Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Coups de fusil les dimanches d'automne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sandoval
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas là Thunder Bird autant se laisser mourir de faim. Very Happy

Je ne dois pas être aussi intelligent que ça pour affirmer être contre la chasse et me régaler de jambon grillé.Dommage pour moi, ah tiens, je pensais que la viande était un élément nécessaire au bien-être du cerveau.

D'ailleurs l'envie me prend d'aller courir après les lapins histoire de faire mon déjeuner.

Plus sérieusement,je conçois tout à fait le paradoxe du "Je suis contre la chasse et tous ces tueurs d'animaux (forcément gentils,les pauvres bêtes...) mais en même pour rien au monde je ne sacrifierais mon poulet-frittes du samedi pour mes idées" ^^

Je ne dois sûrement pas être parfait ni même aussi intelligent que toi pour ne pas y avoir pensé avant...
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

sandoval a écrit:
Dans ce cas là Thunder Bird autant se laisser mourir de faim. Very Happy

Je ne dois pas être aussi intelligent que ça pour affirmer être contre la chasse et me régaler de jambon grillé.Dommage pour moi, ah tiens, je pensais que la viande était un élément nécessaire au bien-être du cerveau.

D'ailleurs l'envie me prend d'aller courir après les lapins histoire de faire mon déjeuner.

Plus sérieusement,je conçois tout à fait le paradoxe du "Je suis contre la chasse et tous ces tueurs d'animaux (forcément gentils,les pauvres bêtes...) mais en même pour rien au monde je ne sacrifierais mon poulet-frittes du samedi pour mes idées" ^^

Je ne dois sûrement pas être parfait ni même aussi intelligent que toi pour ne pas y avoir pensé avant...

Prend le sur ce ton-là si tu veux, ce que j'en ai à foutre... J'ai mis un tout petit peu d'acide dans ce que j'avais écrit, parce qu'en réponse à ma suggestion initiale, magicalme m'avait sorti "être contre la chasse ne veut pas dire être végétarien !!!!!", l'air de dire que c'était vraiment absurde ce que je disais.
En aucun cas je n'ai sous entendu qu'il fallait être stupide pour ne pas avoir pensé à mon argumentaire auparavant. J'attends d'ailleurs des contre arguments. Mais si tu as du temps à perdre et que tu as envie de réagir sur la défensive comme si je t'avais traité de gros crétin, je t'en prie, amuse toi, chacun ses trips, sa façon de passer le temps et ses (pauvres) moyens de supporter les frustrations.

Pour ma part, je n'ai d'ailleurs même pas cette intégrité intellectuelle dont je dénonce l'absence chez les anti chasse carnivores. J'aime vraiment la viande (dans tous les sens du terme... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ), et pourtant j'ai dans l'idée que peut être dans 200 ans avec l'évolution des moeurs, ce sera vécu comme une atrocité de tuer un animal doté d'un système nerveux dans le but simple de se nourrir.
Aujourd'hui on respecte la vie de chaque être humain au sens qu'il détient toutes les potentialités formidables des êtres humains. En conséquence la mort d'un être humain dans le simple but de sustentation d'un autre être vivant parait formidablement horrible : buter un être pensant comme ça juste pour dérisoirement apaiser la faim de quelque chose d'autre, ça choque ! Personnellement je sacrifierais je pense ma vie de bon gré si cela pouvait en sauver une ou plusieurs autres (enfin ça dépend lesquelles, et puis c'est pas sûr que devant le fait accompli j'en ai le courage Very Happy), mais je serais profondément adverse à l'idée de me sacrifier pour être bouffé par d'autres, en ce sens où ce serain quand même plutôt vain et qu'ils auraient pu trouver autre chose à se mettre sous la dent !
En revanche, tuer une vache qui ne m'a rien fait, qui broute paisiblement et qui a la vie douce, dans le simple but de la consommer, ça ne me choque pas. Pourtant quand même, à la clef il y a le meurtre d'un animal vivant, d'un organisme très sembable au mien sur beaucoup de points, dans le simple but de calmer ma faim pour juste quelques heures, alors que j'aurais aussi tout à fait pu manger une salade et des oeufs pour le même effet. Certes, la vache n'aurait sans doute pas révolutionné le calcul différentiel ou composé une sonate infiniment émouvante (au passage, je ne crois pas que je serais capable de le faire non plus, pourtant je n'aimerais pas être bouffé...), mais il n'empêche, de quel droit je vais la tuer pour bouffer, en fin de compte ??
Qui sait, peut être qu'un jour cette façon de voir les choses sera celle d'un plus grand nombre que maintenant. A moi personnellement, elle ne me parait pas exempte d'un certain bon sens et d'une certaine logique.

Et Sandoval, je tenais aussi à te détromper sur les bienfaits de ton jambon grillé : ça fait belle lurette que les régimes végétariens équilibrés (avec apports de protéines végétales, etc.) sont considérés comme plus sains pour la physiologie humaine, que les régimes omnivores avec viande (surtout viande rouge).

"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sandoval
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé réponse du gros frustré ^^

Mon contre-argument est très simple et très bateau. Je vis dans un monde moderne avec plein d'autos et d'ordinateurs (qui me permettent de passer mon pauvre temps à rien faire,vacuité,vacuité) et je m'horrifie devant les conditions d'élévage des animaux et devant les chasseurs méchants.

Seulement,comme je suis un idiot, et bien je préfère avancer des idées bêtes (enfin pas trop quand même) et manger de la viande. En gros je vis dans la société qui m'a crée (c'est bateau hein?) et comme j'ai consommé de la viande depuis mon enfance je ne vois pas pourquoi je m'en priverais, vu que j'aime ça. ^^

Ainsi je suis ce que l'on peut appeler un garçon aux idées de canapé, qui dit beaucoup mais qui ne fait rien,n'agit pas.

Voilà Wink
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est donc pas une blague ? Car je trouve ça un peu dommage d'avoir des idées et de ne pas les mettre en pratique. J'ai sous entendu que tu étais frustré juste parce que tu m'avais cassé les couilles, mais ça mis à part ça m'étonne un peu d'un homme le Lettres, ce que tu as dit précédemment.

"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme)
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, je tenais à apporter une information supplémentaire dans le débat.

Il se trouve que nous autres européens avons en réalité plutôt bon coeur avec les bêtes que nous élevons et dont nous nous repaissons : malgré les conditions d'élevage souvent limites, il y a un réel effort de fait en Occident pour que lorsque la bestiole est exécutée, ce soit rapide, et sans (trop) de douleurs.

Nos amis coréens par exemple (et je crois qu'on trouve pratiques similaires dans pas mal de régions d'Asie) ont une toute autre conception de la chose : pour eux, plus un animal a souffert longtemps avant de crever, et plus sa viande sera savoureuse. Ainsi, un ami à moi qui se promenait au marché à Séoul est passé devant l'étal d'un mec qui vendait du chien (du chien mort à manger, s'entend. Déjà je sens vos petits coeurs qui battent d'indignation Very Happy Pourtant, ça ou autre chose ?). Le spectable était déjà en soi impressionant, car les corps de chiens écorchés séchaient à l'air dans une position d'écartèlement tout ce qu'il y a de plus glam. Là où mon pote a été grave shocked, c'est quand il a vu le résidu de pelure de clebs BOUGER !!!!! Shocked Shocked Shocked Hé oui mes braves gens, le clebs avait été écorché VIF, et agonisait là en souffrant le martyr, dans une position d'écartèlement tout à fait ergonomique, histoire que sa viande devienne tendre et savoureuse...

J'ai parlé à ce sujet à un Imman qui avait eu la gentillesse de m'accorder une interview à l'époque du lycée pour un travail de merde à faire en Géo. Il m'a expliqué que l'Islam préconise également que la barback souffre un chouilla lors de la mise à mort (genre quand on tue un boeuf). Il a alors justifié la chose en affirmant que pendant cette mise à mort selon les rites, la souffrance et l'influx nerveux de la bestiole provoquent plusieurs réactions physiologiques, notamment l'évacuation massive des toxines qui étaient présentes dans la viande. Mouaif, peut être.

Je ne saurais finalement porter de jugement normatif sur les pratiques de telle ou telle culture. Il n'empêche, quitte à vivre en Corée je crois que pour ma conscience je préfèrerais nettement devenir végétarien Wink

sandoval
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Non ça n'est pas une blague...Je vis dans la contradiction. Outre mon ironie un peu déplacée, je voulais simplement dire qu'il est difficile d'appliquer ses idées à l'extrême,c'est tout. Wink

Pour la remarque sur l'homme de lettres,je n'ai pas très bien compris.

Pour en revenir à la chasse,grâce aux réponses des uns et des autres, je peux comprendre qu'on puisse chasser dans certaines mesures légales,même pour son plaisir...Même si je continue de tiquer pour ceux qui le font à outrance.
Elthaniel
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Brutal, juste une question, tu es déjà tombé nez à nez avec un sanglier en train de fuir des chasseurs ?
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais bon, tu as déjà vu et entendu un porc se faire poignarder et égorger vif afin de donner le lard et le salami que tu manges probablement? Une poule se faire décapitée vive pour la cuisiner ensuite? Un poisson agoniser par manque d'oxygène, puis se faire décapiter vivant sur un marché?

Argument complêtement stupide que celui de la mort de la bête, parce que quelle qu'elle soit, forcément, ça ne lui fait pas du bien et c'est "cruel".

C'est la loi de la nature mec. Chasser et manger, se faire chasser et se faire manger. Ca a toujours été le cas, entre les animaux d'une part, et entre l'homme et les autres animaux d'autre part. Depuis que la vie existe. Même chose pour les plantes. Il n'y a qu'entre les hommes que cette loi n'existe plus ( et encore... ). Et ça restera comme ça jusqu'à la fin des temps, que ça te plaise ou non.

Un chasseur qui mange ses proies ne se rapprochera jamais moins de la nature et de son cycle immuable que tout les élevages du monde. Et si on veut réfléchir d'un point de vue "éthique", je préfère manger une bête ayant vécu toute sa vie en liberté, plutot qu'une bête ayant toujours été plus ou moins en captivité "parcequ'elle a été élevée pour ça", façon de justifier qu'un homme a dirigé toute sa vie dans le sens qu'elle finisse dans une assiette.

Et sinon, tu vas aussi chasser le loup qui a egorgé le pauvre petit agneau du fermier du coin?
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Deux ou trois remarques sur ce qui a été dit :

Je suis tout à fait d'accord avec l'argumentation de Brutal (mais vous vous en doutiez) et je suis assez sensible aux propos de Thunder qui n'a pas seulement répondu au débat mais en a soulevé toutes les questions annexes, notamment les paradoxes que le débat sur la chasse met en exergue.

Et deux petites phrases sans intérêt : je ne comprends pas que l'on soit choqué de savoir que quelque part dans le monde, des gens mangent des chiens ou des chats, ou ce genre d'animaux qui sont "de compagnie" chez nous, car ils sont à mes yeux tout aussi sympathiques qu'une vache (parce qu'une vache, c'est sympathique).

En ce qui concerne les plantes, je ne sais pas si c'était sérieux, mais en supposant que ça l'est, je crois qu'il n'y a aucun remord à tuer une plante. Lorsqu'on tue un animal corpulent, on peut éprouver du regret car on tue plus qu'un être vivant : c'st une conscience qui disparaît.
Les plantes n'ont pas de conscience, elles ne se rendent pas compte qu'elles meurent. Idem pour les insectes, que j'écrase sans me soucier de ce que ça peut faire à cet organisme qui obéit à des impulsions nerveuses plus qu'à une conscience.

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

SuperGarfield a écrit:
Idem pour les insectes, que j'écrase sans me soucier de ce que ça peut faire à cet organisme qui obéit à des impulsions nerveuses plus qu'à une conscience.

Ah, par contre les insectes, c'est plus proche de l'animal que de la plante. Ils ont un systême nerveux, donc ( peut-être ) une forme de conscience.

Je ne pense pas qu'ils n'obéissent qu'à des impulsions nerveuses.
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Brutaldeath a écrit:
SuperGarfield a écrit:
Idem pour les insectes, que j'écrase sans me soucier de ce que ça peut faire à cet organisme qui obéit à des impulsions nerveuses plus qu'à une conscience.

Ah, par contre les insectes, c'est plus proche de l'animal que de la plante. Ils ont un systême nerveux, donc ( peut-être ) une forme de conscience.

Je dirais (avec mes connaissances bien faibles en biologie, je l'admets, mais aussi après l'avoir lu je ne sais où) que leur cerveau est trop petit pour qu'il puisse contenir quelque chose s'apparentant à une conscience, un inconscient. Apparemment, il leur est impossible de penser et de fait, de rêver. Mais bon, je n'ai pas fait de thèse là-dessus, je peux donc me tromper.

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
magicalme
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je réponds un peu tard au post de Thunder Bird...
Je m'excuse d'avoir fait une réponse aussi rapide et peu argumentée, mais je suis, je l'avoue, un peu las de devoir paraphraser mes arguments à chaque post... Rolling Eyes

Il me semble, et c'est ce qui transparait dans tes posts( du moins à mes yeux) Thunder Bird, que la chasse n'est pas un problème simple, au sens où je ne pourrais pas apporter, en ce qui me concerne, de réponse définitive et fermée... C'est ce que je voulais dire dans mon post, et lire une affirmation telle que
Citation:
Voiilà, c'est en ça que ne plus consommer de viande me semble être un corrolaire possible et même exigible au fait d'être contre la chasse, et il me semble que cette proposition mérite un vrai contre argumentaire, et pas d'être juste balayé de la main par une assertion brutale non argumentée comme la tienne. A moins que ce que j'ai dit soit parfaitement stupide sans que je m'en rende compte.

me laisse songeur...
Je ne veux pas imposer ma conception des choses, qui n'est après tout que la mienne... (pléonasme!)
Je me contente de dire (et ça doit être la deuxième ou troisième fois que je le fais...) que pour moi je refuse la chasse, que l'idée même de prendre un fusil et d'aller courir après un animal pour le buter, et de là en retirer du plaisir, me répugne. Encore une fois, je ne parle que pour moi, et je ne dis pas que les chasseurs sont des êtres immondes, abscons ou je ne sais quoi... Et je n'ai pas parlé des conditions d'élevage, donc inutile de me dire que je suis un être plein de contradictions qui refuse la chasse mais fait souffrir des animaux par ailleurs.
C'est un autre problème.
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

SuperGarfield a écrit:
Thunder n'a pas seulement répondu au débat mais en a soulevé toutes les questions annexes, notamment les paradoxes que le débat sur la chasse met en exergue.

Désormais, tu t'agenouilleras devant moi et tu m'appeleras "maitre", avec la plus grande circonspection !!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Sinon magicalme : sans rancune, après tout la chasse, je m'en bats un peu les couilles, je dois bien avouer... ^^ au sens où ça ne me parait pas une pratique over monstrueuse. J'aimerais bien essayer un coup, cela dit. Je te présente mes excuses, si je t'ai paru agressif, ce n'était pas l'objectif.

magicalme
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Thunder Bird a écrit:

Sinon magicalme : sans rancune, après tout la chasse, je m'en bats un peu les couilles, je dois bien avouer... ^^ au sens où ça ne me parait pas une pratique over monstrueuse. J'aimerais bien essayer un coup, cela dit. Je te présente mes excuses, si je t'ai paru agressif, ce n'était pas l'objectif.

Heu..non non ça va ^^
Je suis conscient que mon post n'était pas de plus argumentés! Razz
Khîpe niais
Khîpe niais

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Brutaldeath a écrit:
SuperGarfield a écrit:

Mouais, enfin même les animaux "corpulents", il n'est pas vraiment prouvé qu'ils ont une conscience... c'est même plutôt l'inverse qui est établi. Un animal n'a pas une conscience au sens commun du terme, ce n'est qu'une machine génétique dont le seul et unique but est de survivre et de se reproduire. A partir de là, je ne vois pas quel remord il faudrait il y avoir à tuer un animal quel qu'il soit. Si on en croit la loi de la sélection naturelle, s'il est mort c'est qu'il n'avait pas les bons gènes...

Enfin, on peut très bien trouver la chasse assez ignoble et manger de la viande : si des humains peuvent supporter de tuer des animaux (en usine ou à la chasse) et que cela me permets de manger un aliment excellent, je ne vois pas pourquoi je me priverais. Pour autant, je pense que je serais bien incapable de faire le moindre mal à un animal. J'évite même de tuer les mouches, donc bon. Paradoxal ? Je ne crois pas. Peut être au niveau des principes, mais il suffit de ne pas en avoir Mr. Green.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: