|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Ven Juin 23, 2006 12:17 Sujet du message: |
|
|
Moi je viens de lire "Ensemble, c´est tout", et j´ai chialé, lol
Ben oui, c´est tellement authentique cette manière de raconter... _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
"Accélère, Marcel ! On a les paparazzi au cul !!" - Diana
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme) |
|
|
 |
ericb Homo sapiens

|
Posté le: Ven Juin 23, 2006 19:42 Sujet du message: |
|
|
Ravi qu'il t'ait plu
J'ai adoré aussi...
Eric _________________ Mon blog |
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 20:45 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| Lulu a écrit: | en effet, on ne dit pas avocate mais avocat, je le sais que fort bien ma soeur est avocat, je vais revoir ça de suite  |
C'est étrange tout de même : quand j'ouvre mon dictionnaire à "Avocat", nom masculin, j'ai "Fruit de l'avocatier" ; par contre à "Avocat, ate" Nom (sans précision de genre, avec précisé par contre que le féminin date du XIVe siècle) j'ai "Personne qui, régulièrement inscrite à un barreau, conseille en matière juridique ou contentieuse, assiste et représente ses clients en justice".
Je me demande donc exactement quel métier fait votre soeur !?
| Emerode_ a écrit: | Pour le reste de la langue française cela n'est pas tranché et reste pour l'instant affaire du gout de chacun, et personnellement je préférerais me voir appeler Madame le Procureur (ou la procureur à la rigueur) plutot que par un barbarisme du style Procureure (oui je sais le monde ne se cantonne pas à la justice mais je parle de ce que je connais le mieux )  |
A "Barbarisme", mon dictionnaire me dit "Faute grossière de langage, emploi de mots forgés ou déformés, utilisation d'un mot dans un sens qu'il n'a pas. => impropriété, incorrection, solécisme. Faire un barbarisme. – Mot ainsi employé (ex. aréoport pour aéroport, ils croivent pour ils croient)."
Ce qui me semble barbare, dans ce cas, est bien de priver les procureures de leur féminin…
| mestic a écrit: | | (par contre je ne sais pas si on dit "sapeure-pompier" ou "sapeur-pompiere" |
D'après mes sources, ce sera sapeuse-pompière (avec des s aux deux au pluriel).
Bonne soirée
Cy _________________ "Aimer, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas." Jacques Lacan |
|
|
 |
TALY Homo ?

|
Posté le: Mar Déc 26, 2006 17:20 Sujet du message: |
|
|
Anna Gavalda, j'ai lu ses trois livres, "Je l'aimais","Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", "Ensemble, c´est tout" et j'ai adoré, je dévore tout ce qu'elle écrit  _________________ Sans pardon, il n'y a pas de liberté. Sans pardon, il n'y a pas de futur. |
|
|
 |
AngelDust Homo sapiens

|
Posté le: Ven Déc 29, 2006 18:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu "Je l'aimais", "ensemble c'est tout", et "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", et j'ai acheté "35 kilos d'espoir" que je vais bientôt lire. Il a l'air d'être plus un livre "jeunesse" à première vue, mais je vais le dévorer très bientôt  |
|
|
 |
loun1 Homo-gène

|
Posté le: Mar Jan 09, 2007 19:39 Sujet du message: |
|
|
Ah, Gavalda,j'avais lu ses recueil de nouvelles, je voudrais que quelqu'un... et je l'aimais, bon, j'avais trouvé ça sympa, sans plus.
Par contre, Ensemble c'est tout, j'avais vraiment adoré! Vous savez, ce genre de livre qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé mais dont on redoute pourtout la fin!
D'ailleurs, il sort cette année au cinéma, avec Tautou dans le rôle de la jeune fille, et CANET dans le rôle du cuisto. Bon, je suis un peu déçu que ce soit tautou qui incarne la fille, je la trouve beaucoup trop candide, trop mielleuse... il paraît que charlotte gainsbourg était pressenti au début, ça lui aurait mieux convenu je pense! mais ce n'est que mon avis hein!  |
|
|
 |
AngelDust Homo sapiens

|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 14:09 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je trouve que Tautou pour la fille, c'est un mauvais choix... (et le fait que je ne la supporte pas ne rentre pas en compte)... je crois qu'une inconnue aurait été mieux (je trouve perso que Charlotte n'aurait pas été mieux...)
Sinon j'ai lu "35 kilos d'espoir", et j'ai bien aimé! Je l'ai lu d'une traite, c'était très facile à lire, et intéressant.  |
|
|
 |
loun1 Homo-gène

|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 15:07 Sujet du message: |
|
|
je sais pas si charlotte gainsbourg eût parfaitement convenu, mais en tout cas + que tautou (que j'ai de plus en plus de mal à supporter aussi! )
Une qui a mon sens aurait été parfaite pour ce rôle, c'est Marie José Croze, version cheveux courts, comme pour son rôle de junkie dans les invasions barbares...j'adore! |
|
|
 |
AngelDust Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 11:30 Sujet du message: |
|
|
Marie José Croze je ne la connais pas, mais je suis allée regarder sa tête sur google et déjà physiquement, pour moi elle aurait convenu!
Alors si elle est bonne actrice, encore mieux
En tout cas, je ne sais pas si j'irai voir le film...  |
|
|
 |
subtilegarconne Homo sapiens

|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 0:50 Sujet du message: |
|
|
anne gavalda est une auteure pleine evie. j'aime beaucoup la lire, je trouve qu'il y a beaucoup d'énergie, de plaisir dans ces textes, ça fait comme un baume régénerant (enfin moi ça me fait ça), du bien à la tête et au coeur !
pour le rôle de camille marie josée croze aurait été parfaite ! c'est marrant de retrouver ici une réflexion que je me suis faite il y a plusieurs mois.. il faut la voir dans les invasions barbares pour s'en persuader !
j'ai vu le film, mais comme je ne supporte pas Audrey Tautou je ne sais pas si je peux être objective ^^" _________________ sourire quoi qu'il arrive.. on dit que c'est le meilleur moyen de montrer ses dents à son adversaire |
|
|
 |
Joloma Homo sapiens

|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 8:40 Sujet du message: |
|
|
Le receuil de nouvelle, "Je voudrais tant..." m'a en quelque sorte sauvé la vie! Tout d'abord, je l'ai lu au bon moment, mais en plus, je l'ai lu alors que j'étais parti loin de chez moi, loin de ma famille, donc evidement, un sentiment plus fort s'en dégague! "Ensemble,c'est tout" fut l'un de mes derniers coup de coeur! Un vrai livre qu'on a envie de lire en une seule fois, alors que pour moi c'est impossible, je lis trop lentement...Mais je l'ai fait en trois jours (pour moi, c'est un exploit) c'est dire combien je l'ai aimé... Un bon livre qui fait pleurer au coeur d'une nuit d'hiver, je suis toujours preneur! Quant à "Je l'aimais", j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire...Mais ce livre m'a tout de même passionné!
Et excepté "35 kilos d'espoir", a-t'elle écrit d'autres ouvrages? _________________ Un simple mouarf suffira, je pense... |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 10:11 Sujet du message: |
|
|
raaa je deteste anna gavalda!
Le style est... vite à force de vouloir être abordable, simpliste à force de vouloire être simple, et les thémes^^
POur faire humain et quotidient, ça en devient banal et sans interet!
Le pire je crois c'est "je l'aimais". celui je l'ai balancé au bout de 50 pages! _________________ - "un kangourou SM me fessant avec un tracto-pelle, que demander de plus à la vie? brita.
- qu'il te ramène des clopes et une bière?" sarablue.
- "la Discussion s'impose...oui avec un grand D, comme Eugénie" comtesse-tataire.
-"En gros, je serais le casse-couille providentiel" insipide |
|
|
 |
senken Homo ?

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 20:44 Sujet du message: Anna gavalda |
|
|
Je viens de finir "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part" et j'ai tout simplement adoré. J'aime bien son style d'écriture mélangeant trash et humour... _________________ Quand tu vois un oiseau blanc sur le lac, c'est un signe... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |