|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
deadxkorps Queer-Master

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 12:55 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | J'ai le regret de t'anoncer qu'Einstein était très cultivé et très intelligent, et très croyant aussi. Voilà, comme quoi on peut concilier gros cerveau scientifique et foi, c'est tout à fait possible. Sans doute n'oseras tu pas te prétendre plus douée encore que lui, quand même. |
Alors là, ça m'étonnerait. Je te renvoie à des analyses de la pensée Einstein. Einstein croyait en un Dieu qui est tellement différent du Dieu des chréties et des croyants, qu'il peut difficilement être qualiié de Dieu. C'est plus une entité vague et inconsciente. Bref, rien à voir avec un Dieu qui exsauce la prière du gars qui arrive pas à trouver une place libre sur le parking d'Auchan un Samedi soir.
D'ailleurs, je te ferais remarquer que le niveau d'athéisme est inversement proportionnel au manque d'éducation. Bref, on se rend compte à travers des études que moins les gens sont éduqués et plus ils croient en un dieu quelconque, et qu'au contraire, plus les gens ont un niveau d'éducationé élevé et plus il ont de chance d'être athées ou du moins agnostique. Exemple des membres de la Royal Society (scientifiques, équivalents de notre académie française) qui sont croyants à... 8%... (C'est à dire 3 ou 4 croyants il me semble, sur le nombre interrogés)
| Citation: | Enfin, mais COMMENT tu peux mettre sur le même plan l'excision et le ramadan, comme ça, brutalement ?????
L'excision c un geste définitif qui ôte le plaisir sexuel de la femme.
Le ramadan c'est une tentative de se défaire des besoins physiologiques pour passer à plus haut sur le plan spirituel.
Explique moi comment tu peux les mettre dans le même panier ? |
Je vois pas la différence. Les deux actions sont dictées par la religion. Il n'y a alors aucune dfférence, dans le sens où cela prouve bien que les gens agissent indifféremment de leur propre bien quandc'est dicté par la religion.
Qui irait mutiler son enfant de 6 ans, si ce n'était dicté par des croyances et des superstitions (dans les cas des animistes), et qui irait se priver de manger toute la jounée pendant un mois si ce n'était dicté par un livre (en l'occurrence le Coran) : c'est la même logique dans le principe, même si bien sûr le résultat est incomparable. |
|
|
 |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 12:57 Sujet du message: |
|
|
| maria a écrit: | | Je trouve ca vraiment dommage que sur un forum ou on est sensés etre des personnes ouvertes on se retrouve encore avec ce genre de discussions vaseuses qui ne va nul part parce qu'il n'y a pas d'ouverture |
Merci j'apprécie que tu juges comme ça l'intention que j'ai pu avoir quand j'ai ouvert ce topic. C'est sympa de se prendre ce genre de compliments de l'équipe dirigente.
Parler religion ou politique ça va forcément ammener des réactions passionnées, peut être rendre la modération délicate, j'en sais rien. Pour autant c ce genre de topic que moi je trouve vraiment bien, quand y'a une vraie réactivité. Après je trouve pas forcément toutes les interventions pertinentes. Mais balancer comme ça "Mais putain ça sert à rien votre débat, vos gueules !", mmm, je ne saisis pas. _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
"Accélère, Marcel ! On a les paparazzi au cul !!" - Diana
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme) |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 12:57 Sujet du message: |
|
|
on peux metrre sur le même plan excision et ramadan:
c'est un comportement induit uniquement par une croyance!
Le côté nocif des pratiques n'est pas en question, mais c'est la même motivation, la même démarche.
Si on critique la démarche de subordonner ses action à une hypothése incertaine et farfellue, dans ce cas il est normale de crtiquer le ramadan tant que l'excision tant que la messe de pacques.
Einstein était croyant, Hawkins qui ets un astrophysicien de la même trempe est athée si je ne me trompe. et bien malin celui qui dira que l'un est plus con que l'autre! _________________ N°6. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:00 Sujet du message: |
|
|
| brita a écrit: | | Einstein était croyant, Hawkins qui ets un astrophysicien de la même trempe est athée si je ne me trompe. et bien malin celui qui dira que l'un est plus con que l'autre! |
| | | Hawkins n'a aucunement révolutionné notre compréhension de la physique. Einstein l'a fait, lui^^. Donc de la même trempe ? Pas encore, non... | |
_________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:03 Sujet du message: |
|
|
| deadxkorps a écrit: | | Citation: | | J'ai le regret de t'anoncer qu'Einstein était très cultivé et très intelligent, et très croyant aussi. Voilà, comme quoi on peut concilier gros cerveau scientifique et foi, c'est tout à fait possible. Sans doute n'oseras tu pas te prétendre plus douée encore que lui, quand même. |
Alors là, ça m'étonnerait. Je te renvoie à des analyses de la pensée Einstein. Einstein croyait en un Dieu qui est tellement différent du Dieu des chréties et des croyants, qu'il peut difficilement être qualiié de Dieu. C'est plus une entité vague et inconsciente. Bref, rien à voir avec un Dieu qui exsauce la prière du gars qui arrive pas à trouver une place libre sur le parking d'Auchan un Samedi soir.
|
Einstein était juif, tout ce qu'il y a de plus juif, et avait la foi des juifs. Sa foi l'a poussé à remettre en cause la mécanique quantique, qu'il trouvait trop peu déterministe. Il a eu cette phrase célèbre à ce propos : "Dieu ne joue pas aux dés". Donc non il ne croyait pas en un truc éthéré zarbi. Il croyait en yahvé.
| deadxkorps a écrit: | D'ailleurs, je te ferais remarquer que le niveau d'athéisme est inversement proportionnel au manque d'éducation. Bref, on se rend compte à travers des études que moins les gens sont éduqués et plus ils croient en un dieu quelconque, et qu'au contraire, plus les gens ont un niveau d'éducationé élevé et plus il ont de chance d'être athées ou du moins agnostique. Exemple des membres de la Royal Society (scientifiques, équivalents de notre académie française) qui sont croyants à... 8%... (C'est à dire 3 ou 4 croyants il me semble, sur le nombre interrogés) |
Mais c'est bien naturel, ceci : plus on est cultivé et instruit, plus on a d'esprit critique, plus on laisse place au doute. Du coup plus la foi aveugle et naïve disparait. Tant mieux. Que cherchais-tu à montrer au juste ? Que seuls les idiots croient, puisque quand on éduque les gens plus personne ne croit ? mais alors que penser des 8 % restants ? De vrais illuminés... _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme)
Dernière édition par Thunder Bird le Lun Sep 17, 2007 13:05; édité 1 fois |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:03 Sujet du message: |
|
|
| | | Thunder Bird a écrit: | | brita a écrit: | | Einstein était croyant, Hawkins qui ets un astrophysicien de la même trempe est athée si je ne me trompe. et bien malin celui qui dira que l'un est plus con que l'autre! |
| | | Hawkins n'a aucunement révolutionné notre compréhension de la physique. Einstein l'a fait, lui^^. Donc de la même trempe ? Pas encore, non... | |
|
Einstein est donc le seul penseur de la physique, vénéront le et tous les autres ne servent à rien.
Einstein est plus spectaculaire, plus connu du grand public. De là à dire que la pensé des autres ne lui arrive pas à la cheville et en faire un maitre à pensé, c'est ridicule. Et tu as lancé un débat, alors répond au fond de mes post, pas sur une querelle de chapelle sur quel astrophysicien ets le plus cool, merci. | |
| thunder a écrit: | | deadxkorps a écrit: |
D'ailleurs, je te ferais remarquer que le niveau d'athéisme est inversement proportionnel au manque d'éducation. Bref, on se rend compte à travers des études que moins les gens sont éduqués et plus ils croient en un dieu quelconque, et qu'au contraire, plus les gens ont un niveau d'éducationé élevé et plus il ont de chance d'être athées ou du moins agnostique. Exemple des membres de la Royal Society (scientifiques, équivalents de notre académie française) qui sont croyants à... 8%... (C'est à dire 3 ou 4 croyants il me semble, sur le nombre interrogés) |
Mais c'est bien naturel, ceci : plus on est cultivé et instruit, plus on a d'esprit critique, plus on laisse place au doute. Du coup plus la foi aveugle et naïve disparait. Tant mieux. Que cherchais-tu à montrer au juste ? Que seuls les idiots croient, puisque quand on éduque les gens plus personne ne croit ? mais alors que penser des 8 % restants ? De vrais illuminés...
|
C'est toi qui dis dans ton premier post que les athées sont pour la plupart moins cultivés et moins au fait des mystères... c'est une démonstration du contraire, me parait il. _________________ N°6.
Dernière édition par brita le Lun Sep 17, 2007 13:27; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:07 Sujet du message: |
|
|
| brita a écrit: | | C'est toi qui dis dans ton premier post que les athées sont pour la plupart moins cultivés et moins au fait des mystères... c'est une démonstration du contraire, me parait il. |
je parlais des athées, oui, pas des agnostiques justement. J'ai bien fait la différence. Pour être agnistique il faut s'être posé davantage de questions. Il n'y a donc pas de contradiction avec ce que je disais au début.
Quand au reste, je ne relève pas, hein. Je ne relève pas quand on est insolent. _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
|
|
 |
maria Queer-Master

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:09 Sujet du message: |
|
|
| Thunder Bird a écrit: | | maria a écrit: | | Je trouve ca vraiment dommage que sur un forum ou on est sensés etre des personnes ouvertes on se retrouve encore avec ce genre de discussions vaseuses qui ne va nul part parce qu'il n'y a pas d'ouverture |
Merci j'apprécie que tu juges comme ça l'intention que j'ai pu avoir quand j'ai ouvert ce topic. C'est sympa de se prendre ce genre de compliments de l'équipe dirigente.
Parler religion ou politique ça va forcément ammener des réactions passionnées, peut être rendre la modération délicate, j'en sais rien. Pour autant c ce genre de topic que moi je trouve vraiment bien, quand y'a une vraie réactivité. Après je trouve pas forcément toutes les interventions pertinentes. Mais balancer comme ça "Mais putain ça sert à rien votre débat, vos gueules !", mmm, je ne saisis pas. |
Si c'est cela que tu as lu dans l'intégralité de mon message je ne pourrais que te conseiller de le relire une dizaine de fois tu comprendras peut etre... _________________ Il n'y a pas de mauvais chemins, il n'y a que des chemins différents... |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:10 Sujet du message: |
|
|
| Thunder Bird a écrit: | | brita a écrit: | | C'est toi qui dis dans ton premier post que les athées sont pour la plupart moins cultivés et moins au fait des mystères... c'est une démonstration du contraire, me parait il. |
je parlais des athées, oui, pas des agnostiques justement. J'ai bien fait la différence. Pour être agnistique il faut s'être posé davantage de questions.
Quand au reste, je ne relève pas, hein. Je ne relève pas quand on est insolent. |
...
Je trouve un peu simpliste le côté "agnostique = cool, athée = crétin".
remplace par exemple agnostique par "juif" et athée par "catholique", ou l'inverse, et tu comprendra pourquoi je réagit vivement. _________________ N°6. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:17 Sujet du message: |
|
|
| deadxkorps a écrit: | | Or jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu. |
Je constate que sans même t’en rendre compte, tu assènes. Tu manies cette proposition, qui en filigrane contient l’ensemble du débat, comme une réalité évidente, sans même réaliser que c’est bien là, le cœur du discours auquel invite ce post. C’est sûr que ça n’ira pas très loin dans ces cas-là…
Aucune preuve de l’existence de Dieu, pourrais-tu préciser ce que tu entends par là, au juste ? Car si c’est « aucune preuve » au sens aristotélicien du terme, oui, of course, merci de me l’apprendre. Le jour où tu trouveras un phénomène physique dont la présence est mathématiquement et rationnellement explicable uniquement par l’existence d’un être au-dessus de tout, tu me feras signe.
Le propre des croyants, c’est qu’ils voient des preuves de l’existence de Dieu dans leur réalité personnelle, enfin ils l’attribuent à un Divin, tout du moins. Et ce n’est sûrement pas par ignorance ou bêtise, mais par choix. Leur simple conscience d’exister les pousse à se formuler la question du pourquoi ils sont là ? qu’est-ce qu’ils font là ? Eux, ils l’attribuent à la part de Divin qui est en eux, et ils cherchent avec ceci comme prémisse de départ.
Ma simple existence est pour moi une manifestation de l’existence d’un Dieu (non pas que je me prenne pour Dieu, hein, lol !). Tu dis qu’il y a 99 % de chance que Dieu n’existe pas ? Moi je dis qu’il y a 0.00001 % de chance que l’Univers ait évolué jusqu’à l’homme moderne. C’est là que je vois l’existence d’un Dieu. Mais je suis d’accord avec toi, je fais le choix de croire.
Brita, je m’excuse auprès de toi si je t’ai choqué par mon post initial.
Si on pouvait résumer, je voulais juste dire : beaucoup de personnes se disant athées font en fait un choix aussi critiquable que celui des croyants, car elles choisissent d’asséner « il n’y a rien au dessus de nous ». Hors, elle n’en ont souvent pas conscience, et se targuent d’avoir l’esprit plus libre que les croyants. C’est cet esprit que je souhaitais dénoncer. Je précisais qu’il ne s’agissait pas du cas de tout le monde, bien entendu ^^
Tout à fait autre chose : je ne trouve sincèrement pas qu’on puisse comparer froidement ramadan et excision, enfin les mettre dans le même panier.
Point commun à la rigueur : ce sont des rituels religieux (et encore… pour l’excision, ça a une origine religieuse, c bien tout…)
Mais bon, euuh, le ramadan est un geste consenti, qu’on commence à suivre lorsque l’on est en âge (pas avant l’adolescence). L’excision on fait ça toute jeune à une pauvre gamine qui n’a pas le choix. Moi je perçois une différence, quand même _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:18 Sujet du message: |
|
|
Vous êtes tellement empêtrés dans votre querelle que vous ne prenez même pas en compte ce que j’ai dit. M’enfin.
L’agnotisme n’est pas une position plus réfléchie qu’une autre. J’ai été agnostique avant d’être athée. C’est quand je me suis rendu compte que Dieu n’avait aucune place dans ma réalité que je me suis proclamé athée. Dire que l’athée est un croyant est un abus de langage : c’est celui qui avance l’existence de quelque chose qui doit le prouver, pas celui qui considère qu’il n’y a aucune preuve de l’existence de cette chose. Bref, c’est toi qui manques d’humilité.
Et puis, pas besoin de s’être penché sur la foi, la bible où je ne sais quoi. C’est une affaire personnelle ça. Je compte bien lire un jour la bible, le coran et quelques autres, mais certainement pas attendre de les avoir lu pour avancer une position. Je considère avoir un cerveau assez gros pour ça.
Pour le coup de Einstein, c'est ce qu'on appelle un argument d'autorité. Autrement dit, c'est un peu pourris comme argument, pour moi c'est un sophisme. En plus Deadx à tout à fait raison. J'ai lu quelques fragments de ce qu'a dit Einstein sur Dieu, c'est très évasif et éloigné des religions.
Dernière édition par luluth le Lun Sep 17, 2007 13:20; édité 1 fois |
|
|
 |
Carambole Homo sapiens

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:18 Sujet du message: Re: L'athésime idiot |
|
|
| Thunder Bird a écrit: | Je crée ce fil, parce que je souhaite réagir à un constat que je fais : la plupart des athées que j’ai pu rencontrer sont d’une présomption abracadabrantesque !!
D’une part, l’écrasante majorité n’est justement PAS agnostique. Ils disent « je ne crois pas en Dieu », mais en l’employant au sens « je ne crois pas en Dieu car je SAIS qu’il n’y a rien au dessus ». Ils ne se rendent même pas compte qu’ils optent eux aussi pour une croyance, même si elle prend un contour simpliste : « il n’y a rien au dessus de nous, ni en nous » |
Il me semble ,justement ,que "athée" n'englobent pas "agnostique" ."il n'y a pas" ,ce ,n'est pas compatible avec "la réponse m'est inaccessible"
C'est donc assez logique que l'écrasante majorité des athées ne soit pas agnostique.C'est dans la définition MEME du terme "athée".
| Code: |
D’autre part, beaucoup s’imaginent, j’ai l’impression, que les croyants sont de pauvres âmes égarés qui n’ont pas reçu assez d’esprit critique ou de raison pour se défaire d’un culte imbécile, et qui croient uniquement par peur des représailles et de l’Enfer. |
Je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tous les athées et/ou agnostiques.
Par contre ,j'ai eu l'occasion de voir des brebis égarées se rapprocher de la religion à l'approche de la mort,à la mort d'un proche ,ou quand leur vie "réelle",enfin ce qu'ils appellent leur vie terrestre ne leur convenait plus.
J'ai donc commencé douter du fait que ce qu'ils appelaient leurs retrouvailles avec Dieu venait de l'existence de dieu lui-même et à me demander si la religion n'était pas la réponse qu'il leur fallait face à la peur ,au doute ,à la souffrance et la culpabilité.
Tout à coup ,
-il y a une vie après la mort (on n'a plus à accepter le fait d'être mortel)
-l'échec de notre vie sentimentale n'est qu'un mauvais passage avant notre entrée au Ciel (c'est rassurant)
-où l'on retrouvera tout ceux que l'on a perdu (et qu'on n'a perdu que temporairement ,puisqu'on les reverra là-bas)
-cette souffrance nous servira à expier nos pêchés (plus de culpabilité,et plus besoin de chercher à sortir de cette souffrance)
-si on fait les choses telles que Jesus nous les a prescrites (ok c'est difficile ,ok la théologie a ses contradictions ,mais on est quand même moins submergés de doutes une fois le mode d'emploi en main)
Bien sûr ,ces personnes ont une autre lecture des choses ,et je suis pour elle l'âme à sauver par excellence ,celle en qui le Malin a instillé le doute ,doute qui est la source de tous mes malheurs et de toutes ses souffrances."Comme ma vie serait meilleure si j'acceptais de croire",disent-ils.
Mais je ne vois pas l'intérêt de poursuivre la discussion alors que ce que l'on croit ne se prouve pasLa confrontation est un peu inutile si ce sur quoi reposent les arguments de vos interlocuteurs ne peut pas être remis en question .
Ils sont nombreux à s’imaginer jouir, de par leur non investissement dans le mystère religieux, d’un recul énorme face à tout ce fatras de superstitions. |
Beaucoup de croyants s'imaginent détenir la Lumière sur les mystères religieux ET le monde athée.Ils ont la Vérité avec eux.
En vérité, force est souvent de constater l’ampleur de l’inculture des « athées » sur le mystère religieux, les principales religions, la signification des rites, etc.
Je constate tristement qu’en fait très peu ont l’humilité véridique des non-croyants authentiques. Très peu se sont en fait véritablement penchés sur le mystère de la foi, l’ont analysés avec patience et pertinence, avant de décider qu’ils ne pouvaient adhérer, en vertu d’autres valeurs et de l’adhésion à d’autres messages. |
Qui détermine ce qu'est un "non-croyant authentique"?Ce qu'est une analyse "pertinente" du mystère de la foi?Un détenteur de la foi?Quelqu'un qui refuse de croire?Quelqu'un qui ne croit pas?
Alors même que choisir de ne pas croire ,c'est déjà un choix ,comment peut-on prétendre que ce jugement porté sur l'analyse des autres ne sera pas biaisé par ce choix?
C'est un peu facile de repprocher aux athées et aux agnostiques de ne pas décider en connaissance de cause,comme s'il ne pouvaient pas développer une réflexion qui soit indépendante de leur connaissance des différentes croyances .
.Les religions (avec leurs subdivisions),les systèmes de croyances et les superstitions foisoinnent dans le monde ,si bien qu'une vie entière ne suffirait pas pour les étudier toutes.Aucun d'entre nous ici sur ce forum peut prétendre l'avoir fait avant de décider à quoi il adhère ,à quoi il d'adhère pas et sur quoi il ne se prononce pas.
| Citation: |
Je tenais simplement à témoigner du fait qu’à mon sens, ne pas croire c’est une question très délicate, qui requiert beaucoup plus de subtilité que la simple analyse froide « l’Eglise est une conasse manipulatrice » ou encore « La terre s’est formée en plusieurs millions d’années, donc la Genèse c’est super bidon ! ». Je me heurte souvent, non pas à une conviction fondée, mais bel et bien à une véritable incompétence des athées, en matière de mystère.
|
Là encore ,qui juge de la compétence et de la subtilité des autres?Toi?
Ta "compétence en matière de mystère" ressemble à un certificat symbolique que tu accordes à ceux qui ont un intérêt et un point de vue proche du tien.
| Citation: | | Je sais que cette présentation est caricaturale, sommaire et lapidaire | .
Je confirme ,au point de me demander si tu cherches délibérément à allumer de l'huile sur le feu. |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:21 Sujet du message: |
|
|
| | | Thunder Bird a écrit: | Brita, je m’excuse auprès de toi si je t’ai choqué par mon post initial.
|
Mais tu ne m'a pas choqué:
Je te disais juste que si tu considére le fait que j'ai qualifié de "crétin" un de tes raccourcis comme une insulte, alors que devrais je dire du titre de ton topic?. | |
_________________ N°6. |
|
|
 |
deadxkorps Queer-Master

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:25 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai même plus envie de répondre à ce topic. Pourtant c'est le genre de sujet et de discussion qui m'intéresse. Mais je fai le constat (alheureusement assez souvent) qu'il est impossible de dscuter d'athéisme avec des croyants, ils se bloquent immédiatement, et en plus refusent de répondre aux arguments qu'on leur soumet...
Thunderbird tu es quelqu'un de sympathique et tout, mais là je dois dire que je suis atterrée par tes propos, qui ne valent même pas la peine d'être discutés puisque de toute façon tu réponds à ce qui t'arrange. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 13:29 Sujet du message: |
|
|
J'adore le procès d'intention que vous me faîtes tous, là.
Du caaaaalme les gens, je ne mords pas. Mon premier message était volontairement caustique, pour susciter les réactions (avouez que c'est réussi^^)
c'était très naïf et simple, le constat de base : l'existence du Divin, ça mérite qu'on se pose la question, ce n'est pas trivial. Je trouve que beaucoup d'athées se réfugient derrière l'arguement simpliste "qu'on me prouve que Dieu existe, sinon j'ai mieux à foutre que de réflechir là-dessus", et je dénonçais que je trouvais ça d'une part dommage, d'autre part incomplet.
Dadax : moi je suis attéré par tes propos aussi, t'inquiète on est quittes.
Si d'autres veulent continuer à alimenter la discussion dans la paix (du Christ, loool), allons-y. Je suis conscient que le titre du topic est choquant. C'était fait pour. Je suis désolé si j'ai choqué, c'était PAS fait pour. _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |