Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Mon coming out et ma famille
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Astaire
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 0:01    Sujet du message: Mon coming out et ma famille Répondre en citant

Ca y est! J'ai enfin fait mon CO à mes parents!! Je vais vous raconter l'histoire quand même... Tout a commencé en aout 2006 où j'ai avoué à ma petite soeur que j'étais gay: il se trouve que je lui ais dit devant la télé alors qu'on regardait un documentaire sur Pierre Palmade qui se trouve être gay lol... Bref, elle l'a plutôt bien pris même si elle m'a plusieurs fois avoué en avoir parfois honte mais bon qu'importe... Je lui faisais confiance pour qu'elle garde ce secret, or j'ai eu bien tort puisque 3 ou 4 mois plus tard, elle est tout allée dire à ma mère dans mon dos.

J'aurais dû me douter qu'il s'agissait d'un secret trop lourd à porter. Bon elle lui a dit dans un contexte tout de même: une fille me draguait et j'étais dans une période ou je vivais particulièrement mal ma sexualité, du coup j'acceptais de voir cette fille mais je me suis rendu compte que malgré mes nombreux efforts, ça ne pourrait jamais marcher. Du coup, j'ai cessé d'entretenir tout contact avec elle. Ma mère, qui desespérait de me voir avec une fille, discutait souvent de ça avec ma soeur et cette dernière a dit à ma mère un truc du genre "arrête de le harceler, peut être qu'il préfère les garçons, pourquoi tu crois que ça a pas marché avec cette fille?".

Bref, l'enfer pour moi puisqu'un beau jour alors que je buvais un thé dans un café avec ma mère, cette dernière m'a conseillé de ne pas trop faire confiance à ma soeur puisqu'elle est allée lui répéter que je préférais les garçons. Quand ma mère m'a prononcé ces mots, j'avoue que mon sang s'est glacé et je suis devenu totalement impuissant face à cette situation. Ne sachant pas quoi faire sur le coup, j'ai dit que c'était faux, qu'elle disait n'importe quoi... J'imagine que j'aurais mieux fait de dire directement la vérité, mais c'était tellement inattendu... ..

Depuis, de nombreux mois ont passé, et entre temps, mes parents surtout ma mère, n'arrêtaient pas de faire des allusions à mon homosexualité à table par exemple... L'autre jour, ne supportant plus cette pression constante, j'ai craqué et j'ai révélé que j'étais gay à mes parents. Etrangement, mon père est celui qui semble le prendre le mieux, même s'il ne semble pas beaucoup s'en préoccuper. Pour ce qui est de ma mère, elle m'a certifié l'accepter, mais n'arrête pas de me poser des questions: pourquoi? comment? etc... Et à force, autant vous dire que ça en devient frustrant! Je sais que je devrais me réjouir de leur réaction qui doit être exemplaire si on la compare à celle d'autres familles. Le problème c'est que ma mère s'acharne à croire que je suis encore en recherche, que je ne suis pas encore sûr à 100% de mes préférences sexuelles, et que j'ai encore une chance d'être attiré par les filles. En toute honneteté, ce genre de propos me gonfle et me donne des envies de meurtre!!! Je sais qu'au fond d'elle même, elle est terriblement déçue. En plus de ça, elle a déjà tenu des propos assez choquants à mes yeux, bien avant mon coming out: elle disait notamment qu'elle trouvait ça déplacé que deux gays s'embrassent dans la rue devant tout le monde, ou pire elle a une fois affirmé qu'elle serait profondément déçue en apprenant que l'un de ses enfants est gay(tout en sachant de ma soeur que je l'étais)... Dans le genre "manque de tact", inutile de vous dire que ma mère est la championne... J'ai quand même pris la peine de lui expliquer depuis quand je suis au courant au sujet de mon orientation sexuelle (12-13 ans), je lui ai raconté que j'ai très mal vécu de ne pas être comme les autres durant mes années de collège. Je lui ai aussi dit le plus important: je n'ai pas choisi d'aimer les garçons... A part ça, que dire d'autre? Je présume que je peux déjà me sentir fier d'avoir franchi un aussi grand pas dans ma vie, probablement l'un des plus difficiles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 0:51    Sujet du message: Re: Mon coming out et ma famille Répondre en citant

Dernière édition par FiLament le Sam Mar 08, 2008 1:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut garçon !

Eh bien voilà un gros gros pas de franchi, t'en rends-tu compte !
Faire un CO c'est pas aussi simple que d'ouvrir un compte en banque...

Maintenant il va falloir que tu gères tout ça tranquillement, sans te prendre la tête, comme beaucoup l'ont fait, ici et pas seulement...

Sur ta soeur premièrement : je suppose qu'elle est plus jeune que toi. Ton secret a dû être lourd à porter pour elle, elle ne t'a pas "balancé" par méchanceté, mais parce qu'elle aussi sentait ce secret difficile à porter pour toi, ce qui est bien normal. Notre CO n'est jamais que le nôtre, c'est aussi celui de nos proches, et eux aussi doivent apprendre à vivre avec, en en ayant connaissance qu'après nous-mêmes, ce qui fait une sorte de choc.

Sur ta mère deuxièmement : elle l'apprends par une tierce personne, aussi proche soit-elle (ta soeur). C'est compréhensible qu'elle choisisse un moment de solitude avec toi pour essayer de percer ta carapace. C'est déjà une bonne réaction de sa part, certains parents, par maladresse, t'auraient isolé dans une conversation multiple où tu te serais senti poussé dans tes retranchements.

3°) Ta mère ne tient plus ce secret, elle se sent obligée de le dévoiler à mots plus ou moins couverts à table devant la famille (ton père). Mets-toi à sa place cinq minutes, toutes ces questions sur le passé et sur le futur qu'elle se pose, c'est une ratatouille impossible à cuisiner pour elle.

Après tout ça, elle espère que tu changeras, que ce n'est qu'une passade, que tu reviendra à l'essentiel, à savoir, créer un couple hétéro classique avec des petits enfants et tout et tout...
Tous les parents rêvent de ça, c'est bien normal. Mais bcp de parents pensent avant tout au bonheur de leurs enfants qu'ils aiment, et c'est ça qui prendra rapidement le dessus.
Seulement, ils doivent avant tout faire le deuil d'une vie qu'ils n'auront plus avec leur fils, et c'est là où tu dois être assez ouvert et intelligent (intelligible) pour leur faire confiance dans ce cheminement, pour espérer qu'ils le soient à ton égard aussi.
Je sais, c'est pas facile, c'est pas "tout tout de suite", comme on l'aurait tous voulu ! Les autres, les potes, ils ont tout tout de suite car ils ramènent des copines à la maison, les parents font juste la gueule si la copine ne leur semble pas à "la hauteur" de leur fils chéri, mais rien de plus.
Pour les homos, c'est tout à fait différent, mais cette différence peut se transformer en richesse, en occasion de tisser des liens éminemment plus forts. Et pour les inquiétudes habituelles (sera-t-il heureux, comment vont le regarder les gens, à son travail, dans la vie, etc), eh bien ce sera comme pour les autres : tes qualités personnelles feront seules la différence, ta capacité à te mettre en valeur, ton intérêt pour les autres, ce que tu dégages, tes valeurs, ta générosité.

Alors bravo pour ce CO que tu n'as pas complètement lancé, mais que tu portes désormais, et bon courage pour la suite. Et restes branché ici car tu auras l'occasion de revenir, sinon pour demander conseil , sinon pour en donner, toujours pour te faire plaisir.

Bon courage et bises à ta soeur ! Wink
Astaire
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 2:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à vous deux! Ca m'a énormément touché! Un grand merci à toi Nathan, ça m'a fait beaucoup de bien de lire ton post! En plus, j'ai oublié de vous dire que j'ai également fait mon CO à ma meilleure amie y'a 2 mois face à face, et y'a 5 minutes sur msn à ma cousine(oui j'ai conscience que le faire par msn est un manque de courage total mais d'un côté c'est elle qui a parlé du sujet donc voilà...)!

En tout cas, je suis assez content de moi d'avoir fait déjà quelques coming out à 18 ans. J'en espérais vraiment pas autant, surtout après une adolescence pourrie ou j'étais très mal dans ma peau... Maintenant, je n'ai qu'une seule envie, c'est de vivre et de rattrapper le temps perdu!
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

Astaire a écrit:

En tout cas, je suis assez content de moi d'avoir fait déjà quelques coming out à 18 ans. J'en espérais vraiment pas autant, surtout après une adolescence pourrie ou j'étais très mal dans ma peau... Maintenant, je n'ai qu'une seule envie, c'est de vivre et de rattrapper le temps perdu!

Hop hop hop, alors si tu veux un conseil de vieux (33 ans, l'age du...), va pas trop vite non plus, essaie déjà de gérer le plus important, à savoir tes proches et surtout ta famille.
Un CO implique un après-CO, je pense que tu viens de t'en rendre compte, alors keep cool, c'est pas une compèt'.

Mais c'est bien que tu te sentes mieux, fais au mieux, à ton rythme, tu as tout le temps, la réflexion et désormais l'expérience !
Wink
Astaire
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 2:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, on sentait le vécu dans ton post! Je m'en doutais que tu étais plus agé que moi! Quoi qu'il en soit, j'apprécie beaucoup ton soutien! Merci encore! Laughing Je m'emballe un peu là mais c'est parce que ma cousine m'a proposé de fréquenter certains milieux dans ma ville... Je suis très content, je ne veux pas me précipiter mais je n'en peux plus du célibat; j'ai envie de rencontrer de nouvelles personnes et si possible de rencontrer quelqu'un et que ça devienne pourquoi pas sérieux.
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 2:32    Sujet du message: Répondre en citant

Astaire a écrit:
Ah, on sentait le vécu dans ton post!

Pourtant j'ai aéré avant de poster ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Laughing Wink

Oui ben pour le reste, débrouilles-toi, fais ta vie, mais gères bien tes CO !
Mais ça me semble bien engagé !

Le vieux crouton ! Wink
Astaire
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 2:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'il ne s'agit pas d'un dialogue à deux mais je voulais juste encore te dire Nathan que je viens de lire l'article que tu as écrit sur ton passé et les difficultés que tu as eues avant tes 30 ans, et ça m'a beaucoup touché! Ce que tu as écrit dégage énormément d'intelligence et de recul sur les choses! Merci encore pour tes messages et à bientôt sur le forum!
Why
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation a toi!!!! Very Happy Very Happy tu dois etre soulagé de pouvoir enfin vivre librement et tranquillement sans devoir faire attention a ce que tu fais pour que ta famille ne le voit pas.

Et comme le dit Nathan prend ton temps!!!(c'est facil à dire mais quand se sera mon tours.... Embarassed )

Encore bravo!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuhe
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Astaire ! Tu as bien raison d'être fier de toi, parce qu'il en faut du courage !

"Et tel un cas d'herpès génital, l'harmonie ne nous quittera plus."Criquette Rockwell

"Yuhe n'est pas un sex toy mais il peut sûrement vibrer si on lui sussure des mots doux à l'oreille." Syntaxeror
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la situation finira par s'arranger assez rapidement avec ta mère (qui me semble être le principal problème) car vous dialoguez (même si vous n'êtes pas d'accord)

Dis toi que tu as réfléchi à la situation depuis bien plus longtemps qu'elle, que tu en sais nettement plus qu'elle sur l'homosexualité.

Comme cette situation n'est généralement pas courante (d'habitude ce sont les parents qui apprennent aux enfants) il faudra lui apprendre ce que tu sais "en douceur", sans s'opposer violemment mais en expliquant. Laisse lui aussi du temps et ne tiens pas trop compte de ce qu'elle te dis au tout début, elle changera probablement d'avis dans quelques semaines/mois quand elle aura compris ! En fait elle fait le même "travail" que toi il y a quelques temps, pour comprendre l'origine, savoir si ça peut changer...

Il y a aussi des chances qu'elle culpabilise parce que "elle t'a trop protégé", "elle t'a mal elevé", etc (réaction assez classique). Dis lui donc clairement que ce n'est pas le cas, qu'elle n'a pas à culpabiliser parce que toi tu es gay !
Dis lui aussi (si c'est bien clair pour toi, bien sûr), que c'est définitif, et que si tu donnais l'impression de ne pas savoir il y a quelques mois c'était pour donner le change, parce que tu n'étais pas prêt à en parler. Répète le calmement, elle finira probablement par comprendre au bout d'un moment. L'essentiel c'est de continuer à parler avec elle.
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

bravo à toi...
et puis on est là pour t'accompagner aussi longtemps que tu en ressentiras le besoin.

Je pense que tu peux essayer de faire lire la brochure de "contact' à ta maman?
à télécharger ici : contact.france.free.fr

quand elle l'aura lu, il sera bon de rediscuter.
je sais que c'est dur pour toi, mais il vaut mieux éclaircir les choses rapidement (d'un autre côté, laisse-lui le temps d'apprivoiser cette nouvelle situation).
n'oublie pas que toi aussi tu as mis du temps, il lui en faudra aussi.

on est avec toi
iorini
Astaire
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour tout le monde! Je relance un peu ce sujet pour vous tenir au courant de comment les choses ont avancé! Parce qu'elles ont avancé!! Depuis que j'ai fait mon CO à mes parents, les questions ont pas mal cessé, et ils semblent plutôt l'accepter... en silence. Le truc c'est que j'ai l'impression que ça les dérange franchement quand je parle du fait que je veux rencontrer quelqu'un et que je risque de leur présenter.
En plus, ma mère a malheureusement des dizaines de clichés bien ancrés dans sa ptite tête naïve! Ca en devient insupportable des fois! Elle m'a posé LA question qu'il ne fallait pas poser: "Tu fais l'homme ou la femme?". Même si elle l'a dit sur le ton de la plaisanterie, je sais qu'au fond elle le pensait vraiment et je trouve ça insupportable Rolling Eyes
Sinon, j'ai l'impression que ma petite soeur vit mal mon homosexualité, comme si c'était un fardeau pour elle (sujet intéressant à développer d'ailleurs: " Malgré leur tolérance, nos proches auraient ils encore plus de mal à assumer notre homosexualité?) et elle refuse de le dire à ses amis, qui pensent que je suis un vieux garçon célibataire... Bref, ça m'énerve un peu...
Sinon pour ce qui est de ma grande soeur(à qui je ne me suis pas encore outé), je voulais lui faire mon CO mais c'était avant que mon beau frère utilise très naturellement le mot pédé pour parler des homosexuels et qu'il en parle de manière dégradante...
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

Astaire a écrit:
Depuis que j'ai fait mon CO à mes parents, les questions ont pas mal cessé, et ils semblent plutôt l'accepter... en silence. Le truc c'est que j'ai l'impression que ça les dérange franchement quand je parle du fait que je veux rencontrer quelqu'un et que je risque de leur présenter.

Ah ben c'est terrible, mais nos situations se ressemblent terriblement, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont identiques, pas plus que nos parents.

Pour mon cas, c'était mon père !
J'ai dû endurer 6 mois de silences gênés, pour ne pas dire honteux, de sa part, c'est ce que je ressentais. Donc j'ai enfoncé la porte entre-ouverte, et fais en quelque sorte un 2e CO, sous forme de lettre de 7 pages, dans laquelle je précisais bien que ma vie serait désormais celle-ci, qu'il n'avait pas à avoir honte, que je vivais très bien tout ça, et surtout que je l'aimais (mon père)
C'est assez logique ce silence, et c'est assez logique également cette gêne que tu ressens. Tu es comme un acteur de théâtre, tu joues une pièce inédite et tu attends la réaction du public ! Positive qui plus est !
Alors pour que ce public adhère, il faut déjà que tu te sentes bien dans ta peau d'acteur, et que tu donnes le meilleur pour faire passer l'émotion.

"Tu fais l'homme ou la femme ?"
Primo, c'est ta vie privée, ton intimité, pas celle de tes parents. Ne le lui dit ptet pas brut de pomme comme cela, mais fais le lui sentir avec tact.
Tu ne lui demandes pas comment elle fait quand elle fait l'amour, donc c'est valable réciproquement. Personnellement, tu n'as pas à prendre en compte ce genre de préjugé même si c'est compréhensible que ça t'énerve.
Tu peux déjà lui répondre que l'homosexualité, pas plus que les autres sexualités, ne se résument pas qu'à la sexualité ! Il y a aussi les sentiments, le désir, la complicité, bref toutes sortes de choses qui ont fait que tes parents se soient eux aussi aimés un jour ! On n'est pas des bêtes , la preuve on ne passe pas encore à 30 millions d'amis. Laughing

Ta petite soeur.
Essaie d'être patient. C'est clair que j'ai aussi eu l'impression que mon père flippait de l'entourage, du qu'en dira-t-on?, et je crois qu'il s'est rendu compte lui-même, et ce grâce à mes amis et ses amis aussi, combien il se trompait, et la réaction -positive- de notre entourage n'a fait que le rassurer. Tu as fais des CO dans tes amies, alors appuies-toi là-dessus pour montrer à ta soeur que ton entourage, jeune comme toi, accepte très bien la chose. Pourquoi ne pas demander à tes amies d'intervenir, pas frontalement, mais de représenter face à elle une sorte d'exemple ? Ptet qu'elle s'imagine que 99% des gens sont homophobes...

Ta grande soeur et ton beauf.
Un peu la même chose. Mon frère aîné ne fut pas parmi les premiers à apprendre mon homosexualité ! Pas plus que mon meilleur pote.
Pourquoi ? Eu égard à leurs remarques à la con sur les pd, leurs blagues à deux balles, qui m'ont glacé toute mon adolescence, et qui en fait n'étaient que des blagues puériles ou idiotes, sans fondement vraiment homophobe. Et j'en ai eu la preuve très vite après.
Essaie de savoir discrètement leur avis sur le sujet, pour te prémunir quand même !

Tu vois, tu comprends maintenant ce que c'est que gérer l'après-CO !

En plein dedans.
Allez, c'est bien parti tout ça ! Wink
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Palmade est gay? Question Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: