|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Paulot Homo-gène

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 8:53 Sujet du message: et après ça? |
|
|
bonjour les gens!
Voilà, je me posais quelques questions, peut-être bizarres, mais après tout je suis un ado en pleine croissance et crise et complexes et tout, donc on me le permettra.
On entend partout que l'adolescence est une période difficile, que y a beaucoup de suicides (je ne l'envisage pas rassurez-vous). Pis jusqu'à y a pas longtemps j'y avais jamais vraiment réfléchi.
Mais voilà, depuis environ quatre mois, le contexte a complètement changé dans ma vie de mon nombril, sur un point de vue égoïstement personnel. Il y a quatre mois j'ai avoué à mon meilleur ami être homo, pis ensuite à d'autres gens de mon entourage, même un de mes fères...
Et l'air de rien, même si la sexualité n'est pas le résumé de ma vie (il se passe des choses importantes en dehors, j'espère), j'ai moi-même pu observer une progression dans ma personnalité. L'ami dont je parlais, que je ne vois que pendant les vacances, m'a également dit que c'était surprenant (un peu de vantardise ne fait jamais de mal, hein?)
Bref, tout ça m'amène aux trois dernières semaines ou il s'est passé beaucoup de pemières fois (visite du marais by night, avec ses bars; pis inscription au forum, trois jours après premier mEAting...) et donc une progression, certes encore incomplète, inocente et naïve, mais observable car sur un laps de temps court.
Ce qui m'amène à penser que je progresse, vers quelquechose, et quelquechose de mieux.
Mais aussi à me donner le sentiment d'être heureux, chose qui n'était pas arrivé depuis... hum... un certain temps.
C'est là que je me pose une question; même si je suis pas encore sorti de l'adolescence, commetn c'est après? Encore ces sautes d'humeur, ou au contraire un stabilité? L'adolescence, c'est juste une "période", avec une fin au sentiment d'oppression/de platitude/d'incompréhension/de nullité? (rayez la ou les mention(s) inutlie(s))
Les adultes, c'est autre chose que des ados, ou juste des ados qui se sont habitués?
Navré de demander ça comme ça, mais étant donné que j'ai pas vraiment de contact avec les adultes, c'est ici que je le demande. Et pis me vois pas en train de causer avec mes parents, allez savoir pourquoi.
Bref en me relisant je m'aperçois qu'au final, je fais bel et bien partie de cette classe adolescente de remise en question et tout le bazard... Inutile d'essayer de paraitre rebelle à sa nature, au fond.
Bref, si des gens peuvent me répondre, tout en sachant que je suis conscient que la vie n'offre pas les mêmes chances/peines à tous. Mais là ça vient de la soi et pas de la vie (nuance).
Merci
Paulot _________________ Fondateur et membre de FLOP
Membre dans le plus strict anonymat du PCLV |
|
|
 |
Tempérance Distin-Gay

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 9:29 Sujet du message: |
|
|
Paulot, je ne peux m'empêcher de te féliciter et te dire bravo de te poser toutes ses questions
Pourquoi je te félicite, parce que Paulot, c'est une grande force que tu découvres que de pouvoir te poser ce genre de question sur toi même, quel que soit les réponses que tu obtiendra, tu arriveras à te forger une personnalité forte, réfléchie et ouverte sur le monde et sur les gens qui t'entourent et ce n'est pas donné à tout le monde de s'en rendre compte et de l'utiliser.
Maintenant, l'autre force en toi et de trier le bon grain de l'ivraie, de voir ce qui te donnera plus de courage pour avancer et voir en toute conscience ce qui te détruirait toi et de ce fait, de l'écarter de ta vie, et de ne pas donner de prise à ce qui t'empêcherait de te construire une vie telle que tu la souhaites.
Alors cultiver un esprit critique tout en faisant assez confiance au monde qui t'entoure pour demander des conseils, tout en assumant chacun de ces actes au mieux qu'il t'est possible de le faire, pour toi et pour ceux que tu aimes et qui t'aiment, c'est ça avoir le courage de vivre.
Maintenant, pour répondre à ta question d'une manière plus précise, il y a autant de façon de vivre une vie d'adulte qu'il y a de genre de personnes, l'humanité est infinie et l'on ne peut en faire le tour, certains comme tu le devine seront toute leur vie des adolescents qui se font une raison à être devenu des adultes, d'autres considèrent cette période comme révolue et ne voudraient le revivre pour rien au monde, d'autres encore en retirent une immense nostalgie et ont néanmoins pleinement conscience d'être des adultes avec les responsabilités mais aussi des plaisirs que cela donnent.
En fait, en ce qui me concernent, puisque l'on parle toujours un peu de soi, ma vie d'adulte, depuis son tout début, on va dire depuis mes 18 ans, mais bon c'était en réalité un peu plus tôt que cela, est une suite de découverte, de challenge, de lutte, de chagrins et d'émerveillement aussi.
La chose que j'avais très vite comprise, c'est que les responsabilités qui envahissaient ma vie petit à petit, ne serait-ce que pour pouvoir m'assumer, me jettait un peu comme un chaton dans un grand lac, je devais nager et vite et m'en sortir et pour cela compter sur mes propres forces, et là, tu vois, à l'âge ou tu te trouves, ben tu te forges du caractère et tu te donnes toutes les forces pour y arriver mais tu sais, en contrepartie de ces inévitables responsabilités, une liberté sans commune mesure t'attends, tu va pouvoir décider des gens avec qui tu veux évoluer, parler, échanger, vivre, et plus que tout, aimer, et tout cela avec ton envie de vivre.
Mais je peux te prédire et je te le souhaite du fond du coeur, que pour toi, cette période difficile de l'adolescence te construira, cultive l'exigence, la difficulté, et l'effort envers toi même et tu en retireras tous les bienfaits pour ta vie d'adulte.
Encore bravo Paulot ...continue !  _________________ Montaigne écrivit de Etienne de La Boétie :
Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi. |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 9:58 Sujet du message: |
|
|
Temperance à tout dit !
En tout cas, tu n'a pas à t'excuser sur le fait de poster ce genre de question, EA est fait pour ça !
Pour ma part, je pense que être ados c'est un concentré de la vie, parce qu'on change et qu'on ressent les choses avec plus d'aggrésivité donc amplifié mais dans le font, la vie c'est des hauts, des bas, des moments avec et sans. _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 11:57 Sujet du message: |
|
|
Bien sur, je plussois tempérance.
N'empêche j'ai quand même bien envie de répondre à ta question.... (j'attends ceux qui diront que je suis encore ado pur bien me gausser^^)
| Citation: | | C'est là que je me pose une question; même si je suis pas encore sorti de l'adolescence, comment c'est après? Encore ces sautes d'humeur, ou au contraire un stabilité? |
Personnellement, je suis devenue plus caractérielle avec l'"âge" ....
par contre, quand tu sors de l'adolescence, tu relativise et tu commence à mettre les choses "à leur place". A savoir ce qui est ou non vraiment important, ce qui vaut ou non la peine de se prendre la tête, à être plus "raisonné" (mais pas forcement "raisonnable").
Ce qui garantit pas du tout la stabilité dans l'humeur, ça a rien à voir. (j'étais assez stable dans mon humeur ado, depuis un an ou deux je suis limite cyclotimique, je déprime sans raison et est folle de joie l'instant d'après.) Par contre tu te rend mieux compte que si tu es déprimé, c'est parce que t'as une saute d'humeur, et non par ce que "le monde est trop injuste personne ne m'aime calimero".
| Citation: | | L'adolescence, c'est juste une "période", avec une fin au sentiment d'oppression/de platitude/d'incompréhension/de nullité? (rayez la ou les mention(s) inutile(s)) |
Tu n'as pas de grand choc qui te fait dire que tu n'est plus ado. un jour tu te retourne et tu dis "tiens j'ai changé", tu capte que tu es passé de l'"autre côté". et (du moins pour moi) tu te tape une jolie désillusion. genre "c'est que ça d'être adulte?" parce que c'est pa si différent des périodes d'avant.
le sentiment d'oppression de platitude d'incompréhension de nullité..... moi par contre je l'ai vécu peut être deux semaines à mes 14 ans, donc je ne pense pas que ce soit forcement extrêmement lié à la période de ta vie, mais plutôt à un manque de confiance en soi. Mais si tu ne réussis pas à guérir ce manque de confiance avant d'être adulte, et bien adulte le côté positif c'est que tu saura surement mieux gérer ces sentiments. _________________ N°6. |
|
|
 |
Paulot Homo-gène

|
Posté le: Dim Déc 30, 2007 10:47 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses (et pis de ces compliments qui ont fait du mal à Modestie, la pov', elle est si sensible^^)
Même si la réponse est plutot complexe (ont ne s'y attendait pas le moins du monde, faut dire), ça me rassure de voir tout ce que vous dites!
Un jour viendra où je ne serai plus ado... Je pense que j'ai encore un peu de temps, ne soyons pas trop préssés, pardi!
Bonne continuation à tous et bonne année les gens! _________________ Fondateur et membre de FLOP
Membre dans le plus strict anonymat du PCLV |
|
|
 |
pitchounou06 Homo-gène

|
Posté le: Mar Jan 01, 2008 18:42 Sujet du message: |
|
|
L'adolescence c'est un moment difficile, un mauvais cap à passer !
Mais il ne faut pas croire que la vie d'adulte est toute rose après, tu verras tout ça par toi même t'inquiètes pas ... moi aussi d'ailleurs je vais le découvrir  _________________ Pitchounou06
-----------------
Si j'étais une abeille et toi une fleur, je passerais ma vie à butiner ton coeur
----------------- |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 1:55 Sujet du message: |
|
|
rien à ajouter au beau post de tempérance, juste mes félicitations à paulot, également.
Ce que je peux vous dire, c'est que la période d'apprentissage, au sens le plus positif du terme, continue pendant des années et des décennies, et qu'à chaque instant de la vie, on peut continuer à apprendre des choses concrètes, mais aussi à se découvrir de mieux en mieux, et comme on change aussi un peu, ce n'est jamais fini et c'est passionnant.
iorini, du haut de mes 57 ans |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |