| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Andersen Like a Virgin

|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 15:45 Sujet du message: Jostein Gaarder |
|
|
Le Monde de Sophie est tout simplement génial, raconter l'histoire de la philosophie (limitée à l'occidentale quand même) et la soutenir par une histoire génialement construite dans notre société est vraiment un tour de force impressionant, alors merci Jostein Gaarder!
Voilà je vous conseille (je vous l'ordonerais si je pouvais;)) vraiment de livre ce livre, une fois dedans vous ne verrez pas le temps passer jusqu'au 35ème chapitre, le Big Bang "nous aussi somme poussière d'étoiles"
Sinon de lui j'ai aussi lut La fille du directeur de cirque, également captivant, mais j'arive pas à en trouver d'autres _________________
Another Paradise - http://treflefayenatic.skyrock.com/ |
|
|
 |
zots5 Like a Virgin

|
Posté le: Dim Mar 25, 2007 0:09 Sujet du message: sophie.... |
|
|
oui!!!!!
il est genial...  _________________ Membre du club zéro ....
"Qui que vous soyez, j'ai pas besoin d'un aspirateur et j'ai deja tué trois témoins de Jéhovah" |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Dim Mar 25, 2007 0:38 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu quand c'est sorti dans les années 90... et ça m'a réconcilié avec la philosophie !
Au lycée je prenais la philo pour quelque chose de très chiant et incompréhensible ! Alors qu'en fait c'est passionnant ! Ca m'a donné envie de lire d'autres choses, comme Cioran, ou des stoïciens (Sénèque, Epictète, Marc Aurèle), ou m'intéresser à la partie philosophique du bouddhisme. _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Paulette Homo-érectus

|
Posté le: Dim Mar 25, 2007 11:00 Sujet du message: |
|
|
Comme il faut toujours du négatif là où il y a du positif,
et que je suis fondamentalement qq de méchant, je viens mettre mon grain de sel.
j'en ai lu peu...
et j'ai pas pu continuer.
L'idée est sympa... mais pour avoir moi meme reçu des lettres non identifiées,
je trouve pas ça crédible du tout qu'une ado se mette pas à fliper en
recevant des textes philosophiques.
A sa place je me serais demandée, qui est ce pervers....
qu'est ce qu'il veut.
Le coup des lettres, c'est un peu facile pour justifier une compilation de textes.... non ? |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Dim Mar 25, 2007 21:47 Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas pensé à ça... j'ai tout de suite pensé que c'était un procédé littéraire pour rendre la lecture plus intéressante. Et que l'essentiel était de présenter les grands concepts de la philo.
Bon si tu connais déjà bien la philo, ça ne va rien t'apprendre, mais pour 95% des gens c'est très intéressant. C'est donc un excellent livre de vulgarisation, genre que je trouve très noble : il y a tellement de choses à connaitre dans tous les domaines, un livre qui présente clairment les concepts de base d'un domaine est précieux. _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Olibrius Like a Virgin

|
Posté le: Dim Mar 25, 2007 21:50 Sujet du message: |
|
|
C'est un bon livre... Mais, quand même un peu long sur les bords. Au début, c'est sympa, on se dit "Wahou, c'est sympa, jamais vu" et à un moment donné je trouve que le livre perd du rythme et s'essoufle.
Mais ça reste néanmoins un bon livre. _________________ Un prince jeune et amoureux est toujours vaillant - Charles Perrault |
|
|
 |
Coolio Queer-Master

|
Posté le: Dim Mar 25, 2007 23:31 Sujet du message: |
|
|
Moi je pense qu'on devrais faire lire ca au collégiens et au lycéen, sa serait vraiment pas mal, afin d'approfondir ensuite en terminalle
Moi j'ai bien appréciés c'est clair que c'est bien expliqué et bien agencée pr l'histoire !! _________________ J'suis pas une put'à frange !!
TGTC !! |
|
|
 |
Inna Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Mar 26, 2007 0:21 Sujet du message: |
|
|
Je l'avais lu en terminale et je l'avais trouvé très bien à l'époque (style très fluide et canevas sympa) seulement il m'a pas marquée. Aujourd'hui, je ne me souviens que vaguement de l'histoire...  _________________ - Où étais-tu depuis une heure ? Je t'ai cherchée.
- J'étais derrière toi, tu es trop bête pour te retourner. [Twin Peaks] |
|
|
 |
snoops scratchi scratch Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Mai 14, 2007 18:01 Sujet du message: |
|
|
même chose je l'ai lu au moment de sa sortie (dans ma folle jeunesse donc...), j'ai bien accroché au début mais aprés c'est un peu long...
Voilà...
D'ailleurs je ne me souviens plus trop de l'histoire...
Mr Gaarder ne restera pas dans mes annales. _________________
 |
|
|
 |
Taleen Like a Virgin

|
Posté le: Dim Mai 20, 2007 15:01 Sujet du message: |
|
|
| Je ne l'ai jamais lu, j'en ai entendu du bien pourtant. Est-ce qu'il est réellement accessible ? Je veux dire, est-ce qu'on peut le lire tranquillement, ou est-ce qu'il faut souvent reprendre un passage plus d'une fois pour vraiment le saisir ? Et surtout, est-ce que vous pensez que ça vous a vraiment apporté quelque chose, outre l'envie de lire des philosophes ? |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Dim Mai 20, 2007 15:03 Sujet du message: |
|
|
| clair ça m'a soulé, pourant je suis très philo, et j'ai trouvé la fin hyper ringarde.... je préfère largement matrix.... |
|
|
 |
|