Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Les dangers de l'information
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deckard2501
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Qui jugera de la violence ? De quelle violence parle-t-on ?
Une information violente est agressive, provoque la douleur. Il me vient un exemple : vous rappeler vous de l’affaire Janette Jackson ? Celle-ci pour faire un coup de pub à montrer son sein à l’Amérique puritaine qui a été bouleversée, scandale! Les Français se sont amusés de cette situation, les Afghans n’ont pas eu la chance de se forger leur propre opinion. Comment juger de ce qu’il est bon de voir ou ne pas voir ? Qui en sera le juge ?

Protégeons l’enfant je suis d’accord, et protéger son enfant c’est peut-être regarder la télévision avec lui. Moi-même lorsque je suis avec mes neveux, je choisi des programmes qui conviennent selon mon libre-arbitre aux enfants. Mettons des signaux mais n’interdisons pas ! Eduquons !
La vie est cannibale. Banalisons le sens critique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kataklopp
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Potiron pour ton troisième paragraphe Loveuh Enfin quelqu'un qui rappelle que l'homme n'a pas découvert la cruauté en même temps que la télévision...

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que c'est un problème d'éducation, de transmission de "ce qui se fait et ce qui ne se fait pas". Par contre la télé n'a pas grand chose à voir là dedans, même dans l'exemple de la crise des banlieues... Le JT servait de tableau d'affichage national, ce n'est pas lui qui a lancé le jeu du "on va brûler plus de voitures que la cité d'en face" : c'est la suite logique d'une rivalité entre cités, pas la télé qui les hypnotise...

La preuve : la violence est partout dans les favelas en Amérique Latine, et il n'y a pas une télé sous chaque toit... Les gamins du 16e regardent tout autant la télé que ceux des "banlieues difficiles", mais bizarrement le taux de criminalité n'y est pas le même Rolling Eyes

Si on veut s'amuser à taper sur les médias, autant taper juste...
freak
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Off-Topic:
moi je suis vachement influençable par la télé: depuis que Ninon et Rudy de Plus belle la vie ont décidé d'emménager ensemble, je pense de plus en plus à emménager avec kataklopp Rolling Eyes C'est grave? J'ai un problème? Je sors? En vitesse?
Bon d'accord...
Arrow Arrow

Juste je suis globalement d'accord avec kata et potiron mais sur le problème des banlieues il y a près d'un an, les médias s'ils n'ont pas lancé la concurrence inter-cités, l'ont grandement attisée en donnant des chiffres cités par cités, non?
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

coté traficotage de l'info zavez qu'a voir ce qui s'est passé avec la segolene (que j'apprecie pas des masses) qui à ecouter a quasi gifflée une pôvre jeune fille militante, voire la prise a coup de boule en direct. Et bon, en fait, apres regardage de la chose lui a ni plus ni moins demandé avec un petit sourire d'avoir des idées a elle...

Ma c'etait tellement gros que ca a eclaté, pis aussi que ca commence a flipper en se disant que si dans 6 mois elle est elue.... Ca risque de guillotiner sec...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tipoune
Khîpe Bouchabouche
Khîpe Bouchabouche

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais le coup de boule est à la mode... C'est vendeur... Wink Laughing
DraGonflY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 19:37    Sujet du message: Re: Les dangers de l'information Répondre en citant

Aldaris a écrit:
Un titre digne des régimes dictatoriaux mais qui, malheureusement, traduit bel et bien un problème dans nos sociétés occidentales

L'information est devenue au fil des dernières années une donne fondamentale dans nos démocraties. Depuis la guerre du Golfe en 1991, les médias ont découvert le jackpot dans ce qui pourrait être leur leitmotiv : "L'info à tout prix !"
L'info à tout prix, oui et surtout l'info spectacle !

Mais venons aux faits qui justifient un tel débat.

-20 avril 1999 : Deux ado américains commettent un massacre par armes à feu dans leur lycée de Columbine
-28 avril 1999 – CANADA : un élève tué et un autre blessé par un garçon de 14 ans dans un lycée de la petite ville agricole de Taber (Alberta).
-26 avril 2002 – ALLEMAGNE : seize personnes, dont douze enseignants et deux élèves, sont tuées dans un lycée d'Erfurt, en Thuringe (est), par un ex-élève de 19 ans, qui se tuera.
-19 février 2002 – ALLEMAGNE : un forcené de 22 ans tue le proviseur et blesse grièvement une autre personne dans son ex-école de formation professionnelle à Freising (sud), près de Munich.
-21 mars 2005 - ETATS-UNIS : Au moins neuf personnes sont tuées par balles et une dizaine blessées par un jeune homme, dans son lycée de Red Lake.

Et dernière info toute fraiche : 13 septembre 2006 : Fusillade dans le collège de Dawson à Montréal. Au moins deux morts et une vingtaine de blessés.

La fusillade de Columbine aurait-elle donc influencé les évènements qui suivirent ?
Personnellement, je pense bien que oui.
Certes la prolifération des armes à feu est un facteur non négligeable mais force est de constater que ces évènements ne sont pas dénués de tout lien entre eux.
Les médias à l'époque de Columbine se sont montrés très, voir trop, méticuleux sur ce drame. D'accord, l'info méritait d'être traitée, mais d'aprés mes souvenirs, les médias ont été trop loin en affichant au public les deux criminels comme des stratèges machiavéliques en puissance.
Une sacrée publicité me direz-vous !

Voilà donc ce qui a pu donner des idées à des jeunes désoeuvrés, souvent persécutés, qui voient en cette boucherie l'occasion de devenir enfin quelqu'un.

Un autre 'fait divers' pour illustrer mon propos :

une info d'aujourd'hui aussi, tiens !
Citation:
Une mineure de 14 ans torturée et violée par trois camarades le jour de la rentrée scolaire à Sonchamp dans les Yvelines.[...]
Ce lieu abrite un centre de placement pour jeunes en difficulté dont les quatre filles sont pensionnaires.
Les trois adolescentes, âgées de 15 à 18 ans, ont avoué avoir infligé claques, coups de poing et de pied à leur camarade de chambrée avant de lui écraser des mégots de cigarettes sur la main et les jambes et de la violer avec un cintre, selon "Le Parisien".

Notez avec quelle déléctation nous découvrons les multiples tortures infligées, et encore ! Nous ne sommes pas sur TF1 Razz
Jusque là, à part l'horreur des sévices, rien ne choque outre mesure.
Ce qui est "amusant", surtout, c'est que des faits quasi similiaires se sont produits pendant l'été, dans un autre foyer pour mineurEs en difficulté... mais cette fois un porte-manteau avait remplacé le cintre.

comme quoi, le mimétisme des ados ne se retrouve pas que dans les prémisses du tabagisme...

Coïncidence ?

C'est en tout cas ce qui m'amène à me poser la question des "dangers de l'information".
Les ado sont très influençables, je ne vous apprend rien.
Ils le sont d'autant plus par ce qu'ils cotoient le plus souvent : les amis et surtout la télévision.
Ajoutez à cela un soupçon de difficulté familiale, une pincée d'échec scolaire, mélangez, et obtenez des Waffen SS en puissance, dont la barbarie n'a d'égal que leur absence de conscience.

Est-ce qu'à force de diffuser leur tambouille info-spectacle (passant notamment dans une escalade effrenée dans les détails glauques), les médias ne contribuent ils pas eux-mêmes à favoriser l'émergence de nouveaux cas de ce type ?
Difficile pour eux de ne pas au moins se rendre compte de l'influence considérable qu'ils possèdent, mais peut-être sont ils conscients des dégâts qu'ils causent et recherchent donc à auto-entretenir ce genre d'évènements afin de ne jamais manquer de "scoop".

Suis-je totalement parano et bon à enfermer ?
Pensez-vous que l'information trop poussée peut aboutir à une réaction de mimétisme et constituer de ce fait un danger social ?
La zone 51 est-elle en réalité un énorme centre de stockage d'information sur chaque Homme ?

Pour Columbine, les médias ont biensur accusé Marilyn Manson de manipulation pour pousser vraiment l'audimat au sommet. Sauf que pour la manipulation, les champions sont Bush (n°1... Rolling Eyes), les religions (11 septembre, fausses guerres... Rolling Eyes), Sarkosie, et pleins d'autres (que j'ai pas envie de chercher pour l'instant).

Je (re-)conseille de voir "Bowling for Columbine" de Michael Moore, qui explique la trajédie de Columbine (beaucoup mieux que les médias qui ne cherchent que de l'argent), et qui remonte aux sources de la provocation d'un tel évènement. Ça fait réfléchir et c'est certainement vrai (Moore est connu pour...).
Les gens sont des moutons ! Surtout les Américains... C'est à cause de ça qu'il y a des préjugés, des mauvaises interprétations générales,...
Les gens ont un jugement sur beaucoup de sujets, alors qu'ils n'ont jamais réfléchit eux-même aux sujets en question.
C'est ce qu'on appelle le formatage ! Et les moutons, on peut les manipuler comme on veut pour leurs faire faire ce qu'on veut, une fois qu'on a obtenu meur confiance (camicazes... Rolling Eyes).
Tout ça parce que les gens ne réfléchissent pas par eux-même !
Conséquences : hi*tler au pouvoir et ses conneries ; Bush au pouvoir et sa connerie ; attentats ; préjugés qui nous pourrissent la vie... (Sarkosie au pouvoir ?? il est fort, lui, pour l'argumentation...)

Aldaris a écrit:
Difficile pour eux de ne pas au moins se rendre compte de l'influence considérable qu'ils possèdent, mais peut-être sont ils conscients des dégâts qu'ils causent et recherchent donc à auto-entretenir ce genre d'évènements afin de ne jamais manquer de "scoop".

Aller jusque là pour de l'argent ??? Shocked
La cruauté peut-elle être grandir à ce point ?
Favoriser volontairement des massacres de masse ? (d'enfants, en plus... mais ça peut très bien s'étendre à toute la population)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis daccort avec toi dans le sens où les médias donnent parfois beaucoup trop d'informations qu'ils devrais le faire.

Hors, je ne pense pas que mettre sous silence Columbine aurais fait que les évenement que tu cite n'aurais jamais eu lieu.
C'est bien connu, l'esprit humain est malheureusement consu dans un sens pour faire du mal au autres. Bon on peut dire que c'est la société bla bla bla mais bon, on revient toujours a la meme chose : tout les enfants on brulé des fourmis avec une loupe, torturé un escagot, araché les pattes d'une petite bestiole...

Bref, ce que je veut dire par là c'est que malheureusement , médias ou pas médias, Columbine aurais eu lieu, et tout les autres évenement aussi.

Donc, daccort et pas daccort en meme temps.

Willou
Cofeeislove
Timide
Timide

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si on peut dire qu'il donnent trop d'informations,mais elles sont parfois trop peu objectives et très mal amenées et présentées.

Sans accuser les médias uniquement (journaux, radios, télé) il se trouve que l'environnement en général chez certaines personnes étant violent et injuste (qu'on habite dans une cité ou une favelas ou autre)... les enfants/jeunes n'ont pas de repères, de règles qui permettent la vie en société, ou des limites bien/mal (ou s'en fichent ^^' ). Après la violence affichée partout n'aide pas à acquerrir des marques et des limites c'est certain Confused

mais une info, un fait, est en lui même neutre non ? Confused . Ce qui compte, en plus de la façon dont elle est présentée, c'est la sensibilité du récepteur, son éducation, sa capacité à prendre du recul, son sens critique etc. C'est pourquoi je suis tout à fait d'accord quand vous dites plus haut que ça dépend de l'éducation.

Pas vraiment un danger dans les infos en elles-mêmes donc, mais autant dans ceux qui la communiquent que dans ceux qui la reçoivent ? Erm...
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cofeeislove a écrit:
mais une info, un fait, est en lui même neutre non ?

Non. Il y as une différence entre "Viol dans un établissement au moment de la rentrée, les faits se sont déroulé entre un groupe de filles et leur camarade, des sévices phisique et sexuel ont eu lieu" et "Une mineure de 14 ans torturée et violée par trois camarades le jour de la rentrée scolaire à Sonchamp dans les Yvelines.[...]
Ce lieu abrite un centre de placement pour jeunes en difficulté dont les quatre filles sont pensionnaires.
Les trois adolescentes, âgées de 15 à 18 ans, ont avoué avoir infligé claques, coups de poing et de pied à leur camarade de chambrée avant de lui écraser des mégots de cigarettes sur la main et les jambes et de la violer avec un cintre, selon "Le Parisien".

Je trouve que le texte de Le Parisien est trop explicite.

Donc non, une info n'est jamais neutre puisqu'elle peut etre tournée du sens que l'on veut. Dans le texte de Le parisien elle est tournée de facon a ce que sa fasse "spectacle" je trouve.

Willou
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 16:06    Sujet du message: Re: Les dangers de l'information Répondre en citant

[quote="DraGonflY"]
Pour Columbine, les médias ont biensur accusé Marilyn Manson de manipulation pour pousser vraiment l'audimat au sommet. Sauf que pour la manipulation, les champions sont Bush (n°1... Rolling Eyes), les religions (11 septembre, fausses guerres... Rolling Eyes), Sarkosie, et pleins d'autres (que j'ai pas envie de chercher pour l'instant).

Je (re-)conseille de voir "Bowling for Columbine" de Michael Moore, qui explique la trajédie de Columbine (beaucoup mieux que les médias qui ne cherchent que de l'argent), et qui remonte aux sources de la provocation d'un tel évènement. Ça fait réfléchir et c'est certainement vrai (Moore est connu pour...).
Les gens sont des moutons ! Surtout les Américains... C'est à cause de ça qu'il y a des préjugés, des mauvaises interprétations générales,...
Les gens ont un jugement sur beaucoup de sujets, alors qu'ils n'ont jamais réfléchit eux-même aux sujets en question.
C'est ce qu'on appelle le formatage ! Et les moutons, on peut les manipuler comme on veut pour leurs faire faire ce qu'on veut, une fois qu'on a obtenu meur confiance (camicazes... Rolling Eyes).
Tout ça parce que les gens ne réfléchissent pas par eux-même !
Conséquences : hi*tler au pouvoir et ses conneries ; Bush au pouvoir et sa connerie ; attentats ; préjugés qui nous pourrissent la vie... (Sarkosie au pouvoir ?? il est fort, lui, pour l'argumentation...)

+1

Willou
Cofeeislove
Timide
Timide

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Willou a écrit:
Cofeeislove a écrit:

Non. Il y as une différence entre "Viol dans un établissement au moment de la rentrée, les faits se sont déroulé entre un groupe de filles et leur camarade, des sévices phisique et sexuel ont eu lieu" et "Une mineure de 14 ans torturée et violée par trois camarades le jour de la rentrée scolaire à Sonchamp dans les Yvelines.[...]

Je trouve que le texte de Le Parisien est trop explicite.

Donc non, une info n'est jamais neutre puisqu'elle peut etre tournée du sens que l'on veut. Dans le texte de Le parisien elle est tournée de facon a ce que sa fasse "spectacle" je trouve.

Willou

c'est pour cela que j'ai rajouté "un fait", je voulais dire qu'un fait n'est pas "spectacle" en lui-même mais que c'est la façon dont on l'interprète et le présente qui le modifie (mais je peux me planter ^^' )

sinon +1 pour Bowling for Columbine aussi, film qui a entre autre changé mon idée de Marylin Manson...
DraGonflY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Willou a écrit:
Je suis daccort avec toi dans le sens où les médias donnent parfois beaucoup trop d'informations qu'ils devrais le faire.

Hors, je ne pense pas que mettre sous silence Columbine aurais fait que les évenement que tu cite n'aurais jamais eu lieu.
C'est bien connu, l'esprit humain est malheureusement consu dans un sens pour faire du mal au autres. Bon on peut dire que c'est la société bla bla bla mais bon, on revient toujours a la meme chose : tout les enfants on brulé des fourmis avec une loupe, torturé un escagot, araché les pattes d'une petite bestiole...

Bref, ce que je veut dire par là c'est que malheureusement , médias ou pas médias, Columbine aurais eu lieu, et tout les autres évenement aussi.

Willou

Oui, mais... est-ce dans la nature humaine de vouloir tuer le plus de gens possible dans un attentat dans le lycée de Columbine ?

Cofeeislove a écrit:
[/quote]
Ben non, comme dit Willou. En même temps que de raconter le fait divers, on peut très bien ajouter une touche d'argumentation (implicite) qui a pour but de sensibiliser les gens en faveur ou en défaveur des agresseurs (par exemple).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aldaris
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de la dernière fusillade de Mercredi.

Citation:
Un massacre semblable à celui de Columbine déjoué dans un lycée du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis --Par Robert Imrie--
[16/09/2006 23:02]

GREEN BAY, Wisconsin (AP) -- La police a annoncé samedi l'arrestation de trois adolescents âgés de 17 à 18 ans qui, selon les enquêteurs, prévoyaient de perpétrer dans un lycée du Wisconsin (nord des Etats-Unis) un massacre semblable à celui qui fit 13 morts au lycée Columbine en 1999.

Selon un communiqué de la police samedi, les trois suspects, Bradley Netwel, 18 ans, William Cornell et Shawn Sturtz, 17 ans, ont été arrêtés jeudi et vendredi, après qu'un élève ait informé la direction du lycée East High School de Green Bay. Les trois suspects ont affirmé aux enquêteurs qu'ils préparaient ce massacre depuis plusieurs années.

D'après un des enquêteurs, l'inspecteur Tom Molitor, les suspects avaient l'intention de faire exploser des bombes à base d'essence gelifiée près des toilettes et sorties de secours, pour que personne ne puisse s'échapper. Ils comptaient ensuite tirer sur des personnes avec lesquelles ils ont eu des problèmes par le passé.

Les policiers ont retrouvé au domicile de William Cornell neuf carabines et fusils, une arme de poing, 20 explosifs de fabrication artisanale «rudimentaire», des vêtements de camouflage, des masques à gaz, des émetteurs-récepteur radio et plusieurs centaines de munitions. Cornell avait fabriqué il y a environ deux mois plusieurs des engins explosifs, a précisé le capitaine Lisa Sterr de la police locale.

Des munitions et des couteaux ont été retrouvés chez Sturtz, ainsi que des têtes de mannequins ayant apparemment servi pour des entraînements au tir et des notes annonçant l'intention des jeunes gens de de suicider. Rien n'a été retrouvé dans le lycée. Selon la police, un des suspects voulait passer à l'action jeudi mais un autre l'en a dissuadé.

Tiffany Britain, 18 ans, une camarade de Sturtz et Cornell, a déclaré samedi qu'elle avait entendu les deux jeunes gens parler d'attaquer le lycée et de se suicider. «Je croyais qu'ils plaisantaient. Je ne les ai jamais pris au sérieux», a-t-elle expliqué.

Les deux adolescents ont parlé aux enquêteurs de leur fascination pour le massacre du 20 avril 1999 du lycée Columbine à Littleton (Colorado), où deux élèves munis de plusieurs armes automatiques ont tué 13 personnes avant de se donner la mort.

Mercredi à Montréal, au Canada, un homme de 25 ans a ouvert le feu dans un collège pré-universitaire du centre de la ville, tuant une jeune femme et blessant 20 autres personnes avant de se suicider. Il avait affirmé sur un blog qu'il aimait jouer à «Super Columbine Massacre», un jeu sur Internet simulant le massacre d'avril 1999

Donc en l'espèce, le sieur psychopate a réellement souhaité imiter, voir dépasser les criminels de Columbine.

En ce qui concerne le jeu, je viens d'y jouer à l'instant, et réplacé dans son contexte, c'est vraiment malsain.
Mais distrayant tout de même le petit côté Zelda Rolling Eyes
"Parce qu'en vérité, il n'y a pas de manière sûre de les posséder sinon la ruine; et qui devient patron d'une cité accoutumée à vivre libre, s'il ne la détruit pas, qu'il s'attende à être détruit par elle, parce qu'elle a toujours pour abris, dans la rébellion, le nom de la liberté et ses ordres anciens, qui jamais, ni par la longueur du temps, ni les bienfaits, ne s'oublient."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

DraGonflY a écrit:
Willou a écrit:

Willou

Oui, mais... est-ce dans la nature humaine de vouloir tuer le plus de gens possible dans un attentat dans le lycée de Columbine ?

Bah peut etre que oui... en tout temps et tout lieu il y as eu des guerres, des massacres, des génocide...

Willou
DraGonflY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Willou a écrit:
DraGonflY a écrit:
Willou a écrit:

Willou

Bah peut etre que oui... en tout temps et tout lieu il y as eu des guerres, des massacres, des génocide...

Willou

L'Homme : quelle horrible espèce ! Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: