Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

A la place de la famille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 23:49    Sujet du message: A la place de la famille Répondre en citant

Voila, suite à mon post un peu décousu sur "Juste une question d'amour" (http://www.et-alors.net/forum/ftopic893.php), j'ai décidé de m'interesser un peu plus particulièrement à ce que peuvent vivre des parents lorsque leur enfant leur annonce qu'il est homo. En gros, je veux essayer de me mettre à la place de mes parents (ou autre membre de la famille) pour comprendre...

Pour l'instant, déja, j'essaye de ne plus voir mes parents comme des "salauds" qui ne m'ont pas accepté (meme si il m'ont pas trop mal accepté finalement) mais plutot comme des "victimes" comme moi, qui souffrent tout autant que j'ai pu souffrir en m'assumant homo.

Alors si des gens pouvaient me donner leur avis, voire leur témoignage pour que je comprenne un peu mieux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eskratzz
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

moi je sais que quand j'ai annoncé a ma mere que je sortais avec une fille (quelle connaissait tres bien en plus, puiskelle était toujours a la maison ... ben oui logique!) elle est resté bloqué pendant quelques minutes avec le sourire et en me répétant toutes les 30 secondes:
-"je sais pas quoi dire, je sais pas quoi dire..." Shocked
Apres on a un peu discuter de ma relation, puis on en a plus jamais parlé... ma copine continué a venir et ma mere se comportait avec elle comme si c'était sa fille...
Je sais après coup que ca a beaucoup touché ma mère que j'ai une histoire serieuse avec une fille, elle a été décue, c'est pas la vie qu'elle voyait pour sa fille... mais je pense qu'au fond elle a gardé espoir que ca nous passe et que je me trouve un copain... mais elle a toujours respecté cette relation et ne m'a jamais fait aucune reflections, ni poussé a rencontrer quelqu'un... Smile

je sais pas si ca répond a ta question, mais c'est la seule chose que je peux te raconter, il n'y a que ma mère qui soit au courant. Wink
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Euhh, c'est très gentil comme contribution mais ca n'est pas tellement ca que j'attendais comme réponse Embarassed En gros, plutot que de décrire le comportement des parents, qui est toujours vu du point de vue des enfants, j'essaye plutot de me mettre à leur place.

A savoir, que pensait réellement ta mère quand elle te savait avec une fille : de la déception, certes, mais pourquoi ? Qu'imaginait-elle ? Pourquoi était-elle décue de te savoir avec une fille et pas avec un homme ? Du dégout ? C'est ce genre de questions que j'essaye de me poser

Je suis conscient que ce n'est pas facile aux enfants de répondre, ils "pensent" souvent plus qu'ils ne "savent" (et moi le premier). Mais je cherche vraiment à percer ce mystère...
Guillaume86
Tout é'khîp'é
Tout é'khîp'é

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mes parents m'ont AFFIRME que ça ne les choquait pas, decevait pas, gênait pas.

En fait le plus remué après mon CO, c'était moi. Laughing

Pour eux l'homosexualité est une chose naturelle et non répréhensible, et tant qu'il y a des sentiments réciproques, il n'y a pas de jugement à porter. JE vis MA vie, ils sont conscients qu'ils n'ont pas à m'imposer LEUR vision des choses et que je dois avoir MA façon d'envisager l'existence.

Question descendance, je ne leur en ai jamais vraiment parlé, mais bon il reste toujours mon frère. Laughing Et si j'avais été fils unique, je crois (mais là aucune certitude forcément) que ça n'aurait rien changé non plus.

Mes parents sont des gens incroyablement réceptifs sur ce genre de question. Par contre, si j'envisageais le transexualisme ou même juste de devenir une folle ils disent que je mettrais leur tolérance à rude épreuve. Mais c'est pas au programme. Laughing

Bon je suis un peu à côté de la plaque, je vais dodoter.

Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
blooming18
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 1:18    Sujet du message: Répondre en citant

Gotterfdom a écrit:
A savoir, que pensait réellement ta mère quand elle te savait avec une fille : de la déception, certes, mais pourquoi ? Qu'imaginait-elle ? Pourquoi était-elle décue de te savoir avec une fille et pas avec un homme ? Du dégout ? C'est ce genre de questions que j'essaye de me poser

apres les qques discutions avec mes parents à propos de l'homosexualité, je peux te dire que leur point de vue est que: ces gens sont anormaux, déviants, p*édo*phil*es car ayant deja une deviance y'a des chances qu'ils en aient d'autres, ce sont des gens vulgaires et provocateurs "y'a qu'a voir la gaypride!" etc...
et ma mere m'a dit il n'y a pas lontps, suite à une de ces conversations :"j'espere que t'es pas gouine, que tu ne te pacsera jamais avec une femme, et que tu ne te fera jamais inséminer!"

donc pour te repondre, en ce qui concerne mes parents, ce qui les gène là dedans c'est que ce n'est pas normal.
je te dirai mieux leur reaction le jour ou je me suiciderai, heu, ou je leur ferai mon coming-out Rolling Eyes
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 8:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alors...

je vais partir de ce qui s'est passé hier soir pour remonter un peu dans le temps Wink

j'ai eu ma maman au téléphone et j'ai pris mon courage à deux mains pour lui dire que... ma moitié est chez moi actuellement et que j'aimerai bien que mes parents la rencontrent (ouf, j'vous raconte pas le coup de filp mais c'est une autre histoire Wink)
bref...
on en a parlé un peu et c'est pas que mes parents veulent pas, c'est juste que pour ma mère, tout est très embrouillé dans sa tête.

et c'est normal!!
je me suis posée des questions sur ma sexualité pendant 10 ans, j'ai essayé de tout refoulé pendant 9 ans et 11 mois... je ne peux pas demander à mes parents de tout accepter en 3 ans. Il leur faut du temps et ils ont déjà fait énormément d'effort (et progrès) mais il leur faudra encore du temps.

parce que...
ils pensaient que je rentrerais dans une communauté à tendance sectaire... et c'est vrai que finalement c'est une image souvent donné à la télé... les homos restent essentiellement entre eux. Ils avaient peur que je m'enferme dans le milieu de la nuit, ne savaient pas que les homos peuvent avoir une vie "normale" ressemblant à celle de tout hétéro.
ils flippaient énormément à cause de l'image de l'homosexualité véhiculé par la télé, et même les médias en général... 1986, c'était il n'y a pas si longtemps et Libé titrait en Une "Le cancer gay".

bref
pile après mon CO on a un peu parlé avec maman et elle m'a dit : "Fantasmer sur une fille, je peux le concevoir, mais de là à concrétiser, non, ce n'est pas normal". La partie sentiment mise à part... le côté sexuel intrigue souvent les parents... comment deux filles peuvent prendre du plaisir? mais c'est mal... la bible dit que...
Ma mère m'a même sorti un jour : mais l'homosexualité devrait etre bannie, regarde ce qui s'est passé avec Sodome et Gomorre (nonobstant les fautes d'orthographe, lol)...

et puis dernièrement elle m'a sorti aussi un truc qui fait qu'elle ne comprend pas vraiment comment je peux être lesbienne. elle m'a dit que plus jeune, je détestais trainer avec des filles, qu'elles me gonflaient au plus haut point... et maman ne comprend donc pas comment je peux accepter de passer ma vie avec une fille, tout en sachant que j'ai ce "passif" là.
c'est juste que c'est pas pareil... Wink

voilà Gott, je sais pas si je réponds à tes questions mais euuuh... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que nos parents, même s'ils acceptent l'homosexualité, ont tout de même peur que ça nous apporte des ennuis.

Moi aussi ma mère avait peur que je tombe dans une sorte de secte ! Je ne sais pas trop d'où vient cette idée d'ailleurs. Elle a insisté pour que je ne laisse pas trop d'argent sur mon compte courant, par exemple (de peur que je donne tout à Raël ? Rolling Eyes).

Et mon père, quelques temps après mon CO, a rêvé que je me faisais tabasser dans un train...

Donc en gros ils pensent que c'est un handicap social. Ce en quoi ils se trompent, une fois qu'on s'assume bien ça en devient une force, c'est ce que j'ai compris et expérimenté depuis que je viens sur ce forum...
Pierrot
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs aspects qui peuvent expliquer la réaction des parents, mais la peur nourrie de culpabilité est vraisemblablement la plus importante.

Peur d'avoir raté qqch, d'avoir failli à son rôle le plus important : élever son fils ou sa fille. Et ça puisque pour de multiples raisons, la vie d'un homo est perçue comme difficile, isolement, aspect sectaire, ne pas avoir d'enfant qui selon leur propre vécu est sûrement une des plus belles réussites...

La meilleure façon, je pense, de les aider est de les rassurer, de leur expliquer qu'ils n'ont en rien échoué et qu'il n'y a rien à regretter dans votre vie. Se montrer heureux, je dirais même mentir un tantinet Rolling Eyes sur ce qui vous fait peur, sur votre envie d'enfants etc .
PARKER
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas parent, mais j'ai un grand frère gay.
Je vais essayer de vous décrire ce qu'on ressent... je n'ai jamais extérioriser cela à l'époque ou j'ai appris pour mon frère (il nous a fait son CO suite à une rupture difficile, il n'allait pas trés bien), et je le regrette pas. Le temps a fait son effet...

D'abord, le premier truc, c'est le "qu'en dira-ton"...
Surtout à la campagne... être homo, c'est la honte. Un gay, ce n'est pas un homme, c'est au mieu une meuf, au pire un malade, un pervers, on laisse pas les gosses avec...
Bah on apprend à vivre avec, les gens font souvent leurs commentaires derrières vous, ce qui n'est pas plus mal en fin de compte parceque devant on s'ennerverai vite. On apprend à faire abstraction de tous ça et cela soude encore plus notre famille (au sens large... cousins,oncles, grd-parents etc...)

Il y a aussi la peur du "milieu gay"
J'ai cru que tout d'un coup, mon frère allait devenir ou folle ou un drogué ou tous ces trucs stupides alimentés par les clichés...c'est aussi un peu la peur de le perdre, de le voir s'éloigner ou changer de vie.
Là aussi, et dans la mesure ou tout c'est bien passé avec mes parents et les frangins, mon frère est resté proche de nous.

Il y a le S.I.D.A... ben oui, un homo, ca couche à droite à gauche, cela ne pense qu'a partouzeur. C'est stupide, mais on y pense. Cela fait parti des peurs irrationnelles, ancrées dans notre inconscient collectif.

Il y aussi l'homophobie
On imagine que les gens sont plus intolérant qu'ils ne le sont réellement, ils se fouttent le plus souvent de leurs voisins, leurs collègues etc.
J'avais toujours peur que mon frère se fasse tabasser ou insulter... et cela, même encore maintenant, ou je lui conseille toujours d'être discret et de faire gaffe dans la rue, on sait jamais, y'a des cons partout...

Enfin, et c'est une réaction typiquement masculine je crois... il y a le dégoût de sexualité entre hommes.
Je sais pas si c'est parceque cela nous renvoie à notre propre sexualité, ou bien même à notre virilité... mais, alors que cela ne me regarde absolument pas, un blocage par rapport à "ça".
Deux hommes qui se touchent, s'embrassent, et se font l'amour, ça me dégoutais vraiment beaucoup. Dans mon esprit c'était sale surtout ce que vous savez Embarassed Embarassed
Et là, ma chance, c'est que j'ai un frère génial, qui m'a expliqué sans fausse pudeure et avec des mots simples certaines choses. Cela ne me regardais pas, mais il l'a fait pour moi, pour démonter toutes les monstruosités que j'imaginais. Et c'est pas façile de parler de sexe, surtout à son frère...

Pour le sentiment de culpabilité, étant le petit frère, je l'ai pas ressenti, mais c'est un sentiment important je crois chez les parents... qu'est-ce qu'on a fait ou raté? le mythe du modèle masculin pas assez présent ou de la mère étouffante ont la peau dure.

Voilà, pour une fois, que je pouvais participer!!! lol

Parker Cool
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après avoir posé la question, je vais donner les éléments de réponse que j'ai eu de la part de ma mère hier soir après une discussion qui a fait un bien fou...

Elle m'a dit que ce qui l'avait tout d'abord surpris c'était de se dire qu'elle ne connaissait pas, ou plus son fils : elle pensait tout savoir de moi, me comprendre parfaitement et quand je lui ai annoncé mon homosexualité, elle s'est sentie perdue, à ne plus savoir ce qu'elle savait de moi.

Ensuite, elle a quand meme un certain dégout pour les relations homosexuelles (ce qui n'est donc pas une réaction typiquement masculine). Elle m'avait déja dit qu'elle n'était pas prête à me voir avec un homme (et ca tombe bien puisque je n'en ai pas Very Happy) Sans vouloi la forcer, je voulais savoir tout de meme pourquoi, et elle m'a dit qu'elle avait quand meme un certain dégout à m'imaginer avec un homme.

Enfin, elle m'a dit être également être assez effrayé par le SIDA : peur que je ne me protège pas assez etc.

Voila ma "version des faits" Very Happy
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, Parker, je crois que si ton frère est "génial", c'est aussi que toute votre famille est "géniale", respect, affection, communication mutuelles...
Par ailleurs, je pense que tu peux fort bien participer aux débats du forum, tu connais bien les problèmes et plus il y a des contributions de gens différents, mieux c'est. Ton point de vue peut apporter autre chose, ne serait-ce qu'aider les forumeurs dans leurs relations avec leurs frères...

je vais donc mettre en pratique ce que je dis et apporter une petite contribution au débat, moi, hétérote, mère de famille d'enfants tous hétéros.
Pendant pas mal d'années, j'ai tout simplement évité de me demander ce qui pouvait bien se passer sous la couette (alors que de voir une chambre à coucher d'amis ça m'avait paru bizarre la première fois...), ce qui m'a évité les réactions négatives dont vous parlez. J'ai ainsi pu comprendre qu'au fond, on est tous pareils, ça m'a permis de sentir l'utilité du pacs (en pensant à ces amis) et d'en voir les lacunes du point de vue "égalité".
Depuis, le temps a passé et j'ai tellement d'amis/amies homos que je ne vois aucune différence entre l'amour des uns ou des autres... Tout cela est du domaine du normal, du naturel et du beau pour nous tous...

Un petit conseil, pour les mamans ou papas, pourquoi ne pas leur proposer un petit détour par la fiction? Par exemple, les chroniques de San Francisco, qui sont absolument délirantes au niveau des histoires, montrent à mon avis une image très saine de l'homosexualité et de la transsexualité. J'ai lu d'autres romans qui m'ont expliqué plein de choses, plus facile peut-être pour les parents que de questionner leurs enfants sur des questions intimes.

iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 20:11    Sujet du message: à la place de la famille Répondre en citant

Très intéressant débat, vraiment ; merci Gotterfdom de l'avoir initié.

Personnellement, je reprendrais à mon compte les explications de Parker (si tu permets Parker)... ; tu as très bien exprimé notre ressenti à nos les parents (ou frère en l'occurence pour toi) ; en ce qui me concerne j'enleverai juste le paragraphe concernant le dégoût. C'est une notion qui ne m'a jamais traversé l'esprit par rapport à l'homosexualité.

Sans doute le fait de travailler dans le monde du spectacle (où l'homosexualité est moins cachée, en général, qu'ailleurs) depuis très longtemps m'a t il permis de mieux m'y "habituer"... je ne sais pas.

Par contre, en tant que maman, je confirme (et je découvre que c'est pareil pour les parents d'hétéros..) que j'occulte complètement et presqu'inconsciemment "ce qui se passe sous la couette" en ce qui concerne la vie de mes enfants. C'est ainsi, je ne peux pas l'expliquer, ni même me l'expliquer.... J'en ai discuté avec mes enfants il y a environ 3 ans et ils m'ont dit que c'est sans doute le même réflexe qui fait que les enfants, quand ils sont petits, ne veulent souvent, comment dire, pas savoir "ce qui se passe dans la chambre des parents"....

Pour ce qui est du film dont parle Gotterfdom, j'en ai parlé avec lui par mp déjà, et c'est vrai que, même si je n'ai pas revu cette K7 depuis longtemps (je l'ai regardé maintes fois, durant mes nuits d'insomnie... après avoir su pour l'aîné... puis pour le second fiston...) la phrase qui m'a le plus frappée c'est celle que prononce la tante du "héros" (si bien joué par Cyrille Thouvenin) et qui dit en gros "est ce qu'on aime autant ses enfants qu'on le prétend".....

Je ne sais pas si tt ça apporte qque chose au débat... mais j'ai essayé en tous cas.

Bisous,

Mady
"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 22:34    Sujet du message: Re: à la place de la famille Répondre en citant

MADY a écrit:

Par contre, en tant que maman, je confirme (et je découvre que c'est pareil pour les parents d'hétéros..) que j'occulte complètement et presqu'inconsciemment "ce qui se passe sous la couette"

Etrangement, ma mère m'a dit le contraire, ou plutot quelque chose d'un peu différent. Elle occulte volontairement ce qui se passe sous la couette : alors que pour mes autres frères elle ne s'était jamais posée la question, alors que pour moi, l'idée lui était apparue et elle avait fui consciemment les images.

Voili voilou, une ch'tite nuance à apporter Smile
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Gotterfdom a écrit:
Ensuite, elle a quand meme un certain dégout pour les relations homosexuelles (ce qui n'est donc pas une réaction typiquement masculine). Elle m'avait déja dit qu'elle n'était pas prête à me voir avec un homme (et ca tombe bien puisque je n'en ai pas Very Happy) Sans vouloi la forcer, je voulais savoir tout de meme pourquoi, et elle m'a dit qu'elle avait quand meme un certain dégout à m'imaginer avec un homme.

Je crois que la phase de dégoût dont tu parles est naturelle, surtout chez la mère, qui a un lien particulièrement fort avec son enfant ; il ne faut pas oublier que nos parents ont reçu une éducation différente de celle d'aujourd'hui, vécu dans une société différente de celle d'aujourd'hui. Mais ça passera. Pour te donner l'exemple de ce qui s'est passé chez moi, ma mère ressentait ce fameux dégoût, même si elle luttait contre parce que l'amour est plus fort ; pendant longtemps, elle pouvait tout juste me faire la bise, mais plus avoir aucun autre contatc physique, plus de geste d'affection (elle a reçu une éducation catholique, sans être pratiquante, et a grandi dans une toute petite ville de campagne avant d'épouser un militaire... ces précisions peuvent expliquer en partie les choses). Puis ça a passé, en grande partie grâce à son second mari. Depuis, elle me reçoit chez elle avec mon copain, quand j'en ai un, exactement comme elle reçoit le mari de ma soeur ; et aujourd'hui que je suis célibataire, elle n'arrête pas de me demander quand je vais rencontrer un nouveau copain. Les choses évoluent avec le temps dans la tête des parents, il faut les laisser "digérer", il ne faut pas les brusquer, c'est tout...

D'autre part, les parents projettent sur leurs enfants un avenir qu'ils aimeraient. Apprendre que son enfant est homosexuel, c'est du même coup faire le deuil de petits enfants éventuels dans l'esprit des parents. C'est craindre un parcours de vie plus difficile que celui de la plupart des autres. C'est avoir peur des discriminations, etc.

Et puis il y a le sentiment de culpabilité, avec la question : "qu'est-ce que j'ai raté dans son éducation ?" ; il est souvent entretenu par des proches pas toujours bienveillants, surtout pour culpabiliser la mère, qui en général est la première à en prendre plein la tête, y compris très souvent de la part de son mari : "tu l'as trop couvé ! Tu ne m'as pas laissé en faire un homme !" et autres balivernes encore bien présentes dans l'esprit de certains. Parfois aussi on s'acharne à culpabiliser le père, auquel on reproche de ne pas avoir été assez présent, voir absent.

Culpabilité aussi de ne rien avoir vu venir, ou de ne pas avoir voulu voir venir. De prendre en pleine figure une réalité qu'on tentait d'occulter ; certains signes précoces peuvent être ressentis par les parents, mais souvent ils refusent inconsciemment de les affronter. Culpabilité de savoir que son enfant a grandi seul avec sa différence, en a peut-être souffert en silence, culpabilité du non-dit...

Enfin, il y a la crainte de la réaction de l'extérieur, de ce qu'on va penser et dire, de ce qu'il va leur falloir entendre (du style d'une conversation que j'ai surprise entre mes parents et un ami à eux peu de temps après qu'ils aient su pour moi : "si c'était mon fils à moi, je ne laisserai pas faire ! Ou alors je ne le verrai plus ! Aucun risque que ça arrive chez nous, je te le dis !"). Si nous, nous devons faire tout un travail pour nous faire accepter de l'extérieur, il faut avoir conscience que nos parents aussi ; il leur faut du courage pour l'assumer aussi, dans une société encore imprégnée de préjugés homophobes...

Nous parlons là, c'est vrai, des cas où ça se passe bien dans l'ensemble. Certains parents, aujourd'hui encore malheureusement, adoptent une attitude de rejet, ne parviennent pas à dépasser ces premiers stades et à laisser leur amour être plus fort que le reste. Pour des tas de raisons : remise en question de leurs convictions religieuses ou politiques, de leur vision de la société et du monde, peur de la différence vis-à-vis des autres familles, incapacité d'adaptation, etc. Avoir une famille où ça se passe très bien, c'est l'idéal, qui deviendra je l'espère la règle dans les années à venir ; avoir une famille où ça se passe bien malgré certaines réticences, parvenir à dialoguer, c'est déjà en soi une grande chance que tous n'ont pas, hélas...
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
samikenzzz
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

mon dieu ça n'augure rien de bon pour la suite des événements.... Sad
je ne partirai pas sur ce qu'en pense les parents je n'en sais rien puisque pas de CO en ce qui leur concerne
et pour ce qu'il en est de ma soeur ... j'ai un mal fou à savoir ce qu'elle en pense. tout ce qu'elle m'a dit c'est qu'elle s'en fout ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: