Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Education et internet
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lestump
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 3:52    Sujet du message: Education et internet Répondre en citant

Je ne sais pas si vous avez lu ou entendu le célèbre et trés controversé philosophe Finkelkriaut(pour l'orthographe j'ai des doutes), qui dans une émission de la cinq (ripostes) avait émis l'idée :
" Il faut débrancher l'école."
Parce que selon lui l'apport massif d'internet avait pour but au départ de combler les différences entre les élèves de différences sociales, ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas avoir internet chez eux, mais pour lui le résultat est un constat alarmant d'échec :
-la concentration des élèves s'effritent devant l'afflux d'infos. trop d'informations ne leurs permet pas d'en garder souvenir.
-Trop d'infos tue l'info, les éléves n'arrivent a graduer les infos qu'ils reçoivent par internet.
-L'oubli des règles principales de la langue française.
Son idée est de débranché l'école jusqu'a un certain niveau d'étude, et de revenir sur des bases de grammaire et d'orthographe... Même si j'aime le personnage pour sa façon de poser les questions dérangeantes, a-t'il vraiment raison, internet est néfaste pour l'école ?
Les profs, et les élèves de ce forum ont sûrement une opinion, moi j'ai quitté l'école avant l'apparition d'internet, alors je ne m'aviserai pas d'avoir une opinion aussi tranché, mais je suis pas loin de lui donner raison ? Et vous ?
tkf
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que les élèves se débrouillent très mal avec internet en général. Ils n'arrivent déjà souvent pas à retrouer une information en utilisant Google ! Ils s'imaginent qu'ils vont trouver l'information en 2 clics, et puis en fait, non, il faut passer beaucoup de temps pour chercher vers les différents liens proposés.
Et même s'ils sont sur le bon site, pour retrouver la bonne information, ils naget, avec à chaque fois la rélexion qui tue "J'trouve pas ! C'est où ?". Les gosses sont effectivement noyés sous l'information...
Mais dire que c'est à cause du système internet, c'est débile. J'ai finalement globalement le même problème lorsque je leur donne un polycopié avec trois documents dessus. Même dans un texte d'une quinzaine de lignes, beaucoup d'arrivent pas à retrouver l'information demandée ! Et quand on leur demande de faire un travail de recherche au CDI, c'est pareil, c'est la bérézina.

Ce n'est pas le support le problème, mais la capacité des élèves à chercher, analyser et sélectionner les informations. Mais l'école est là pour cela, pour leur apprendre ! Supprimer internet ne résoudra pas le problème, car nos avons le même problème avec les encyclopédies et les livres documentaires au CDI.

C'est à nous au contraire de les aider à maitriser ces différentes compétences : rechercher une information sur différentes sources, comparer les informations provenant différentes sources et exercer un esprit critique sur les informations trouvées, synthétiser les informations provenant différentes sources, ne pas faire du copier coller, citer ses sources...

mais cela prend du temps, et cela est difficile à intégrer ans nos enseignements vu les différentes contraintes (temps, objectifs...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pour ce qui est de l'orthographe et de la grammaire, internet est néfaste à cause du langage sms et l'ordinateur à cause que l'on fait souvent davantage de fautes en tapant qu'en écrivant à la main. Ma soeur est en sixième, elle va sur msn depuis deux ans, quand je tombe sur une boîte de dialogue qu'elle a oublié de fermer et que je lis « tu fé koi ? », c'est assez alarmant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tkf
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

pareil, c'est de léducation, il faut leur apprendre que l'orthographe sur msn n'est pas la même chose dans la vie réelle, où il n'y a pas la contrainte du temps. Sur leurs copies, aucun n'écrit "quoi"en faisant "koi. La plupart du temps, il font la différence.
Certe, un nombre de plus en plus important d'élèves écrivent phonétiquement, mais ce n'est pas à cause d'internet, mais à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui, vous en avez entendu parler, n'a pas été très performant à cause de la méthode globale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vangelis
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

luluth a écrit:
Mais pour ce qui est de l'orthographe et de la grammaire, internet est néfaste à cause du langage sms et l'ordinateur à cause que l'on fait souvent davantage de fautes en tapant qu'en écrivant à la main. Ma soeur est en sixième, elle va sur msn depuis deux ans, quand je tombe sur une boîte de dialogue qu'elle a oublié de fermer et que je lis « tu fé koi ? », c'est assez alarmant.

Désolé luluth mais je suis en désaccord avec toi.

Ce n'est pas parce que certaines personnes utilisent mal internet qu'il est néfaste, au contraire, il a permis à bien des personnes d'avoir accès à des informations et une culture qu'elles n'auraient pas sans lui.

Si je devais suivre ton raisonnement, cela reviendrai à dire que la voiture est néfaste sous prétexte que certains ont des accidents.

Dans les deux cas, je pense pour ma part que ce ne sont pas les outils qui sont néfastes mais la manière dont on les utilise d'où la nécessité de l'apprentissage de telle où telle chose, de l'encadrement des scolaires etc.
tkf
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, t'es de retour toi aussi ? c'est cool ! Wink
C'est la semaine des retours d'anciens membres décidément en ce moment Laughing
vangelis
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tkf !

ça boum ?

Ben je suis revenu car j'ai été saisi par un mail d'un Et-alorien qui criait au secours...

Je vais voir ce que je peux faire pour lui...

Ceci dit, je passais quand même de temps suivre les conversations.
Nepo
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

En fait y'a pleins de probleme avec internet y'a aussi des points positifs.

Pour ce qui est faire des recherches je pense qu'on est capable de trouver les informations, mais la tentation est trop forte pour ne pas aller voir ailleurs: skyblog, msn...
Je regarde les gens sur les ordis du Cdi au lycée sont tous sur ca au lieu de faire des recherches !

Sinon étant jeune je pense que ca te détruit ton éducation: la flemme d'écrire correctement car l'enfant découvre le clavier et tout. Y'a 5 ans de ca quand j'ai decouvert internet j'avais la flemme d'écrire correctement sur msn, puis au fil du temps j'en ai eue marre et puis je connais les touches du clavier par coeur comme pas mal de monde je pense et j'ai trouvée qu'écrire bien était plus agréable pour lire un texte au lieu de passer 1 minute sur chaque phrase à déchiffrer le texte.

Mais j'ai aussi découvert pleins de choses interessante: des informations sur des pays, je me suis fait des contacts étrangers...

Sinon internet est pratique pour les jeunes si ont leur apprend a bien l'utiliser mais malheureusement un jour ou l'autre eux aussi découvriront les points négatifs de la chose. Y'a pas que les jeunes défois je voit des gens de 30 ans sur msn écrirent leur phrases qu'avec des smileys ce qui est bien pire que le language sms des jeunes.

Ensuite y'a le fait que les gens se croyent invincible sur le net car l'ont ne voit pas leur identitée. Certains se permettent d'insulter les gens, de les menacer, voir d'usurper une identitée. Bien sur ca fait partir d'une minorité mais si on parle pas des minorités après on les met de côté.

Néanmoins même si j'écrit en français normal j'avoue avoir quelque faiblesse en faissant beaucoup de fautes d'orthographes, mais bon comparé a ceux de ma classe qui ont 20 ans ca me tue. J'espère quand même m'améliorer..

Leave Britney Aloooooneuh XD

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Vangelis : j'ai jamais dit qu'internet c'était le mal. Je constate juste que y'a plein de gosses qui à peine au collège vont sur msn et pratique le langage sms à outrance.

Tkf : tu es peut être mieux placé que moi, j'en sais rien, mais moi j'en ai vu plein des "koi" sur des copies de dictées... Evidémment c'est la faute de l'éducation, mais de toutes façons c'est plutôt le rapport de l'éducation à internet que semble pointer le philosophe, non ?

Un gros problème à mon sens c'est la systématisation des recherches scolaires sur internet. Internet c'est cool mais il est difficile de distinguer le bon du mauvais, et ça ne remplace pas les livres, souvent plus pertinents et complets. Mais évidemment, ouvrir un livre, le lire, c'est plus de boulot que de taper le sujet sur msn...
vangelis
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'avancée des technologies pertube un tant soit peu ce que nous avons connus il y a quelques années mais, si nous regardons de plus près, qu'est-ce que le langage sms sinon une adaptation de la phonétique que nous apprenions dans les livres.

A bien y regarder, si ce langage s'est autant développé, c'est en partie lié aux coûts des envois des sms mais aussi par le gain de temps qu'il procure tout en offrant une certaine compréhension.

Maintenant, en ce qui me concerne, je fais le choix de l'écriture "traditionnelle" et là encore internet et word m'ont aidé car même si il m'arrive encore de faire des fautes, je m'astreint quand même à une certaine gymnastique grammato-neuronale afin que mes textes soient plus intéligibles et plus agréables à lire. Quand à mes fautes, elles ont de ce fait quand même bien régressé.

Pour finir, quand quelqu'un engage une conversation type sms, je lui signale qu'il existe une autre manière de s'exprimer et que son texte n'est pas facturé au caractère. Si il persiste, ben, je l'ignore...
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'écris souvent beaucoup je préfère tout de même éviter autant que possible d'avoir à envoyer deux ou trois sms d'un coup ^^

Le pire c'est que pour certains pré-ados si tu écris pas en sms sur msn ou le portable "ça craint".
wanou
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

vangelis a écrit:
A bien y regarder, si ce langage s'est autant développé, c'est en partie lié aux coûts des envois des sms mais aussi par le gain de temps qu'il procure tout en offrant une certaine compréhension.

Autant je suis d'accord sur l'argument du coût d'envoi des sms, autant je ne le suis pas sur l'autre. Des fois, pour essayer, je tente de communiquer en langage sms sur msn. Mais mon cerveau pas habitué met énormément plus de temps à trouver et taper les raccourcis, de même que le cerveau non habitué de mon correspondant en met d'autant plus pour déchiffrer. Mes doigts sont autrement plus rapides pour écrire les mots correctement.

Tout ça pour dire que pour des personnes pas familières avec ce langage, c'est une perte de temps que d'essayer de le déchiffrer. Et notre cerveau est beaucoup plus habitué (et donc rapide) à reconnaître les mots dans leur ensemble que de les déchiffrer syllabe par syllabe (sauf pour les mots inconnus).
Carambole
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

wanou a écrit:
vangelis a écrit:

Autant je suis d'accord sur l'argument du coût d'envoi des sms, autant je ne le suis pas sur l'autre. Des fois, pour essayer, je tente de communiquer en langage sms sur msn. Mais mon cerveau pas habitué met énormément plus de temps à trouver et taper les raccourcis, de même que le cerveau non habitué de mon correspondant en met d'autant plus pour déchiffrer. Mes doigts sont autrement plus rapides pour écrire les mots correctement.

Peut-être que vangelis parlait du gain de temps à l'écriture du message.
J'ai l'impression que ce gain est plus important que la perte à la lecture ,enfin si on a pris ses habitudes avec un téléphone portable classique et si on n'utilise pas de dictionnaire.
Mais peut-être que c'est totalement faux et que c'est l'égoïsme de l'expéditeur qui s'exprime dans le choix du langage sms en économisant ainsi du temps ,de l'argent et de l'énergie au détriment du destinataire Laughing .
La pratique du langage sms poue un pré-ado n'a rien d' incompatible avec le fait d'être capable de lire ,écrire ,parler le français correctement et de savoir choisir la forme adaptée aux circonstances.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestump
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 2:43    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être que le problème n'est pas tant dans le language S.M.S, mais surtout dans la facilité d'internet, avant si vous vouliez faire des recherches, il fallait cibler vos recherches, vous déplacer, faire le tri des informations, mais là avec un seul clic, vous avez toutes les infos possibles a votre disposition, et je pense que votre cerveau n'ayant pas fait le minimun de travail pour savoir comment et ou cherchez les infos ne s'impriment pas dans votre cervelle, elle sont comme sur internet éphémeres, de plus comme vous n'avez plus l'occasion d'écrire ou même de recopier, de recouper ses infos, vous en perdez aussi le sens de l'ortographe, de la grammaire et l'analyse. Mais ceci n'est que l'analyse d'un vieil homme qui a vécu au temps du "bled", et ses execices "infernaux".
Korrigan
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà il faudrait savoir jusqu'à quel niveau d'étude Finkelkraut pense bon d'interdire le net à l'école Smile.
De toute façon une chose me gêne. Il y a ceux qui on un ordi et le net chez eux et qui s'en fichent puisque ce n'est pas à l'école qu'ils aiment traîner sur le web, et les autres, bien souvent plus pauvres (ou aux parents super stricts) qui n'ont que l'école pour avoir un accès au net... et qui seront, comme d'hab, les premières victimes. Donner un accès (sans doute restreint car il faut composer avec la loi et la protection de l'enfance) dans les biblios dès le collège, ça me paraît plutôt sain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: