|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Le fait de rencontrer quelqu'un qui souffrirait d'un handicap phsique aurait-il une influence sur la relation qu vous pourrier envisager ? |
| Non, mais je me poserais quand même des questions |
|
35% |
[ 25 ] |
| Oui, mais je finirais par passer par dessus, par faire comme si de rien était |
|
35% |
[ 25 ] |
| Non, pas du tout, ça ne ferais aucune difference |
|
18% |
[ 13 ] |
| Oui, je fuirais à toute jambe |
|
8% |
[ 6 ] |
| Oui, ça m'encouragerais (on peut rêver) |
|
2% |
[ 2 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 19 |
| Total des votes : 71 |
|
| Auteur |
Message |
toinou Like a Virgin

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 14:22 Sujet du message: Amour et handicap physique |
|
|
Je me pose une question concernant les rencontres, les (futures) relations de couple. On le sait bien, l'aspect physique est, même si l'on s'en défend, le premier contact, le premier jugement que l'on a d'une personne que l'on rencontre. Même dans le cas des rencontres par le net, un des premiers rituels est l'échange de photos.
Cela m'amène donc à la question que je voulais vous poser. La réponse à cette question m'intéresse particulièrement étant donné que je suis concerné au premier plan. Je vous encourage à être honnête, sans tomber dans le politiquement correct et je demande à chacun de respecter les autres avis. (Je dis ça parce que je crains un risque de dérapage)
Le fait de rencontrer quelqu'un qui souffrirai d'un handicap physique aurait il, pour vous, une influence sur la relation que vous pourriez envisager ? Cela influerait-il sur la possibilité de sortir avec cette personne, sur votre envie de construire une relation avec cette personne ?
Merci de vos réponses.
Toinou |
|
|
 |
GrayWolf Distin-Gay

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 15:13 Sujet du message: |
|
|
Je vais répondre le plus honnêtement possible. C'est une question très difficile sachant que je n'ai jamais été confronté à la situation, et j'imagine aussi que ça dépend du handicap physique.
C'est vrai que le premier contact avec les gens se fait par l'aspect physique, mais je ne juge pas une seconde les gens qui ont un handicap. Je les accepte au même titre que les autres. Ils n'y a pas de raison pour qu'ils soient moins intelligents, moins gentils ou moins agréables que tout le monde.
A priori, j'imagine que si je tombe amoureux d'une personne, le fait qu'elle souffre d'un handicap physique n'est pas un problème pour moi. Mais d'un autre côté, je pense que je ne pourrais pas m'empêcher d'avoir mal pour lui, et je ne suis pas sûr que je pourrais supporter très longtemps.
Donc, je me poserai beaucoup de questions, et j'agirai avec prudence, mais si je suis amoureux, au final ça ne changera rien.
J'espère avoir été sincère, c'est parfois difficile de l'être avec soi-même. La vraie question, à laquelle je n'ai pas de réponse, c'est "Est-ce que je pourrais tomber amoureux?", et là vraiment je n'en sais rien (en restant objectif contre mon moi-même intérieur qui me dit que ce que j'écris là c'est dégueulasse). J'ai fait mon possible pour dire toute la vérité rien que la vérité... _________________
 |
|
|
 |
happyboy Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 15:17 Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne l'attirance physique, cela dépendrait de ce que je vois en premier chez lui* : la personne ou le handicap ?
Dans le premier cas, je pense que je pourrais passer par dessus et avoir une relation normale avec lui. Maintenant, cela dépend aussi en partie du handicap physique, il faudrait peut-être préciser le genre... mais dans l'ensemble, je pense que si les sentiments sont là, ils sont plus puissants que le physique de toute manière.
Dans le deuxième cas, si je vois d'abord le handicap qui "couvre" la personne, je n'arriverais pas à dépasser la relation d'amitié, mais cela peut aller jusqu'à une amitié très profonde, mais je ne pense pas à une relation de couple à proporement parler.
* quand je dis "ce que je vois en premier" je parle pas au sens strict hein... je ne veux PAS dire "si je vois le handicap ou pas" mais si l'image que cette personne a dans ma tête pointe d'abord sur ce qu'elle dégage ou d'abord sur le handicap dont elle souffre. Et cette image peut d'ailleurs évoluer avec le temps, et une relation qui ne me semblait pas possible à priori finalement devenir possible... _________________
 |
|
|
 |
Seymour Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 16:00 Sujet du message: |
|
|
mmm, désolé d'être honnête, mais je ne pense pas que je pourrais aimer quelqu'un ayant un handicap physique...
(précision, je n'ai pas voté, aucune réponse ne me convient... j'aurais dit "oui, ça aurait une influence... je ne fuirais pas à toutes jambes, mais je n'envisagerais aucune relation..."
je veux dire, j'ai personnellement toujours perçu mon physique comme un handicap, bien que n'ayant aucun handicap physique réel (je sais pas si je suis clair... j'veux dire, je n'ai aucun membre paralysé, ni problème de malformation, ni quelque handicap reconnu médicalement)
j'veux dire, j'ai toujours été trop gros, c'est un fait (les médecins ont même dit que j'entamais ce qu'on appelle de l'obésité morbide... disons, un stade ou le risque pour ma santé était réel, mais m'était aussi égal.) Et quand je dis que je considère ça comme un handicap pour mon physique, c'est qu'il faut bien reconnaitre que on m'a très rarement fait des avances ou dragué... comme toinou l'a bien dit, "l'aspect physique est le premier jugement que l'on a d'une personne que l'on rencontre." Et ça n'influe pas que sur les relations amoureuses hein, il y avait encore l'autre jour un reportage sur une fille obèse cherchant un emploi dans des agences interim, bah on ne lui proposait jamais rien, par rapport a une fille "normale" avec un diplome équivalent...
Tout ça pour dire, que depuis des années et des années, j'ai bien compris que la plupart des gens n'iront jamais vers ceux qui ont un "problème" physique, qui se voit. C'est comme ça, et le plus triste là dedans c'est que même moi, j'aurais des réticences... Je suis en cours de 'transformation' (lol merci la médecine et la chirurgie...) mais même plus tard, je ne m'imagine pas, après des années de mal-être, de frustrations etc dus à mon physique, pouvoir aimer quelqu'un de trop gros...
faudrait que j'pense à consulter un psy, un des ces 4 lol  _________________ Freedom Forever!

Dernière édition par Seymour le Mar Oct 03, 2006 16:05; édité 3 fois |
|
|
 |
shuin Queer-Master

Localisation: En Sequano Dionysie dans la douce ville du Blanc Mesnil
|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 16:00 Sujet du message: |
|
|
Bon bah, la derniere solution hein :/
J'ai toujours été mal à l'aise avec les personnes handicapées, et donc je suis plutot du genre à fuire. Bon c'est certain, ca dépend du handicap de l'autre, mais je pense pas réussir à passer outre. Après pour une relation de couple, je ne pense pas que je pourrai même si j'étais amoureux, en tout cas commencer une relation comme ca. Si le handicap arrivait alors qu'on était ensemble, je ne pense pas le quitter si c'était la seule raison pour rompre.
Apres, bien entendu, comme dit Graywolf, je ne vais pas juger une personne à cause de son handicap ou penser qu'elle est moins intelligente qu'une personne non handicapée. C'est juste moi qui n'arriverait pas à me sentir à l'aise avec.
Bref, les apparences comptent un peu trop pour moi mais c'est comme ca :/ _________________
 |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 17:42 Sujet du message: |
|
|
ben moi je pense que non. Mais par contre une question se pose à moi, la rencontre. J'ai l'impression que les handicapés sont invisibles! alors comment envisager d'envisager une relation si je n'en rencontre jamais??? il faut dire que Gay = minorité donc gay + handicapé...ça réduit quand même les chances.
mais dans la rue j'en ai déjà croisé malgré tout et non, je me suis toujours dit pourquoi pas? après il faudrait quand même que cette personne soit forte et autonome, quoi. Je veux dire qu'à ce niveau c'est le caractère qui entre en ligne de compte. |
|
|
 |
GrayWolf Distin-Gay

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 17:47 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Lulu, il faut que ce soit quelqu'un de fort et autonome, avec du caractère, du chien, quelqu'un qui refuse de se laisser aller. _________________
 |
|
|
 |
toinou Like a Virgin

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:04 Sujet du message: |
|
|
Ben ça me fait plaisir de voir les resultats, de voir que les gens répondent honnetement.
Je précise, ve que la question se pose, que quand j'ai posé cette question, je pensais à quelqu'un qui soit handicapé déjà depuis un certain temps. Qui ait surmonté ça, qui vive avec sans que cela n'influe trop sur sa vie. Je ne pensais pas au cas de figure d'une personne qui soit handicapée au point d'être dépendante dans sa vie de tous les jours.
Et pour ceux à qui je semble avoir donné quelques "remords" (p.ex. GrayWolf), je vous dirais quand-même, je ne sais pas si ça peut vous rassurer que, ayant moi-même un handicap, je ne sait pas si je pourrais avoir une relation normale, sortir avec quelqu'un qui aurait un handicap (au dela du problème: deux handicapés dans un couple c'est quand même un peu beaucoup). Ce qui ne me rassure pas beaucoup sur mes propres possibilités de casage, vu que moi-même je ne suis pas sûr que je voudrais sortir avec moi.
Mais enfin, comme on dirait dans les histoires guimauvesques, genre Barbara Cartland trop sucré, "L'amour triomphe de tout." (Je suis pas convaincu, mais depuis le temps que je revais de la sortir celle-là)  |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:33 Sujet du message: |
|
|
Perso sa dépendrai de l'handicape. Mais, si la personne vie avec et n'est pas dépendante pourquoi pas puisque eux, au moin, tu est sur qu'ils ne se défilerons au premièr problèmes venu !
Willou _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
"Respecter celui qui pense autrement" Soeur Emmanuelle
 |
|
|
 |
Seymour Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:40 Sujet du message: |
|
|
| toinou a écrit: | moi-même je ne suis pas sûr que je voudrais sortir avec moi.  |
bien résumé ce à quoi je pensais en écrivant ma tartine tout à l'heure, en fait... je rajouterais juste 'avec moi ou quelqu'un comme moi' _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:14 Sujet du message: |
|
|
C'est difficile d'avoir une réponse tranchée...
Un handicap ne m'empêcherait pas d'aller vers l'autre et de faire sa connaissance. Pour envisager plus, ça dépendrait de la lourdeur de ce handicap. Pour prendre des exemples, la surdité, la cécité, le mutisme ne seraient pas un frein à partir du moment où j'aurais appris à communiquer avec lui, je pense (bon les trois à la fois ça s'avère beaucoup plus difficile). L'absence d'un membre, je ne sais pas, sincèrement... Ca dépend vraiment de la personne, de son caractère, de la façon dont il considère son handicap.
J'avais un oncle qui n'avait qu'un bras, il tombait les filles comme des mouches, donc ça montre que le physique ne fait pas tout. Il compensait par l'humour. Après, est-ce que "Femme qui rit est à moitié dans ton lit" est un dicton transposable chez les gays, je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
J'ai voté l'avant dernière. _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
GrayWolf Distin-Gay

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:29 Sujet du message: |
|
|
| toinou a écrit: |
Et pour ceux à qui je semble avoir donné quelques "remords" (p.ex. GrayWolf) |
C'est pas vraiment une question de remords lol, c'est juste que j'ai beaucoup de mal à répondre honnêtement à la question vu que le cas ne s'est jamais présenté. Un handicap comme la cécité ou la surdité/mutisme ne me gênerait pas je pense. Un handicap physique, comme un membre de moins comme dit Guillaume86, là je ne sais pas quoi répondre. _________________
 |
|
|
 |
insipide Homo-érectus

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:42 Sujet du message: |
|
|
| GrayWolf a écrit: | | toinou a écrit: |
Et pour ceux à qui je semble avoir donné quelques "remords" (p.ex. GrayWolf) |
C'est pas vraiment une question de remords lol, c'est juste que j'ai beaucoup de mal à répondre honnêtement à la question vu que le cas ne s'est jamais présenté. Un handicap comme la cécité ou la surdité/mutisme ne me gênerait pas je pense. Un handicap physique, comme un membre de moins comme dit Guillaume86, là je ne sais pas quoi répondre. |
ben ça depent
si le gars a un bras en moin c'est pas derangeant (tant qu'on le trouve mignon). Apres s'il le vit tres bien et qu'il est totalement independant, cela ne pose pas de probleme.
j'ai moi meme des doigt en moin a la main gauche et franchement... ben je suis pas en terminal CAP ebeniste pour rien
tant que le gars n'est pas dependant (bon pour des p'tits details ok) tant qu'il demande pas a chaque fois qu'on lui ouvre la porte a la voiture. en gros tant que ce n'est pas un legume, je ne pense pas que cela puisse poser probleme.
de mon point de vue, le gars me plait, qu'il ai un bras en moin ne derange pas du tout. _________________ "ce n'est qu'une fois qu'on a compris que la misere humaine n'est qu'une vaste blague qu'on arrive reellement a profiter de l'existence" [Art School Confidential] |
|
|
 |
GrayWolf Distin-Gay

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:49 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas car très honnêtement je n'ai aucune idée de la manière dont je réagirais. Quelques doigts en moins, ça se voit peu, et si c'est handicapant, c'est bien moins gênant qu'un bars entier en moins je pense (quoique, je n'en sais rien). Si la personne n'est pas trop entravée (ok s'il faut l'aider à ouvrir un bocal de confiture de temps en temps parce qu'il lui manque un peu de prise, c'est pas la mort) il n'y a pas de problème, mais quelqu'un affublé d'un gros handicap, qui est en partie dépendant, je ne sais pas si j'aurais la force. _________________
 |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 20:14 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume86 a écrit: | | J'avais un oncle qui n'avait qu'un bras, il tombait les filles comme des mouches, donc ça montre que le physique ne fait pas tout. Il compensait par l'humour. |
C'est pas le cas de la trés grande majorité ? Parce que bon... si tu n'a pas d'humour alors que tu est handicapé d'un bras... vaut mieu en terminer maintenant parce que malheureusement les cons pour critiquer, il n'en manque pas ...
Willou _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
"Respecter celui qui pense autrement" Soeur Emmanuelle
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |