Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Protecionnisme du cinéma Européen ?!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coolio
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:25    Sujet du message: Protecionnisme du cinéma Européen ?! Répondre en citant

À quand un protectionnisme du cinéma Européen? j'vous le demande bien!!

En effet j'ai constaté que les gens allez plus souvent voir des films américain que des films européens ou du reste du monde !!

Bon je sais que cette ecrasante présence du cinéma rikain c'est mise en place durant la deuxiéme guerre mondial, mais avec l'Union Européene je ne comprends pas comment il se fait qu'on essaye de pas plus montré et crée l'unité Européene.

Environ 70% des films diffusé en Europe sont américain, contre environ 6/7% pour les films européens c'est un peu effroyable .
Je dis pas d'inverser totalement les stats, mais que les films européen soit majoritaire et qu'aprés il y est un partage entre film americain et film etranger.

Surtout que les films américains ont des messages bien orientés, propre a leur culture. Nous n'avons pas la même conception nous en Europe donc il serait tant d'i penser à ça.
L'europe est une terre de liberté culturel, il serait domage de ne pas perpetuer ça.

Bref j'aimerais savoir votre vision de la chose !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seymour
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

on n'en peut rien si la majorité du public préfère les films américains aux films français.... y'a ptet une raison.

moi quand j'vais au cinéma c'est pour me distraire, en avoir plein la vue, passer une bonne soirée... pas me faire chier devant un truc lent quasi sans musique de fond ou pour m'endormir dans mon siège...

désolé, mais le cinéma français (oserais-je dire 'européen' en général) est trop "lent", pas accrocheur. Ca plait a toute une partie des gens évidemment, mais c'est loin d'être la majorité, faut t'y faire. Ceci dit en général le cinéma espagnol est déja mieux...

Quant à ton "protectionnisme" désolé mais j'trouve qu'y'en a déja bien assez comme ça, de quotas de trucs français ici et là (en sitcoms télés, musique a la radio etc...)

dans le genre ringardise française, hier j'ai vu une bande annonce à la télé qui m'a fait tomber le cul sur ma chaise... une série "RIS Police Scientifique" !! alors là, j'en reviens pas... copier trait pour trait la série américaine "CSI Crime Scene Investigation" , jusqu'aux cadrages, poses des acteurs, design du titre etc... J'me demande encore si j'l'ai pas imaginé... Rolling Eyes

Dernière édition par Seymour le Mer Mar 21, 2007 12:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je pense qu'il faut donner des subventions aux films européens pour qu'ils puissent se défendre contre les moyens de distribution des films américains : pas de raison pour qu'un bon film, s'il est suédois, ne soit pas distribué au portugal !

Maintenant en ce qui concerne le "message culturel qui est différent du nôtre" euh... Gardons-nous bien d'intérpêter et de faire de la censure etc. Si le cinéma américain marche c'est avant tout parce qu'il est bon et qu'il répond aux attentes du public. maintenant, je suis la première à penser que beaucoupde films américains sont pourris, mais ce n'est pas parce qu'ilssont américains. c'est parce qu'ils sont pourris, point barre. Il y a aussi de merveilleux films américains...
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Seymour a écrit:
on n'en peut rien si la majorité du public préfère les films américains aux films français.... y'a ptet une raison.

Pas d'accord du tout. Loin de moi l'idée de cracher sur le ciné US (je suis fan de Lynch et mon actrice préférée est Naomi Watts, australienne, certes, mais qui tourne dans des longs métrages américains). En fait, il s'agit surtout d'un problème de distribution. Suffit de regarder la programmation d'un ciné UGC. Quand tu vois que le mutiplex consacre deux, voire trois salles pour un même film américain, y'a quand même un gros problème. Je pense qu'on nous impose une distribution que certains (j'ai bien écrit certains) confondent avec un choix alors que nenni.

Seymour a écrit:
moi quand j'vais au cinéma c'est pour me distraire, en avoir plein la vue, passer une bonne soirée... pas me faire chier devant un truc lent quasi sans musique de fond ou pour m'endormir dans mon siège...

*Je suis trop fan de ta définition du ciné européen. Ca sent le truc fouillé...*

Sinon, je comprends tout à fait la réaction de Coolio. J'aimerais davantage de diversité dans les salles de ciné, ne serait-ce que pour élargir notre réflexion sur le monde, avoir des visions différentes sur un tas de choses et toussa. Vive la pluralité !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

quand je vois que je suis obligée d'aller à Lille pour voir un film Italien en Vo parce que ça interesse à peine les gens de le voir en FR au Gaumont de Valenciennes...
Y'a de quoi devenir dingo Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Des Chips Dans Le Clavier
Seymour
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Inna a écrit:
Quand tu vois que le mutiplex consacre deux, voire trois salles pour un même film américain, y'a quand même un gros problème.

en effet, un problème de non-acceptation de la réalité de votre part...

les gérants de salles cinema sont des professionnels, ils savent encore comment gérer leurs salles. C'est pas de leur faute si il y a 5 millions de gens qui préfèrent aller voir un enième Pirates des Caraibes plutot qu'un truc bien français genre 'danse avec lui' (titre pris au hasard là en regardant les programmes au cinema ici) qui n'attirera à tout casser que 300.000 personnes...

le cinema français (européen) a toujours eu ce "genre" là, c'est comme ça c'est pas nouveau, et il n'intéresse qu'une partie très limitée du public dans les salles...

c'est pas le cinéma américain qui est en faute, c'est le cinema français (européen) qui se cantonne à ce niveau là.

Inna
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Seymour a écrit:
Inna a écrit:
Quand tu vois que le mutiplex consacre deux, voire trois salles pour un même film américain, y'a quand même un gros problème.

en effet, un problème de non-acceptation de la réalité de votre part...

les gérants de salles cinema sont des professionnels, ils savent encore comment gérer leurs salles. C'est pas de leur faute si il y a 5 millions de gens qui préfèrent aller voir un enième Pirates des Caraibes plutot qu'un truc bien français genre 'danse avec lui'

Oh, la réalité ! C'est vrai, où avais-je la tête ? Oui, les gens préfèrent ceci à cela. Et c'est vrai que Pirates des Caraïbes (en particulier le deuxième volet) n'a pas bénificié d'une campagne de pub titanesque. Pas comme Azul de Sánchez Arévalo ou encore La Chute de Hirschbiegel... Oui, oui, fallait voir toutes les affiches de ces films dans le métro et dans les paquets de céréales ou de poissons Findus. A foison.

seymour a écrit:
qu'un truc bien français genre 'danse avec lui' (titre pris au hasard là en regardant les programmes au cinema ici) qui n'attirera à tout casser que 300.000 personnes...

J'ai pas vu ce film mais le cinéma français, *au hasard*, c'est aussi ça :

La Science des Rêves de Gondry

ou, plus récemment :

Angel de François Ozon.
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, la science des rêves ou le stéréotype du film difficile à comprendre, qui n'est clairement pas tout public.

Et le cinéma français c'est aussi ça :

Et le cinéma américain c'est aussi ça :

Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

deadxkorps a écrit:

Et le cinéma français c'est aussi ça :

Et le cinéma américain c'est aussi ça :

Oui, ce sont de bons exemples. Y'a des perles et des flancs que ce soit dans le ciné américain, français ou autre. Il s'agit surtout d'un problème de distribution, de campagne de pub et de sous. C'est malheureux *mais je vais pas me noyer pour autant dans mon lavabo. La vie continue*.
Olibrius
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi un peu facile de pleurer face à tout ses vilains films qui nous envahissent. Mais la faute à qui ? Si les français n'aiment pas les films américains, ça ferait longtemps qu'il n'y eu aurait plus un seul.

Et si le cinéma Français ne marche pas, c'est parce qu'il a peu de moyens pour fournir ce que les français veulent (Des effets spéciaux, des serial killerset de la 3D à gogo). Et si on lui en donnait, je suis persuadé qu'on aurait de pâles copies de films américains hein.

Et puis, je veux pas dire mais je sais pas dans quel ciné vous allez, mais moi je connais un petit cinéma, qui passe des films américains, français, allemand, japonais, et j'en passe en version original. C'est comme pour tout, pour avoir de la qualité, faut gratter un peu et pas rester sur ce qu'on nous propose.
Seymour
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Inna a écrit:
Oh, la réalité ! C'est vrai, où avais-je la tête ? Oui, les gens préfèrent ceci à cela. Et c'est vrai que Pirates des Caraïbes (en particulier le deuxième volet) n'a pas bénificié d'une campagne de pub titanesque. Pas comme Azul de Sánchez Arévalo ou encore La Chute de Hirschbiegel... Oui, oui, fallait voir toutes les affiches de ces films dans le métro et dans les paquets de céréales ou de poissons Findus. A foison.

ça c'est un autre problème. Personne ne leur interdit (que je sache) d'investir un peu plus dans la promotion de leurs films...

Olibrius a écrit:
Et si le cinéma Français ne marche pas, c'est parce qu'il a peu de moyens pour fournir ce que les français veulent (Des effets spéciaux, des serial killerset de la 3D à gogo). Et si on lui en donnait, je suis persuadé qu'on aurait de pâles copies de films américains hein.

suffit de voir déja l'exemple avec la série originale CSI francisée en RIS... mais lol, à ce niveau là c'est grave...

Space-loser
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'aime beaucoup le cinéma américain.
Bien sûr il y a beaucoup de bouses mais quand je pense l'année dernière à Babel, Les infiltrés, Little Miss Sunshine ou Marie Antoinette je sais pourquoi je vais au cinéma.
Un système de quota serait terrible car on aurait que les grosses production américaine et on se priverait des films indépendants.

Le cinéma français est bon mais tourne souvent en rond. Il y a quand même de super réalisateurs mais pour faire une oeuvre ambitieuse ils vont chercher des sous à l'étranger (Jeunet pour "Un long dimanche de fiançailles", Ozon pour "Angel").
Gogo
Homo ?
Homo ?

Localisation: Belgique (Hainaut --> région Belge culturellement sinistrée)

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Babel c'est avant toute chose un réalisateur Mexicain et des acteurs des 4 coins du globe. Ca me gène un peu de dire cinéma Américain au sens USAien du terme pour ce film. Mais pour moi c'est clairement le meilleur film que j'ai vu depuis la rentrée 2007 (il est sorti en Novembre mais on va parler de rentrée scolaire), avec "le vent se lève" en deuxième position (film Irlandais).

Après, le cinéma américain c'est pas seulement Charlie Angels (à pleurer ce film), il y a eu Brokenback Mountain qui était américain l'air de rien, et c'est pas une daube, il y en a beaucoup d'autres mais ils ne me viennent pas à l'esprit dans l'immédiat Smile

En fait, qu'il soit américain ou Européen pour moi ça importe peu, tant que la qualité y est. Le mieux c'est encore de s'inscrire dans un cinéclub, on est rarement déçu Smile. Un film par semaine, sélectionné auparavant par des personnes qui ont envie de nous sensibiliser aux petites perles qui passent inaperçues et qui en ont fait leur métier, de temps en temps un film Européen, puis un film exotique, tous les genres et tous les styles sont invités, on y voit de tout et on s'enrichit. Si on est cinéphile, que du bonheur ^^.

Seymour a écrit:

Shocked

Moi aussi c'est pour ça que j'y vais. Je sais apprécier un James Bond, j'aime les comédies, les films d'actions, mais franchement, ras le bol quoi! Pourquoi seuls les films "légers" auraient ils le droit de nous faire passer une bonne soirée? C'est quoi encore cette idée?

"Lent et quasi sans musique", à part les films des frères Dardenne (que je ne supporte pas), franchement, je vois pas où tu as vu ça Confused. Tu dois confondre lenteur avec profondeur.

Quand je vois Daniel Auteuil dans "L'adversaire" sombrer doucement dans la folie qui l'amènera à tuer sa famille, ben ça m'en fout plein la vue, quand je sors de là j'ai vécu des sentiments forts, j'ai envie de réfléchir, de remettre mes certitudes en question et j'ai passé une bonne soirée. Pareil pour " Le vent se lève" où je sors avec les nerfs à fleur de peau tellement c'était intense. "Violence des échanges en milieu tempéré" qui est d'une violence inouïe à coté d'Alien, et pourtant sans la moindre trace d'émoglobine et d'agression physique. "Itinéraire d'un enfant gaté" (Lelouche) me prends toujours aux tripes quand je le regarde, c'est le genre de film qui me fait passer bien plus qu'une excellente soirée, et la liste est extrèmement longue tellement il existe de films riches et enrichissants.

Je pense (j'èspère) que c'est surtout en méconnaissance de cause que tu parles comme ça du cinéma Européen, ou alors tu n'as pas assez diversifié tes expériences dans le domaine et manque de bol, les rares films de ce genre que tu as vu étaient de véritables daubes. Mais bon, faut arrêter de penser que la réflection et le dialogue ça rime avec barbant, vide et contrainte.

Edit : comme l'a dit Olibrius, le cinéma de qualité ça se trouve. Il y a toujours bien moyen de trouver un petit cinéma qui offre la chance de découvrir des nouveautés.

Ca fait un peu étalage de sciences ou donneur de leçons comme ça, mais c'est pas le but. C'est juste que je trouve ça prétentieux et révoltant cette façon de dénigrer en deux phrases tout un baggage culturel de qualité.
Seymour
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Gogo a écrit:
Quand je vois Daniel Auteuil dans "L'adversaire" sombrer doucement dans la folie qui l'amènera à tuer sa famille, ben ça m'en fout plein la vue, quand je sors de là j'ai vécu des sentiments forts, j'ai envie de réfléchir, de remettre mes certitudes en question

réfléchir, se remettre en question... bah désolé mais je fais partie des 3/4 de spectateurs qui n'en ont pas envie et se contentent comme j'ai dit de se distraire en en prenant plein la vue... Very Happy

Gogo a écrit:
"Violence des échanges en milieu tempéré" qui est d'une violence inouïe à coté d'Alien, et pourtant sans la moindre trace d'émoglobine et d'agression physique.

les Alien étant à mes yeux des films cultes (encore repassés dans les 7 derniers jours... lol ) , je dirai juste... que je suis content d'y voir de l'hémoglobine et de la violence physique Mr. Green

Gogo a écrit:
"Itinéraire d'un enfant gaté" (Lelouche) me prends toujours aux tripes quand je le regarde, c'est le genre de film qui me fait passer bien plus qu'une excellente soirée, et la liste est extrèmement longue tellement il existe de films riches et enrichissants.
Je pense (j'èspère) que c'est surtout en méconnaissance de cause que tu parles comme ça du cinéma Européen, ou alors tu n'as pas assez diversifié tes expériences dans le domaine et manque de bol, les rares films de ce genre que tu as vu étaient de véritables daubes. Mais bon, faut arrêter de penser que la réflection et le dialogue ça rime avec barbant, vide et contrainte.

ton discours est exactement ce que le "non-public" du cinema français lui reproche : trop intellectuel... trop de blabla, de prises de tête, à la limite ,le cinéma français s'apparente presque à du documentaire... Et désolé de dire ça, mais je ne trouve franchement pas que c'est du cinéma qui donne envie... Et je crois qu'il suffit de regarder les nombres de places que totalisent ces films pour voir que je ne suis pas le seul chez qui ils ne suscitent pas d'intéret...

Gogo a écrit:
Edit : comme l'a dit Olibrius, le cinéma de qualité ça se trouve. Il y a toujours bien moyen de trouver un petit cinéma qui offre la chance de découvrir des nouveautés.

Je reconnais qu'il peut y avoir des films français intéressants (je réalise là que les seuls films français qui me plaisent sont des comédies... hum) je n'aime pas cette expression "de qualité"... ça sous entend "le reste c'est d'la merde" bah oui faut s'y faire, en general le simple peuple aime la merde Laughing

Gogo a écrit:
Ca fait un peu étalage de sciences ou donneur de leçons comme ça, mais c'est pas le but. C'est juste que je trouve ça prétentieux et révoltant cette façon de dénigrer en deux phrases tout un baggage culturel de qualité.

de nouveau, "de qualité"... ça fait un brin élitiste je trouve, mais bon, l'en faut pour tous les gouts...

Sylvio
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 0:09    Sujet du message: Re: Protecionnisme du cinéma Européen ?! Répondre en citant

Coolio a écrit:

L'europe est une terre de liberté culturel, il serait domage de ne pas perpetuer ça.

Comment Coolio, en adoptant un protectionisme cinématographique?
Bizarre, ton idée de la liberté...
Il y a d'autres moyens tels qu'exprimés par Deadxkorps en subventionnants des projets européens, à ceci près que ce ne soit pas pour se défendre. Je ne pense pas qu'il sagisse d'un combat, pourquoi ne pas imaginer que le cinéma américain soit en soi un but à atteindre (dans ce qu'il a de meilleur !) mais avec nos propres concepts ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: