Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

De l'origine de la difficulté du CO
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soubi
Khîpe Bisou
Khîpe Bisou

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 8:49    Sujet du message: Re: De l'origine de la difficulté du CO Répondre en citant

snoops scratchi scratch a écrit:
Pourquoi craint-on de dire aux personnes à qui on tient que l'on peut avoir une attirance pour les gens de même sexe?

Peut-être que la pluspart d'entre nous voient ça comme un aveu.
Or qui dit aveu, dit dans la grande majorité des cas la présence d'une faute, or notre orientation n'est pas une faute, c'est juste notre nature (ou un trait de personnalité, tout dépend des point de vue).
A partir de là je ne vois pas pourquoi nous devrions faire du coming out un moment spécial, mais plutôt en faire un moment comme un autre (c'est à dire au détour d'une conversation du style "Toujours pas de copine ?", "Tu vois la fille là bas ? elle est pas mal hein ?", ... ou autres banalités du même genre).

Après soit les personnes comprennent et voient que l'on est comme ça depuis longtemps et que donc rien ne changera en nous Smile ou alors elles nous rejettent (et dans ce cas ce ne sont pas de véritables amis car ils ne nous acceptent pas tel que l'on est).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Inlove
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:29    Sujet du message: Re: De l'origine de la difficulté du CO Répondre en citant

Soubi a écrit:
Après soit les personnes comprennent et voient que l'on est comme ça depuis longtemps et que donc rien ne changera en nous Smile ou alors elles nous rejettent (et dans ce cas ce ne sont pas de véritables amis car ils ne nous acceptent pas tel que l'on est).

J'aime pas trop cette notion, incriminer comme ça les autres. Il faut aussi savoir se mettre à leur place.

Si ton ami vient te révéler qu'il a tué deux filles et qu'il mène depuis 10 ans une double vie de prostitué et de dealer, tu ne vas pas tout de suite lui dire : "je t'accepte comme tu es, allez, emmène moi découvrir ton monde !"

L'homosexualité n'est pas un crime de notre point de vue, mais du point de vue de nos amis qui ont toujours eu une certaine image de nous, cette découverte boulverse tout ce qu'il nous ont toujours considéré comme, donc c'est pas parce qu'ils nous rejettent que c'est impérativement leur faute.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
happyboy
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ta comparaison un peu malheureuse et inappropriée, entre tuer des gens et être homo je ne vois pas de parallèle à faire. Mais je suppose que tu veux souligner le fait que si l'ami en question a une vision négative de l'homosexualité, cela peut provenir de facteurs extérieurs (éducation, famille, religion, société...) et que son rejet éventuel ne signifie pas forcément qu'il n'est pas un vrai ami. Il peut lui falloir du temps pour réconcilier son amitié envers toi et ses préjugés que son environnement lui aurait inculqués.

Parfois, lors d'un coming-out auprès d'une personne ayant une vision négative de l'homosexualité et qui se retrouve confrontée pour la première fois à quelqu'un de son entourage direct lui signifiant son homosexualité, cette personne remettra en question ses préjugés en constantant leurs décalages par rapport à la réalité. Cela peut donc être utile. Mais le résultat ne sera pas toujours à la hauteur.

Or on ne connait pas toujours à l'avance les préjugés d'une personne en la matière. C'est donc certainement une des origines de la difficulté du coming-out. Il y a toujours, quelque part, un risque de rejet. Même si on est suffisamment sûr de soi pour ne pas se laisser affecter soi-même par ce rejet, perdre une personne qui nous était proche n'est jamais agréable.
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 23:14    Sujet du message: l'ORIGINE DE LA DIFFICULTé DU CO Répondre en citant

Juste pour répondre à Matej et lui dire que je suis 100% d'accord avec ses dires, sur tous les points. Et particulièrement cette idée de centre du monde que les gens d'ici font de leur minuscule île ! (Ce n'est pas pour rien qu'ils l'appellent "pays" d'ailleurs) Je confirme : l'idée du CO est impossible ici auprès d'un antillais disons... "moyen". On serait trop vite catalogué, voire harcelé !
hybride
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 6:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, franchement, je voulais reagir sur ce sujet, parce que je suis profondement desolee d'entendre tous ces temoignages. Avant de venir sur ce forum, je n'avais jamais pense a quel point ca pouvait etre difficile pour des homosexuels de faire leur coming-out. Ca ne m'avait jamais traverse l'esprit parce que tous les gays et lesbiennes que je connais m'ont toujours ete presentes comme tels, soit d'eux meme soit par leur entourage mais en tout cas c'etait quelque chose de naturel comme "je te presente martine, elle vient de la region parisienne; jean, il aime le tennis; gertrude, elle est lesbienne. Et ca ne m'a jamais pose probleme. De meme, je me rappelle quand Christelle est arrivee dans la boite ou je bossais, devenant la nouvelle chef d'equipe. Au bout de quelques jours elle m'a dit qu'elle etait bi tendance lesbienne et au bout de quelques semaines tout le monde etait au courant dans la boite, y compris le patron. Elle l'a dit quand ca venait dans la conversation, pas comme un passage oblige, mais juste pour parler d'elle comme chacun parle un peu de soi au boulot. Et je ne crois pas me tromper quand je dis que ca n'a choque personne. Ou peut-etre que ca en a choque, mais en tout cas ils ne l'ont pas dit. Pourquoi? Parce que dans cette boite, la "norme" c'etait d'accepter les gens tels qu'ils sont. De toute facon, avec son caractere, elle ne se serait pas faite emmerder bien longtemps la Christelle.
Ca a l'air tout fouillis ce que je dis, mais ma theorie, c'est qu'un coming-out ca devrait etre aussi simple que de parler de soi (je suis chretien, j'aime les pates, ma chanteuse preferee c'est dorothee). Pourquoi pas? Parce que beaucoup de monde trouvent ca encore bizarre. mais je pense qu'il n'est pas du tout utopique d'envisager dans un futur proche une societe dans laquelle il n'y aurait plus ce genre de probleme. Les parents ne seraient pas plus decus d'apprendre que leur enfant est gay que d'apprendre qu'il prefere faire un cursus litteraire (mais si tu te forcais un peu, tu aimerais les equations lol).
Bon, OK, vous allez dire que je suis dans l'utopie a fond, mais pourquoi pas dire les choses simplement plutot que d'en faire une montagne? Vous n'avez aucune raison d'avoir honte d'etre ce que vous etes: ce sont les autres qui devraient avoir honte de vous juger. Pede n'est pas un gros mot. Homophobe, oui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
snoops scratchi scratch
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens! Un vieux sujet depuis longtemps oubliè qui refait surface, il était pas mort celui là???
Mon tout premier sujet pour être précise (larme d'émotion).

C'est amusant, parce que ta réaction est exactement celle de mes amis hétéros (a y est voilà que je me mets à mettre les gens dans des cases, c'est nul!): Où est le probléme? Ils voient vraiment pas pourquoi "on" se torture.
Mais en fait je crois qu'ils se rendent pas compte malgré toute leur bonne volonté (mais amis sont pas homophobes pour 2 sous) à quel point en tant que minorité tu passes ton temps à te faire agresser par la norme ambiante à laquelle finalement il serait bien plus reposant d'appartenir, si on avait le choix.
Autre chose, l'image des minorités est souvent un peu caricaturale et on a aucune envie que l'on nous voit comme ça.
Je pense qu'il y a une réelle difficulté et que cette difficulté ne pourra s'estomper que lorsque la terre entière sera bisexuelle (Vive l'androgynalité!)
Comme difficulté il y a, la seule possibilité pour la surmonter est de prendre confiance en soi en tant qu'individu et de parvenir au stade ou l'on peut enfin :"dire les choses".
Mais ça c'est pas toujours facile.
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis ma découverte de mon homosexualité (ce qui remonte à près de 33 ou 34 ans), j'ai porté un masque.

Pourquoi ?

Parce que j'avais peur.

J'avais peur de faire du mal à ceux que j'aime (ma famille).
J'avais peur que mes amis (les vrais) se détournent de moi.
J'avais peur de ce qu'en penserais les "autres".

J'ai enduré des quolibets, des insultes, des brimades.
Non, elles ne m'étaient pas destinées à moi car mon physique ne s'y prêtait pas, je faisais trop "viril".

Non, elles étaient dirigées vers d'autres, plus repérables, plus fragiles, plus efféminés.
Mais je les prenaient également pour moi car "j'en étais" et j'en souffrais intérieurement avec eux.

Toutes ces années, je suis resté à tenter de faire bonne figure.
J'ai appris à mentir. J'ai appris à me cacher.

Cela fait maintenant un an que je suis complètement Outer.
Cela fais juste un an que je respire, que je vis.

Un phénix, oui, je suis un phénix. Mais un phénix de 45 ans.

Depuis mon coming-out, j'ai perdu l'essentiel de ma famille, le peu qui me restait. Pas grave, j'économiserai sur les cartes de voeux !

Mes amis, eux par contre, sont devenu ma vraie famille.

Quand aux autres, en fait, on s'aperçoit vite que vous ne comptiez pas tant que cela pour eux.
Mais on s'en fiche. Après tout, ils ne comptaient pas tant que cela pour soi non plus.

Tout ceci pour vous dire qu'il n'y a pas 36 solutions.

Soit on parle et l'on vit, parce que l'on n'a qu'une seule vie (mais c'est pas une raison pour la griller par les deux bouts, hein ! Wink ).

Soit on se tait et l'on meurt un peu plus chaque jour.

C'est à vous de savoir quelle vie vous souhaitez avoir.

Maintenant, il est vrai que la route est encore longue pour que les mots différence et tolérance disparaissent des dictionnaires, mais je ne pense pas que ce soit en se comportant comme si nous avions une maladie honteuse que les choses avanceront.

Si vraiment c'est difficile pour quelqu'un d'en parler autour de lui, qu'il n'hésite pas à pousser la porte d'une association.
Là, déjà, il sait qu'il n'est pas en terrain hostile.
Il sera plus facile de parler, de se confier, et, petit à petit, la confiance en soi viendra pour permettre d'aller plus loin.

Ce qu'il convient de changer, c'est le regard que les autres portent sur nous, pas celui que l'on porte sur soi...
hybride
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

@snoops: Oui, je comprends bien ca. Mais dans ma vision d'un monde tout beau tout rose (une heure du mat, en plein ds mes lectures barbantes, je pete un cable), bah si tous les homos (je connais pas la proportion en stats mais doit y en avoir pas mal quand meme) se declaraient ouvertement et simplement, il n'y aurait guere que les plus cons pour continuer a penser que la communaute gay se resume a folle/butch.
Bon, apres courte reflexion, des gros cons yen a beaucoup, non? rooo, c'est vilain ce que je dis...
snoops scratchi scratch
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais ce que j'essaie de dire c'est que le probléme ce n'est pas QUE les gros cons. Les gros cons, il y en a mais ça c'est pas trés grâve, enfin, moi c'est pas ceux qui me traumatisent le plus, parce que justement ce sont des gros cons et que ça fait longtemps que je les ai rayé de mon paysage émotionnel.
Le probléme est inhérent au fait que l'on représente une minorité. Ce que je trouve le plus agressif, c'est les réflexions faites par des gens non homophobes mais qui involontairement te mettent à l'écart ou classent ce que tu représentes dans des catégories à laquelle tu ne veux pas appartenir.
Exemple stupide : On regardait un blog d'une fille que connaissait ma petite soeur avec ma mére et ma petite soeur, petite soeur dit d'elle :"Elle est gay", ma mère qui répond sans aucune mauvaise intention et alors qu'elle sait :"Elle a pas l'air". J'y peux rien, ça me fait sortir de mes gonds :"Pourquoi! Il faut avoir une tronche particulière pour ça!"
Autre exemple, je discutais avec une collégue qui me parlait d'une amie à elle qui voulait adopter un enfant et dont la DASS a voulu vérifier qu'elle était pas lesbienne, et là la collégue (qui elle sait pas) me dit avec un air plein de connivence :"Tu penses bien que ça ne lui était même pas venu à l'esprit qu'on puisse penser ça!". Et moi j'ai pensé trés fort: "Ben, non voyons! Quelle horreur! Tu penses bien, la pauvrette!".
Et ce genre de chose c'est pas méchant, mais c'est inévitable parce que c'est ce qui arrive à toute minorité. Et si tu es solide, tu fais la part des choses et c'est pas grave, mais si tu es un peu fragile sur la question ça t'agresse inévitablement.

Ceci étant je vais peut être te laisser aller te coucher, c'est la matin de part chez nous.
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 14:33    Sujet du message: Re: De l'origine de la difficulté du CO Répondre en citant

Inlove a écrit:
Si ton ami vient te révéler qu'il a tué deux filles et qu'il mène depuis 10 ans une double vie de prostitué et de dealer, tu ne vas pas tout de suite lui dire : "je t'accepte comme tu es, allez, emmène moi découvrir ton monde !"

Quand on fait son CO, ça revient à demander aux gens à qui on l'annonce de réaliser que ça ne va rien changer à leur vie à eux, que la sexualité consentie entre deux personnes n'est pas répréhensible mais que par contre ça va nous permettre de nous épanouir si cette personne l'accepte. Dans tes exemples tu parles de choses qui en lèsent d'autres : le dealer vend une substance qui à terme peut aboutir à l'addiction ou même à la mort du client. Le meurtre de quelqu'un, j'en parle même pas. Je pense que ce n'est pas trop demander aux gens que de se remettre un minimume en cause régulièrement.

Exemple stupide : On regardait un blog d'une fille que connaissait ma petite soeur avec ma mére et ma petite soeur, petite soeur dit d'elle :"Elle est gay", ma mère qui répond sans aucune mauvaise intention et alors qu'elle sait :"Elle a pas l'air". J'y peux rien, ça me fait sortir de mes gonds :"Pourquoi! Il faut avoir une tronche particulière pour ça!"

Non il n'y a pas de tronche particulière. Mais c'est pareil pour beaucoup de choses. J'ai déjà entendu
" - Lui, il est con "
"- Ah bon ? il a pas l'air."
ou
" - Elle, elle est sportive "
"- Ah bon ? elle a pas l'air."
ou
" - Lui, il est intelligent "
"- Ah bon ? il a pas l'air."
etc...

Ce n'est juste qu'une expression sans gravité, ça ne veut pas dire que la personne est respectivement "conophobe", "sportivophobe", "intelligentophobe" Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hybride
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais ce que j'essaie de dire c'est que le probléme ce n'est pas QUE les gros cons. Les gros cons, il y en a mais ça c'est pas trés grâve, enfin, moi c'est pas ceux qui me traumatisent le plus, parce que justement ce sont des gros cons et que ça fait longtemps que je les ai rayé de mon paysage émotionnel.
Le probléme est inhérent au fait que l'on représente une minorité. Ce que je trouve le plus agressif, c'est les réflexions faites par des gens non homophobes mais qui involontairement te mettent à l'écart ou classent ce que tu représentes dans des catégories à laquelle tu ne veux pas appartenir.
Autre exemple, je discutais avec une collégue qui me parlait d'une amie à elle qui voulait adopter un enfant et dont la DASS a voulu vérifier qu'elle était pas lesbienne, et là la collégue (qui elle sait pas) me dit avec un air plein de connivence :"Tu penses bien que ça ne lui était même pas venu à l'esprit qu'on puisse penser ça!". Et moi j'ai pensé trés fort: "Ben, non voyons! Quelle horreur! Tu penses bien, la pauvrette!".
Et ce genre de chose c'est pas méchant, mais c'est inévitable parce que c'est ce qui arrive à toute minorité. Et si tu es solide, tu fais la part des choses et c'est pas grave, mais si tu es un peu fragile sur la question ça t'agresse inévitablement.

Ceci étant je vais peut être te laisser aller te coucher, c'est la matin de part chez nous.

En tant que minorite homosexuelle, vous etes forcement l'objet de prejuges, plus ou moins durs. Apres, je pense que c'est en partie a vous de faire tomber ces prejuges. Et en partie aux autres d'accepter de changer leur vision simpliste des choses aussi, je te l'accorde. Mais si au moment de ton exemple tu avais repondu a ta mere" tu sais maman, ya pas forcement une tete pour ca, des lesbiennes yen a dans toutes les couleurs et toutes les formes" et ben peut-etre qu'elle y aurait reflechi.
Idem pour la question de l'adoption. Faut faire de la com les gens! N'ayez pas peur de vous montrer tels que vous etes, et si on vous comprend pas, expliquez.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: