Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

qui d'entre vous...???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

avez-vous eu droit à une séance parlant d'homosexualité et de prévention durant votre scolarité
Non, je n'en ai pas eu j'aurais aimé
78%
 78%  [ 119 ]
Non je n'en ai pas eu j'aurais détesté
11%
 11%  [ 17 ]
oui, j'en ai eu une et ça a servi à rien
9%
 9%  [ 14 ]
oui, j'en ai eu une ça a été d'un grand secours
1%
 1%  [ 2 ]
Les utilisateurs ont voté : 69
Total des votes : 152

Auteur Message
cerber
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais vraiment aimé avoir eu cette séance. Ca permettrait au moins à ceux qui préfèrent le même sexe d'avoir des "réponses", de se sentir moins isolés et, au mieux, pouvoir en discuter (ouvertement ou de façon anonyme). Je dis ça mais je serais le premier à me braquer Wink

Sinon bah j'ai eu les grands classiques: La sexualité, le préservatif, l'alcool, la clope, la sécurité routière, les déportés de la 2nde guerre, les dangers de l'électricité... et la séance brosse à dent en primaire Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hybride
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter que cette seance ne serait pas benefique qu'aux ados qui se posent des questions sur leur sexualite (et encore, c'est deja un avantage non negligeable). Mais ca permettrait en plus de sensibiliser les autres pour qu'ils comprennent au moins la portee de leurs blagues debiles, pour endiguer un peu l'homophobie (qui bien souvent est un simple manque d'information. exemple: les pedes c'est des gars qui auraient aime etre des femmes... ben voyons) et pour aider les amis d'homos a reagir quand celui(ou celle)-ci leur fera un CO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment éclairant ce que vous racontez.... (merci inna d'être revenue à trois reprises sur ce que tu voulais dire, finalement c'est dit! Wink )

oui... je pense que la clause essentielle pour que ça se passe bien est que l'adulte responsable soit lui même totalement zen, neutre et décomplexé par rapporyt au sujet. Ce qui est déjà chaud tendu... c'est une attitude qui se travaille, c'est anti naturel au départ puisque nous sommes tous concernés par l'intime.

Si le prof est zen les élèves aborderont la chose plus sereinement. Personnellement je ne sais pas de quelle manière je réagirais quoique comme en littérature, j'en parle souvent, au début c'était insurmontable, et maintenant je reste d'une impassibilité absolue! Laughing je suis très fière du résultat!!! même intérieurement je le pense d'une manière décomplexée et naturelle, ce qui pour ceux qui me connaissent est un exploit!

Ensuite ce que dit Inna, hé ben oui... c'est un peu le danger. Faire qu'un élève concerné soit mis mal à l'aise en son fort intérieur. En même temps c'est intérieur, donc bon... on y peut rien si son secret lui provoque un malaise personnel.... mais c'est pour cette raison que j'organiserai la chose sur l'ensemble des troisièmes et pas sur une seule. pour noyer le poisson.

Sinon pour cici, c'est un peu comme pour inna... je sais pas si forcément quelques élèves ne le ressentiront pas comme une violence. Mais je pense qu'on n'y peux rien. l'adulte doit être là pour préserver les plus fragiles des attaques des gros benets!

aujourd'hui par exemple j'ai fait un cours sur claude gueux bouquin sur la peine de mort de victor hugo, et bon j'ai fait une scène choc exprès pour motiver leurs passions pendant le débat. (en gros un passage ou un gars se fait guillotiner, sauf que la guillotine marche mal, on s'y reprend à 5 fois pis on l'achève au couteau, scène deux une femme se fait aussi guillotiner ça loupe, et on tire dessus pour finir d'arracher la tête... méga gorre quoi...) ben j'ai mes élèves qui ont pas eu la réaction prévue... je m'attendais à des rires niais des remarques débiles, ou alors un gros effet de révolte.... j'ai eu un mutisme parfait. Le SILENCE total. (Quand on sait que chez moi ça arrive une fois l'an ben c'était celle là!!) Laughing et je sais qu'une élève a été particulièrement choquée... est-ce un mal? est-ce un bien??? dur à dire....

j'espère en tout cas que la séance (que je vous raconterai!! je suis impatiente!!! ) se déroulera bien et fera plus de bien que de tort...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Punkette
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

oh tiens c'est un peu off topic mais en 3ème j'ai étudié claude gueux et les deux histoires gorre dont tu parles!jmen souviens parce que ça m'avait choquée Shocked
j'y connais pas grand chose niveau enseignement(j'ai juste été élève comme tout le monde Laughing ) mais jpense qu'une séance sur l'homosexualité devrait bien se passer à partir du moment où les élèves ont un minimum de maturité...ça a rien à voir mais si déjà ils ont pas ri en entendant les histoires de guillotine c'est un plus Wink
UnExMembre
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimé à la demande de son rédacteur ... Sad
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

sijaro a écrit:
Jamais entendu parlé en tant qu'élève. Quelques cours sur la reproduction, comme à peu près tout le monde, mais bon.

Par contre, j'avais un ex-collègue (pas un collègue ex), prof d'hist-géo et que je soupçonnais d'être gay (hypothèse statistiquement raisonnable) qui en parlait à propos du PACS en seconde. Il avait l'air de vouloir insister lourdement sur le sujet, au grand dam des collègues et des élèves coincés...

Ah oui, statistiquement très possible ! Surtout s'il est prof d'histoire géo Laughing

Bon sinan pour en revenir au sujet bah euh... euh... euh. Nan, rien, que dalle, nada... Mais bon dans mon collège/lycée de toute façon pas trop besoin tout le monde était gay friendly et ceux qui ne l'étaient pas ils se taisaient... Me souviens d'une esclandre en 5ème quand un pote à moi avait dit qu'il aimait pas les homos ou un truc dugenre, ça avait fait scandale, tout le monde ne parlait plus que d ça "han t'as entendu c'qu'il a dit Pierre ?! Je pensais pas qu'il était homophobe" Laughing
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne m'est jamais arrivé mais j'aurais apprécié d'avoir ce type de communication au collège, au moins pour mieux comprendre et mettre un mot sur ma sexualité. Dans un monde parfait les parents aborderaient ces thèmes ça aiderait également à relativiser tout ça.
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors moi, vu l'époque, on ne s'attend pas à grand chose : j'ai fait mes années collège + Lycée de 1973 à 1980 ... Et bien que ce fusse la révolution sexuelle, parait-il, (hippie et tout le reste) ben on n'a jamais eu droit qu'aux dessins en coupe des organes génitaux mâle et femelle, reproduits au tableau en cours de science nat.
Point à la ligne. Pas de prévention sida à l'époque, donc même pas de démonstration avec préservatif...
Les gosses rigolaient déjà rien qu'avec les dessins et les explications hyper techniques et froides, alors j'imagine avec un préservatif...
Sinon, oui, je pense que ça m'aurait aidé à comprendre éventuellement plus vite ce qui m'arrivait quelque années plus tard. J'ai dû le découvrir seule, sans l'aide de l'encadrement scolaire, encore moins familial. Du fait je l'ai découvert trop tardivement je pense.
Cloé
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Non et j'aimerai bien car depuis deux semaines (merci Ségolène) j'ai droit à ça :
_Non mais elle veut marier les pédés jtassure!
_Mais c'est vraiment déguelasse ...

Je vous en passe et des meilleures car le sujet dérive toujours.

Donc un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal! Super idée lulu galipette.

*LDP*
*prude powaaaa*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maria
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais aimé mais je n'ai pas eu...! Mais on avait eu au collège la prevention contre le sida et ils avaient aborde l'homosexualite...
tipoune
Khîpe Bouchabouche
Khîpe Bouchabouche

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, durant ma scolarité, on n'a jamais parlé des paydays...
halowolf
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire qu'hier on a eu une "expo" sur le SIDA au lycée , et évidemment les affiches étaient illustrées , et les pauvres intervenants ont eu le "malheur" de mettre une photo d'un couple gay sur une des affiches , et la les remarques ont fusé ( venant de certaines personnes que je pensais tolérantes et qui , en plus , ont balancé ca devant moi [ outé Twisted Evil Evil or Very Mad ] ) " Oh mais c'est des pd c'est dégeulasse " ( ouais vive le niveau en terminale Shocked ) ( dans le même genre l'année dernière les affiches pour la gay pride de lille ont été arrachées au bout de deux semaines [ je suspecte fortement certaines personnes rattachées a la paroisse locale Evil or Very Mad ], heureusement d'autres ont réagi et ont condamné les remarques.. Sinon j'ai été voir l'intervenante pour lui dire a quel point c'est appréciable de voir que l'expo n'était pas hétérocentrée ( comme on aurait pu l'imaginer)

Je pense qu'on peut assimiler ca a une intervention en milieu scolaire abordant le sujet de l'homosexualité Surprised
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

halowolf a écrit:
Willou a écrit:
Bah, sachant que je passe ma scolarité dans du Privé Catho ... on peut toujours rêver. Par contre sur la sexualité et les moyen de contraception, on as eu le droit toute une journée mais l'homosexualité "késako" ? Dommage ... même si je suis pas sur que ce genre d'intervention réduise l'homophobie ... quoi que ?

Willou

Ca dépend. Moi je pense que pour réduire l'homophobie il faut s'y prendre très tot ( dès le berceau Twisted Evil ) par exemple faire des interventions en écoles primaires pour apprendre aux enfants qu'il existe différentes sexualités et que cela n'est pas "anormal" etc..

Je pense en effet que le conditionnement est très important , par exemple un enfant de 7-8 ans fera des remarques homophobes , pas parcequ'il est homophobe mais parceque dans son cercle familial il a déja entendu ce genre de propos tenus par des adultes. Apporter une autre vision que l'éducation parentale est je pense nécessaire dans la lutte contre les discriminations en générale

+1 !

Je disais sa dans le sens si on fait "la morale" au Lycée ou fin de collège, alors je vois pas le but !

Willou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DraGonflY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai jamais eu de séance de prévention etc, mais j'aurais beaucoup aimé !
Par contre, pour ce qui est de la délinquence et de la drogue, les flics sont venus très souvent... Rolling Eyes (Ça ne veut pas dire que je trouve que c'est pas bien qu'ils fassent ça, ça veut dire que je trouve que c'est pas bien qu'ils ne fassent rien pour nous !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aldaris
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Nous à la place on avait des "Temps Forts".
On parlait de Jesus et des choses importantes dans la vie.
Bon j'étais déjà regardé comme le dernier des parias parce que j'avais placé l'argent avant la famille et Dieu alors je n'allais en plus réclamer une tribune pour causer homosexualité.

"Le recul du nombre de prêtre est terrible, vous ne pensez-pas ?"
"Boah ce sera autant de p*édo*phil*es en moins."
"Aldaris tu sors !"
"Pff"

J'aurai ptète pris conscience plus tôt de ce qui m'arrivait.
Comme quoi Dieu n'a pas toutes les réponses. Twisted Evil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: