|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 18:56 Sujet du message: |
|
|
Arggggggg
Elymily C'est toujours le cas
et ce que tu appelles des postulats est de toute facon indemontrable, par contre on a toujours observé que ca fonctionnait...
on ne demontre pas les 3 principes de la thermodynamique, pourtant c'est la dessus que repose ton frigo, ta bagnole et tout ce qui utilise peu ou prou de l'energie.
La totalité des sciences experimentales sont basées et definies sur 3 pricipes fondamentaux:
-la reproductibilité
-la moindre action (le plus simple et le moins couteux en energie est le bon)
-la causalité (tout effet possede une cause, meme si cela doit en apparence violer une base comme celui de l'indepassabilité de la vitesse de la lumiere)
Le probleme des scientifiques du XVI et XVII est qu'ils ont considerés tres souvent que ce qu'ils ne pouvaient expliquer etait de la croyance...
En ce qui concerne les maths c'est la raison pour laquelle la discipline est considerée par beaucoup comme n'appartenant pas aux sciences, car il n'y a pas l'epreuve du feu de l'experience
Walooh > C'est là dessus qu'Asimov avait fondé sa psychohistoire dans la trilogie de Fondation. Ca m'a vraiment fait penser aux ssciences sociales (ca en est une d'ailleurs) _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
walooh Homo sapiens

|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 18:58 Sujet du message: |
|
|
| elymilly a écrit: | J'ajouterais que les maths sont un outil (comme walooh l'a dit il me semble), uniquement un outil. Il ne nous apporte rien de plus de connaître des formules mathématiques, ni la résolution de telle ou telle équation. Les mathématiques sont une science qui n'apporte aucune connaissance, mais une science indispensable à la compréhension de toute autre science.
Comme l'a dit je ne sais plus quel philosophe (Kant?), les maths sont aux sciences ce qu'est la grammaire à une langue. Elle ne nous apprend rien de nouveau mais est indispensable.
Par contre, il faut revenir aux grandes découvertes mathématiques, physiques et biologiques : les XVIème et XVIIème siècles. Les grand scientifiques de cette époque se sont reposé sur plusieurs choses indémontrables pour démontrer certaines formules, certains théorème. Ce qui est une impasse. De plus, ces mêmes scientifique ont estimé qu'il pouvait affirmé que tel théorème était vrai, et qu'il le serait toujours en se basant sur le fait que Dieu a créer le monde, donc que ce monde repose sur des bases universelles, intemporelles et inchangeables.
Donc, je considère que tout repose sur les mathématiques.
A vrai dire, je suis beaucoup sortie du sujet mais bon. |
En fait tout oui mais parfois tellement difficile à trouver qu'il semble quasiement imposssible que l'on parviennent à exprimer les phénomènes de manière rationnelle et logique.
Et puis une petite chose tout de même. On parlait de musique, on pourrait tout aussi bien ajouter poeme, les arts. il me semble que exprimer mathémtiquement cela reviendrait à détruire ce pourquoi et par quoi nous vivons. J'aime la musique quand elle est variée, belle et nuancée, quand elle est tonique et modulée à la fois, quand sa rythmique est alternée, sans repetition et qu'elle est le fait d'eun très forte sensibilité. ca ne s'explique pas, ca ne se jusge pas (pour le moment) et peut être est ce mieux ainis car on finirait probablemnt àpar en perdre toutes nuances et finalement beauté au monde.
C'est pourquoi la Mathématique se doit d'être ventilée et nuancée par la Statistiques laissant de larges latitudes et modérations à l'homme et à ses productions. il n'y a rien de pire que l'uniformité dont notre société souffre fondamentalement. L'économie produit l'uniforme, détruit la variété par ses utilités et trop souvent son déterminisme et pire encore ses visées et son orientation glaciale fondée sur la monnaie. Elle tue la beauté d'un monde varié et finalement beau.
Trops souvent guidée par de vagues considérations monnétaires, on en arrive à prendre le sens des valeurs humaines. Par son paradigme, elle fonde et construit une société de l'utopie qui repose sur l'abstrait purement mesuré d'une vérité conrtuite sur un objet non humain. L'homme n'existe plus dans ce monde monnétaire et devient un tas de pièce qu'il convient de négocier et de mesurer pour en évaluer le poids, l'intérêt et la portée. Le deplacement peut alors être assimilé à une variation d'un tas de pièce.
Le principe est élementaire. Une théorie économique pour une application dans la vie courante qui conrtuit notre mojnde qui progressivement devient toujours plus économique. Par ce geste phénoménologique l'homme s'affce et la monnaie se surpasse. _________________ Mille raisons du coeur pour mille questions de la raison est en soit une raison. |
|
|
 |
elymilly Homo sapiens

Localisation: Paris (pour les études) Cherbourg (pour le reste du temps!)
|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 19:28 Sujet du message: |
|
|
C'est exact. Je ne dis pas que tout doit être expliquer par les maths mais que tout peut théoriquement l'être.
Il est clair que les valeurs humaines, l'art etc ne sont pas à expliquer. Et c'est sûr qu'aujourd'hui notre monde n'est que capitalisme pur. |
|
|
 |
speedy21 Homo-gène

|
Posté le: Lun Oct 02, 2006 20:03 Sujet du message: |
|
|
| elymilly a écrit: | | C'est exact. Je ne dis pas que tout doit être expliquer par les maths mais que tout peut théoriquement l'être. |
C'est ce que je disais, je suis d'accord avec ça
| Willou a écrit: | C'est complétement différents, j'écoute de la musique, je la comprend et l'aprécie alors que je ne sait pas en jouer.
C'est complétement différents, j'écoute de la musique, je la comprend et l'aprécie alors que je ne sait pas en jouer.
Mais moi une équation compliquer sous les yeux je n'y comprendrais rien, je ne saurais meme peut etre pas la lire. |
Tu sais lire une partition toi ?  |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:21 Sujet du message: |
|
|
| speedy21 a écrit: |
| Willou a écrit: | C'est complétement différents, j'écoute de la musique, je la comprend et l'aprécie alors que je ne sait pas en jouer.
C'est complétement différents, j'écoute de la musique, je la comprend et l'aprécie alors que je ne sait pas en jouer.
Mais moi une équation compliquer sous les yeux je n'y comprendrais rien, je ne saurais meme peut etre pas la lire. |
Tu sais lire une partition toi ?  |
...De toute facon personne ne m'aime, vous etes tous méchant avec moi
Willou _________________ Chaque jour en France, 4 homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Le virus est toujours là. Protégez-vous !
"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface... " Jules Romains
"Ce que je préfère en moi c’est les autres." - Chan Marshall |
|
|
 |
speedy21 Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:34 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: |
Willou |
Rooooooooooh mais non... ne pleure pas va !! J'te connais pas mais je t'aime bien quand même !!  |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:36 Sujet du message: |
|
|
| speedy21 a écrit: | | Willou a écrit: |
Willou |
Rooooooooooh mais non... ne pleure pas va !! J'te connais pas mais je t'aime bien quand même !!  |
Heu... désolé je suis pas intéréssé
Bah allé jte fait un bisous SUR LA JOUE hein !!! lol
Willou _________________ Chaque jour en France, 4 homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Le virus est toujours là. Protégez-vous !
"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface... " Jules Romains
"Ce que je préfère en moi c’est les autres." - Chan Marshall |
|
|
 |
vangelis Distin-Gay

|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 21:24 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: | | C'est complétement différents, j'écoute de la musique, je la comprend et l'aprécie alors que je ne sait pas en jouer. |
Bah, t'inquiètes pas, moi, je sais bien jouer de la musique alors que je suis incapable de déchiffer une partition. C'est purement auditif.
Mais moi une équation compliquer sous les yeux je n'y comprendrais rien, je ne saurais meme peut etre pas la lire.
|
Là, ce n'est pas la peine quelle soit compliquée pour que je déserte...
Willou |
Mweuh non Willounet, on t'aime bien et tu le sais !
--*vangelis qui réclame aussi son bisou sur la joue...*--  _________________ http://gay-poitiers.over-blog.com/ |
|
|
 |
LilHana Distin-Gay

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 13:18 Sujet du message: |
|
|
...De toute facon personne ne m'aime, vous etes tous méchant avec moi |
Vien faire un roooo calin _________________ Mew |
|
|
 |
speedy21 Homo-gène

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 14:02 Sujet du message: |
|
|
Heu... désolé je suis pas intéréssé
Bah allé jte fait un bisous SUR LA JOUE hein !!! lol
Willou |
Ah mais...je n'en demandais pas plus, ça me convient parfaitement  |
|
|
 |
ALASKA Homo sapiens

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 3:04 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'en effet la vie est un équilibre fragile, tout comme la nature.
Si l'on prend, il faut donner en retour. Si l'on prend sans rien donner en retour, alors il faut payer... Bel exemple avec les ressources naturelles de la planète sur lesquelles l'Humain a puisé sans vergogne pendant tant d'années... Aujourd'hui, retour de bâton : boulversement climatique, etc... La nature nous fait payer notre note de frais ! Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que ça s'applique à tous les niveaux : Tu es gentil, on te le rend bien. Tu es mauvais avec les autres, un jour où l'autre ils te le font payer. Etc... Etc... _________________ On n'a qu'une vie ! Vivez-la à fond ! |
|
|
 |
hybride Homo-érectus

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 3:58 Sujet du message: |
|
|
Mouais, c'est beau mais je suis pas sure.
Comment est-ce que le pdg de total va payer les marees noires, les guerres du petrole et les gaz a effet de serre? En ayant mal aux dents?
Il y a des gens "mechants" (lol) qui s'en sortent tres bien justement parce qu'ils sont des rapaces. Tu reussis en politique ou dans le commerce (et dans la vie a plus grande echelle) en etant plus fort que les autres, en les rabaissant si possible. Et tu es recompense pour ca.
En revanche explique moi ce que le petit pakistanais qui a perdu pere et mere dans un tremblement de terre et qui est maintenant en train de crever de faim a fait pour meriter ce qui lui arrive...
On peut considerer des lois naturelles "justes" comme "un mal pour un bien" ou "prendre quelque part pour mettre ailleurs", mais je crains que ces principes ne soient purement imagines, peut-etre pour nous rassurer.
Le monde est un chaos qui n'a aucune logique, si ce n'est celle que nous lui donnons.
Ohlala, les belles phrases!!!! Mais, est-ce que c'est comprehensible au moins? |
|
|
 |
speedy21 Homo-gène

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 10:25 Sujet du message: |
|
|
Oui ça l'est... Je reste toujours sur l'idée d'équilibre ... Jusque maintenant, les moments de malheur que j'ai pu connaître ont toujours été contre-balancés...mais par plusieurs petits évènements, qui peuvent paraître anodins si on n'y prête pas attention mais ils sont quand même là ...
Et je ne pense pas qu'empiéter sur les autres puisse mener au bonheur. Ce n'est pas parce qu'on est riche et qu'on peut posséder tous les biens de la Terre qu'on est heureux ... En ça, je pense, il y a un certain équilibre ...! |
|
|
 |
olivier73 Homo-gène

|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 17:21 Sujet du message: |
|
|
Je dirais que la vie est souvent injuste, ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose qu'on va forcément en recevoir une compensation équivalente. Parfois on a beau faire le maximum mais on ne reçoit que des tuiles et parfois on ne fait pas grand-chose et tout nous sourit. Parfois on a la poisse et parfois de la chance.
Je crois cependant qu'à terme la balance a tendance à s'équilibrer et qu'on finit par recevoir ce qu'on mérite, que ce soit une récompense ou une punition. Et quand ça ne vient pas du monde extérieur c'est notre conscience qui est là pour ramener l'équilibre. |
|
|
 |
toupten zangpo Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Oct 19, 2006 13:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Dans le bouddhisme on dit ceci : Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité....
Amicalement _________________ être à l'écoute afin d'entendre et donc de comprendre. Cela dans le seul but d'aider les autres d'une façon totalement altruiste.
Amour et compassion sont mes buts principaux dans cette vie. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |