Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Co par étapes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yuhe
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 13:53    Sujet du message: Co par étapes Répondre en citant

Voilà on y est, je vais vous raconter le plus précisément possible comment ce sont passés mes différents en CO en tentant d'être le plus objectif possible ( si j'y arrive).

Le premier je l'ai fait à l'âge de 16 ans, je raccompagnais un de mes amies chez elle après qu'on ai passé l'après midi chez moi et je sentais qu'il fallait que je lui dise, que c'était le moment !

Je lui ai alors annoncé, la voix tremblante, le coeur près à exploser. Sur le coup elle à été surprise, puis quelque jours quand nous nous sommes revus elle m'a dit qu'elle était contente que je lui fasse confiance et que ça changeait rien entre nous si ce n'est qu'elle me connaissais mieux maintenant.

Le second fut auprès de ma mère (puis de mon père qui était à son travail quand je lui ai dit), c'était un après midi, je m'apprétais à aller chez l'amie à qui j'avais fait mon premier et CO et là encore j'ai ressentis ce besoin de me montrer sous mon vrai jour.

Je me suis donc lancé :

J'étais nerveux et j'ai demandé à ma mère si elle savait pourquoi je n'avais jamais eu de copines jusqu'à ce jour. Elle m'a répondu que non mais visiblement elle se doutait qu'il y avait quelque chose...

Je lui ai alors répondu que c'est parce que je suis gay. Là elle à été surprise puis elle s'est mise à pleurer en me disant que moi qui souhaitait toujours être différent des autres j'avais réussi et que je ne serais jamais heureux.

Bien entendu j'ai tenté de lui expliquer que je n'y pouvais rien et que je n'avais pas décidé ça tout comme elle n'avait pas décidée de son hétérosexualité mais elle pleurait encore et encore, je suis donc partie chez mon amie.

Le soir je suis rentré mangé, stressé mais tant que ça, il y a donc eu la confrontation avec ma mère et mon père.

Là pour le coup je vous avoues que c'est un peu vague, je ne me souviens que des principales phrases, le reste je l'ai occulté. . .

Pour résumer mon père m'a dit qu'on allait cacher ça comme une maladie, qu'il était hors de question que j'en parle à mon frère et à ma soeur, que lui ne se sentait pas responsable et qu'il trouvait ça normal que ma mère pleure puisque c'était elle qui nous avait élévé.

Une ou deux années après (comme je vous l'ai dit, le passage du CO avec mes parents reste vague dans mon esprit, que ça soit le jour ou la période de l'année, tout ça je l'ai oublié) je l'ai dit à mon meilleur ami.

Il était venu passer le week-end dans mon appartement là où je faisais mes études et suite à une discussion avec un de mes amis je lui ai dit :

- Dès fois que tu n'ais pas compris, je suis gay !

Je savais que je devais lui dire pendant ce week-end et faute de mieux. . .Il m'a tout de suite répondu : - Moi pas !

Il m'a ensuite dit qu'il s'en doutait vu que je connaissais pas mal de filles mignonnes et que visiblement je n'étais jamais sorti avec l'une d'entre elle.

Il y a un an je l'ai dit à deux de mes plus proches amies (qui sont soeur jumelles) qui l'on bien pris, je leur avais tout déballé dont mes différents CO. Ensuite elles en ont parlé avec leur parents (leur mère pensant que je souhaitait sortir avec l'une d'elle).

Leurs parents ont été horrifiés par la réaction des miens et n'ont pas émis de réserve vis à vis de moi puisque je m'étais toujours montré poli et respectueux envers eux.

Le dernier en date, je l'ai fait il y a un peu moins de 6 mois à ma soeur (jumelle), on mangeait tout les deux à la maison et je lui ai dit. Elle à été surprise puis m'a dit que j'étais son frère mais que "c'est normal de mal le prendre surtout quand il s'agit de quelqu'un de sa famille".

Maintenant en CO obligatoire à faire il ne me reste que mon frère.

Voilà, j'attends vos réactions et merci de m'avoir lu.

"Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant ! Si Dieu vous répond, vous êtes schizo !"Dr Gregory House

"Yuhe n'est pas un sex toy mais il peut sûrement vibrer si on lui sussure des mots doux à l'oreille." Syntaxeror
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ellen
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tes parents ont-ils évoluer sur ce sujet depuis?

Courage pour le CO à ton frere...
sandoval
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Beau résumé des Co de ta vie!

Félicitations à toi pour tous ces Cos.

C'est intéressant de voir les réactions différentes des amis et de la famille. Pour tes parents, apparament ça n'était pas trop ça. Qu'en pensent-ils maintenant?

Ah le frère c'est aussi une étape ça!

En tout cas félicitations à toi. Même pour les gens qui ne comprennent pas l'intérêt de faire des COs,ça permet d'avancer quand même.

Encore félicitations Wink
Yuhe
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de mes parents, bien que 4 années ce soient déjà écoulées rien n'a changé.

Une ou deux fois ma mère ma fait une allusion pour que je sorte avec une de mes copines célibataire. . .Visiblement le regard noir que je lui ai lancé à du lui faire comprendre ma position sur le sujet.

Bref, depuis 4 ans nous faisons comme si de rien n'était. Pour ça, venant de mon père je suis pas surpris, venant de ma mère ou bien de ma soeur un peu plus faut bien avouer.

Pourtant j'aimerais bien qu'ils se mettent à ma place, ne serait-ce que deux minutes...

Surtout que je me suis rendu trèèèèès tôt que j'étais attiré par les mecs, dans l'ordre de 6/7 ans, j'ai compris qu'il y avait quelque chose de pas "normal" chez moi.

Ce qui fait que depuis gamin j'ai appris à toujours me dissimuler sous des masques, je l'ai fait pour survivre, mais ou bout d'un moment j'en suis arrivé à un point où je me suis perdu moi même.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir si c'est arrivé à d'autres personnes de zapper un pan entière de leur vie, comme ça m'est arrivé après mon CO parental.

"Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant ! Si Dieu vous répond, vous êtes schizo !"Dr Gregory House

"Yuhe n'est pas un sex toy mais il peut sûrement vibrer si on lui sussure des mots doux à l'oreille." Syntaxeror
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Deio
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Yuhe a écrit:
Surtout que je me suis rendu trèèèèès tôt que j'étais attiré par les mecs, dans l'ordre de 6/7 ans, j'ai compris qu'il y avait quelque chose de pas "normal" chez moi.

Je relève juste le terme qui m'a gêné: tu n'es pas "anormal", Yuhe! Tu peux affirmer que tu es différent, certes, mais "pas normal", ça non!

Il y a suffisamment de gens qui nous cassent du sucre sur le dos, pas la peine de nous rabaisser nous-mêmes! Wink

Deuxième chose qui m'a un peu choqué dans ton témoignage: la réaction de ta soeur, qui te dit que "c'est normal de mal le prendre surtout quand il s'agit de quelqu'un de ta famille"... Je trouve ça un peu facile/ simpliste comme réaction: en gros elle s'autorise à avoir une réaction négative sous prétexte que la plupart des gens auraient une réaction similaire... Mais enfin si au final elle a pu l'accepter, je ne dirai rien.

Je te félicite en tout cas d'avoir eu le courage de faire tous ces CO. Par contre en ce qui concerne tes parents, étant donné que tu as occulté le CO que tu leur as fait, j'ai l'impression qu'un deuxième CO auprès d'eux risque d'être nécessaire un de ces quatre...

Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuhe
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison de faire cette remarque Deio, je n'ai pas été assez explicite.

En fait, que j'écris "pas normal" c'est parce que c'était ce que je pensais à l"époque faute d'avoir un vocabulaire plus adapté.

Sinon des mots comme "normalité", "avouer" etc. . .Sont bannis de mon vocabulaire depuis des années !

Pour ma soeur c'est comme pour mes parents, le blackout total. Alors que pensais que ça aurait été facile, comme avec toutes les autres filles qui le savent.

Sa réaction m'avait surpris parce qu'elle réagit comme si je l'avais insultée ! Alors que dire à quelqu'un qu'on est homo n'est pas une insulte que je sache !

Quelle famille je vous jure...D'ailleurs si second CO il y a, je ne ferais pas dans la dentelle cette fois. Je le ferais quand j'aurais un copain avec qui je songerais de m'installer (ou au moins une relation suivie avec tout ce que ça implique parce que bon, les relations via le net c'est bien pour débuter mais tant qu'on a pas la dimension physique c'est compliqué d'avoir un jugement clair et net), comme ça si je dois couper les ponts je le ferais.

Je m'y attends depuis tellement d'années que ça fini par me sembler naturel comme conclusion, même si c'est dommage ^^"

Dwight
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a pas dû être facile !

En tout cas j'admire le courage dont t'as fait preuve ainsi que tout ceux qui font leur CO !!!

J'attends de savoir comment ça s'est passé avec ton frangin ! Wink
Yuhe
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant avec mon frère ça reste au point mort, j'attendrais d'avoir quelqu'un depuis un certain temps pour lui en parler, je pense que ça vaudra mieux Wink

Dwight
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, alors j'espère pour toi que tu rencontreras vite quelqu'un !!! Que vous serez heureux et tout !!! Razz Comme ça tu pourras l'annoncer sans une once d'appréhension ! (bon ptet un peu quand même....^_^)
Yuhe
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dwight a écrit:
Arf, alors j'espère pour toi que tu rencontreras vite quelqu'un !!! Que vous serez heureux et tout !!! Razz Comme ça tu pourras l'annoncer sans une once d'appréhension ! (bon ptet un peu quand même....^_^)

Merci, en effet ça serait bien, même si l'appréhension est toujours là quand il s'agit de sa famille proche je pense Confused

iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

La réaction de tes parents est franchement anormale, là, le mot est bien à sa bonne place.
Tu as une idée des raisons qui pourraient l'expliquer?
Ils doivent souffrir eux aussi, même si rien ne justifie d'avoir une réaction aussi négative aenvers son propre fils.
Tu ne peux pas en reparler avec ta soeur, pour préparer le terrain? A quelle fréquence les vois-tu maintenant?

(essaie juste de garder dans un coin de ta tête une petite bougie d'espoir allumée, même les plus durs des parents peuvent s'améliorer avec le temps...)

iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yuhe
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

iorini a écrit:
La réaction de tes parents est franchement anormale, là, le mot est bien à sa bonne place.
Tu as une idée des raisons qui pourraient l'expliquer?
Ils doivent souffrir eux aussi, même si rien ne justifie d'avoir une réaction aussi négative aenvers son propre fils.
Tu ne peux pas en reparler avec ta soeur, pour préparer le terrain? A quelle fréquence les vois-tu maintenant?

(essaie juste de garder dans un coin de ta tête une petite bougie d'espoir allumée, même les plus durs des parents peuvent s'améliorer avec le temps...)

iorini

Je suis bien d'accord avec toi, même avec du recul (en 4 ans j'ai réussi à en prendre) je ne comprends pas comment des parents peuvent réagir comme ça, même en tentant de me mettre à leur place je n'y arrive pas.

Mes parents souffrent-ils ? Ma mère, peut-être, si mon père souffre il le cache très bien...

Pour quelles raisons ont-ils réagis de la sorte ? La seule que je vois c'est la peur. Mon père à sans doute peur de moi d'une certaine façon, vu que depuis que je suis gamin je suis différent, dans mon monde, j'arrive à retenir toutes sortes de choses (pas essentielles) qui font que j'ai rapidement eu un vocabulaire et une culture générale visiblement supérieur à la sienne ainsi qu'à celle de mon frère et de ma sœur.

Il ne fallait surtout pas que j'utilise ce qu'ils appellent des "grands mots" (d'ailleurs vous n'imaginez pas à quelle point cette expression peut me faire craquer maintenant, ça me met dans une rage incroyable) donc peu à peu je me suis muré dans le silence et j'ai continué à développer mon univers intérieur tout en cherchant à comprendre pourquoi je vivais alors que j'étais visiblement une abbération (c'est ce que je pensais à l'époque, depuis j'ai évolué même si c'est récent), pourquoi un "monstre" (idem que précédemment, j'utilisais ces termes à l'époque) comme moi existait, l'existence se bornait-elle juste à une souffrance de tous les instants et pourquoi moi ??

Vous voyez le petit gars toujours en retrait des autres, un peu dans la lune et cependant toujours prêt à rendre service même en sachant qu'on se moque de lui ? C'était moi.

Donc en soi la révélation de mon homosexualité pour eux à dû être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, moi le "différent" je le devenais encore plus !

Et puis mes parents ne sont pas tout jeune, mon père bosse depuis qu'il a 18 ans et il est "basique", pas stupide non, il lit depuis toujours, s'intéresse et connais bien l'informatique en autodidacte, c'est toujours débrouiller pour économiser même en ne gagnant pas beaucoup mais pour ce qui est des rapports humains là c'est un monde inconnu pour lui.

Pas un gramme de finesse ni d'empathie (ou bien là encore il le cache avec brio), d'où des réactions primaires.

En reparler avec ma sœur ? Pourquoi pas ! Après tout je ne risque rien, comme tu le dis Iorini je ne risque pas grand chose comparé à ce que j'ai déjà entendu.

Quand à mes parents nous nous voyons tout les jours puisque je n'ai pas encore d'emploi stable me permettant de prendre un appartement (bien que j'ai des pistes sérieuses), mais pour mon homosexualité c'est la politique de l'autruche, bien qu'il y a un ou deux mois j'en ai reparlé avec ma mère en lui expliquant comment moi je l'avais vécu, d'ailleurs elle a été surprise ne pas avoir pris ma défense quand mon père m'a dit toutes ces gentillesses, donc effectivement, il reste peut-être un petit espoir...

Merci en tout cas de m'avoir répondu Iorini Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: