Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Votre religion.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 38, 39, 40  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didouch
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà du mal à croire en "l'humanité", au concept de la "bonté", aux "actes désinteressés", alors au reste... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimbo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas été baptisé et mes parents ne sont pas croyants pratiquants, mais on est issu d'une famille protestante.
Quand j'étais petit, je voulais goûter à tout et ma curiosité m'a donc librement amené vers une année de cathéchisme. Après cette expérience, je me suis rendu compte que j'aimais les églises et les histoires religieuses, tout simplement parce que le passé me fascinait. Mais quand j'ai réalisé que des gens croyaient vraiment à des éléments de mythologie et confondaient Histoire et Mythes, ça m'a un peu fait peur et je me suis naturellement écarté de l'enseignement religieux.

J'ai toujours un vif intérêt pour tous les mythes, mais en les prenant pour ce qu'ils sont : des légendes. Je me suis donc fait agnostique. Je ne sais pas et c'est ce qui me fait avancer, l'envie de savoir. Je ne veux surtout pas commettre l'erreur d'avoir des certitudes fermées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Fantash
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais toutes sortes de religion , le judaisme , le christianisme ,l'hindouisme , le shinto.

La seule religion qui me "convienne" est le boudhisme.Non pas que je suive a la lettre cette religion mais elle correspond le plus a ce que je suis , végétarien, non violent... .Et puis personne n'a jamais fracasser de cranes au nom du bouddisme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vesper Lynd
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Homosexualité et religion peuvent très bien se marier (et pas seulement en espagne ; belgique etc…)

la preuve :

pour être une bonne orthodoxe, il faut être au minimum alcolo.
Or une lesbienne a nécessairement une consommation quotidienne très élevée de bières/Vodka/(et n'oublions pas l'indémodable Whitespirit), pour remplir sa charte dike-camionneuse.

par conséquence : une lesbienne est naturellement prédisposée à devenir orthodoxe.
cqfd

(la semaine prochaine, nous démontrerons en quoi les trans sont prédestinés à devenir hindous)
Ghighi
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

bun du coté de ma mère on est depuis ma grand mère totalement athé !
Auniveau de mon pere, lui il a eu une mère très très très croiyante et pratiquante ( catholique ) il était lui même très catholique plus jeune, puis ils s'est détaché de la religion et a eu un regard plus critique tout aen restant croyant, il critique les interpretation toute faite d'une certaines moral etc !
Donc je n'ai pas été baptisé, et je ne suis pas aller au cathéchisme alors que mon père sais quasiment tout sur le catholisiscme ( il serait un peu comme Jimbo )
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été élevé dans la religion catholique, et je suis resté pratiquant jusqu'à l'adolescence. Mais avec mon homosexualité, il y a rapidement eu un hic... Twisted Evil Ca a fait pas mal de dégâts dans mon esprit à l'époque (sentiment de culpabilité, notion de "péché", etc.), si bien que je rejette le catholicisme en grande partie. Même si le plus gros de ma rancune est passée, j'ai toujours du mal avec l'Eglise catholique.

Ceci dit, c'est le christianisme sous toutes ses formes que je rejette, catholique, protestant aussi bien qu'orthodoxe. L'enseignement du Christ a été trop déformé au fil des siècles pour rester crédible. Je serais ravi que Fredouille nous parle un jour des apocryphes, qu'il cite dans sa signature ; ils remettent pas mal de choses en place. Wink

Ceci dit, je conserve le sentiment qu'il existe quelque chose au-dessus de l'homme, et que même si Dieu n'existait pas, cela vaudrait la peine de croire, seulement pour ne pas placer l'homme au centre de l'Univers. L'homme qui remplace Dieu me semble l'idée la plus dangereuse qui soit née à l'époque moderne ; il y a alors seulement l'idéologie, et on sait combien de millions de morts les idéologies ont fait et continuent à faire, passant loin devant les méfaits des différents clergés (et pourtant, il faut le faire !). Sad

Quand on s'intéresse à l'art et à l'histoire, le fait religieux ne peut pas être passé sous silence. J'ai donc été amené à étudier de nombreuses traditions religieuses, qui m'ont donné cette ouverture d'esprit que le catholicisme ne donne pas. Quant on découvre que la Vierge, par exemple, est une adaptation chrétienne des déesses-mères antiques, d'Isis et de la Magna Mater, on voit les choses différemment ; même chose pour l'influence du culte de Mithra sur le christianisme, ou les contacts entre premiers chrétiens et bouddhistes... Shocked

Peu à peu, je me suis plutôt rapproché de l'hindouisme et du bouddhisme, sans vouloir pour autant m'enfermer dans une tradition religieuse stricte. En fait, aujourd'hui, je pratique le syncrétisme, forme de spiritualité qui considère qu'il y a un fond de vérité dans chaque tradition religieuse et que c'est à ce fond de vérité qu'il faut s'attacher. Ainsi, je n'ai aucun problème à aller prier dans quelque lieu de culte que ce soit, dès l'instant qu'on m'y tolère. Mais le plus souvent je pratique une religion "domestique" ; par exemple, j'offre des puja (offrandes rituelles hindoues : encens, fleurs et nourriture) à Ganesha, le dieu que j'ai choisi dans la tradition hindoue, je fais de la méditation bouddhique et j'étudie ces deux philosophies. Ce qui ne m'empêche pas de temps à autres d'aller prier dans une église... Le divin est conçu par les hommes sous différentes formes, en fonction de leur culture et de leur époque ; mais ce qui compte vraiment, c'est la réalité immuable qui se cache derrière les apparences... Smile

La spiritualité est un parcours personnel, je n'aime guère les manifestations collectives de la foi. En tout cas, je rejette l'essentiel de la tradition du Livre, judaïsme, christianisme et islam me semblant des religions trop réductrices, avec trop d'interdits...

Et celui qui nous dit qu'un homo n'a pas le droit d'être croyant est soit un imbécile, soit un fanatique, les deux faisant souvent bon ménage... Laughing
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
myllie
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

agnostique aussi, élevée dans une famille catho et surtout scolarisé catho...la galère je crois pas qu'il existe un dieu mais j'aimerais bien que les anges existent Laughing ( c beau un ange Embarassed )

sinon j'aime aussi la phylosophie de la religion bouddhiste , indoue je connais pas si quelqu'un à des reférences de bouquins j'prends Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cloé
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

athée, non baptisé mais élevée dans le respect des croyances des gens. ce qui m'a fais le plus peur c'est cette année en histoire où des gens fier d'etre catholique en conaisait oins que moi sur leur propre religion. déplorable...

*LDP*
*prude powaaaa*
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai été baptisé même si dans ma famille, à part mes grands parents personne n'est croyant ni pratiquant C'était juste parce que "tout le monde le fait". J'ai fait un peu de cathéchisme (plus pour rester avec mes amis et faire le con qu'autre chose mais bon) et quand le curé du village a pas voulu baptiser mon demi frère parce que c'était un "batard" ca a finit de me détacher de cette religion a laquelle je n'accordais déjà pas beaucoup d'importance.

Maintenant je suis totalement athée et d'ailleurs ça fait un moment que je me dit qu'il faut que je demande l'apostasie (se faire rayer des registres du baptème) car c'est comme ça que l'Eglise catholique "compte" ses "fidèles" et je ne veux pas qu'on me compte permi eux (même si je n'ai rien contre la plupart d'entre eux). J'aurais même préféré me faire excommunier mais bon c'est pas facile, lol. Dommage ca aurait été un trip terrible. J'encourage d'ailleurs ceux qui sont athées ou agnostiques et qui sont baptisés à demander également l'apostasie.

Pour ce qui est du ménage entre religion et homosexualité, je suis pas certain que ca fasse touours bon ménage, pur avoir un jour vu une réunion de David et Jonathan,(cathos gays) ben c'et pas la joie, qu'ils sont tristes pour des gays, c'est limite des cours d'autoflagelation en place publique. J'exagère un peu mais c'est vraiment pas gay. J'espère que d'autres le vivent mieux qu'eux parce que là ca fait peur!

D'une manière générale toutes les religions voient l'homosexualité d'un mauvais oeil. Les 9 états dans le monde qui condamne à mort les homos sont islamistes, les catholique les ont brûlés comme hérétiques du temps de l'inquistion. Le pape et les principaux chefs religieux de l'Eglise catholique ont toujours une position très ferme contre les homosexuels. Le dernier pape disais justifiées les discrimantiosn à l'embauche contre les homos, s'est opposé à la dépénalisation et Pologne, etc...

Je me rappelle une anéquedote, je mangeais dans un petit Japonais rue vielle du temple (dans le marais), c'était juste avant d'aller voir le spectacle de madame H, JPII était encore vivant (pas pour longtemps). Avec mes amis on critiquait assez violemment le pape et l'Eglise quant à la table d'à coté, un hétérote catho ma fait "Vous savez je suis catholique et ce que vous dites sur le pape et l'Eglise me choque. Alors si jamais des responsables religieux vous ont blessé par maladresse dans leurs prpopos ou dans leurs actes je m'en excuse pour eux". Un peu énervé je le rétorque "C'est bien gentil de votre part mais je préféreraits que ce soit eux qui s'excusent". J'ai horreur de ces gens bien pensants, qui ne savent même pas de quoi on parle et qui viennent s'excuser pour d'autres qu'ils ne connaissent même pas sans même savoir exactement ce que je leur reproche.
pampoum
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense que la religion a été inventée pour que les hommes fraternisent et c'était une bonne raison de ne plus faire la guerre
bonne action=>récompense (paradis etc)
un systeme tres ingénieux à la base, qui a pourtant tourné au désastre dans certains pays (palestine, etc)
une autre raison de la religion c'est de rassurrer les croyants pour qu'ils aient moins peur de la mort
y'a plein d'autres raisons
cela reste néanmoins MA théorie personnelle
j'essaye de faire le max pour ne pas juger les gens

mon "hobby" a moi c'est de pas se demander si ya kkchose apres la mort etc etc... c'est juste d'etre gentil avec son prochain, ne pas manipuler les gens,ne pas les juger, enfin faire des efforts pour changer le monde disons...
c'est la théorie de l'estimation personelle d'etre quelqu'un de bien...
disons que chaque effort vous permet de vous sentir qqun de bien quoi ^^

Arrow ceci dit, ca peut paraitre con, ca peut aussi paraitre con de croire en qqchose d'invisible tel que divinités fantomes etc (ceci n'est pas une critique)
Fondatrice du "LE 60' CLUB"
Membre du "GLA"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
the mask and the mirror
Homolo-Gay
Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

mon arrière-arrière grand-mère était cartomancienne, divorcée et vivait en concubinage avec un immigré italien dans les années 10 (pour vous situer le degré de traditionnalisme de la famille Laughing ).

J'ai été baptisé sinon juste parce qu'à l'époque de ma naissance il était encore obligatoire d'être baptisé pour se marier à l'église, et ma mère se disait que si je tombais sur une fille qui tenait absolument à se marier à l'église, c'était mieux de l'avoir fait petit que de l'avoir fait à la vingtaine (on avait l'air moins quiche Very Happy ).. M'enfin vu la situation, le baptème ne sera d'aucune utilité vu que je suis avec un mec et qu'il est d'origine judéo-protestante (ach l'Alsace...) Laughing

Sinon comme dirait Olga Proko : "Une secte, il faut que je m'abonne à une secte !" Laughing
cupofrainbow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

protestante, croyante et pratiquante, "éduquée" par une grand mere un peu trop excessive question croyances... J'ai pris du recul à un certain moment (chat echaudé etc etc...)
Mais je suis toujours profondèment croyante.
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

jedi69 a écrit:

Pour ce qui est du ménage entre religion et homosexualité, je suis pas certain que ca fasse touours bon ménage...

D'une manière générale toutes les religions voient l'homosexualité d'un mauvais oeil.

Tu parles des religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam), et les concernant je suis d'accord qu'elles condamnent l'homosexualité. Seule la loi juive est d'ailleurs explicite à ce sujet, et c'est souvent en se référant aux traditions bibliques que chrétiens et musulmans condamnent l'homosexualité. Le Christ lui-même ne s'est pas prononcé sur le sujet ; c'est Paul qui condamne sans détour les homosexuels, les rejette de la communauté des croyants et leur ferme les portes du Paradis. L'islam est encore plus vague ; référence est faite au peuple de Loth, mais avec beaucoup d'ambiguité, et le Prophète n'a rien dit de clair à ce sujet : rien d'étonnant à cela, puisque l'homosexualité était admise dans les peuples de l'Orient ancien, et une partie du clergé était composé d'homosexuels.

Par contre, il existe des tas d'autres religions ou spiritualités à travers le monde, et la plupart ne condamnent pas l'homosexualité. Il y a même des cultes animistes qui l'encouragent. D'autre part, l'athéisme lui-même a eu des comportements homophobes. Le communisme, soviétique en particulier, a également persécuté les homos. Il faut toujours se méfier des généralités : elles ouvrent la porte à l'intolérance et à l'extrémisme...
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

mouais a condition de ne pas considerer le stalinisme comme une religion en soi. On parle kan meme de culte de la personnalité. Et on etait dans une logique de secte et de religion. Avec un dogme propre à la nature religieuse.
On peut plus vraiment parler d'atheisme dans ce cas la
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Titou
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été baptisé catho à 3 ans par mes parents sous la pression de leurs propres géniteurs qui exigeaient cette cérémonie grotesque en préalable à un prêt d'argent pour la maison... Bon après tout, si je peux servir à quelque chose... Rolling Eyes

mais j'envisage sérieusement de demander à tonton Benoit l'annulation du baptème tantôt Smile

la haine ça ne se dit pas, ça se fait (Agnès Bihl)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 38, 39, 40  Suivante
Page 2 sur 40

Sauter vers: