêtre, psychiatre et accessoirement homophobe (pour info c'est notamment lui qui a rédigé la note du Vatican sur l'homosexualité et la prétrise l'automne dernier) (d'ailleurs je n'ai encore jamais pu comprendre comment l'on pouvait être prêtre et psychiatre cela me semble incompatible car la prêtrise empèche au psychiatre d'être objectif car sa vision est façonné par sa foi en la religion), ce qui me rend encore plus septique sur leur nature "explicative".
Donc si cela t'aide dans ta démarche pour t'accepter en tant qu'homosexuel tant mieux.
En tout cas il faut que tu te dis que cela provient d'esprit qui se sont basés sur la "pseudo-science" qu'est la psychanalyse pour mieux montrer que nous ne sommes pas des personnes normales (donc en dehors des "normes" de notre société hétéro-centrée) et donc ainsi mieux nous prendre en pitié, essayer de nous soigner ou nous discriminer (au choix).
Soubi, mais si cela t'aide tant mieux _________________
Membre du club zéro
"I was walkin down the street and a guy called me a fag, I said call me straight and then I'll be insulted"
Dernière édition par Soubi le Mar Sep 12, 2006 13:44; édité 1 fois |
|
|
 |
Goldy Distin-Gay

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 13:42 Sujet du message: |
|
|
je n'aime pas du tout le site que tu cites notamment par sa position prise unidirectionnelle et cupabilisatrice oui on peux vivre homo et chrétien et heureux _________________ Ce qu'on reproche le plus, cultive-le, c'est toi.
Cocteau |
|
|
 |
Inlove Homo sapiens

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 14:17 Sujet du message: |
|
|
ça existe donc vraiment ce truc ? Ce que j'appelle "L'homosexualité acquise" ?
J'ai du mal à le croire...je sais qu'il y'a des hétéros qui parfois veulent "essayer" d'autres expériences, mais un hétéro devanant homosexuel momentanément suite à un choc... ça j'ai du mal à comprendre.
En tout cas si il y'a un conseil que je peux te donner Mattero, c'est d'essayer de mieux t'accepter au lieu de perdre du temps et de l'énergie à tenter une "guérison". _________________ Je ne serais jamais d'accord avec ce que tu dis, mais
je me batterais toujours pour que tu puisse le dire |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 14:59 Sujet du message: |
|
|
Je ne saurais dire si l'homosexualité est innée ou acquise (je pense qu'elle est acquise, mais n'affirme rien). Toutefois, le genre de sites que Mattheo a consulté pour illustrer ce qu'apparemment un psy lui a révélé de son homosexualité présente un double inconvénient.
D'abord, ces sites disent parler de l'homosexualité objectivement et sans tabou alors qu'ils sont ouvertement très chrétiens et qu'ils prétendent pouvoir changer l'orientation sexuelle des homos (pas celle des hétéros, bien sûr, eux sont dans le droit chemin). Le second défaut, bien plus grave, est que pour arriver à leurs fins, ils présentent l'homosexualité comme un choix par défaut : c'est parce qu'on n'arrive pas à avoir des rapports hétérosexuels, pour x raisons plus ou moins graves, qu'on finit par coucher avec des personnes du même sexe. Ils précisent bien, en outre, que si coucher avec des personnes du même sexe n'implique en rien l'homosexualité, cela doit cependant être pris très au sérieux (comprendre : courir consulter).
Donc, présentant l'homosexualité comme un choix d'objet de désir négatif et par conséquent comme un problème que l'on peut régler si on s'en donne les moyens, ce genre de discours n'a qu'un but : combattre l'homosexualité, qui est considérée a priori comme une tare contre laquelle il faut se battre. Dire cela, le penser même, ne peut en aucun cas aider une personne homosexuelle à s'accepter telle qu'elle est. Et d'accord avec Soubi sur Anatrella. Ce type est un charlatan très remonté contre les homos, et dont les théories nauséabondes sont de véritables manifestes anti-homos. Boutin et Ratzinger s'en inspirent, c'est dire... |
|
|
 |
Soubi Khîpe Bisou

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 15:06 Sujet du message: |
|
|
| Potiron a écrit: | | Et d'accord avec Soubi sur Anatrella. Ce type est un charlatan très remonté contre les homos, et dont les théories nauséabondes sont de véritables manifestes anti-homos. Boutin et Ratzinger s'en inspirent, c'est dire... |
Surtout que celui-ci est invité sur les plateaux télés ou sur des grandes stations de radio (Europe 1 pour ne pas la citer et dans ce cas sans aucune contradiction de la journaliste ) pour c'est livre, et il peut ainsi déversé son discours homophobe en tout inpunité sous couvert "de la science psychanalityque".
Soubi
PS: Pour ceux que ça intéresse, je peux vous faire écouter cette émission de radio homophobe (l'émission pas la radio), vous pouvez me la demander par MP et vous vous rendrez compte de la bétise de cet ignoble personnage  _________________
Membre du club zéro
"I was walkin down the street and a guy called me a fag, I said call me straight and then I'll be insulted" |
|
|
 |
Nox Pedasse

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 15:19 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Pour Alfred Adler, médecin et psychologue autrichien, l’homosexualité serait due à un sentiment d’infériorité : la crainte de l’échec pousserait l’individu à rechercher un partenaire de son sexe, ce qui serait de loin plus sécurisant. |
Et EVIDEMMENT c'est de l'infériorité car non, l'homosexualité ne PEUT PAS venir d'un sentiment de supériorité ? Y'en a marre des interprétations à deux balles qui vont toujours dans le sens d'un traumatisme, d'une maladie ou d'une infériorité quelquconque parce que c'est inventés par des pauvres esprits hétérocentristes.
C'est des théories à la con qui ne reposent SUR AUCUNE ETUDE, et tant bien que y'en ai une, ça repose sur aucune étude SERIEUSE. Aucune démarche scientifique = ça n'a nullement valeur de vérité .
Un psychologogue comme un philosophe ça peut inventer tout et n'importe quoi avec son avis biaisé.
| Citation: | Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone |
Tu m'étonnes... c'est n'importe quoi ce site encore.
Il manque plus que le lien vers un pseudo-institut sponsorisé par Benoit XVI qui te "soigne" de l'homosexualité par sublimation. _________________ CATIN |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 15:40 Sujet du message: |
|
|
| Nox a écrit: | | l'homosexualité ne PEUT PAS venir d'un sentiment de supériorité ? |
Si si, y'en a qui le disent. Mais c'est pour dire que l'homosexuel est resté bloqué dans la phase narcissique de son développement psychologique (thèse développée par Anatrella à la suite des freudiens de tout poil). Et donc, il s'aime (puisqu'il aime son sexe) et hait le monde, qu'il méprise aussi. Comme ce raisonnement est lui aussi beau !
Oui, parce que pour les psychanalystes à deux sous, si on aime une personne de son sexe, on s'aime à travers lui. C'est bien connu : qu'y a-t-il de plus semblable que deux mâles ou deux femelles ?
 |
|
|
 |
vangelis Distin-Gay

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 15:52 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec ce qui est dit ici dans sa généralité.
Que l'Eglise ai son point de vue sur l'homosexualité en général, qu'elle diffuse son point de vue entre ses murs est une chose, mais dès l'instant qu'elle a recours au "public", j'estime qu'il y a des limites à sa "toute puissance".
Il ne nous viendrai pas à l'esprit (quoi que cela pourrait être drôle! Enfin...jusqu'à l'arrivée du panier à salade) d'aller distribuer des tracts gays du genre "t'as jamais fait? Tu veux essayer?" à la sortie de la messe.
Donc, qu'elle en fasse autant. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées!
Jésus à dit : "Laissez venir à moi...".
Il n'a jamais dit : "Va, cherche, trouve et rapporte!"
Maintenant, si les cathos veulent remplacer les chiens de chasse, libre à eux !
Mais un sanglier blessé peu se montrer un adversaire très dangereux !!! |
|
|
 |
Goldy Distin-Gay

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 15:54 Sujet du message: |
|
|
à D&J on a trouvé mieux on a les tracts directement dans l'église (à Saint Merri) _________________ Ce qu'on reproche le plus, cultive-le, c'est toi.
Cocteau |
|
|
 |
gandalf Homo-érectus

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 16:05 Sujet du message: |
|
|
Petit hors sujet pour dire que Freud ne considérait pas l'homosexualité comme quelque chose de pathologique et qu'il considérait qu'on pouvait vivre heureux en étant homosexuel (la différence avec les hétéros se situait au niveau de la résolution du complexe d'Oedipe, je ne me rappel plus exactement la différence, j'ai lu le livre y'a un moment ^^). Ce sont en faites les psychanalistes qui suivirent qui considérèrent l'homosexualité comme une pathologie. _________________ The hardest thing in this world, it's to live in it - Buffy
Ex-président du Club Zéro. Président du CDI + Co'Prez du P.O.IL
Membre du GLA et du FLASH
Gagnant du Et-Alors Stupid Award 2006 et Et-Alors award 2007 catégorie Potin (enfin + Mr curieux en fait) |
|
|
 |
deadxkorps Queer-Master

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 16:16 Sujet du message: |
|
|
L'article de notre ami Tony est à vomir...
| Citation: | | C’est la sexualité inconsciente des parents qui sert de base à l’enfant pour développer la sienne |
donc l'homoparentalité formerait des homos bien sûr, bien placé, on dit bravo à Tony pour cette approche subtile
| Citation: | | Ce qui peut être le cas d’une mère abusive ou du père absent parfois rencontrés dans les familles dites « monoparentales ». |
Bienvenue les préjugés et l'insert genre "copier/coller du site Familles de France"... Il a reçu de l'argent au moins j'espère ?
| Citation: | | Il a pu être entraîné ou il s’est livré, par curiosité, à quelques gestes, comme pour s’assurer de sa masculinité ou de sa féminité, trouvant de nombreux intérêts psychologiques à vivre ainsi. Certaines personnes se libèrent sans que ces expériences ne produisent des effets néfastes alors que d’autres, plus fragiles dans leur identité, s’inquiètent sur ce vécu et ont besoin d’être aidées pour le traiter. |
"effets néfastes" et "traiter"... Hmm, que du bonheur. Electrochocs ou carrément mutilation ? Ou enfermement ? Qu'est-ce que vous préconisez vous ?
| Citation: | | Ce sont autant de questions qui peuvent être abordées et souvent dépassées grâce à un travail sur soi en psychothérapie |
Et bah Tony et moi on doit pas voir les mêmes communiqués des assocs de psys, de France et d'autres pays occidentaux, puisque selon eux, l'homosexualité n'est pas traitable par des psychothérapies, puisque justement c'est pas une maladie mentale...
| Citation: | | Cette fixation narcissique donne parfois des personnalités très imbues d’elles-mêmes, revendicatives et qui ont du mal à s’interroger et à se remettre en question. Elles se vivent comme la victime d’autrui et de la société et cherchent éperdument la reconnaissance des autres parfois jusqu’à la violence. Dans ce contexte, la tendance homosexuelle est souvent irréversible. |
Ouais ! des sales violents d'activistes qui demandent le droit au mariage, à l'adoption et qui osent réagir quand ils se font traiter de sales pervers/malades/pédés !! Ca alors ! c'est bien la preuve d'une maladie pyschique, refuser de se laisser marcher sur les pieds. Pis bon c'est "irreversible" chez eux, donc apparemment va falloir y aller au camps d'extermination.
| Citation: | | Le malaise parfois éprouvé par des homosexuels est intrinsèque à leur psychologie, il ne vient pas de la société comme ils le prétendent. Il y a ainsi des sujets qui assument leur situation et qui ne manifestent aucune récrimination ou revendication à l’égard de la société. |
Bon là ça se passe de commentaire
| Citation: | | Comment ne pas voir dans cette vision idyllique, l’externalisation d’un problème psychique identitaire que la société devrait prendre en charge et résoudre. Si le mariage avait une telle valeur thérapeutique pour traiter le mal être des personnes et éviter les dépressions cela se saurait. Il y a souvent chez des homosexuels une aspiration à trouver un partenaire stable, mais l’expérience montre que ces relations restent la plupart du temps instables et précaires et que leur longévité demeure exceptionnelle. |
Aller, on y va à fond dans les préjugés à la con vomitifs...
| Citation: | | Il est faux de prétendre que les homosexuels sont les victimes de la société alors que leurs pratiques sont surreprésentées dans les médias jusqu’à la saturation |
Ah oui, là je crois que Tony a bien choisi le mot : surreprésenté. nan, franchement, je trouve que ce mot va PARFAITEMENT. Enfin jveux dire quand même quoi, qaf à 2h30 du mat et un homo dans dawson, ça c'est de la surreprésentation. Ca va encore pervertir tout le monde ! Pfff !
| Citation: | | Quant aux agressions contre les personnes homosexuelles, elles sont évidemment condamnables comme toutes les agressions. |
Ah oui donc les homos sont paranos et voient le mal partout, mais quand même on reconnaît que les homos sont des cibles d'agressions particulière. J'adore le petit politquement correct de la fin pour faire genre "les homos sont la lie de l'humanité, mais quand même les assassiner à coup de bidons d'essence/allumettes c'est pas sympa"
A GERBER.
Matthéo, si tu es chrétien, je crois que tu ferais mieux de réfléchir par toi-même sur la relation entre ton homosexualité et ta foi, plutôt que d'essayer de trouver une source catho qui te dise que l'homosexualité c'est bien. Si tu attends que le pape donne sa bénédiction au mariage homo, tu peux attendre longtemps. Réfléchis par toi-même pour une fois et laisse tomber les tony dallantrallala et compagnie... |
|
|
 |
Soubi Khîpe Bisou

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 16:22 Sujet du message: |
|
|
| deadxkorps a écrit: | A GERBER.
Matthéo, si tu es chrétien, je crois que tu ferais mieux de réfléchir par toi-même sur la relation entre ton homosexualité et ta foi, plutôt que d'essayer de trouver une source catho qui te dise que l'homosexualité c'est bien. Si tu attends que le pape donne sa bénédiction au mariage homo, tu peux attendre longtemps. Réfléchis par toi-même pour une fois et laisse tomber les tony dallantrallala et compagnie... |
Au moins tu as eu le courgae de le lire, car perso dès que je vois son nom sur un article quelconque dans mes alertes Google, je zappe car je sais déjà ce que je vais y trouver  _________________
Membre du club zéro
"I was walkin down the street and a guy called me a fag, I said call me straight and then I'll be insulted" |
|
|
 |
Mattheo Invité
|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 17:27 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réactions sur ce sujet "oh combien réactionnel" !
J'ai entre temps eu l'occasion d'écouter l'émission de Tony Anatrella, proposée par Soubi. Ce monsieur Anatrella est clairement homophobe.
Cela ne veut pas dire pour autant que l'homosexualité réactionnelle n'existe pas...
A mon avis, si on admet l'homosexualité réactionnelle il faut tout autant admettre les autres formes d'homosexualité, dont celle qui serait "innée" pour les gens qui pensent qu'ils "ont toujours été homos". |
|
|
 |
vangelis Distin-Gay

|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 17:35 Sujet du message: |
|
|
| Mattheo a écrit: |
J'ai entre temps eu l'occasion d'écouter l'émission de Tony Anatrella, proposée par Soubi. Ce monsieur Anatrella est clairement homophobe.
|
Il faut lui laisser le temps de finir son "Interminable adolescence" !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |