|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tkf Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 12:03 Sujet du message: |
|
|
| lulu galipette a écrit: | la chanteuse serbe est purement immondissime question look et coupe de cheveux, mais je suis écroulée de rire devant la prestation elle a du coffre la bougresse! je serais curieuse de savoir ce que racontent les paroles!!!
bon j ecours regarder l'ukraine! |
Contrairement à ce que tu dis, elle est très belle ainsi. On l'a drollement bien arrangé, parce qu'avant c'était pas top top (tu verrais les images de la présection serbe, bof). Et j'aime bien le contraste entre elle et les filles derrière et leur brushing à la Farrah Fossett (si çà s'écrit comme çà).
Quand aux paroles, c'es encore une chanson d'amour (quand un slow vient des Balkans, cela ne parle que cela, et c'est très réussi quasiment à chaque fois, car ils y mettent un brin de mélancolie jouissif et savent monter à chaque fois en crescendo).
Pour les paroles et leur traduction en français cliques ici : http://www.eurovision-fr.net/histoire/details_07.php?id=27 |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 12:09 Sujet du message: |
|
|
hihi j'ose pas imaginer ce que cette chanteuse donnait avant relooking alors! sinon si on regarde c'est vraiment plus dur qu'avant d'être séléctionné à l'eurovision. Si on regarde aujourd'hui il faut savoir chanter danser faire le con se vendre, et plus juste chanter.
Une Dion passerait plus telle qu'elle à remporté le premier prix en 88... on l'aurai d'abord relookée fait passer sous la presse à tubes, mise devant des danseurs nus ou des cracheurs de feu...
je sais pas si je cautionne ou pas ce côté marketing, publicitaire, on perd le côté purement vocal ça devient un peu de la variet non? et même si une chanteuse à une voix on l'ensevelit sous une quantité de conneries autour ou si on le fait pas elle se fait défoncer et on dit que c'est de la soupe.... ce serait pas un peu dommage? ça devient un peu carnavalesque tout ça non? y a qu'a voir ceux qui ont gagné l'année dernière on sait toujours pas si c'est la zique ou le maquillage qu'a remporté le prix! et là l'ukraine pareil... le royaume uni pareil.. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 12:17 Sujet du message: |
|
|
ben si les photos que je trouve d'elle sont potables...
mieux qu'en vrai même même bien mieux en fait...
quoique... version non maquillé y a des ratés :
 |
|
|
 |
tkf Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 12:17 Sujet du message: |
|
|
si tu veux savoir a quoi elle ressemblait avant, cliques sur lien que je t'ai donné, sur la vidéo tu as son look précédent.
sinon j'ai trouvé un lien pour l'Ukraine : http://www.dailymotion.com/video/x1ysgr_eurovision-2007-ukraine
si cela a été classé 2ème, c'est parce qu'il est vachement connu à l'est, en plus c'est super dansant et la mise en scène est fun.
En tout cas je trouve que cette édition est la meilleure de toutes. Comme je pensais la même chose l'année dernière, c'est preuve que la qualité augmente.
Mais c'est vrai que le concours a changé : la mise en scène compte tout autant que la chanson. Normal puisqu'il faut se démarquer de 23 autres candidats en 3 minutes. Pour autant, tu vois, la gagnante de cette année montre que la mise en scène ne ait pas tout si la chanson et l'interprête sont d'un très haut niveau. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 12:19 Sujet du message: |
|
|
| le lien ne passe pas, c'est pour ça... |
|
|
 |
deadxkorps Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 12:56 Sujet du message: |
|
|
Alors là je suis pas du tout d'accord avec toi tkf !
J'ai trouvé la plupart des chansons envoyées par l'Est absolument pourrissimes ! Quand tu regardes la Moldavie, L'Arménie, la Turquie, la Hongrie et cie, je vois pas comment on peut dire que c'était bien ou original ce qu'ils ont fait !! Et la chanson de la Serbie, c'est un peu mieux mais ça fait eurovision quand même... Quant aux votes, je les ai regardés en integralité, j'étais capable de prédire pour chaque pays quel pays il allait voter, et je ne me suis trompée qu'une ou deux fois...
Comme d'hab l'Europe de l'Est vote pour l'Europe de l'Est, comme d'hab la scandinavie vote pour la scandinavie (sauf que bon au moins eux c'était normal parce que la Suède et la Finlande ont envoyé de très bonnes chansons), et comme d'hab l'Europe de l'Ouest vote pour tout le monde sauf l'Europe de l'Ouest. On notera les 12 points accordés systématiquement (Espagne, Allemagne, UK, France, Pays Bas) à la Turquie... Je sais pas ce que ça veut dire mais.... (Surtout que franchement, la Turquie avait l'une des plus mauvaises prestations). |
|
|
 |
tkf Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 13:36 Sujet du message: |
|
|
| deadxkorps a écrit: | Alors là je suis pas du tout d'accord avec toi tkf !
J'ai trouvé la plupart des chansons envoyées par l'Est absolument pourrissimes ! Quand tu regardes la Moldavie, L'Arménie, la Turquie, la Hongrie et cie, je vois pas comment on peut dire que c'était bien ou original ce qu'ils ont fait !! Et la chanson de la Serbie, c'est un peu mieux mais ça fait eurovision quand même... Quant aux votes, je les ai regardés en integralité, j'étais capable de prédire pour chaque pays quel pays il allait voter, et je ne me suis trompée qu'une ou deux fois... |
On n'a pas les même goûts. J'adore la Géorgie, la Serbie ; j'aime beaucoup la Russie, la Roumanie, la Lituanie, la Lettonie, la Slovénie, la Moldavie, la Biélorussie ; j'aime pas mal l'Ukraine, la Bulgarie.
Alors que tu côté de l'ouest, à part le Royaume Uni et l'Espagne, pour moi rien ne se démarque... Et je ne parle pas de la France (beurk, mais çà je l'ai déjà dit).
| deadxkorps a écrit: | | Quant aux votes, je les ai regardés en integralité, j'étais capable de prédire pour chaque pays quel pays il allait voter, et je ne me suis trompée qu'une ou deux fois... |
Oui, pour les 12 points c'est facile à trouver, on peut prévoir sans trop se tromper à l'avance
La victoire ne se joue donc pas aux 10 ou 12 points (car très géo-politico-culturel) mais aux points inférieurs : il faut que le pays recoivent des votes de tous les pays régulièrement.
| deadxkorps a écrit: | | Comme d'hab l'Europe de l'Est vote pour l'Europe de l'Est, comme d'hab la scandinavie vote pour la scandinavie (sauf que bon au moins eux c'était normal parce que la Suède et la Finlande ont envoyé de très bonnes chansons), et comme d'hab l'Europe de l'Ouest vote pour tout le monde sauf l'Europe de l'Ouest. On notera les 12 points accordés systématiquement (Espagne, Allemagne, UK, France, Pays Bas) à la Turquie... Je sais pas ce que ça veut dire mais.... (Surtout que franchement, la Turquie avait l'une des plus mauvaises prestations). |
Si les pays de l'Europe de l'Ouest n'ont pas beaucoup voté pour des chansons de l'Europe de l'Ouest, c'est bien parce qu'elle ne leur ont pas plus, non ? Donc c'est bien ce que je dis, les pays de l'Europe de l'ouest ont envoyé des chansons médiocres ou trop décalées, ou ont foiré leur prestation. A l'inverse de beaucoup de pays de l'Est.
Y'a qu'à voir le report des voix pour s'en rencre compte : ils ont préféré les chansons de l'Est ( http://www.eurovision.tv/addons/scoreboards/2007/final.html )
Pour le cas de la Turquie, ce sont les émigrés qui votent massivement, et je suis d'accord avec toi c'était très bof.
Pour info, les 12 points français vont chanque année en général à la Turquie, à l'Arménie ou au Portugal selon qui est en final à cause de ce report de voix des émigrés.
La seule injustice pour moi là c'est vraiment l'Espagne qui est trop bas dans le classement vu la chanson et l'interprétation. Peut-être victime du tirage au sort (sont passé trop tôt, en 2ème position). |
|
|
 |
deadxkorps Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 13:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas la même analyse que toi
Je sais pas dans ce que tu dis on croirait que tu penses encore que les âys votent pour les chansons qu'ils préfèrent...
La France et le Royaume Uni sont très impopulaires, et comme par hasard ils finissent derniers.
L'Espagne a envoyé une espèce de merde pseudo commerciale mais qui aurait eu du succès... il y a dix ans, à l'époque des boys bands.
La Georgie est peut-être le seul pays de l'Est qui a envoyé une chanson digne de ce nom. Pour les autres, je suis désolée mais c'était de la soupe made in Eurovision, la même qu'on nous sert chaque année. (Je ne parle pas là ni de l'Ukraine, qui a envoyé une chanson merdique mais originale, ni de la Roumanie, qui a envoyé une chanson plutôt pas mal apparemment en plusieurs langues dont du français et de l'anglais).
| Citation: | | Si les pays de l'Europe de l'Ouest n'ont pas beaucoup voté pour des chansons de l'Europe de l'Ouest, c'est bien parce qu'elle ne leur ont pas plus, non ? |
Non. Ca c'est comme tu le dis, en partie à cause du vote des émigrés. Et en partie parce que l'Europe de l'Ouest a l'impression que si elle vote pour elle-même tout le monde va dire "ah mais ils votent pour eux même ils nous détestent ces sales élitistes"... Scrupules dont ne s'encombrent pas les pays de l'Est... Mais quand même je crois que le point d'Orgue du ridicule de la soirée a été voire la Turquie filer 12 points à l'Arménie. Si ça c'est pas de la géoplotique, j vois pas ce que c'est...
De toute façon, l'eurovision c'est la revanche des pays de l'Est sur les pays de l'Ouest. ca montre bien dans quel état d'esprit ils sont, et l'avenir de l'Europe : la scission. Quand ils nous auront pompé toutes nos thunes pour s'acheter des tracteurs, ils feront sécession... Et ça montr bien aussi l'attitude des pays de l'Ouest, trop bons trop cons... |
|
|
 |
tkf Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 13:53 Sujet du message: |
|
|
les gens ne sont pas si manichéens ni si calculateurs voyons. C'est un concours de la chanson.
Je dirais plutôt que les Européens de l'est et de l'ouest n'ont pas tout à fait les mêmes goûts musicaux. un demi siècle de séparation laisse des traces c'est normal.
Sinon je le répète, effectivement nous n'avons pas du tout les mêmes goûts toi et moi
Si çà se trouve j'ai plus des goûts de population de pays de l'est que de l'ouest (à force de vouloir fairepas comme les autres hihi) |
|
|
 |
deadxkorps Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 14:05 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | les gens ne sont pas si manichéens ni si calculateurs voyons. C'est un concours de la chanson. |
Non, c'est beaucoup plus. Ca montre véritablement quelles sont les tendances. Parce qu'objectivement, cette année, y'avait rien de spécial (contrairement à l'an dernier où la Finlande a gagné grâce à un truc véritablement original).
Et ça montre que les gens des pays de l'Est ne sont qu'ouverts à leurs voisins. Parce qu'excuse moi mais à part pour quelques groupes, je vois pas en quoi - notamment la serbie - leurs chansons sont spécialement de l'Est... la chanson serbe aurait pu être française ou anglaise, on aurait perdu quand même. Non ça montre juste que les habitants ne se sentent clairement pas Européens et qu'ils votent pour leurs voisins. Tout comme les immigrés en France font - étonnament - pencher la balance pour la Turquie (dont on se demande d'aileurs pourquoi elle participe à l'eurovision d'ailleurs... Entre eux et Israël, bientôt c'est le Japon qui va participer... D'ailleurs le Japon serait plus à leur place que la Turquie mais je divague). Bref les gens votent pour leurs voisins.
Sauf en Europe de l'Ouest, où le sentiment de self-détestation est tel qu'n vote pour tous les pays ssauf nos voisins... Que la France n'accorde pas un point à l'Allemagne, et que l'Allemagne ne nous en accorde pas un seul, voilà qui est bien révélateur...  |
|
|
 |
djoulie Homo-gène

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 14:45 Sujet du message: |
|
|
| deadxkorps a écrit: | Non, c'est beaucoup plus. Ca montre véritablement quelles sont les tendances. Parce qu'objectivement, cette année, y'avait rien de spécial (contrairement à l'an dernier où la Finlande a gagné grâce à un truc véritablement original).
Et ça montre que les gens des pays de l'Est ne sont qu'ouverts à leurs voisins. Parce qu'excuse moi mais à part pour quelques groupes, je vois pas en quoi - notamment la serbie - leurs chansons sont spécialement de l'Est... la chanson serbe aurait pu être française ou anglaise, on aurait perdu quand même. Non ça montre juste que les habitants ne se sentent clairement pas Européens et qu'ils votent pour leurs voisins. Tout comme les immigrés en France font - étonnament - pencher la balance pour la Turquie (dont on se demande d'aileurs pourquoi elle participe à l'eurovision d'ailleurs... Entre eux et Israël, bientôt c'est le Japon qui va participer... D'ailleurs le Japon serait plus à leur place que la Turquie mais je divague). Bref les gens votent pour leurs voisins.
Sauf en Europe de l'Ouest, où le sentiment de self-détestation est tel qu'n vote pour tous les pays ssauf nos voisins... Que la France n'accorde pas un point à l'Allemagne, et que l'Allemagne ne nous en accorde pas un seul, voilà qui est bien révélateur... |
Entièrement d'accord...
J'ai aussi assisté à une soirée eurovision, dans un pub (donc avec des litres de bière, je vous l'accorde, mais quand même...) et avec plein d'étudiants de pas mal de nationalités différentes...
Ben on pourra dire ce qu'on voudra, mais les chansons qui ont remporté le plus de succès dans la salle ont été, outre l'Ukraine et le Royaume Uni (y'avait quand même une majorité d'anglais)... L'Allemagne et la France! (alors que les allemands et les français étaient minoritaires)...
Et pareil, au moment des résultats, on pouvait dire exactement qui allait voter pour qui, et ça n'avait rien à voir avec la prestation, c'en était vraiment risible.
Mais je crois que ce qui m'a fait le plus rire ce n'est pas l'Europe de l'est, mais le Royaume Uni, qui n'aurait pas pu faire plus nul et se fait donner 12 points par...Malte! Et le reste par l'Irlande...
Si après ça on pense encore que le choix des chansons ou l'interprétation y sont pour quelque chose dans le vote final... _________________ l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne...(Ariane Moffatt)
Le processus par lequel le singe oisif et sans souci s'est transformé en homme anxieux et désaxé a reçu le nom d'évolution. (M. Price) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 15:11 Sujet du message: |
|
|
yu a une conspiration internationale appellez les X files... y a un moment la parano à haute dose ça devient drôle.
bref perso j'ai trouvée nulle la chanson des fatals picards donc ça m'étonne pas qu'ils aient pas eu de point même de nos voisins.
Dernière édition par lulu galipette le Dim Mai 13, 2007 15:57; édité 1 fois |
|
|
 |
deadxkorps Queer-Master

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 15:33 Sujet du message: |
|
|
| lulu galipette a écrit: | yu a une conspiration internationale appelleé les X files... y a un moment la parano à hauyte dose ça devient drôle.
bref perso j'ai trouvée nulle la chanson des fatals picars donc ça m'étonne pas qu'ils aient pas eu de point même de nos voisins. |
Si tu relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais parlé de conspiration internationale. Mais si tu as regardé et que tu connais un minimum l'histoire et de l'Europe et de l'eurovison, ... bon bref, pense ce que tu veux !
Mais entre ça et la construction européenne, je l'ai déjà dit c'est vraiment trop bons trop cons  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 15:56 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Si tu relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais parlé de conspiration internationale. Mais si tu as regardé et que tu connais un minimum l'histoire et de l'Europe et de l'eurovison |
option 1. prendre ce que tu dis au pied de la lettre : je n'y connais rien, je ne peux donc me prononcer et l'avis que je donne est fatalement tellement moins juste que le tien.
Option 2. ho tiens??? c'est la même!!! Sauf que je prend en pleine face le mépris implicite contenu dans tes propos qui fait que je ne vaux même plus la peine que tu développes....
bref. Bref. Tu sais quand même... parfois je me dis que pauvre nouille que je suis, et inculte en plus... enfin vraiment inéducable, irrécupérable, et incapable de penser par moi même, en bref d'avoir un raisonnement qui ne soit pas le même que le tien et qui cependant tienne la route... j'ai cependant cette capacité à ne pas parler aux gens comme s'ils étaient vraiment en dessous de tout, à accèpter qu'ils puissent avoir un avis différent du mien qui ne soit pas l'effet de leur insondable inculture, et à la tolérance de manière générale.
Donc, pensez deadx vous ferez bien, penser comme elle est un indéniable signe de culture infini et de reflexion poussée. Le contraire est prouver que l'on est bien mal avisé.
(je précise au passage que comme de bien entendu pour toi il semblerait que ce que j'ai écrit plus haut t'étais directement adressé. Je voudrais simplement préciser que ce n'étais pas le cas... et que donc, il en résulte que je sais lire, chère Deadx...et que j'ai lu. Mais prends les raccourcis que tu veux.) |
|
|
 |
tkf Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 16:06 Sujet du message: |
|
|
| Deadxkorps a écrit: | | la Turquie (dont on se demande d'aileurs pourquoi elle participe à l'eurovision d'ailleurs... Entre eux et Israël, bientôt c'est le Japon qui va participer... D'ailleurs le Japon serait plus à leur place que la Turquie mais je divague) |
Le concours de l’Eurovision est ouvert à tous pays membres de l’UER (l’Union Européenne de Radio-Télévision). La plupart des pays méditerranéens, même du sud, en font parti, même s’ils n’envoient pas de délégation à cause de la présence d’Israël. Ainsi, la seule fois où le Maroc a participé au concours en 1980, c’était en profitant de l’absence d’Israël, et c’est à cause de la présence d’Israël que le Liban a annulé sa première participation en 2005. La présence de la Turquie ou d’Israël est donc tout à fait logique. On reparle actuellement de la candidature du Liban voir de la Palestine… et de l’Australie qui aurait fait il y a peu de temps sa demande d’inscription et a retransmis le concours pour prêter aux conditions d’adhésion !
| Deadxkorps a écrit: | | Parce qu'excuse moi mais à part pour quelques groupes, je vois pas en quoi - notamment la serbie - leurs chansons sont spécialement de l'Est... la chanson serbe aurait pu être française ou anglaise, on aurait perdu quand même. |
Erreur. La chanson serbe est dans la plus pure tradition balkanique, à savoir une chanson mélancolique. Pour preuve voici trois autres exemples de chansons de cette région qui ont été envoyés à l’Eurovision :
- en 2007 – Bosnie Herzégovine – Marija Sestic – « Rijeka bez imena » : http://www.dailymotion.com/video/x1d8bm_eurovision-bosnie-2007-marija-sesti
- en 2006 – Bosnie Herzégovine – Hari Varesanovic – « Lejla » : http://www.dailymotion.com/video/x8wd2_2006-bosnia-herzegovina-lejlaen
- en 2004 – Serbie et Monténégro – Zeljko Joksimovic – « Lane moje » : http://www.dailymotion.com/video/x1bymq_eurovision-song-contest-2004-serbia
Ce ne sont donc pas des slows comme ceux envoyés par les occidentaux, qui n’ont pas généralement cette particularité mélancolique. Il y a donc ici clairement une particularité culturelle, charmante et envoutante qui plus est.
Sinon il est vrai que la pop l'emporte à l'est en ce moment, mais cela reflète le marché du disque là-bas.
| Deadxkorps a écrit: | | la chanson serbe aurait pu être française ou anglaise, on aurait perdu quand même. |
Tu sais, quand la France a envoyé de vraiment belles chansons en 2001 et 2002, avec Natasha Saint Pier puis Sandrine François, la France a été très bien classée, respectivement 4ème et 5ème ! Le tout est d’avoir une vraiment bonne chanson et une bonne interprétation, ce qui n’est pas le cas ces dernières années (je te rappelle qu’on a eu ces dernières années Virginie Pouchain, Jonathan Cerrada ou Ortal hein - alors l’argument de la France détestée, çà ne tiens pas la route…).
| Deadxkorps a écrit: | | La France et le Royaume Uni sont très impopulaires, et comme par hasard ils finissent derniers. |
D’abord c’est faux, où alors montre moi une source pour le prouver. Deuxio cette histoire de pays « auxquels on ne donne pas de point parce qu’on les déteste » ne tient pas du tout. Dans ce cas les pays baltes ne donneraient pas leurs points à la Russie, parce que la russophobie y est très importante (je me souviens quand les Estoniens ont sifflé/hué durant la chanson de Tatu en 2003, c’était consternant). Et on pourrait en dire de même pour pas mal de pays de l’Est. Les anciennes républiques de Yougoslavie ne voteraient pas pour la Serbie accusée d’être responsables de tous les maux des Balkans. Peu voteraient pour Israël à cause de la guerre Israëlo-palestinienne. Et pourtant, ben tu vois, dès que la chanson et l’interprétation sont bonnes, on vote massivement pour la Russie (en 2000, 2003, 2006, 2007), la Serbie (en 2004, en 2007), Israël (en 2005, alors qu’il y avait l’Intifada)…
| Deadxkorps a écrit: | | Et ça montre que les gens des pays de l'Est ne sont qu'ouverts à leurs voisins. Non ça montre juste que les habitants ne se sentent clairement pas Européens et qu'ils votent pour leurs voisins. Bref les gens votent pour leurs voisins. Sauf en Europe de l'Ouest, où le sentiment de self-détestation est tel qu'n vote pour tous les pays ssauf nos voisins... Que la France n'accorde pas un point à l'Allemagne, et que l'Allemagne ne nous en accorde pas un seul, voilà qui est bien révélateur... |
Je crois que tu inverses. Ce ne sont pas les pays de l’Est qui ne sont ouverts qu’à leurs voisins, ce sont les pays occidentaux qui sont repliés sur eux-mêmes. Je m’explique : à l’Est, les pays sont souvent petits, au point ou pour faire carrière, les artistes doivent exporter leurs chansons, et donc faire une carrière internationale. Il est donc normal que ces pays se créent des affinités culturelles. Par exemple Verka Serduchka, le représentant ukrainien, est connu dans l’ensemble des pays de l’ex-URSS occidentaux et même en Europe de l’Est. A l’inverse, les marchés du disque à l’ouest restent très nationaux car souvent assez importants pour ne pas rendre nécessaire une carrière internationale. D’où un cloisonnement culturel qui ne favorise pas l’interculturalité. Si la France et l’Allemagne ne se donnent pas de points, ce n’est pas parce qu’elles se détestent, mais parce qu’elles s’ignorent mutuellement ! En occident, seuls échappent à cette logique les pays nordiques car leurs marchés respectifs rendent la carrière internationale indispensable (d’où un rapprochement culturel).
Le vote dit « politique » n’est en fait qu’un vote culturel dicté par l’économie de marché et la nécessité d’exporter dans des marchés du disque trop limités, comme c’est le cas à l’est.
Ainsi, si les pays occidentaux bénéficient peu de ce type de vote, c’est parce qu’ils restent isolationnistes. C’est la cause de leur retrait dans l’eurovision.
Alors vous allez me dire et le Royaume Uni ? Eux ils exportent ! Oui, mais ils présentent depuis un certains temps des ringards ou de la pop kitsh qui ne prend pas ailleurs…
Enfin pour finir, je ne nie pas que l’on peut deviner à l’avance les votes des 10 et 12 points, mais en dessous, c’est vraiment la chanson qui est jugé et vraiment moins ces histoires politico-culturelles. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |