|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MADY Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Mar 11, 2007 12:10 Sujet du message: les témoins |
|
|
Le dernier (enfin le plus récent, j'espère que ce n'est pas le dernier..) Téchiné est à voir.
Peut-être encore plus par les plus jeunes, ceux qui n'ont pas connu les années terribles (1980/1985 environ pour la France) où le sida faisait son apparition dans notre pays, où la communauté scientifique était désarmée face à ce fléau...
Le film d'A.Téchiné est construit en trois périodes et est assez bien articulé je trouve ; l'insouciance, l'amour par ci par là, en batifolant, en butinant... sans précaution aucune, les couples où, d'un commun accord ou presque.. chacun va voir de son côté..... bref, une période de grande liberté puis en deuxième partie du film, la stupeur devant la maladie et... la mort ; troisième partie : la renaissance parce que toujours la vie reprend le dessus, et heureusement !! chacun se reconstruit comme il peut, tirant (on l'espère..) les enseignements de ces années funestes.
Les acteurs m'ont bcp impressionné, notamment Sami Bouajila (déjà vu dans "embrassez qui vous voudrez" en associé de Dutronc et amant de sa fille Lou Doillon) et un beau jeune homme très talentueux : Johan Libereau ; Michel Blanc et Emmanuelle Béart sont, de mon point de vue, tout à fait bien dans leur personnage, tout comme Julie Depardieu.
Certes, on peut remarquer quelques anachronismes dans certains décors et "accessoires" (genre une voiture modèle Twingo.. qui bien entendu n'existait pas à l'époque..) mais bon, là n'est pas l'important.
Téchiné, bien concerné par cette période qui lui a enlevé bcp d'amis, fait ici "oeuvre de mémoire" et c'est tout à son honneur.
Je sais que je n'aurais pas bcp d'avis en retour de votre part (j'ai l'habitude ) mais j'avais envie de vous parler de ce film vu hier soir.
Bises et bonne journée,
Mady _________________ "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran |
|
|
 |
Space-loser Homo-gène

|
Posté le: Dim Mar 11, 2007 12:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi vu le film et je l'ai trouvé très juste : tant par le scénario, le traitement des émotions, le jeu des acteurs, la musique (qui ressemble à celle de The Hours).
Je ne connaissais pas André Téchiné et je ne connais pas non plus du fait de mon âge la période où le SIDA est apparu.
Bref, à conseiller pour tout le monde. |
|
|
 |
Duke54 Like a Virgin

|
Posté le: Dim Mar 11, 2007 13:18 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu moi aussi, et (pour changer) je l'ai trouvé magnifique.
Un scénario émouvant et bien construit (les trois parties très bien trouvées), une BO excellente (de Marcia Baila aux Nozze di Figaro, c'est dire ^^), des acteurs tout aussi extraordinaires ( Michel Blanc -que l'on attendait pas là après Les Bronzés- et Johan Libéreau) et evidemment la patte d'André Téchiné.
Vu mon âge, je n'avais pas vraiment idée des évenements de l'époque, et je dois dire que les impressions de panique, d'urgence, d'impuissance face à la maladie, sont magnifiquement restituées.
En plus d'être une oeuvre de mémoire pour tous ceux qui sont tombés, c'est également -grace à la dernière partie- un hymne à la vie, à l'espoir. Si le film s'était arrêté à la fin de la deuxième partie, ca n'aurait pas été pareil.
A voir absolument  |
|
|
 |
Pycos Rainbow-warrior

|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 22:50 Sujet du message: Re: les témoins |
|
|
| MADY a écrit: |
Certes, on peut remarquer quelques anachronismes dans certains décors et "accessoires" (genre une voiture modèle Twingo.. qui bien entendu n'existait pas à l'époque..) mais bon, là n'est pas l'important. | Ouf, j'ai pas été seul à voir ça, et encore...
La taie du traversin de l'hopital est marqué : Paris 2006 (à l'envers mais on le voit)
On apperçoit un bus moderne à coté des vieilles voitures (bon pour ceux qui ne connaissent pas les modéles des bus de Paris, il posséde en plus les autocollants bus attitude mis en place recement)
On voit aussi dans l'entré du RERA des tripodes avec validateurs navigo ... y en a d'autres ...
Bon, passons les détails.
Sinon c'est un bon film ^^ _________________ (^.^)
Pycounet : l'ermite maudit ©® |
|
|
 |
Nox Pedasse

|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 23:22 Sujet du message: |
|
|
Très bien.
Je l'ai conseillé à deux potes, ils ont tous les deux pleurés (comment ça mes potes c'est tous des tapettes? je nous vous permet pas...). _________________ Spread luv <3
Live, move, be, discover, go, take, play, construct. Get friendz, get fun, get love, get fucked, get life. Keep it. Fear sux. NOLIFING IS EVIL. |
|
|
 |
Pycos Rainbow-warrior

|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 23:24 Sujet du message: |
|
|
| Nox a écrit: | | Je l'ai conseillé à deux potes, ils ont tous les deux pleurés (comment ça mes potes c'est tous des tapettes? je nous vous permet pas...). |
Heu ouais, je ne vois vraiment pas où pleurer dans le film ?
C'était pour se consoler mutuellement ??? _________________ (^.^)
Pycounet : l'ermite maudit ©® |
|
|
 |
Nox Pedasse

|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 23:57 Sujet du message: |
|
|
| Pycos a écrit: | | Nox a écrit: | | Je l'ai conseillé à deux potes, ils ont tous les deux pleurés (comment ça mes potes c'est tous des tapettes? je nous vous permet pas...). |
Heu ouais, je ne vois vraiment pas où pleurer dans le film ?
C'était pour se consoler mutuellement ??? |
Non ils se conaissent pas les deux et ils y sont donc allés séparément.
Mais vu que nous on est deux insensibles chroniques, c'est normal que ça soit dur à imaginer ^^ (ha si, y'a un film qui m'a arraché une larme).
Tiens, en parlant de film, Boys Culture est très bien, il est sorti au ciné y'a pas longtemps mais il n'était diffusé qu'au mk2 Beaubourg à Paris. C'est dans un autre registre par contre, c'est beaucoup plus "milieusard". _________________ Spread luv <3
Live, move, be, discover, go, take, play, construct. Get friendz, get fun, get love, get fucked, get life. Keep it. Fear sux. NOLIFING IS EVIL. |
|
|
 |
koloss Queer-Master

|
Posté le: Mar Mar 13, 2007 1:33 Sujet du message: |
|
|
| | | Nox a écrit: | | Tiens, en parlant de film, Boys Culture est très bien, il est sorti au ciné y'a pas longtemps mais il n'était diffusé qu'au mk2 Beaubourg à Paris. C'est dans un autre registre par contre, c'est beaucoup plus "milieusard". |
Juste pour les nancéiens : pendant le festival homosexualité et cinéma, Boy Culture est diffusé au Caméo Commanderie samedi 24 mars et Lundi 26. Voyez les brochures du Caméo pour les autres films de la semaine. | |
|
|
|
 |
Coolio Queer-Master

|
Posté le: Mar Mar 13, 2007 3:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien aimé, vraiment je le conseil moi aussi !!
Je reproche juste qq detail temporel, a vous de trouvé lesquels lol _________________ Djeust tralala !! |
|
|
 |
MADY Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Mar 13, 2007 16:27 Sujet du message: |
|
|
Merci les jeunes pour tous ces avis !
Oui, en laissant de côté certaines "intemporalités" (surprenantes chez Téchiné qd même..) , il y a là vraiment un film à conseiller ; c'est, je crois, un film utile, pour ne pas oublier...
Et comme le dit l'un d'entre vous très justement, il y a heureusement... la troisième partie, le retour à la vie, mais en sachant !
Téchiné avec un T comme Témoin de son époque, merci Monsieur ! (et merci aussi pour cette belle direction d'acteurs).
Bises à tous,
Mady _________________ "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran |
|
|
 |
Coolio Queer-Master

|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 1:20 Sujet du message: |
|
|
Ya aussi le coup du LCL, de la tour st jacque encapoté.
Bref c'est détail sont irritant, car le film est sensationel et donc il le décribilise légérement. C'est important les détailles.
Vraiment a voir !!! _________________ Djeust tralala !! |
|
|
 |
chemin faisant Homo-gène

|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 7:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai été voir "Les Témoins" de Téchiné. Sur le fond, une belle idée que ce film sur les années SIDA. Mais vraiment, je me suis ennuyé. J'ai regardé une 1ère fois ma montre au bout d'une demi-heure, une deuxième fois 1/2 heure plus tard. L'impression que "il ne se passe pas grand-chose".
J'avais adoré Les Roseaux Sauvages et les Egarés du même réalisateur. Mais là, j'ai pas accroché du tout. |
|
|
 |
Space-loser Homo-gène

|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 20:56 Sujet du message: |
|
|
| Coolio a écrit: | Ya aussi le coup du LCL, de la tour st jacque encapoté.
Bref c'est détail sont irritant, car le film est sensationel et donc il le décribilise légérement. C'est important les détailles.
Vraiment a voir !!! |
En même temps, si on n'est pas parisien on n'y voit que du feu.  |
|
|
 |
Jérôme Homo sapiens

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 11:00 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce film. Je ne suis pas forcemment un fan du cinéma d'André Téchiné, mais c'est là un film émouvant et juste. J'ai particulièrement apprécié les performances de Johan Libereau (que j'avais déjà remarqué dans Douches froides), et de Michel Blanc. _________________ PD de droite, et alors ?... |
|
|
 |
doyouwanna Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mar 23, 2007 14:23 Sujet du message: |
|
|
Les Témoins, un film d’André Téchiné, avec Michel Blanc, Emmanuelle Béart, Sami Bouajila, Johan Libéreau, Julie Depardieu. Sorti le 7 mars 2007, ce film français dure 1H52. Vu un matin à l’UGC CinéCité des Halles.
Le pitch :
Paris, été 1984. Manu débarque à Paris, où il partage la chambre de sa soeur Julie dans un hôtel modeste. Il fera la connaissance d’Adrien et nouera une amitié chaste et joyeuse avec ce médecin quinquagénaire, qui lui fera découvrir le style de vie de son milieu. Au cours d’une balade en bateau, Adrien présentera à Manu Sarah et Mehdi, un couple de jeunes mariés qui vient d’avoir son premier enfant. Une passion amoureuse imprévue et l’irruption de l’épidémie du sida, encore perçue dans les médias et l’imaginaire collectif comme une peste moderne et honteuse vont bouleverser le tranquille agencement de ces destins particuliers. Chacun va devenir acteur et témoin d’un drame contemporain, où ceux qui ne mourront pas ressortiront peut-être plus forts, mais en tout cas pas indemnes.
L’avis : 6/10 :)
http://www.throughmyeyes.fr/?p=633 _________________ Brice
http://www.throughmyeyes.fr |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |