|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Le fait de rencontrer quelqu'un qui souffrirait d'un handicap phsique aurait-il une influence sur la relation qu vous pourrier envisager ? |
| Non, mais je me poserais quand même des questions |
|
35% |
[ 25 ] |
| Oui, mais je finirais par passer par dessus, par faire comme si de rien était |
|
35% |
[ 25 ] |
| Non, pas du tout, ça ne ferais aucune difference |
|
18% |
[ 13 ] |
| Oui, je fuirais à toute jambe |
|
8% |
[ 6 ] |
| Oui, ça m'encouragerais (on peut rêver) |
|
2% |
[ 2 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 19 |
| Total des votes : 71 |
|
| Auteur |
Message |
Robin Homo sapiens

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 20:40 Sujet du message: |
|
|
Etant moi-même atteint d'un handicap physique (malformation au bras droit et quelques doigts en moins à la main droite), il m'est difficile de répondre à la question. Mais je vais lire les réponses à ce sujet avec attention.  _________________ "Il est mort. Il est mort et moi, je ne suis déjà plus vivant." (En l'absence des hommes, Philippe Besson) |
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 21:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| lulu galipette a écrit: | | après il faudrait quand même que cette personne soit forte et autonome, quoi. |
C'est amusant de poser cette condition à une personne handicapée… Dans tout ce que j'ai pu lire sur la question de cet "autre" auquel chacun aspire, je ne l'ai jamais vue concernant un valide. La personne handicapée devrait-elle est "meilleure que les autres "?
Je vous rassure, elle l'est car effectivement, si elle n'est pas "forte et autonome", elle va dans le mur. Elle n'a donc pas le choix, contrairement aux valides…
Ceci dit, en tant que personne handicapée, même si mon handicap n'est pas visible à l'oeil nu, je peux vous assurer que cela n'a jamais posé de problèmes dans mes relations amoureuses. Peut-être parce que le handicap permet aussi de faire le tri… ? Le regard de l'autre ne pardonne pas… et on ne le lui pardonne pas non plus !
Enfin, le seul handicap que je fuirais (et encore, cela reste à démontrer !) serait quelqu'un de sourd… Je me sens infichue de voir la langue des signes !
Bonne fin de soirée
Cy _________________ "Aimer, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas." Jacques Lacan |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 23:33 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Toinou, tu as eu une excellente idée en abordant le sujet!
Le sujet me concerne également.
Je pense qu’il serait naïf, voire hypocrite, de dire que le handicap ne change rien du tout en matière d’amour.
Ne serait-ce que pour des raisons bassement matérielles (impossibilité de jouer sur la voix dans le cas de la surdité, sur le regard dans le cas de la cécité ou de fréquenter tous les lieux que l’on souhaite dans le cas d’un handicap moteur).
Certes, il n’y a rien d’infranchissable mais cette difficulté complique un peu les choses.
Nous sommes bien d'accord, une fois le premier pas fait, le caractère de la personne, sa conversation, son humour, et tout ce que vous voulez jouent aussi.
Comme cela a été dit, le premier regard que l’on porte sur quelqu’un est basé sur son apparence physique.
Et, même si on ne porte pas un jugement d’emblée sur la personne, cette première impression peut parfois perdurer.
Je ne parle même pas de certains lieux de dragues où là l’apparence physique est le seul critère pris en compte.
Happyboy a dit quelque chose de très juste, me semble-t-il, en faisant remarquer que tout dépendait de ce qu’il voyait en premier (la personne ou le handicap).
Pour le vivre au quotidien, je constate que la réaction classique d’un individu lorsqu’il rencontre un handicapé, c’est de se focaliser sur le handicap. Dans un premier temps, on voit donc plus le handicap que la personne.
C’est une réaction parfaitement rationnelle dans la mesure où, lorsqu’on est confronté à une différence, on est curieux de cette différence et on souhaite en savoir plus / poser des questions sur ce thème.
En revanche, si certains arrivent tout à fait à dépasser ce stade, d’autres ont plus de mal.
Et il est évident qu’un individu qui ne voit en l’autre que son handicap ne risque pas d’imaginer l’autre en tant que personne potentiellement séduisante ou séduite.
J’ai souvent remarqué que les gens étaient gênés quand il s’agit d’aborder les thèmes de la sexualité ou des sentiments avec un handicapé (et l’homosexualité, n’en parlons même pas !).
Remarquez, sur ce point, ma timidité et mon degré élevé de coincitude bloquent les gens tout autant, voire plus, que mon handicap. Enfin, j'imagine.
Comme vous tous, je pense qu’il est nécessaire que la personne handicapée soit le plus autonome possible (bien sûr dans la limite de son handicap) pour que se construise une relation stable et équilibrée.
Une relation fondée sur la dépendance est de nature à biaiser les rapports au sein d'un couple. Elle risque toujours d’aboutir à un sentiment de pitié du valide pour le handicapé et ça me semble être le pire.
Cy, détrompe-toi, l’autonomie n’est pas une condition que l’on impose qu’aux personnes handicapées. J’ai dernièrement entendu une copine dire que son mec avait intérêt de savoir gérer son repassage et son ménage. Et ça c’est de l’autonomie, non ?
| Toinou a écrit: | Et pour ceux à qui je semble avoir donné quelques "remords" (p.ex. GrayWolf), je vous dirais quand-même, je ne sais pas si ça peut vous rassurer que, ayant
moi-même un handicap, je ne sait pas si je pourrais avoir une relation normale, sortir avec quelqu'un qui aurait un handicap (au dela du problème: deux
handicapés dans un couple c'est quand même un peu beaucoup). Ce qui ne me rassure pas beaucoup sur mes propres possibilités de casage, vu que moi-même
je ne suis pas sûr que je voudrais sortir avec moi. |
Toinou, je peux comprendre ton sentiment.
Je pensais de la même manière il y a quelques temps . En fait, c’était un peu comme si vivre une histoire d’amour avec quelqu’un qui n’a pas de handicap était la preuve que j’ai réussi à sur monter mon handicap et à m’intégrer pleinement.
Il y avait aussi peut-être un petit peu d'orgueuil mal placé, je le confesse. En partie par envie de fermer le clapet de ceux qui, dès qu'ils voient deux handicapés côte à côte essaient de les caser ensemble.
A la réflexion, je trouve ma réaction très superficielle et j'ai évolué sur ce point.
Une histoire d’amour entre deux personnes handicapés n’est pas différentes d’une autre.
En outre, si je peux me permettre, je trouve dommage de se dire que deux handicapés dans un même couple, c’est beaucoup. C’est probablement plus compliqué à gérer au quotidien, c’est clair, mais utiliser ce prétexte pour renoncer à quelque chose qui pourrait être chouette est triste.
Tomber amoureux de quelqu’un, c’est une question de hasard et passer à côté de certaines personnes à cause d’un critère prédéfini est regrettable.
Oui je sais ça fait un peu mec désespéré et prêt à tout ce que je viens de dire.
| Citation: | | Mais enfin, comme on dirait dans les histoires guimauvesques, genre Barbara Cartland trop sucré, "L'amour triomphe de tout." (Je suis pas convaincu, mais depuis le temps que je revais de la sortir celle-là) |
Toinou, dans le même genre tu as aussi "on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux".
C’est le genre de phrase qui m’énerve tant elle dégouline de mièvrerie et tant elle peut s’avérer être fausse.
Que les fans du Petit Prince ne m’en tiennent pas rigueur, je n’apprécie juste pas la récupération de cette phrase par les bien-pensants et les partisans du politiquement correct.
Une personne handicapé n’est pas moins superficielle qu’une autre et l’amour entre un valide et un handicapé n’est pas plus fort qu’un autre.
Je ne sais pas si je réussis à bien me faire comprendre, vous m’excuserez si ce n’est pas le cas.
 _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
vangelis Distin-Gay

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 2:40 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas voté car, je ne sais pas. Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer une personne gay et handicapée.
Mon avis rejoint ceux de Gray Wolf, d'Happyboy, de Guillaume86 et de Pirlouit.
A eux quatre, ils ont résumé ce que je pense.
Il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte pour que je puisse engager une réponse qui soit à la fois honnête et qui corresponde à la situation que je serais amené à rencontrer.
Si je devais aimer une personne handicapée, je ne voudrais surtout pas qu'elle pense que c'est de la compassion ou par sacrifice.
Ce n'est qu'au pied du mur en fait que je serais à même de répondre honnêtement. _________________ http://gay-poitiers.over-blog.com/ |
|
|
 |
toinou Like a Virgin

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 10:13 Sujet du message: |
|
|
Là ça me fait d'autant plus plaisir de voir que je ne suis pas le seul gay handicapé ici, ni le seul a être interessé par cette question. C'est d'autant plus interessant d'avoir ces avis que c'est des personnes qui se trouvent dans la situation (alors que c'est justement ce qui semble poser problème parfois pour répondre: le fait de n'avoir jamais été confronté à la situation).
Personnellement je dois bien dire que les (rares) fois où je rencontre quelqu'un qui me plaise, j'hesite toujours un bon moment, en me demandant si le fait d'être handicapé ne va pas poser problème. Et en général ça m'énerve pas mal parce que je finis toujours par me dire: "Zut (ou autre chose de moins poli), comme si c'était déjà pas assez dur d'être gay ou handicapé. Mais non moi qui prend jamais le chemin simple, il a fallu que je sois les deux." Et puis après j'arrive à relativiser.
Pirlouit: Rassure toi, quand je dis que deux handicapés dans un couple ça ferait trop, c'est juste ironique, mais c'est le genre de remarque que j'ai déjà entendu, du genre: "Il faut que le malheurs sur cette Terre soit réparti un peu équitablement, pas plus que son fardeau à chacun." Et c'est le genre de remarque qui a le don de m'énerver prodigieusement.
Parce qu'au fond, je sais bien que si je rencontrait quelqu'un qui me plaisait vraiment, handicapé ou pas ça ne ferait aucune difference, enfin, soyons honnete, quasi aucune. |
|
|
 |
cerber Queer-Master

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 11:14 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais connu ni intimement ni amicalement d'handicapé physique (malgré mes 2 ans de bénévolat chez Handicap lors d'événementiels) et comme ça sur le vif, j'essaye de m'imaginer aux bras d'une personne en chaise roulante (c'est la première image qui me vienne à l'esprit), et je ne sais pas mais, ça ne me gênerait pas du tout, tant qu'il est sincère, chaleureux et non un déprimé de la vie. Ceux qui me connaissent savent que je porte une grande importance à l'humour, à la "richesse" intérieure (notez bien les guillemets), que le physique (bah oui, ça arrive même aux meilleurs lol). Bon, c'est sûr que j'aurai du mal avec une personne sans ses deux bras, pour les gros câlins c'est assez frustrant
Concernant les aveugles, sourds et/ou muets, c'est un autre handicap dont je pense ne pas pouvoir surmonter. N'est-ce pas bizarre? Peut-être que cela risquerait de m'impliquer davantage, pour que j'apprenne à communiquer autrement? Enfin, je dis ça mais je n'en sais rien...
Une chose est sûre et je tiens à le préciser, jamais je ne serai plus aimable envers un handicapé (physique ou mental). Ma gentillesse, elle se mérite pour tout le monde, sans exeption. _________________ "ce n'est pas la haine qui me guide, c'est la souffrance" |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 11:25 Sujet du message: |
|
|
| moi je n'ai pas trop de problème avec les personnes ayant un handicap, j'en ai cotoyé des centaines lors de mon job d'été et puis j'en ai quelques uns dans ma famille donc, voilà. pour moi ça me choc pas et je ne les fuis pas. Et pour info je ne suis pas plus gentil avec une personne handicapé qu'avec une personne" normale". |
|
|
 |
cerber Queer-Master

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 11:30 Sujet du message: |
|
|
| hajime saito a écrit: | | moi je n'ai pas trop de problème avec les personnes ayant un handicap, j'en ai cotoyé des centaines lors de mon job d'été et puis j'en ai quelques uns dans ma famille donc, voilà. pour moi ça me choc pas et je ne les fuis pas. Et pour info je ne suis pas plus gentil avec une personne handicapé qu'avec une personne" normale". |
Nan mais on parle des amoureux!!!
C'est sûr que peu de personne les fuit. Mais en amour, t'en penserais quoi? _________________ "ce n'est pas la haine qui me guide, c'est la souffrance" |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 12:48 Sujet du message: |
|
|
spoutnik a écrit
| Citation: | | C'est amusant de poser cette condition à une personne handicapée… Dans tout ce que j'ai pu lire sur la question de cet "autre" auquel chacun aspire, je ne l'ai jamais vue concernant un valide. La personne handicapée devrait-elle est "meilleure que les autres "? |
non, non ça ne veux pas dire ça. Tout pareil, je ne sortirais pas avec une personne non handicapée physiquement qui deviendrait un handicap moral par ailleurs... vous voyez?? Je préfère une personne dont le caractère colle avec le mien handicapée qu'une personne non handicapée qui m'handicaperait quoi! d'ailleurs spoutnik, vous en êtes l'exemple : vous vous mettez vous dans une catégorie dans laquelle je n'aurais pas eu l'idée de vous classer de moi-même! c'est dire si ça me passe par dessus la tête, ou bien c'est dire si vous êtes parvenue à passer par dessus votre handicap avec force, au choix.
Pareil lorsque j'ai vu Pirlouit se débrouiller, je ne peux que me dire qu'il n'est pas handicapé et qu'il se débrouille très bien tout seul! à partir de là nulle incompatibilité en ce qui me concerne. Reste le caractère.
Celà étant si j'étais moi-même handicapée soudain, je ne sais pas si je représenterais une personne solide et capable d'être aussi forte et autonome que vous. J'entends par la que si j'avais ce même handicap, je n'aurais pas forcément les épaules pour poursuivre la vie. Vous êtes d'autant plus admirables à cet égard.
donc voilà, toutes les personnes susceptibles de m'interesser handicapées ou non doivent possèder une bonne force morale. |
|
|
 |
sandoval Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:13 Sujet du message: |
|
|
J'ai répondu que ça me dérangerait pas dans le cas où j'aimerais la personne mais je me poserais beaucoup de questions c'est sûr...C'est très délicat comme question et au moins je trouve que cela a le mérite de lever des tabous sur le handicap ou la maladie.
Personnellement dans la mesure où je tombe amoureux d'une personne,je tombe amoureux de toute sa personne...j'accepte tout, qualités et défauts (même les plus gros défauts!)...par contre ça serait très hypocrite de faire semblant de ne pas voir un handicap...Je crois (je ne peux pas me prononcer ça m'est encore jamais arrivé) que je pourrais l'outrepasser...je le pense sincérement....
Alors oui il peut y avoir le regard des autres, mais quand on est deux à quoi ça sert les autres? Si demain je rencontre l'amour de ma vie et qui lui manque quelque chose,ou il a un problème et bien je l'aimerais tout naturellement...c'est pas que je sois "insouciant" ou tout bonnement "naïf" mais c'est que en ce qui concerne les sentiments amoureux je suis capable de donner beaucoup...voilà.... _________________ Suddenly I stop but I know it's too late I'm lost in a forest all alone. The girl was never there It's always the same.
I'm running towards nothing
Again and again and again |
|
|
 |
123soleil! Homo ?

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:55 Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit. Que rajouter de plus. Avec les deux compagnes que j'ai eu nous nous étions pas vu que nous avions déjà des sentiments. Alors je crois pas qu'un handicap aurais changé quelque chose. Cela dit il y a beaucoup d'idiots sur cette terre ! Et la différence fait peur, déjà en tant qu'homo on le ressent. _________________ Elles sont toutes inaccessibles les filles ou c'est moi qui suis trop intimidée..ça se peut ! |
|
|
 |
Lodenn Like a Virgin

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 18:20 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas trop. Je crois qu'une fois qu'on connait quelqu'un, le handicap disparait, d'autant plus s'il s'agit d'amour. Et perso, je crois qu'une relation amoureuse avec une personne handicapée ne me poserait pas plus de problèmes que ça. Par contre, là où ça coince, c'est le début de la relation, faire connaissance en quelque sorte. Comment expliquer ?
Un exemple sera plus simple je pense.
Au centre aquatique de ma ville, y a un gars en fauteuil. Il est là à chaque fois qu'on y va avec ma chérie, il doit faire de la rééducation, du kiné en piscine ou un truc comme ça. Bref l'autre jour, je dis à ma copine (qui ne l'a pas vu parceque sans ses lunettes elle voit que dalle lol) "y un mec en fauteuil qu'est là tout le temps, franchement il est vachement beau" Faut dire que le mec en question est assez musclé et beau gosse (bah quoi, c'est pas parceque j'suis une goudou que je n'apprécie pas l'esthétique d'un mec )
Bref, c'est pas ça le fin mot de l'histoire, hein ! (genre la nana elle trouve qu'il est beau gosse le mec en fauteuil, ouais, super...)
Bref donc, on file au sauna (faut rien se refuser dans la vie), et là le gars rentre, s'installe, et me demande si je peux remettre son fauteuil à l'extérieur de la cabine. Pas de souci, je le fais. Et à partir de là, je commence à cogiter : « mais comment il va faire pour sortir du sauna s’il se retrouve tout seul sans son fauteuil, et si je lui en parle est-ce qu’il va pas le prendre mal, croire que j’ai pitié de lui, mais si je fais comme si de rien n’était, est-ce que je vais pas passer pour la nana qu’en à a rien à faire, qui le laisserait cramer dans son sauna, et comment on va faire parceque nous, là on a trop chaud mais comment se casser, on va pas le laisser tout seul, etsi… et si… et si… »
Bref, vous l’aurez surement mieux compris, moi j’ai toujours peur de heurter la sensibilité des handicapés, d’en faire trop, de pas en faire assez, de savoir s’il faut tenir la porte sans pour autant que ça paraisse de la pitié ou de les laisser se débrouille, sans passer pour une insensible, ce qui intrinsèquement prouve que j’ai déjà un souci à ce niveau là.
Bon finalement quand on est sorties je lui ai quand même demandé si ça allait aller pour sortir, et en fait le mec de l’entrée fait le tour des cabines toutes les demi-heurs, donc pas de soucis lol ! et physiquiment je crois que ça me poserais pas plus de problème que ça, une fois que la personne que j’aurais en face ne serait plus "un handicapé" mais "mon amour".
Je sais pas si j’ai été très claire…
Edit : donc j'ai répondu "Non, mais je me poserais quand même des questions" - remarquez que ma chérie aurais pu avoir cette réponse lorsqu'elle était simple hétéro et que j'ai décidé de compliquer bigrement sa vie , voire même "Oui, mais je finirais par passer par dessus, par faire comme si de rien était", si si, j'vous jure ! _________________ ^^
The Geek Sisters
Dernière édition par Lodenn le Mer Oct 04, 2006 18:27; édité 1 fois |
|
|
 |
Julien Homo sapiens

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 18:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas répondu je sais pas vraiment.
Tout dépend du handicap serais je tenté de dire ? _________________ Come into my world
See through my eyes
Try to understand |
|
|
 |
Kaoru Homo-gène

|
Posté le: Ven Oct 06, 2006 21:44 Sujet du message: |
|
|
J'ai répondu aussi que ça ne me dérangerait pas. Parce que j'en suis aussi , parce que je connais plein de personnes qui le sont aussi. Parce que nous sommes des êtres humains avant tout, des personnes(avec leurs qualités et défauts). Alors bien sûr cela met des contraintes etc... mais vous en connaissez beaucoup des vies sans contraintes sans obligations ?
On ne choisit pas plus qui on aime que d'avoir un handicap (relatif d'ailleurs à l'environnement : s'il n'y avait plus d'escaliers, de marches, y aurait il des ennuis pour se déplacer?).
Enfin tout ça a déjà été dit par plusieurs personnes ici
Je voudrais quand même intervenir sur quelques propos de Lulu je crois : tu dis admirer les personnes handicapées pour réussir à vivre malgré à tout, à avoir la force morale suffisante etc... parce que tu penses que tu ne l'aurais pas. Je t'assure que ce n'est qu'une impression que tu as. N'importe qui dans une situation délicate trouvera cette force, c'est de l'instinct de survie quasiment...et aussi une capacité à s'adapter. Bien sur au début (quand ce n'est pas de naissance, là je ne pourrais pas dire les sentiments qu'on peut avoir...)on nie on a du mal, on broie du noir...mais petit à petit on fait "avec". Ce n'est qu'un paramètre de plus, une contrainte (certes peu plaisante par moment...). Mais on n'y pense presque plus au bout d'un certain temps.
Et puis je ne sais pas, mon experience personnelle m'a fait apprécier la vie plus qu'auparavant (tout en nourrissant mes envies de révolte lol )
Pour conclure, le handicap n'est pas une fatalité, et n'est pas un critère pour moi. _________________ "Porter sur le monde un regard sans haine."
Membre du GdC
Caché derrière un rideau à la Dream Tim |
|
|
 |
insipide Homo-érectus

|
Posté le: Sam Oct 07, 2006 18:46 Sujet du message: |
|
|
y a un detail aussi. Savoir comment vit la personne handicape.
Ainsi prenant en compte qu'il me manque moi meme des doigts a la main gauche, etant donne que je l'ai depuis toujours, ben c'est dificile a expliquer mais ça ne se voit quasiment pas
ainsi comprenant que les cas sociaux que je frequente de temps en temps an centre ville, ont pris 6 mois avant de s'en rendre compte...
Et puis comme l'a dit cerber, un bras au moin, pour les calins c'est deja plus pratique (parole d'un "sentimentalement tactile")
PS: le pot de cornichons, je n'arriverais pas a l'ouvrir pas parce que j'ia pas assez de doigts, mais parce que j'ai pas assez de forces
et oui pour conclure personallement, vulgairement parlant (CF Nitrems) tout depend du degres et du niveau de l'hnadicap (voir les deux) _________________ "ce n'est qu'une fois qu'on a compris que la misere humaine n'est qu'une vaste blague qu'on arrive reellement a profiter de l'existence" [Art School Confidential] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |