|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Mar Avr 17, 2007 21:01 Sujet du message: Vos questions indiscrètes aux auteurs |
|
|
Bonsoir,
Dans un autre Topic, j'évoquais le fait que les auteurs ont souvent du mal à parler de leur travail. Lulu Galipette me répondait qu'en temps que lectrice, elle avait des questions qu'elle n'osait pas poser.
Je crée donc ce Topic afin que chacun puisse demander aux auteurs présents sur le forum (et ceux qui passeraient par là ; et ceux que l'on pourrait essayer de trouver pour qu'ils y répondent) tout ce qu'elle ou !l n'a jamais osé demander.
Les questions peuvent être destinées à un auteur en particulier, ou aux auteurs en général.
Je m'engage, dans ce qui me concernera, à répondre et invite les auteurs qui passeraient par là à en faire autant.
Bonne soirée à tous
Cy _________________ "Aimer, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas." Jacques Lacan |
|
|
 |
elymilly Homo sapiens

Localisation: Paris (pour les études) Cherbourg (pour le reste du temps!)
|
Posté le: Mer Avr 18, 2007 13:10 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas vraiment une question indiscrète (dites moi si je dois effacer mon message) mais j'aime particulièrement savoir comment les auteurs écrivent : leurs conditions environnantes, si c'est à la main, à la machine, quel stylo, le style de papier, si c'est dans un bureau, une chambre, à quel moment de la journée, s'ils font auter chose entre 2 moments d'écriture où s'ils se concentrent uniquement à ce qu'ils font etc...
Sinon, je pense qu'il ne faut pas avoir de honte ou autre quand on a une question à poser à un auteur... |
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 13:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| elymilly a écrit: | | j'aime particulièrement savoir comment les auteurs écrivent : leurs conditions environnantes, si c'est à la main, à la machine, quel stylo, le style de papier, si c'est dans un bureau, une chambre, à quel moment de la journée, s'ils font auter chose entre 2 moments d'écriture où s'ils se concentrent uniquement à ce qu'ils font etc... |
Je réponds donc pour ce qui me concerne, sachant que les auteurs ont chacun leur manière de travailler.
J'écris à mon bureau, tous les matins, entre petit déjeuner et déjeuner. J'écris avec un ordinateur ; je corrige à la main sur tirage papier avant d'entrer mes corrections dans le fichier informatique. Je ne me lève pas de mon bureau (sauf pour un café et autres commodités) qu'une fois un minimum de deux pages écrites. Le temps nécessaire est très variable. J'écris en général entre 2 et 5 pages/jour pour une moyenne de 15 par semaine.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne journée
Cy _________________ "Aimer, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas." Jacques Lacan |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 16:57 Sujet du message: |
|
|
héhé chic chic!!!
ouééééé!!! tout ce que vous avez toujours voulu savoir!!!
se peut-il qu'une histoire que vous écrivez soit profondément modifiée par des événements que vous vivez en cours d'écriture?
procédez-vous en créant un canevas global de l'intrigue pour affiner ensuite ou commencez-vous sans trop savoir dans quel sens vous allez partir???
Combien peut-on espérer gagner en publiant un livre dans une collection lesbienne type KTM ou la cerisaie ou éditions gaies lesbiennes?
Combien de temps s'écoule-t-il entre le moment ou l'on a fini d'écrire et celui ou le livre attéri sur le marché?
Est-on soumis a une obligation de rendement?
Quel impact a pour vous la publicatio nde vos livre au niveau de la célébrité : êtes vous devenu un mythe ou êtes vous restée une illustre inconnue? (ceci je sais déjà que c'est faux)
hé voilà pour le début et juste parce qu'il faut que je rende l'ordi a qui de droit!  |
|
|
 |
silane Distin-Gay

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 13:30 Sujet du message: |
|
|
bon, moi je n'édite pas en general (sauf sur certains sites de livres audios).
J'ecris souvent en cours (source dinspiration sociale)... ou quand je suis chez moi, c'est sur le portable sur mon lit, avec de l'opera a fond sur la radio  _________________ Si vous me réduisez au désespoir, je vous avertis qu'une femme en cet état est capable de tout. [Molière] |
|
|
 |
zappa Like a Virgin

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 18:27 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas encore édité, mais sachant que j'écris des romans qui sont en ce moment chez des maisons d'éditions en train d'être lu, je pense pouvoir me permettre de répondre un pti bout :
Ma façon de faire: Pareil que spoutnik, J'écris à l'ordi, environ 1 à 5 pages par jour. Mais contrairement à toi spoutnik, je n'écris pas à une période précise de la journée, je ne le fait que quand je sens que j'ai envie de le faire. Car sinon, je sais que ce que j'écrirai sera plutôt mauvais. Sinon je tiens un cahier de notes ou justement je note toutes mes idées. Je l'ai toujours sur moi, car on ne sais jamais quand viens l'inspiration. Ce sont les seuls éléments que j'écris à la main.
Réponse à Lulu :
| Citation: | | se peut-il qu'une histoire que vous écrivez soit profondément modifiée par des événements que vous vivez en cours d'écriture? |
Absolument ! Un livre n'est pas quelque chose d'immuable. au contraire. Pour moi, dès qu'un auteur se met à écrire, ce qu'il écrit fera parti intégrante de sa vie, et donc en subira les répercutions. De même, certains auteurs affirment (j'ai pas de noms en tête désolé) qu'il arrive que lorsqu'un auteur amateur lise un livre , il a tendance à "voler" inconsciemment le style d'écriture de cet auteur. Pour mon cas, j'ai mis 5 ans pour écrire mon premier roman, car à chaque fois je viais des choses nouvelles et je me disais "à tiens, ça ça serais bien dans mon roman!"
| Citation: | procédez-vous en créant un canevas global de l'intrigue pour affiner ensuite ou commencez-vous sans trop savoir dans quel sens vous allez partir???
|
Dans mon cas, oui, je fait toujours un plan très détaillé. Par exemple, à chaque chapitre j'explique tout ce qui se passe. Mais là aussi, chaque auteur à sa manière. Comme je l'avais dit sur le topic "ça dort", Werber écrit en suivant un plan qu'il aura faità l'avance alors que King est une sorte "d'analyste" de ses personnages. Il les observe et écrit selon les réaction qu'il pense qu'ils aient (vous me suivez???)
| Citation: | | Combien peut-on espérer gagner en publiant un livre dans une collection lesbienne type KTM ou la cerisaie ou éditions gaies lesbiennes? |
alors là, c'est une bonne colle. ça dépend de la qualité du livre, de l'éditeur, de son prix. Sache que "généralement" tu gagnes entre 5 à 8 % du prix du livre. Mais je ne suis VRAIMENT pas sûr, il faudrait que quelqu'un confirme tout celà...
| Citation: | | Combien de temps s'écoule-t-il entre le moment ou l'on a fini d'écrire et celui ou le livre attéri sur le marché? |
Pour cette question, plusieurs élément entrent en compte:
Imaginons que le livre ai été terminé en Janvier, on envoit le manuscrit chez un éditeur. A partir de là, il faut attendre entre 3 et 6 mois pour avoir une réponse, généralement négative. mais si les refus des maison d'éditions s'amoncelent sur la table du salon, le livre ne sortira pas sur les étalages avant quelques années.
Je pense que si le manuscrit est accepté du premier coup, la procédure devrait mettre une bonne année...
| Citation: | | Est-on soumis a une obligation de rendement? |
Là j'ai pas tout compris XD, donc si tu peux développer?
| Citation: | Quel impact a pour vous la publicatio nde vos livre au niveau de la célébrité : êtes vous devenu un mythe ou êtes vous restée une illustre inconnue? (ceci je sais déjà que c'est faux)
|
JOKER ! Sachcant que mon bouquin est en attente de réponse, je ne pourrai pas répondre à la question. Jvais pas inventer ^^
Bon, je sais, mes réponses sont pas super claires, mais j'espère avoir aidé un minimum... |
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 18:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Voilà un bon paquet de questions !
| lulu galipette a écrit: | | se peut-il qu'une histoire que vous écrivez soit profondément modifiée par des événements que vous vivez en cours d'écriture? |
"profondément modifiée", non. Par contre, mon écriture se nourrit de ce que je vis au quotidien, ce que je sens, ce que j'apprends. Cela se joue sur des détails, des sentis, des anecdotes parfois. Mais mon travail n'est pas autobiographique et les histoires que je raconte sont construites avant tout travail d'écriture.
| lulu galipette a écrit: | | procédez-vous en créant un canevas global de l'intrigue pour affiner ensuite ou commencez-vous sans trop savoir dans quel sens vous allez partir??? |
Je fais une trame puis un plan, des fiches personnages, des fiches sur certains équilibres que je veux atteindre ou informations que je veux garder. Avant d'écrire, je fais donc un travail préparatoire qui peut me prendre plusieurs semaines. Mes plans peuvent être très détaillés (1 pages exel pour 20 pages de texte).
| lulu galipette a écrit: | | Combien peut-on espérer gagner en publiant un livre dans une collection lesbienne type KTM ou la cerisaie ou éditions gaies lesbiennes? |
J'ai une obligation de réserve sur cette question.
Je peux simplement vous dire que le "tarif syndical" est de 10% du prix TTC du livre. Beaucoup d'éditeurs proposent des tarifs en-deçà voire très en-deçà. de très rares en proposent au-dessus.
Ensuite, côté ventes, dans le réseau LGBT, une fille peut espérer vendre entre 500 et 2500 exemplaires la première année puis vous divisez par deux le nombre tous les ans. Un garçon, c'est plus du double.
Je vous laisse faire le calcul du nombre de titres à éditer pour espérer gagner… le RMI !
Et je profite de votre question pour rappeler aux jeunes auteurs que ne pas être rémunéré pour son travail, même sur les premiers exemplaires, n'est pas légal.
| lulu galipette a écrit: | | Combien de temps s'écoule-t-il entre le moment ou l'on a fini d'écrire et celui ou le livre attéri sur le marché? |
Tout est question de chance et de contrat. Si vous avez un éditeur en titre qui attend votre texte, cela peut se faire en trois mois. Si vous devez démarcher un éditeur, cela peut prendre une vie. Il n'y a pas de moyenne.
| lulu galipette a écrit: | | Est-on soumis a une obligation de rendement? |
Les clauses d'exclusivité dans les contrats sont à la limite de la légalité et un éditeur qui exigerait un rendement (un livre par an, par exemple) risque de se retrouver avec un texte impubliable.
Pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, je me donne comme objectif 15 pages par semaine et au minimum un livre terminé par an.
| lulu galipette a écrit: | | Quel impact a pour vous la publicatio nde vos livre au niveau de la célébrité : êtes vous devenu un mythe ou êtes vous restée une illustre inconnue? (ceci je sais déjà que c'est faux) |
Je ne sais pas répondre à votre question. J'ignore comment on mesure la "célébrité".
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Bonne soirée
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 18:56 Sujet du message: |
|
|
ho que oui!!! merci beaucoup! dès que j'en ai d'autres je me lâche!
en quoi se mesure la célébrité.. heu... qu'on vous reconnaisse dans la rue? qu'on vous écrive des lettres d'amour torrides? qu'on s'évanouisse sur votre passage? qu'on vous baise les pieds??? j'en sais rien du tout!!!! |
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 20:14 Sujet du message: |
|
|
Re-b,
| lulu galipette a écrit: | | en quoi se mesure la célébrité.. heu... qu'on vous reconnaisse dans la rue? qu'on vous écrive des lettres d'amour torrides? qu'on s'évanouisse sur votre passage? qu'on vous baise les pieds??? j'en sais rien du tout!!!! |
A ce jour, rien de tout ça !
Bonne fin de soirée
|
|
 |
Kaoru Homo-gène

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 23:20 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas encore édité et ne le serai peut être jamais mais j'ai un gros projet en cours de réalisation: il s'agit d'un roman et d'une bd.
J'aime autant écrire que dessiner et même si les deux media sont très différents, pour moi ils se "nourrissent" réciproquement en quelque sorte.
Alors pour répondre à la question :
<procédez-vous en créant un canevas global de l'intrigue pour affiner ensuite ou commencez-vous sans trop savoir dans quel sens vous allez partir???>
Il y a d'abord des idées, sur un thème; je les note quelque part ou j'écris carrément une scène (sur cahier, c'est bête à dire mais je trouve que l'écriture manuscrite a quelque chose de magique que l'ordinateur n'a pas); puis souvent je passe par une phase de gribouillage : des personnages, des décors dessinés prennent forme. Ces petits dessins nourrissent à leur tour mon inspiration: d'autres scènes prennent forme dans mon imaginaire. Peu à peu une histoire s'esquisse, je fixe alors schématiquement une trame globale. Pour la bd qui m'occupe le plus en ce moment, je n'ai d'abord conçu qu'une partie de l'histoire et découpé en scène un premier tome(tout en ayant quand même une idée vague de la suite). Dans un second temps j'ai décidé d'écrire le roman associé, à la fois pour pousser mon histoire jusqu'à son terme et consolider l'univers que je créais. Parallèlement j'ai commencé à dessiner les premières planches de la bd, puis toujours à gribouiller à côté. Le roman est passé par une réécriture entière, des ajustements. Puis je suis revenu au découpage en scènes, pages, cases de la bd. J'ai fini le découpage du second tome; reste le dernier! Depuis peu je me suis remis au dessin...
Donc pour résumer, des idées éparses avec un fil directeur, une trame peu à peu mise en place, une grosse mise à plat via la rédaction, un aller retour permanent avec le côté graphique. Mais pas de départ à l'aveuglette ou du moins, je crois qu'à un certain moment il faut fixer des choses, articuler, sinon on tombe dans l'excès on lance plein de choses et...on ne finit jamais ou on réalise quelque chose sans cohérence (déjà eu le tour)
Voilà pour ma méthode de travail
Ah et puis quand même : ça fait bien deux ans que je suis sur ce projet, il y a des phases de mijotage, en apparence pas très intenses, et d'autres fébriles (que ce soit au dessin ou à l'écriture). Ecrire ou concevoir une histoire de manière forcée, imposée, régulière me semble impossible, en tout cas en ce qui me concerne. J'ai besoin de temps.
<se peut-il qu'une histoire que vous écrivez soit profondément modifiée par des événements que vous vivez en cours d'écriture?>
Profondément, je ne sais pas...Mais pourquoi pas? Quand on écrit, on se soulage quelque part, sans le vouloir et souvent sans s'en apercevoir on se livre par des petits détails, notre façon de penser, de ressentir... Peut etre aussi essaie t-on de satisfaire nos désirs et plus généralement tout ce qu'on n'arrive pas à avoir dans la "vraie" vie...
J'aurais une question également (aux auteurs donc, confirmés ou non)
"Est ce que vous faites vivre encore vos personnages dans votre imagination après le roman? Ou est ce que vous les oubliez totalement?"
[/b] _________________ "Porter sur le monde un regard sans haine."
Membre du GdC
Caché derrière un rideau à la Dream Tim |
|
|
 |
silane Distin-Gay

|
Posté le: Sam Avr 21, 2007 3:53 Sujet du message: |
|
|
pour moi ils sont toujours presents: jai vecu avec eux, je ne peux pas les oublier comme ca _________________ Si vous me réduisez au désespoir, je vous avertis qu'une femme en cet état est capable de tout. [Molière] |
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Sam Avr 21, 2007 20:47 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| Kaoru a écrit: | | "Est ce que vous faites vivre encore vos personnages dans votre imagination après le roman? Ou est ce que vous les oubliez totalement?" |
Mes personnages vivent dans les livres et dans la manière dont chaque lecteur raconte ensuite l'histoire. Quant à moi, j'ai une petite pensée pour eux, de temps en temps ; avec le temps passé ensemble, cela crée des liens !
Très bonne nuit !
|
|
 |
naxos Homo ?

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 20:34 Sujet du message: Des réponses... |
|
|
Je crois que ces questions étaient posées à Spoutnik... J'en reprends quelques-unes !
| Citation: | | se peut-il qu'une histoire que vous écrivez soit profondément modifiée par des événements que vous vivez en cours d'écriture? |
Ce n'est pas une histoire que j'ai écrite mais une enquête... Il n'empêche qu'à une époque de ma vie, aux circonstances fort troubles, la plume m'est tombée des mains. Je ne pouvais plus écrire. Un des chapitres du livre m'a donné du fil à retordre parce qu'il résonnait trop fortement avec mes chagrins du moment. J'ai écrit quatre versions différentes du chapitre en question ! Autre chose : un sujet que je n'avais pas décidé d'évoquer m'a été inspiré par une rencontre (amicale) que j'ai faite sur un tchat...
| Citation: | | procédez-vous en créant un canevas global de l'intrigue pour affiner ensuite ou commencez-vous sans trop savoir dans quel sens vous allez partir??? |
Pour moi, c'était très clair. J'avais fourni à l'éditeur un synopsis, et je m'y suis presque tenue. J'ai juste changé le dernier chapitre (j'avais initialement prévu d'évoquer un autre sujet... mais, c'est ainsi, le livre, à un moment, vous prend par la main, et vous mène à son gré. Il choisit sa propre fin, celle qui lui va, la plus cohérente, la plus évidente.
| Citation: | | Combien de temps s'écoule-t-il entre le moment ou l'on a fini d'écrire et celui ou le livre attéri sur le marché? |
En ce qui me concerne, parce que j'étais en retard dans la restitution de mon manuscrit, quatre mois !
| Citation: | | Est-on soumis a une obligation de rendement? |
Pas à ce que je sache. L'enjeu est ailleurs
 |
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 8:14 Sujet du message: Re: Des réponses... |
|
|
Bonjour,
| naxos a écrit: | | Je crois que ces questions étaient posées à Spoutnik |
Le Topic s'adresse à tous les auteurs !
Et à tous les lecteurs.
Bonne journée.
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 28, 2007 13:34 Sujet du message: |
|
|
| elymilly a écrit: | | Ce n'est pas vraiment une question indiscrète (dites moi si je dois effacer mon message) mais j'aime particulièrement savoir comment les auteurs écrivent : leurs conditions environnantes, si c'est à la main, à la machine, quel stylo, le style de papier, si c'est dans un bureau, une chambre, à quel moment de la journée, s'ils font auter chose entre 2 moments d'écriture où s'ils se concentrent uniquement à ce qu'ils font etc... |
Quand j'écrivais c'était surtout le soir, posé dans mon lit, sur un cahier de brouillon (donc au stylo). sinon pendant les vacances scolaires ça m'est arrivé de ne faire que ça, et l'écriture prenait alors le pas sur la lecture (autre grande passion ).
Maintenant j'écris beaucoup moins et c'est sur l'ordi, toujours dans ma chambre, et toujours le soir.
| Citation: | | procédez-vous en créant un canevas global de l'intrigue pour affiner ensuite ou commencez-vous sans trop savoir dans quel sens vous allez partir??? |
Poue le seul de mes romans qui ait été achevé, j'ai fonctionné avec des jalons, qu'il "m'a suffi" de relier, quitte à en modifier certains au passage. La seule inconnue concernait la fin, et la solution s'est imposée au fur et à mesure que l'histoire défilait sous mes yeux.
| Citation: | | Est ce que vous faites vivre encore vos personnages dans votre imagination après le roman? Ou est ce que vous les oubliez totalement? |
Je pense assez souvent à mes héros dans la mesure où ils représentent une personnalité que j'aimerais avoir. Donc il arrive que je les mette dans une situation que je vis et que j'imagine comment ils réagiraient (bon c'est pas très très souvent). Par contre je repense assez souvent à certains passages de mon roman (et les jugements que je leur porte varient selon l'humeur).
Ca ne m'est pas arrivé. En revanche j'ai écrit les scènes de disputes ou de combats quand j'étais sur les nerfs et que j'avais besoin de relâcher la pression. L'écriture c'est parfait quand on a envie de tuer quelqu'un avec la cruauté la plus pure. (bon après quand j'étais calmé je modifiais les passages trop violents... ) _________________
Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |