|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
SuperGarfield Khipe Miaou

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 10:48 Sujet du message: |
|
|
| sandoval a écrit: | | Citation: | | Je le redis : je ne suis pas certain que les chasseurs tuent pour tuer. |
En y réfléchissant un peu,ils éprouvent probablement de l'adrénaline. En fait ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'il existe des chasseurs qui parlent avec passion des animaux (perdrix et autres bêtes en tout genre) mais ils les tuent quand même. Why? ^^ |
Je suis d'accord pour dire que c'est un peu étrange. On peut en effet rester sceptique devant le fait qu'il aime les animaux. D'ailleurs, l'humoriste Gustave Parking disait : "Quand j'entends un chasseur qui dit qu'il aime les animaux, imaginez qu'en plus, il aime ses enfants !"
Je serais curieux de voir quel genre de chasseur dit aimer les animaux.
| Sandoval a écrit: |
| Citation: | Pour l'histoire du lapin et du panda, il faut relire ce que disait Brutaldeath au début, à savoir que tuer des lapins est moins grave car ceux-ci se reproduisent à une vitesse phénoménale. En revanche, tuer des pandas, qui sont une espèce protégée si mes souvenirs sont bons, ce qui n'est pas certain non plus) est plus condamnable, car on met l'espèce en danger.
Pour ce qui est des nuisibles, on les tue non pas pour les manger, mais parce qu'ils sont nuisibles. Et je ne suis pas sûir qu'il y ait beaucoup de nuisibles dont l'espèce soit en danger d'extinction... (mais j'avoue ne pas bien m'y connaître en ornithologie^^) |
Brutal l'a bien expliqué donc rien d'autre à ajouter ^^. Toutefois concernant les animaux nuisibles, cela fait ressurgir un autre problème pas encore abordé il me semble. Celui du loup (ou de l'ours). Jusqu'à quel point sont-ils nuisibles?
Ok ils bouffent les troupeaux et je peux comprendre la colère des bergers. Dans ce cas la chasse est-elle nécessaire? |
Je me suis justement posé la question lorsque j'ai répondu à la tienne sur les nuisibles. Je pense que le problème de l'ours ou du loup est délicat, car ce sont deux espèces en voie de disparition (en France, du moins). Je crois qu'on compte environ 40 loups dans les Alpes, ce qui est très peu. Je serais plutôt favorable à les laisser tyranquille, même si cela nuit à l'éleveur de moutons. Mais dans un autre sens, je me demande si les éleveurs n'exagèrent pas un petit peu le problème, car les loups font rarement un carnage lorsqu'ils vont chasser. Ils prennent une bête et s'en vont.
| Citation: | | Après on parle d'animaux nuisibles qui ne sont pas si nuisibles comme les renards par exemple ^^. Après l'image qu'on veut donner aux animaux concerne toujours l'anthropormophisme. Le panda on ne le tue pas mais on tue les fouines,belettes et autres. Or les belettes chassent les rats de la même manière que les chats...Mais là c'est une autre histoire... |
Je ne savais pas que le renard était considéré comme un nuisible ! Je me demdande pourquoi d'ailleurs... J'ai rarement vu des renards traîner dans des quartiers résidentiels ! (ou alors peut-être les banlieues industrielles, où ils fouillent dans les poubelles, mais cela en fait-il un nuisible ?)
Pour les belettes et fouines, je ne savais non plus, et ça m'étonne également ; et si celles-ci chassent vraiment d'autres nuisibles comme les rats, où est le problème, en effet ? _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
sandoval Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 13:28 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Je suis d'accord pour dire que c'est un peu étrange. On peut en effet rester sceptique devant le fait qu'il aime les animaux. D'ailleurs, l'humoriste Gustave Parking disait : "Quand j'entends un chasseur qui dit qu'il aime les animaux, imaginez qu'en plus, il aime ses enfants !"
Je serais curieux de voir quel genre de chasseur dit aimer les animaux. |
Ben pour en connaître un il n'a rien de l'image caricaturale du chasseur. Au contraire il parle avec beaucoup de passion des animaux.Pour les oiseaux ils s'intéressent à leurs moeurs,la manière dont il font leur nid et tout.Donc...La chasse doit être dans le sang pour certains ^^
| Citation: | | Je me suis justement posé la question lorsque j'ai répondu à la tienne sur les nuisibles. Je pense que le problème de l'ours ou du loup est délicat, car ce sont deux espèces en voie de disparition (en France, du moins). Je crois qu'on compte environ 40 loups dans les Alpes, ce qui est très peu. Je serais plutôt favorable à les laisser tyranquille, même si cela nuit à l'éleveur de moutons. Mais dans un autre sens, je me demande si les éleveurs n'exagèrent pas un petit peu le problème, car les loups font rarement un carnage lorsqu'ils vont chasser. Ils prennent une bête et s'en vont. |
On est d'accord pour la même chose.D'autant plus que les carnages sont très souvent commis par les chiens errants qui font sûrement plus de dégâts en s'attaquant à tout ce qui bouge.
| Citation: | Je ne savais pas que le renard était considéré comme un nuisible ! Je me demdande pourquoi d'ailleurs... J'ai rarement vu des renards traîner dans des quartiers résidentiels ! (ou alors peut-être les banlieues industrielles, où ils fouillent dans les poubelles, mais cela en fait-il un nuisible ?)
Pour les belettes et fouines, je ne savais non plus, et ça m'étonne également ; et si celles-ci chassent vraiment d'autres nuisibles comme les rats, où est le problème, en effet ? |
Le renard a mauvaise réputation,celui de voler dans les fermes. Mais c'est peut-être pas l'animal le plus représentatif. Le raton laveur peut se trouver en ville pendant la nuit dans de grandes agglomérations.
Pour les belettes et fouines elles ont le malheur pour elles de visiter les fermes et de s'introduire dans les maisons. _________________ I'm all the days that you choose to ignore |
|
|
 |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 23:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai une question : est-ce que tous les mecs qui se déclarent anti chasse ici sont tous végétariens ?
Parce que dans un soucis de cohérence, ce serait pas mal. Alors, messieurs les âmes sensibles, jamais un steak ne vient effleurer votre gorge ? _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
"Accélère, Marcel ! On a les paparazzi au cul !!" - Diana
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme) |
|
|
 |
Elthaniel Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 23:14 Sujet du message: |
|
|
je n'aime pas la chasse, mais je mange de la viande d'élevage, ce qui n'as rien à voir avec le fait d'aller tirer sur tout ce qui bouge en forêt le dimanche matin (y compris sur les gens qui passent).
Donc contre la chasse qui pour moi est une forme de cruauté gratuite sans aucun objet pratique (au même titre que les corridas, combats de chiens etc....). _________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (I. Asimov)
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 23:27 Sujet du message: |
|
|
| Elthaniel a écrit: | je n'aime pas la chasse, mais je mange de la viande d'élevage, ce qui n'as rien à voir avec le fait d'aller tirer sur tout ce qui bouge en forêt le dimanche matin (y compris sur les gens qui passent).
Donc contre la chasse qui pour moi est une forme de cruauté gratuite sans aucun objet pratique (au même titre que les corridas, combats de chiens etc....). |
tu as lu le débat précédent avant de répondre ? Tu aurais pu y voir que beaucoup défendent le fait qu'au contraire dans la chasse il y a dans la très grande majorité des cas la recherche d'un gibier de qualité supérieure au gibier d'élevage (va trouver du cerf à franprix, toi !)
D'autre part j'ai pas beaucoup vu de chasseurs qui adorent faire agoniser leurs proies.
En revanche, ta viande d'élevage a pu souffrir le martyr : les poules pondeuses sont souvent élevées en batteries, on leur scie le bec pour ne pas qu'elles se mutilent du fait de la promiscuité et du manque d'espace. Malgré ça, 1/10 crève prématurément à cause du stress et des conditions sanitaires déplorables. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais déjà tes bons oeufs frais sont produits à grand coût de souffrance animale. Les vaches non plus ne sont pas toujours ces magnifiques herbivores de campagne qu'on voit vautrées à ne rien foutre de leur journée dans de grands espaces verts. Si l'élevage est en batterie, il est fréquent que l'animal adulte vive dans un box sans avoir ne serait-ce qu'assez de place pour tourner à 180° sur lui-même.
Cette vision totalement manichéenne gibier de chasse qui a souffert / animaux de la ferme qu'on a élevé avec amour est totalement désuette et simplette, au contraire, voire manifestement antagoniste à la réalité des choses. _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme) |
|
|
 |
Elthaniel Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 23:31 Sujet du message: |
|
|
je sais, sauf que si on applique tous ce principe ben on est mal barré .... Quand à la qualité supérieure, vu toutes la saleté balancées en forêt, permet moi de douter un peu ... _________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (I. Asimov)
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 23:34 Sujet du message: |
|
|
| Elthaniel a écrit: | | je sais, sauf que si on applique tous ce principe ben on est mal barré ... |
Quel principe ?..
| Elthaniel a écrit: | | Quand à la qualité supérieure, vu toutes la saleté balancées en forêt, permet moi de douter un peu |
Oui enfin les animaux ne broutent pas encore dans des décharges publiques radioactives non plus. Et il y a en forêt beaucoup de gibier rare que tu ne trouves pas dans le commerce. _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
|
|
 |
Elthaniel Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 23:45 Sujet du message: |
|
|
le principe : la viande d'élevage c'est des animaux mal traités, donc on va chasser, c'est le meilleur moyen pour avoir plus rien à chasser en un rien de temps.
Et tu a mis le doigt sur le point crucial, du "gibier rare", je n'ai encore jamais rencontré de chasseur responsable au sens respectant réellement les espèces menacés etc... Le fait qu'ils militent pour pouvoir chasser lors des périodes de reproduction ne joue pas non plus en leur faveur à mon sens. Le plus amusant c'est ceux qui disent "aimer" les animaux, c'est sur que les tirer à vue est le meilleur moyen de le prouver ...
Et y a pas besoin que ce soit des décharges radioactives, vu tous les pesticides etc... répandus dans les champs, les sacs plastiques etc... jetés un peu partout.... _________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (I. Asimov)
 |
|
|
 |
magicalme Distin-Gay

|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 17:17 Sujet du message: |
|
|
Etre anti-chasse n'est pas synonymes d'être végétarien!!! Ça peut être contre ce mode de traitement des bêtes, c'est tout (et après, je ne dis PAS que la viande de supermarché est MIEUX traitée, hein...)
Et puis, parler de la meilleure nourriture que constituent les animaux de la forêt, bon... ça m'étonnerait fortement que beaucoup d'entre eux ne soient pas rachitiques ou au moins bien maigrelets!  _________________
 |
|
|
 |
Brutaldeath Queer-Master

|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 17:47 Sujet du message: |
|
|
| Elthaniel a écrit: |
Donc contre la chasse qui pour moi est une forme de cruauté gratuite sans aucun objet pratique (au même titre que les corridas, combats de chiens etc....). |
Ouais!!! D'accord!! Bouffons les poules d'élevage!
Elles vivent sur 1 m² avec plus d'une dizaine de leur collègues, ne voient jamais la lumière, on les nourrit aux hormones pour qu'elles grandissent plus vite et on les abreuve deux fois trop pour qu'elles gonflent.
Voilà un traitement digne!! Rien à voir avec ces connards de chasseurs qui tuent des bêtes qui ont souvent vécu toute leur vie en liberté dans la forêt, à manger ce qu'ils voulaient.
D'ailleurs pour en venir à ce point, comme le dit Magicalme:
| Citation: | | ça m'étonnerait fortement que beaucoup d'entre eux ne soient pas rachitiques ou au moins bien maigrelets! |
Eh oui! Exact! Car dans la forêt, les animaux sont malades et anorexiques, ils ne mangent pas à leur faim.
Je ne parle pas seulement des lapins qui ne trouvent rien à manger ( il n'y a pas d'herbacés dans les forêt, et encore moins d'écorces de jeunes arbres, de racines ou de bulbes ), mais aussi des oiseaux, car dans la forêt, nulless graines et encore moins insectes! Je ne parle pas des sangliers ou des biches, les pauvres ne trouvent pas bulbes/champignons/feuilles/herbes nécéssaires à leur survie.
Et oui mon bon Monsieur, les pauvres bêtes sont obligés donc de se sustenter avec ce qu'on trouve dans la forêt, c'est à dire tout, sauf des racines, de jeunes pousses, de l'herbe, des insectes:
| Citation: | | Quand à la qualité supérieure, vu toutes la saleté balancées en forêt, permet moi de douter un peu |
D'ailleurs, je vais vous en raconter une bonne: la dernière fois, je marche dans la forêt, à 500 mètres de chez moi, quand tout à coup, au détour d'un chemin de terre, voilà-t-y pas que je tombe sur ça!!
Partout! A perte de vue!! Même les arbres poussaient dessus, les pauvres. Je ne parle pas de tout ces clochards lapins qui fouinaient ça et là, tout maigrelets qu'ils étaient. Horrible!!
Pis: j'ai vu ça dans toutes les forêts. TOUTES. Pas une n'était épargnée.
Et voilà maintenant que...
| Citation: | | Et tu a mis le doigt sur le point crucial, du "gibier rare", je n'ai encore jamais rencontré de chasseur responsable au sens respectant réellement les espèces menacés etc |
EXACT!!
La preuve avec la liste des mammifères protégés en France:
http://www.indrenature.net/expert/mammifer.html
En vrac, pas mal de chauves-souris, quelques rongeurs, le loup, l'ours brun, le chat sauvage, le hérisson, bref, que des animaux dont les français raffolent en ragoût!!! Oui ma p'tite Dame!!!
Et ces connards de chasseurs qui les exterminent!!! LE HERISSON!!! LA CHAUVE-SOURIS!!! Nous mais vous vous rendez compte? _________________ Unique membre du CEMEPA ( Club Exclusif a Moi Et Personne d'Autre ). Si vous êtes intéréssé par ce club...bah, vous pouvez toujours rêver. |
|
|
 |
Elthaniel Homo-gène

|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 18:09 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Les espèces protégées au niveau national |
Renseigne toi sur les réglements particuliers avant de sortir une liste nationale, certaines région voient des espèces presque disparaitre, tandis que dans d'autres c'est le contraire, et les forêt étant souvent des territoires communaux, les communes en question peuvent prendre certaines dispositions en ce domaine, une liste nationale ne donne aucune indication au niveau local, hors c'est ça qui est important, les chasseurs vont pas à 300km de chez eux pour tirer sur tout ce qui bouge.
Ensuite, j'ai habité 16 ans juste à coté de la forêt de l'Aigue, alors je connais la forêt ET les chasseurs, surtout ceux qui manquent de tuer les chiens des promeneurs d'ailleurs, tu sais quand ils s'amusent à poursuivre un cerf (qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas de la cruauté).
Pour la qualité : il y a des champs prés des forêts, du moins c'était le cas là où je vivait, à ton avis tous les pesticides qui s'envolent, ils vont où ? et les animaux, tu crois pas qu'ils vont aller grignoter un peu dans le champ qui est juste en face d'eux ? et que ce faisant ils ne vont pas absorber les pesticides que de toute façon même les rinçages intensifs ne peuvent pas enlever car ils pénètrent dans la plante ?
Quand aux décharges sauvages, c'est un fait également qu'elles existent, dans certains départements c'est même considéré comme un problème majeur et c'est franchement con un lapin, sans compter ce qui s'infiltre après dans le sol etc...
(et pour l'élevage intensif, rien ne t'oblige à acheter du poulet industriel, il y a des élevages "respectueux" envers les bêtes) _________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (I. Asimov)
 |
|
|
 |
Brutaldeath Queer-Master

|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 18:45 Sujet du message: |
|
|
| Elthaniel a écrit: |
Renseigne toi sur les réglements particuliers avant de sortir une liste nationale, certaines région voient des espèces presque disparaitre, |
Bah tiens: le lapin probablement?
| Citation: | | tandis que dans d'autres c'est le contraire, et les forêt étant souvent des territoires communaux, les communes en question peuvent prendre certaines dispositions en ce domaine, |
Comme réglementer, et interdire la chasse de certaines espèces, après une étude faite régulièrement. Merci d'argumenter en ma faveur.
| Citation: | | une liste nationale ne donne aucune indication au niveau local, hors c'est ça qui est important, les chasseurs vont pas à 300km de chez eux pour tirer sur tout ce qui bouge. |
En fait, en parlant de préjugés, c'est toi le pire: t'imagines vraiment qu'un chasseur est un tueur à mitraillette, shootant tout ce qui passe à sa portée??
| Citation: | | Ensuite, j'ai habité 16 ans juste à coté de la forêt de l'Aigue, alors je connais la forêt ET les chasseurs, surtout ceux qui manquent de tuer les chiens des promeneurs d'ailleurs, tu sais quand ils s'amusent à poursuivre un cerf (qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas de la cruauté). |
Non: c'est de la chasse. J'imagine que tu es contre la pêche aussi, sinon? Après tout, planter un hameçon dans la bouche du pauvre poisson, le tirer d'un coup hors de l'eau alors qu'il se débat, puis le décapiter directement pour le foutre au feu, c'est pas spécialement doux. Mais passons.
Quand aux chiens des promeneurs, la vision m'a fait bien rire
| Citation: | | Pour la qualité : il y a des champs prés des forêts, du moins c'était le cas là où je vivait, à ton avis tous les pesticides qui s'envolent, ils vont où ? et les animaux, tu crois pas qu'ils vont aller grignoter un peu dans le champ qui est juste en face d'eux ? |
Probablement, maintenant, chacun son truc, si tu préfères un lapin avec un peu de pesticides à une vache gonflée aux hormones, c'est ton choix. Après une forêt c'est une forêt. Ca m'étonnerait grandement que le lapin ayant son terrier à 3 km du champ, perdu au milieu de la forêt, se fasse chier à chercher la bouffe dans le dit champ...
Mais sinon, je rêve ou tu es presque en train d'argumenter en disant que les animaux d'élevages sont mieux nourris que les animaux sauvages???
En sachant que les meilleurs élevages ( niveau qualité de viande ) sont ceux qui se rapprochent le plus possible de la liberté, par exemple les poules qui peuvent se balader sur un énorme terrain pour y trouver tout ce dont elles ont besoin.... Idem pour les ovins, bovins, etc...
| Citation: | | Quand aux décharges sauvages, c'est un fait également qu'elles existent, dans certains départements c'est même considéré comme un problème majeur et c'est franchement con un lapin, sans compter ce qui s'infiltre après dans le sol etc... |
Ah ouais que c'est con!! Si t'as un lapin, essaie d'ailleurs: tu balances un morceau de plastique à côté de lui, et observe comme il se jette dessus. Idem pour le produit toxique, malgré l'odeur souvent forte.
Non mais faut pas éxagérer aussi... t'imagines vraiment que la forêt est remplie de déchets jusqu'à ras-bord? N'importe quoi...
| Citation: | | (et pour l'élevage intensif, rien ne t'oblige à acheter du poulet industriel, il y a des élevages "respectueux" envers les bêtes) |
Ouep, comme le label rouge par exemple: légèrement mieux. Et quand je dis légèrement, je pèse mes mots...
Je t'arrête tout de suite, pour avoir une vraie viande de bonne qualité, il y a qu'un moyen: aller directement chez le fermier du coin que tu connais pour acheter chez lui.
Tu fais ça toi? _________________ Unique membre du CEMEPA ( Club Exclusif a Moi Et Personne d'Autre ). Si vous êtes intéréssé par ce club...bah, vous pouvez toujours rêver.
Dernière édition par Brutaldeath le Mer Oct 31, 2007 18:51; édité 1 fois |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 18:49 Sujet du message: |
|
|
| | moi j'aime bien tuer des choses | |
_________________ N°6. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 22:59 Sujet du message: |
|
|
| magicalme a écrit: | | Etre anti-chasse n'est pas synonymes d'être végétarien!!! |
Si tu trouves mon idée absurde, développe davantage pour m'expliquer. Les gens qui sont ici contre la chasse semblent en fait s'élever contre le "meutre" des bestioles. Soit soit. Je pense que ces anti chasses sont des gens intelligents, qui présument avec raison que les bestioles d'élevage élevées en batterie dans des conditions atroces pour être ensuite exécutées à la chaîne n'ont pas vraiment passé un très agréable moment non plus avant de finir dans leur Monoprix.
Il me semble alors que si on s'élève contre la cruauté envers les bêtes (ce qui semble être le cas de pas mal d'anti chasses), on ne peut pas, à moins de manquer vraiment de rigueur intellectuelle, ne pas se questionner sur la cruauté dont sont victimes les bêtes d'élevage, et donc sur la légitimité de son steak Monoprix à se trouver dans son assiète (pourquoi ce steak serait-il plus légitimement acquis qu'un steak de biche tué à coup de fusil ?).
Donc il m'est venu l'idée suivante : quitte à refuser de chasser les bêtes même pour manger (car les chasseurs chassent dans une très large mesure pour consommer leur bouffe, et pas pour le simple plaisir de la buter, même si la traque et le sport associés font indéniablement partie du fun de la chose) car après tout c'est mal de tuer les autres animaux, pourquoi ne pas renoncer tout simplement, dans un soucis de logique et d'intégrité intellectuelle, à bouffer n'importe quelle type de viande, d'élevage ou de chasse ? Je vous assure que l'organisme s'en porte merveilleusement bien, nos amis les plantes pouvant largement nous pourvoir en nutriments sains et variés.
Voiilà, c'est en ça que ne plus consommer de viande me semble être un corrolaire possible et même exigible au fait d'être contre la chasse, et il me semble que cette proposition mérite un vrai contre argumentaire, et pas d'être juste balayé de la main par une assertion brutale non argumentée comme la tienne. A moins que ce que j'ai dit soit parfaitement stupide sans que je m'en rende compte.
Après aussi, dans un soucis d'équité totale, on peut légitimement se poser la question de la souffrance des plantes qui seront consommées par les futurs végétariens. Je suis comme luluth, je crois que la seule solution est de devenir avore. _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
|
|
 |
fricotin Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Nov 01, 2007 5:17 Sujet du message: |
|
|
Un civet de sanglier c'est pas mal du tout  _________________ "J'aime jouer avec la dynamite, quand ça craque, ça fait pschtt.
Crac, j'allume la mèche et puis pschtt, je m'exit" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |