|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lodenn Like a Virgin

|
Posté le: Dim Oct 01, 2006 18:08 Sujet du message: Réunion de famille |
|
|
Hello !
Il y a un an et demi, j'ai fait mon CO à mes parents. (enfin non en fait c'est eux qui m'ont posé la question, mais c'est pas le sujet). ça c'est super bien passé, et ma mère en a pas mal parlé à la famille, elle me fait un peu penser à Josepha, la mère de Camille dans "Pourquoi pas moi", genre ambassadrice personnelle de mon couple au sein de ma famille (aussi bien maternelle que paternelle). Elle en a notamment parlé pas mal à ma famille paternelle, et côté maternel, à ma grand-mère et à une de mes tantes (qui a du faire le tour du reste de la famille, c'est des vraies piplettes là-dedans)
Pour les 80 ans de ma grand-mère, un repas de famille est organisé. ça se passe dans un mois, et il y aura toute ma famille maternelle. Ma chérie et moi-même avons été invitées toutes les deux par ma tante, ce qui me fait super plaisir. Comme il fallait donner réponse fin aout au plus tard, j'ai dû téléphoner à ma grand-mère, et lui annoncer que je ne viendrais pas seule mais avec mon amie Unetelle (joli prénom n'est-ce pas ). J'avais un peu peur du coup de fil, parceque je n'ai pas eu de confrontation directe avec quelqu'un de ma famille à ce sujet, et qui plus est il s'agit de ma grand-mère qui, comme vous l'aurez compris, a 80 ans. Bon, ça c'est bien passé. J'ai annoncé à ma grand-mère que je viendrais donc avec Unetelle, et après avoir dit "oui, bon, bien", elle a enchainé sur le temps qu'il fait par chez moi (moralité : quand on veillit et qu'on se sent seul(e), on devient vachement plus tolérant pour garder son interlocuteur au bout de fil lol ). Le truc, c'est que la date fatidique approche, et que par moment, je me dis qu'on est des grandes malades, qu'on aurait pas dû, dans quoi on s'embarque, putain c'est les boules, dites-moi pas qu'c'est pas vrai, etc... genre crise d'angoisse un peu lol !
D'un certains côté, je suis convaincue que cette réunion va nous permettre de dire "nous existons et nous faisons partie de cette famille", j'en ai besoin vis à vis de ma famille, et de montrer que les homos ne sont pas les stéréotypes que véhiculent parfois les médias et qui font peur aux vieilles dames (lol). Je crois en effet de plus en plus que la visibilité fera évoluer les mentalités. Et puis tout simplement, désormais, je viendrais avec ma chérie ou je ne viendrais pas, comme le feraient la plupart de mes frères/soeurs et cousins/cousines en couple.
D'un autre côté, ouah je flippe à fond, et si ça se passait mal ? Ma famille maternelle est assez campagnarde, j'ai une tante qui cache à peine un racisme latent, un oncle qui est super arriéré (et routier, accessoirement, si ça peu vous donner une idée du genre de gars)... Je sais que si ça se passe mal, 1) nous nous casserons tout simplement et point final, 2) mes parents et mes frère et soeur seront derrière moi, je le sais. Mais quand même, je flippe.
Alors si jamais vous avez vécu le truc, ou si vous avez des conseils, n'hésitez pas. Et merci de m'avoir lue jusqu'au bout, je sais, je suis trop bavarde !
Ah aussi, comment je la présente, dites ? J'ai dans l'idée au moment des "bonjour" et des innombrables bises de dire "je vous présente mon amie Unetelle"... "ma compagne" ? ça fait un peu vieux. "Ma copine" ? ça fait amourette de passage (ça fait quand même 6 ans que nous sommes ensemble), ou ça fait ma bonne copine pour les délibérément aveugles... votre avis ? _________________ ^^
The Geek Sisters
Dernière édition par Lodenn le Dim Oct 01, 2006 18:26; édité 1 fois |
|
|
 |
Bibounet Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Oct 01, 2006 18:16 Sujet du message: |
|
|
Et bien moi je penses qu'il ne faut pas t'inquieté plus que ca !!
Mon cheri et moi on va a toute les reunions familiales ensemble que ce soit dans sa famille ou dans la mienne et perso j'ai aussi du racisme chez moi. Pourtant tout se passe bien ! Pourquoi ?
Bah moi mon avis c'est que meme si les gens de ta famille sont gené par votre presence il feront comme si tout allé bien c'est la belle hypocrisie familiale pour que les reunions se deroule bien !
Et au pire du pire si vraiment ca se passe mal et bien vous n'aurait qu'a partir !! vous n'allé pas etre enchainé a la table a ce que je sache. Donc no soucy !!
Mais je pense que ca ne se passera pas car si ca genait vraiment ta famille ils ne t'auraient pas proposé d'inviter ton amie.
Un conseil : soyez detendues agissez normalement discutez de tout avec tout le monde, vous allez voir suis sur ca ira !!
Et ca te fera une zoli histoire a nous raconter apres !!  _________________ Si Adam avait été homo personne ne serait là pour le dire. Oscar Wilde
 |
|
|
 |
Lodenn Like a Virgin

|
Posté le: Dim Oct 01, 2006 18:37 Sujet du message: |
|
|
Merci Bibounet pour ta réponse.
Clair qu'on sera pas enchainées, et c'est vrai que c'est que je me dis pour me rassurer, que personne n'osera rien dire, quoi qu'ils pensent. Mais bon, j'ai une copine qui a fait cette expérience, elle en tant que "rapportée" (c'était donc pas sa famille), et y en a qu'ont pas voulu lui dire bonjour, quand même...
Détendues, ouais on va essayer de l'être le plus possible. C'est ma tante qui a ajouté le nom de ma chérie aux invit' je pense pas que ce soit une décision collective (enfin quand même demandé à ma grand-mère, hein, c'est le minimum, c'est son anniv' quand même lol ! mais vu qu'elle a eu droit à un cours de "oh dis donc les homos s'ils sont heureux comme ça t'as pas ton mot à dire" de la part de ma mère, elle pouvait plus dire non ) _________________ ^^
The Geek Sisters
Dernière édition par Lodenn le Dim Oct 01, 2006 18:45; édité 1 fois |
|
|
 |
ChOuQueTTe Queer-Master

|
Posté le: Dim Oct 01, 2006 18:43 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec bibou, dans nos familles respective personne n'a jamais rien dis de déplacé et personne n'a jamais osé ne pas vouloir dire bonjour...
Apres ce qu'ils disent quand ils sont rentré chez eux c'est une autre affaire mais en tout cas on est bien acceuilli et le diner se passe bien
t'inquiete pas sa va bien se passe  _________________
 |
|
|
 |
Lodenn Like a Virgin

|
Posté le: Dim Oct 01, 2006 20:38 Sujet du message: |
|
|
Ok ... Bon, suffit de rester zen et tout ira bien
La pression va monter... je vous dis pas l'état dans lequel je vais être d'ici 3 semaines lol ! _________________ ^^
The Geek Sisters |
|
|
 |
ChOuQueTTe Queer-Master

|
Posté le: Dim Oct 01, 2006 20:47 Sujet du message: |
|
|
Tiens nous au courant  _________________
 |
|
|
 |
ALASKA Homo sapiens

|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 20:37 Sujet du message: |
|
|
Ne t'en fais pas, ça ira. C'est sûr que la première fois ça fiche un peu le stress, mais ça va vite passer.
Moi aussi je n'étais pas trop à l'aise les premiers temps dans la famille de ma doudou, mais les gens n'ont rien dit, ils ont été accueillants, et au final aujourd'hui (soit 18 ans après, éh oui...!) je suis très bien acceptée et intégrée à la famille. Les cousins de ma copine qon mes cousins, et j'appelle ses oncles et tantes "tonton" et "tatie" en leur faisant la bise... Un de ses cousins est homo et notre relation l'aide à trouver son équilibre, il se sent moins seul dans la famille.
Après, ce que les gens pensent chez eux, peu importe temps qu'ils ne te le font pas subir. Ici en Martinique, les gens sont super croyants et ont un tas de préjugés sur les homos, et si ceux-là en ont, aucun ne nous l'a fait sentir en famille.
ça ira, et tu verras, après tu te sentiras bien en famille, ils sauront tous et s'ils t'invitent encore après cet anniversaire c'est que l'acceptation est là. _________________ On n'a qu'une vie ! Vivez-la à fond ! |
|
|
 |
Lodenn Like a Virgin

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 16:28 Sujet du message: |
|
|
Oui Chouquette, je vous tiendrais au courant
Merci Alaska pour ton message, ça me rassure de voir que Chouquette, Bibounet et toi avez fait l'expérience que ça c'est plutôt bien passé. Et effectivement ensuite on verra qui est ouvert et qui ne l'est pas... _________________ ^^
The Geek Sisters |
|
|
 |
ALASKA Homo sapiens

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 3:30 Sujet du message: |
|
|
Alors pour te rassurer encore, je t'ai parlé de la famille de ma doudou, mais dans la mienne ça a été pareil. Bien que mon oncle est un vieux bouc un tantinet raciste et tout, mon cousin un crétin dégénéré qui se croit le plus beau, tous, ainsi que mes parents ont bien accepté sa présence.On a même été invitées plus d'une fois chez cet oncle, et elle est accueillie comme une nièce... Comme quoi même les personnes que l'on croit les plus réfractaires nous réservent des surprises. Lorsque je vais voir mes parents en France, ma doudou est souvent avec moi, on dort dans le même lit, ils lui font la bise le matin, etc... Enfin, tu vois c'est rentré dans leur habitudes. Le plus cool reste mon frère (plus jeune que moi ) et ma belle-soeur qui nous ont les premiers dit : "tant qu'il y a de l'amour, pour nous y'a pas de problème". Ma belle-soeur est même pour le mariage gay... Je pense que tout ce que tu risques ce sont de bonnes surprises. Raconte-nous l'après... _________________ On n'a qu'une vie ! Vivez-la à fond ! |
|
|
 |
Lodenn Like a Virgin

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 16:37 Sujet du message: |
|
|
Côté famille proche, y a aucun soucis.
Mes parents sont au courant depuis un an et demi, ça se passe super bien, ils la considèrent vraiment comme une belle-fille, mon frère et ma soeur aussi, ma mère se tape souvent des bouffes avec nous, et je sais que si on restait dormir on aurait notre lit à deux.
C'est la famille "élargie" qui me fait plus peur en effet. Oncles, tantes, cousins, cousines, tout le toutim, quoi. Peut-être qu'en fait, ce qui me fait peur, c'est que comme tout s'est super bien passé, je flippe de la première vrai remarque désagréable... On en eentend évidemment tous les jours, mais perso pour l'instant je n'ai eu droit qu'à des réactions positives, voire même hallucinantes d'ouverture d'esprit.
Donc ouais, en fait, c'est peut-être ça qui me fait peur, faire subir une mauvaise expérience à ma chérie, qui ne s'assume pas forcément très bien... Bon, on verra... _________________ ^^
The Geek Sisters |
|
|
 |
ALASKA Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 3:48 Sujet du message: |
|
|
Tiens-nous au courrant dans un mois.
Bises _________________ On n'a qu'une vie ! Vivez-la à fond ! |
|
|
 |
planninginblue Timide

|
Posté le: Sam Oct 28, 2006 22:41 Sujet du message: |
|
|
Bah au pire... ça fera : 'voici ma copine'
- ah c bien ! vous jouez au squash ensemble?
- :s
Lol
nan mais ils ont raison tkt en général le sujet est évité et puis on s'habitue à tout  |
|
|
 |
Lodenn Like a Virgin

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 19:20 Sujet du message: |
|
|
coucou !!
Voilà enfin mon petit bilan du repas de famille avec ma chérie, genre « nous sommes homos et c’est la fête »
Rappel du contexte :
Mes parents sont au courant de mon homosexualité depuis presque 2 ans. Ils ont accepté mon amie sans aucun problème, et ont fait preuve d’une ouverture d’esprit qui a dépassé toutes mes espérances. Même dans mes rêves les plus fous je n’aurais pu imaginer pareil accueil. Il y a quelques mois, ma mère en ayant parlé à certains membres de ma famille, maternelle et paternelle, nous avons reçu une invitation à nos deux noms à la fête familiale des 80 ans de ma grand-mère…
Pourquoi je voulais que nous y allions à deux ? Après tout, la reconnaissance est déjà là, nous sommes invitées, c’est déjà énorme, nous ne sommes pas obligées de nous taper le repas de famille, enfin quoi, vous savez bien de quoi je parle, non ? le vieux qui raconte quinze blagues pas drôles, deux ou trois petits jeux qui tombent à plat parceque tout le monde n’a qu’une idée en tête, y échapper, l’attente des uns et des autres, les traditionnelles questions de base (« alors et toi, tu fais quoi dans la vie ? » - bah, comme la dernière fois, j’ai pas changé… (ah merde, mais qu’est-ce qu’il faisait la dernière fois ??!!)).
Bref, pourquoi s’infliger une telle torture, en étant en plus l’objet de toutes les attentions ? Parceque c’est une façon de dire (je suis une adulte, je fais ce que je veux de ma vie, et vous n’avez rien à en dire. Parceque c’est une façon de dire « oui, je suis homo, oui, je suis heureuse ». Parceque c’est une façon de montrer que non, les homos ne sont pas tous ces stéréotypes que vous avez en tête, nous ne sommes pas des camionneuses et nous sommes comme vous, et je suis la même que celle que vous avez toujours connue ».
Ca va peut-être vous paraître idiot, mais pour moi, quelque part, ce genre d’acte, venir se confronter à une famille tout ce qu’il y a de plus traditionnelle et franchouillarde, c’est une façon de faire avancer les mentalités. La plupart des homophobes (les vrais, les durs, les tatoués) n’ont pas d’homos dans leur entourage, n’en connaissent généralement pas, et s’en font une idée plus que fausse. Maintenant, une famille de plus, ne peut pas objectivement dire que les lesbiennes sont des camionneuses qui ont une grande gueule et sont vulgaires. Parcequ’ils ont désormais un exemple, un couple de « référence », qu’ils connaissent. Des mamans de plus qui ont pu constater qu’un homo peut être heureux, et que lui ouvrir sa porte n’a pas créé d’hécatombe. Et si ça peut servir à un de leurs enfants ou futurs enfants qui se découvrirait homo plus tard, alors c’est parfait, la boucle est bouclée. Voilà toutes les raisons pour lesquelles ça me tenait à cœur.
Bon, je sais, vous n’en pouvez plus, mais comment diable s’est passée cette fête de famille, je vous entends d’ici, d’autant que j’abuse à fond vu que ça fait presque une semaine que ça s’est passé. Le verdict est sans appel : ça s’est super bien passé. Bon, on est arrivées quasiment les premières, ce qui n’est pas plus mal, ça permet de dire bonjour au compte-goutte et de pas se taper l’affiche devant 50 personnes qui se demandent en même temps « mais c’est qui cette nana à côté d’Alex ??? » Ja vais pas non plus prendre un mégaphone pour faire mon annonce !!
Donc au compte goutte, les gens ont commencé à arriver « bonjour, ça va ? oui, je te présente C., mon amie, C., voici M., une de mes tantes »… ect… C’est marrant parceque dans le palmarès des réactions (attention, entendons-nous bien : ils étaient tous plus ou moins au courant, ma mère est une bavarde née, ce qui pour une fois est une super qualité, vu qu’elle m’a maché le boulot)… dans le palmarès des réactions, donc, en tête arrive la réponse suivante : « ah bon ? ». Ensuite viennent successivement « c’est bien » et « bonjour », un bonjour basique genre « même pas peur ».
A noter ma grand-mère qui m’a répondu « oui je m’en serais doutée » lol !. Est arrivé à un moment mon oncle, le petit frère de ma mère, qui est à moitié con et à l’autre moitié rustre. J’avais un peu peur de sa réaction parcequ’il est un peu impulsif et ça ne m’aurait pas étonné qu’il nous balance un truc ou qu’il ne veuille pas dire bonjour (le petit malpoli !!). Je lui ai présenté ma chérie, il lui a fait la bise super rapidement et il s’est cassé, on l’a plus revu… Et franchement, ça c’est la meilleure des réactions qu’on pouvait attendre de lui ! J’ai eu aussi une super attitude de ma tante, celle qui est à moitié raciste et de qui je redoutais pas mal la réaction… on s’est dit bonjour, normal, et au milieu du repas (entre la poire et le fromage comme on dit…) (c’est comme ça wu’on dit, non ? si ? pfff on s’en fout), elle est venue me voir pour me demander des nouvelles, et puis elle m’a dit : « si vous voulez passer, n’hésitez pas, hein, vous pouvez venir à la maison, on vous file les clés, et puis comme C. ne connaît pas Angers, ça sera l’occasion pour elle de visiter… »… Oh my god !!! ma tante qui nous propose de venir dormir chez elle, alors là j’ai été – passez-moi l’expression – sur le cul ! Que de surprises donc ! Pour finir une cousine nous a aussi proposé de passer, et une grande-tante (z’imaginez l’age, hein, grande-tante, super ouverte !) aussi. C’est qu’on est très demandées…
Voilà, vous savez tout, on s’est tapées un repas de famille super chiant, comme tous les repas de famille, et franchement j’aurais jamais cru que me taper un repas de famille chiant me rendrais aussi heureuse !!!
NB : quand même, faut éviter les trop vieux, petit dialogue de début de journée avec une sœur de ma grand-mère (oui oui y avait tout le monde tout le monde, même ceux que je connais pas !!!) :
Une vieille Grande Tante : « Bonjour, alors toi tu es qui déjà ?
Moi : Je suis une des filles de J.
La grande tante : Ah oui, d’accord, et toi (à ma chérie) ?
Moi : « elle c’est mon amie »
La grande tante : ah bon ? mais l’amie de qui ?
Moi : de moi, c’est mon amie à moi.
La grande tante : (à ma chérie) « mais toi, tu es avec qui ?
Moi (intérieurement) : ouh punaise, on aurait jamais du s’embarquer là-dedans, allez, on s’arrache de là !! _________________ ^^
The Geek Sisters |
|
|
 |
UnExMembre Invité
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 19:40 Sujet du message: |
|
|
Supprimé à la demande de son rédacteur ...  |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 19:40 Sujet du message: |
|
|
super !
ne sois pas méchante avec les gens qui commencent à perdre la tête, ça nous attend tous un jour ou l'autre !
enfin, je suis d'accord avec toi que c'est la meilleure manière de faire reculer les préjugés.
Ce que tu ne dis pas, c'est que malgré tout, tu as du cran pour y être allée, et ton amie encore plus !
Je suis heureuse que ça ce soit bien passé.
iorini |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |