|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Mer Oct 24, 2007 21:59 Sujet du message: |
|
|
| SuperGarfield a écrit: | Si Zeish n'assiste pas à la cérémonie, je ne la trouverai pas intolérante ; si elle assiste, en revanche, je la trouverai tolérante (je sais, c'est subtil !).
|
Bon. Je pense qu'on a environs fait le tour de l'argumentation, je ne repartirai pas la dedans -
et avant tout, merci pour vos posts, les gens, ca m'aide a avoir du recul.
Supergarfield, a propos du niveau de catholicité de la famille : c'est la famille du coté du mari de ma soeur.
Je ne sais pas s'ils Croient, etc; je sais qu'ils vont regulierement a l'Eglise, ne questionnent pas ce qu'on leur y dit, mais ne paraissent pas fanatiques non plus. Mais je n'ai pas sondé leur foi - a vrai dire, nous nous voyons quatre-cinq fois par an, et a chaque fois les conversations tournent entre le banal et le trivial.
Je pense que je vais choisir la solution de lâche :
assister a la ceremonie histoire de me faire une idée par moi meme; mais ne pas assister au diner, parceque je ne cautionne pas la celebration du fait qu'il soit baptisé...
et surtout, je ne veux ni lever un toast au bapteme, ni me lancer dans des discussions sur ma foi...trop perilleux en ce moment.
ca leur fait plaisir, ca me donne une idee plus droite, je sais ce qu'il en est, et puis je trouverai bien une excuse pour filer ensuite... _________________ -lsh / Photos
Graaawish
-Le problême majeur vient du fait que nous tentons de comprendre l'articulation de l'univers avec un langage fait pour s'indiquer où poussent les meilleures bananes- (T.Pratchett) |
|
|
 |
Pirlouit Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 0:30 Sujet du message: |
|
|
| | D'un point de vue bassement matériel, je te conseillerais plutôt de faire l'inverse. Généralement, on mange plutôt bien lors de ce genre de repas....
Oui je sais, c'est très constructif. | |
_________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
Gé Khîpe trotter

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 12:48 Sujet du message: |
|
|
arf j'avais bien une solution pour ta famille mais je suis pas sure que ça convienne!!
Devenez protestants: baptème quand on est petit, et confirmation de celui ci à 15 ans si on en a vraiment envie.. C'est à ce moment un pas que tu fais toi même sans pression de part et d'autre (du moins c'est ce qu'ont fait mes parents ) Pour l'entourage pas forcément pour la religion, c'est un bon compromis
Je sais pas si ça fonctionne pareil chez les cathos  _________________ Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...Gavalda dans "ensemble, c'est tout!" |
|
|
 |
insyd Queer-Master

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 19:31 Sujet du message: |
|
|
Ca marche pareil pour les catho.
Normalement c'est bapteme à 3 mois selon la volonté des parents et aprés c'est a l'enfant de choisir si il veut ou non se faire confirmer ou pas.
Mais je voulais rappeler que l'église n'endoctrine pas les gens dans une espece de spiral conformiste. C'est les hommes qui s'endoctrine. Croire en Dieu n'est pas une tare. (parce que j'ai l'impression que croire en Dieu pour les athée c'est comme être homo pour un homophobe.)
Je suis catho (baptiser et tout et tout) trés pratiquante mais je suis pas homophobes, raciste ou autre au contraire. J'ai un grand respect pour eux. (Je ne crache pas non plus sur les homophobes, les assassins, les spychopathe... parce que c'est comme ça qu'on devient comme ceux qu'on refuse de devenir.) Alors si ton neveu se fait baptiser c'est pas la fin du monde. A toi de lui apprendre a garder l'esprit ouvert ! _________________ Fumer tue, boire tue, manger tue, conduire tue, aimer tue... j'ai enfin decouvert le secret de l'immortalité !
 |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 19:37 Sujet du message: |
|
|
certes insyd...
Ceci etant, j'ai assisté recement à un bapteme (d'un gosse hin 6 mois je pense), et franchement je me suis demandé ce que je foutais là, et le discours comme la liturgie du curé m'a franchement fait fremir. Possible que ce soit la personalité du curé qui ait voulu ca, mais c'etait assez bizarre. Et ya eu a moment donné une volonté certaine de recrutement des gosses, ce que je trouve a gerber
Sinon je ne sais pas si la confimation catholique et protestante ont la meme signification... elle ne confirme pas le bapteme chez les cathos, mais ton appartenance a l'eglise. _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |