|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 12:49 Sujet du message: |
|
|
| Darkness a écrit: | Je suis athee. Ma mere est en phase d'entrer chez " les Temoins de Jehovah ".
J'ai raison d'etre athee, ceux qui ont la foi sont les dupes de principes ecules. Ce n'est pas pour autant que j'irai le crier dans les oreilles d'un catholique ou d'un musulman. Un minimum de tolerance. Je ne crois que ce que je vois. Ceci dit, j'aimerai croire en une existence apres la Mort. Quelque chose de spirituel. Je ne me pose pas de question sur ce besoin, je sais qu'il est ne depuis que j'ai pris conscience qu'un jour je ne serai plus de ce monde. Je comprends que certains eprouvent le besoin de croire en Dieu, c'est pourquoi je leur laisse leurs illusions. |
la tolérance a deja su s'exprimer avec un peu plus de subtilité...
 _________________ -lsh / Photos
Don't dream and drive. |
|
|
 |
Darkness Like a Virgin

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 13:04 Sujet du message: |
|
|
J'ai pourtant mis de l'eau dans mon vin.  _________________ " EROS VAMPIRE-2 " de Poppy Z.Brite |
|
|
 |
Jérôme Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 13:11 Sujet du message: |
|
|
| Darkness a écrit: | J'ai pourtant mis de l'eau dans mon vin.  |
Tu as parlé franchement, et je partage ton opinion. C'est le genre de thème où la franchise n'est pas toujours appréciée, mais tant pis ! _________________ PD de droite, et alors ?... |
|
|
 |
Darkness Like a Virgin

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 13:20 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que je n'ai pas lu la Bible, la Torah, ni meme le Coran. Mais il se peut qu'un jour je le les lise. Afin de mieux comprendre la Chose. _________________ " EROS VAMPIRE-2 " de Poppy Z.Brite |
|
|
 |
Xeric Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 17:41 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre au premier post : ya un fossé entre la religion du point de vue croyance et la religion du point de vue culturel.
Personnellement d'un point de vue croyance je suis tout ce que tu dis dans ton post, parce que je ne crois vraiment pas qu'il y ait quoi que ce soit au-dessus, j'ai un raisonnement scientifique sur énormément de chose, je ne suis pas supersticieux, et j'avoue ne pas comprendre comment, encore aujourd'hui on peut laisser les préceptes religieux diriger sa vie (je ne le comprends pas, ça ne veut pas dire que je le condamne).
En revanche d'un point de vue culturel et historique (ce que tu appelles joliment le "mystère religieux"), j'avoue que c'est intéressant, mais c'est en m'intéressant à la religion que j'ai découvert, scandalisé, tout ce que ces religions ont causé, à travers les âges, comme malheurs, guerres, famines et autres, simplement au nom d'une ou plusieurs entités dont l'existence n'a jamais été prouvée.
Être athée, c'est ne pas croire... Ne pas s'intéresser à la religion ne signifie pas qu'on est pas de vrais athées, ça veut simplement dire que l'on n'est pas curieux, mais l'athéisme c'est une définition simple : on ne croit pas en un dieu (rien n'empêche par contre de croire en autre chose).
D'ailleurs de ce point de vue là je suis plutôt agnostique, mais je me demande si ce terme n'est pas un peu fumeux, après tout, mois je crois en la théorie scientifique du big bang, cela ne veut-il pas dire que je crois en quelque chose ???
Enfin bref pour moi c'est un débat sans fin... _________________ Hedge Prod. |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 19:13 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Tu as parlé franchement, et je partage ton opinion. C'est le genre de thème où la franchise n'est pas toujours appréciée, mais tant pis ! |
C'est bien d'exprimer avec franchise que l'on a des idées complètement débiles  |
|
|
 |
Jérôme Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 20:49 Sujet du message: |
|
|
| luluth a écrit: | | Citation: | | Tu as parlé franchement, et je partage ton opinion. C'est le genre de thème où la franchise n'est pas toujours appréciée, mais tant pis ! |
C'est bien d'exprimer avec franchise que l'on a des idées complètement débiles  |
Je ne trouve pas ce qu'il a dit débile, loin de là, et même si la forme peut paraître abrupte, j'attends de lire une critique intelligente, ce dont tu te situes très loin en l'occurence. _________________ PD de droite, et alors ?...
Dernière édition par Jérôme le Jeu Oct 18, 2007 20:59; édité 1 fois |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 20:59 Sujet du message: |
|
|
La réponse trop trop trop prévisible ^^
Désolé de m'amuser, mais vous attendez quoi, toi et Darkness ? Vous proposez un truc comme ça, lourd et complètement comique : "j'ai raison les autres ont tords ce sont des dupes", et bien sûr pas la moindre argumentation à l'horizon, et surtout pas la moindre considération pour tous les autres points de vue qui ont été parfois longuement dévellopés dans ce même sujet - d'ailleurs, ça sent la flemme de lire l'intégralité du topic à plein nez.
| Citation: | | j'ai un raisonnement scientifique sur énormément de chose, je ne suis pas supersticieux, et j'avoue ne pas comprendre comment, encore aujourd'hui on peut laisser les préceptes religieux diriger sa vie (je ne le comprends pas, ça ne veut pas dire que je le condamne). |
Lis le sujet tu verras c'est très intéressant. Et SURTOUT par pitié arrêtez l'amalgame "j'ai un esprit scientifique" = "je ne crois pas en Dieu, évidemment !". |
|
|
 |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 21:04 Sujet du message: |
|
|
| Darkness a écrit: | | J'ai raison d'etre athee, ceux qui ont la foi sont les dupes de principes ecules. |
Très bien. Tu DECIDES donc qu'il n'y a pas de Dieu parce que tu le SAIS. Tu considères que les autres ont forcément TORT. Tu n’es donc pas agnostique, tu es ATHEE. Mais mieux que ça, tu considères les croyants non pas comme des gens investis dans une croyance à laquelle tu n’adhères pas, mais comme des débiles dupes qui n’arrivent pas à se défaire d’un emprisonnement spirituel séculaire.
Que ce discours péremptoire ne soit que l'exact symétrique de celui de l'inquisition espagnole d'il y a quelques siècles ne t'a pas traversé la tête ? Toi qui n'est dupe de rien, ce détail n'aurait pas du échapper à ta très subtile intelligence, poutant...
Je pense que dans une précédente incarnation, tu aurais été parfait dans le rôle du prêtre Evangélisateur de papous. Je dirais même plus : "Torquemada, sors de ce corps !!!! "
| Darkness a écrit: | | Un minimum de tolerance. |
C’est fort aimable à toi de tolérer les brebis égarées que nous sommes. Si un jour vraiment on déraille, n’hésite pas à nous remettre dans le droit chemin quand même, on ne sait jamais…
| Darkness a écrit: | | Je comprends que certains eprouvent le besoin de croire en Dieu, c'est pourquoi je leur laisse leurs illusions. |
Je suis ému par autant de générosité. Vraiment, ça me va droit au cul ! Euuuuuh, au cœur, pardon !
| Darkness a écrit: | | J'avoue que je n'ai pas lu la Bible, la Torah, ni meme le Coran. Mais il se peut qu'un jour je le les lise. Afin de mieux comprendre la Chose. |
Alors là on atteint les sommets de l’idiotie, c’est génial !!
C’est exactement comme si je sortais : « Je suis contre la théorie des super cordes !! Les physiciens qui défendent cette idée sont de pauvres hères perdus et égarés, mais je les laisse dans leurs illusions, dans ma grande mansuétude. Au fait, ooooups, j’ai oublié de préciser : je ne suis pas allé plus loin que le brevet… mais c'est pas grave, merde ! On est dans une démocratie, j'ai le droit d'être péremptoire !! ».
Ca ne sonne pas un chouilla absurde à ton oreille ? Ca devrait pourtant…
Si tu ne t’es jamais intéressé de près à ne serait-ce qu’une religion existante, comment tu peux rejeter en bloc ? Pour les croyants, les écrits religieux et le message qu’ils contiennent, c’est justement ça la preuve de l’existence d’un Dieu. Si tu zappes ça, comment tu veux tenir le discours « je ne crois pas en Dieu parce qu’il n’y a pas de preuve, et parce que je n’ai jamais vu son gros cul ! ». Ben forcément oui, si tu refuses de lire ce qui s’y rapporte et de réfléchir avec ça !
| Darkness a écrit: | J'ai pourtant mis de l'eau dans mon vin.  |
A un niveau aussi poussé de désinvolture, c’en est presque dommage !! J’aurais voulu avoir la version « uncut », ça doit carrément déchirer !!! Prend exemple sur Dadax : elle au moins elle y va cash !
| Jérôme a écrit: | | Tu as parlé franchement, et je partage ton opinion. C'est le genre de thème où la franchise n'est pas toujours appréciée, mais tant pis ! |
Le problème de ce qu’il raconte ne tient nullement à la franchise ou non de son propos. Il nous a balancé brut de décoffrage son laïus, c’est bien on va lui donner une médaille du courage.
Il y a simplement un problème conceptuel dans sa démarche intellectuelle, que je trouve absolument aberrant. Ce type a choisi une croyance, celle de décider qu’il n’y a rien, il ne se rend même pas compte que c’est une croyance parmi les autres, et il se permet d’émettre un jugement normatif et péremptoire sur d’autres qui ont choisi une autre croyance. Bref, du joli, du très très joli… _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
"Accélère, Marcel ! On a les paparazzi au cul !!" - Diana
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme)
Dernière édition par Thunder Bird le Jeu Oct 18, 2007 21:23; édité 1 fois |
|
|
 |
Jérôme Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 21:09 Sujet du message: |
|
|
| luluth a écrit: | La réponse trop trop trop prévisible ^^
Désolé de m'amuser, mais vous attendez quoi, toi et Darkness ? Vous proposez un truc comme ça, lourd et complètement comique : "j'ai raison les autres ont tords", et bien sûr pas la moindre argumentation à l'horizon, et surtout pas la moindre considération pour tous les autres points de vue qui ont été parfois longuement dévellopés dans ce même sujet - d'ailleurs, ça sent la flemme de lire l'intégralité du topic à plein nez.
 |
Eh bien, ce qui a été écrit par Darkness me semble assez clair, je n'y vois rien de lourd ou de comique. Je ne vois pas en quoi c'est débile de considérer que la religion est une illusion passéiste, fondée surtout sur l'angoisse (universelle) de la mort... L'Homme ressent le besoin de se créer des idoles pour donner du sens à sa vie, mais je crois qu'on peut dépasser ça (Cf. Nietzsche, notamment). Enfin, je me demande si c'est la peine de développer quoi que ce soit ici, puisque la religion, comme la politique, semblent être un sujet inabordable sans pugilat, ou moquerie déplacée... _________________ PD de droite, et alors ?... |
|
|
 |
Jérôme Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 21:13 Sujet du message: |
|
|
Thunderbird, si tu ne voulais pas te prendre l'athéisme des autres dans la gueule, il ne fallait pas aborder le sujet... Je dis ça sans hostilité. _________________ PD de droite, et alors ?... |
|
|
 |
Seymour Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 21:16 Sujet du message: |
|
|
| Thunder Bird a écrit: |
Si tu ne t’es jamais intéressé de près à ne serait-ce qu’une religion existante, comment tu peux rejeter en bloc ? |
faut-il s'intéresser aux religions pour pouvoir ensuite déclarer que ce sont des bêtises auxquelles on n'a aucun intéret ?  _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 21:17 Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | | Thunderbird, si tu ne voulais pas te prendre l'athéisme des autres dans la gueule, il ne fallait pas aborder le sujet... Je dis ça sans hostilité. |
Mais enfin, c'est ridicule de répondre ça !!
Si je balançais "j'ai raison d'être croyant. Les autres qui ne croient en rien sont des cyniques idiots et malheureux. Mais je comprends qu'on puisse être aliéné à ce point, donc je les tolère", tu aurais trouvé ça ignoblement péremptoire, et tu aurais eu raison !!!! C'est ce que je dénonce dans le discours de darknUs, cette idiotie exhibée fièrement, du mec sûr de son avis sur un sujet par essence aussi intranchable
| Seymour a écrit: | | Thunder Bird a écrit: |
Si tu ne t’es jamais intéressé de près à ne serait-ce qu’une religion existante, comment tu peux rejeter en bloc ? |
faut-il s'intéresser aux religions pour pouvoir ensuite déclarer que ce sont des bêtises auxquelles on n'a aucun intéret ?  |
Evidemment. C'est une hygiène intellectuelle obligatoire, que de s'intéresser sincèrement à un phénomène avant de oui ou non le condamner. Mais libre à toi de juger comme un boeuf après 2 secondes de tergiversation. J'essaye de ne pas en faire autant, perso.
On bat des records, ce soir, décidément, en matière de désinvolture juvénile !! _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
"Accélère, Marcel ! On a les paparazzi au cul !!" - Diana
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme)
Dernière édition par Thunder Bird le Jeu Oct 18, 2007 21:19; édité 1 fois |
|
|
 |
Jérôme Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 21:30 Sujet du message: |
|
|
Thunderbird, la réponse de Darknes n'est pas une dissertation sur la question, mais il explique pourquoi il pense avoir raison. Est-ce péremptoire ? Peut-être, mais dans le fond je suis d'accord avec lui. On peut expliquer ça en dix pages ou en dix lignes, je ne pense pas que ça changera grand chose, car de toute façon on ne sera pas d'accord.
Quant à dire qu'il s'agit d'une question intranchable, c'est ton point de vue, pas le mien. Tant les sciences humaines que les sciences "dures" me conduisent à ranger les religions ou le concept de "Dieu(x)" dans la catégorie des vieilleries sans intérêt. Et la bonne connaissance que j'ai de la Bible (ou du Coran, dans une moindre mesure) pèse pas tant que ça en fait. _________________ PD de droite, et alors ?... |
|
|
 |
Seymour Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 21:35 Sujet du message: |
|
|
| Thunder Bird a écrit: | | Seymour a écrit: | faut-il s'intéresser aux religions pour pouvoir ensuite déclarer que ce sont des bêtises auxquelles on n'a aucun intéret ?  |
Evidemment. C'est une hygiène intellectuelle obligatoire, que de s'intéresser sincèrement à un phénomène avant de oui ou non le condamner. Mais libre à toi de juger comme un boeuf après 2 secondes de tergiversation. J'essaye de ne pas en faire autant, perso.
On bat des records, ce soir, décidément, en matière de désinvolture juvénile !! |
je ne sais pas... croire ou ne pas croire, pour moi c'est pas un choix, pas plus que ça ne l'était d'être homo ou pas...
j'ai pas choisi de ne pas croire, je ne crois pas en ces simagrées (désolé, pour moi c'en est) , c'est comme ça... ça me passe par dessus la tête à un niveau inimaginable, je n'arrive même pas à concevoir comment on peut être croyant... Déja rien que le fait qu'il existe 36 religions différentes, pour moi c'est une preuve que ce sont des bêtises... Chacune clame que son dieu est le seul et unique... allez savoir qui a raison et qui a tort... Et je ne dirai pas ce que je pense de ceux qui changent de religion et se convertissent à une autre...  _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |