|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Avez vous foi en l'avenir du monde (environnement, pauvreté...) |
| quel avenir? vous appelez ça un avenir? le futur c'est une grande guerre apocalyptique! |
|
39% |
[ 65 ] |
| non, l'homme est ainsi fait qu'il ne va pas en s'améliorant |
|
21% |
[ 36 ] |
| euh oui, l'homme est bon au fond du fond, voir en dessous de lui... |
|
17% |
[ 28 ] |
| oui, l'homme est bon au fond de lui |
|
10% |
[ 18 ] |
| quel avenir? ce qu'il y a ce soir à la télé...? |
|
10% |
[ 17 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 164 |
| Total des votes : 164 |
|
| Auteur |
Message |
chromosomeX khîpe culotte

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 10:32 Sujet du message: |
|
|
no future!
 _________________ ça nous ramènera pas Joe Dassin ! |
|
|
 |
Sinka Like a Virgin

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 11:33 Sujet du message: |
|
|
Heu oui... sinon à quoi bon continuer à vivre??  |
|
|
 |
tipoune Khîpe Bouchabouche

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 18:13 Sujet du message: |
|
|
J'avais lu un truc, un jour, que la vie résidait dans le fait que la matière restait supérieure à l'anti-matière. Pour l'Homme, le parallèle est facile, s'il respecte le monde, la nature, l'autre, il conserve cet avantage sur la destruction...
Maintenant, reste à se demander s'il n'existe pas un fatalisme morbide, ou une sorte de déterminisme de l'ordre des choses... Et de savoir si, nonbstant les progrès, l'éviction de l'état de nature et la morale, l'homme ne redeviendra pas une bète nombriliste et intéressé, propice à l'extinction d'autrui et, in fine, de sa race... _________________ "A Paris, on construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui ne sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison" MONTAIGNE |
|
|
 |
GrayWolf Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 19:01 Sujet du message: |
|
|
Guerre apocalyptique, si on a de la chance... Sinon pire, genre guerre bactériologique, on crève tous de maladies infâmes, ou encore pire, guerre chimique, et on meurt tous de cancers généralisés au bout de plusieurs années de souffrance...
VIVE L'HUMANITE!!! HOURRA!!! _________________
 |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Maintenant, reste à se demander s'il n'existe pas un fatalisme morbide, ou une sorte de déterminisme de l'ordre des choses... |
Il faut croire qu'il y a une entité suprême au dessus de nous pour admettre le fatalisme, qui veut dire en gros que « tout est déjà écrit ». Le coran par exemple, si je ne m'abuse, affirme le fatalisme, alors que la chrétienté s'y oppose au contraire avec la notion de libre arbitre... bref c'est trop « divin » pour moi
Par contre le déterminisme, c'est très possible, et ça n'engage aucune croyance. Il y a des déterminismes, c'est évident, parce contre, qu'il y ait un déterminisme absolu... c'est discutable, et je ne sais pas si c'est un problème très intéressant en fin de compte. Mais les déterminismes, oui, c'est importants, ça pose problème. Déterminismes sociaux, psychologiques, historiques... Il suffit de lire un livre d'histoire pour se rendre compte à quel point certaines horreurs semblent, avec du recul, être l'aboutissement d'un processus de cause à effet remontant parfois à extrêmement loin... |
|
|
 |
ExMembre10 Invité
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 21:29 Sujet du message: |
|
|
| luluth a écrit: | | Citation: | | Maintenant, reste à se demander s'il n'existe pas un fatalisme morbide, ou une sorte de déterminisme de l'ordre des choses... |
Il faut croire qu'il y a une entité suprême au dessus de nous pour admettre le fatalisme, qui veut dire en gros que « tout est déjà écrit ». Le coran par exemple, si je ne m'abuse, affirme le fatalisme, alors que la chrétienté s'y oppose au contraire avec la notion de libre arbitre... bref c'est trop « divin » pour moi
Par contre le déterminisme, c'est très possible, et ça n'engage aucune croyance. Il y a des déterminismes, c'est évident, parce contre, qu'il y ait un déterminisme absolu... c'est discutable, et je ne sais pas si c'est un problème très intéressant en fin de compte. Mais les déterminismes, oui, c'est importants, ça pose problème. Déterminismes sociaux, psychologiques, historiques... Il suffit de lire un livre d'histoire pour se rendre compte à quel point certaines horreurs semblent, avec du recul, être l'aboutissement d'un processus de cause à effet remontant parfois à extrêmement loin... |
sans compter le déterminisme scientifique (qui me parait assez rationel) |
|
|
 |
puck Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 21:44 Sujet du message: |
|
|
Y a un processus aui remonte vachement loin et qui m'a beaucoup déprimé quand je l'ai appris.
La désintégration de la matière.
La matière "perd des morceaux", petit à petit. Elle n'est pas éternelle. Non seulement nous brassons nos ressources naturelles et les balançons en déchets un peu partout, mais à terme l'univers entier ne sera plus que de la soupe infâme et picoscopique.
Remarquez, les soleils auront pété ou se seront éteins depuis longtemps à ce moment-là*.
*: ca, c'était la nouvelle déprimante précédente qui faisaient beaucoup souhaiter que les crédules aient raison et qu'il y ait un au-delà ... _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais." |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 16:46 Sujet du message: |
|
|
J'ai un livre sur l'univers pour enfants qui date des années 90 où il est écrit que l'univers finira, du fait, si je me souviens bien, que les atomes d'hybrogène disparaissent petit à petit
Voilà pourquoi je trouve qu'espérer la réincarnation est une chose douteuse, parce que ça veut dire qu'on est condamné à voir la fin de ce qui est
Enfin ce que dit ce livre est peut-être bidon aussi... |
|
|
 |
Ka Homo sapiens

|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 17:26 Sujet du message: |
|
|
On as le temps de la voir venir la désintégratino de l'univers vous inquiétez pas  |
|
|
 |
BrummieBoy Like a Virgin

|
Posté le: Sam Jan 19, 2008 17:53 Sujet du message: |
|
|
Franchement quand je vois certains comportements je suis dégoûté de l'homme en général et donc perds ma foi.. mais j'ai aussi rencontré des personnes, plus rares, qui m'ont démontré qu'il reste des gens qui ont un bon fond sincère et sublime.. ce qui me fait penser qu'il faut garder la foi!! Il faut s'accrocher à ça je pense.. _________________ Maybe you want a biscuit? |
|
|
 |
Brutaldeath Queer-Master

|
Posté le: Sam Jan 19, 2008 17:57 Sujet du message: |
|
|
| GrayWolf a écrit: | on crève tous de maladies infâmes, et on meurt tous de cancers généralisés au bout de plusieurs années de souffrance...
VIVE L'HUMANITE!!! HOURRA!!! |
En même temps, ça, c'est la nature et c'est pour tout le monde pareil..
| luluth a écrit: | J'ai un livre sur l'univers pour enfants qui date des années 90 où il est écrit que l'univers finira, du fait, si je me souviens bien, que les atomes d'hybrogène disparaissent petit à petit
|
Ca me parait vraiment irréaliste... _________________ Unique membre du CEMEPA ( Club Exclusif a Moi Et Personne d'Autre ). Si vous êtes intéréssé par ce club...bah, vous pouvez toujours rêver. |
|
|
 |
dadalr Homo-gène

|
Posté le: Sam Jan 19, 2008 18:25 Sujet du message: |
|
|
moi je suis completemnt niais/naif... je pense tjrs que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...
donc pour l'instant je pense que l'humainté a encore de beaux jours devant elle...
plus pragmatiquement: a mon avis, la vie sera beaucoup plus dure dans quelques années: guerres, epidemies, secheresses, etc etc... (j'espere apres que je meure.. ) _________________ dans la marine y'a pas de p*d*, y'a que des hommes qui s'aiment
Membre du club zéro, du CACOPHoNIE, de l'AMFC et du P.O.IL. |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 20:05 Sujet du message: |
|
|
Moi je pense que le monde peut-être horrible, mais qu'il suffit de quelques graines pour faire un jardin.
Des graines, y'en a un gros paquet sur ce forum ! _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 21:05 Sujet du message: |
|
|
| zphyr a écrit: | Moi je pense que le monde peut-être horrible, mais qu'il suffit de quelques graines pour faire un jardin.
Des graines, y'en a un gros paquet sur ce forum ! |
...c'est joli, mais concretement, ça veut dire quoi pour le monde?  _________________ -lsh / Photos
Noyel, ch'est shuper! |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 21:10 Sujet du message: |
|
|
Ça veut dire qu'il est ce que l'on en fait : en peut de temps, on peut le transformer en désert aride ou en forêt luxuriante. Jamais rien n'est cataclysmique, mais jamais rien n'est éternellement beau. Et souvent le pire côtoie le meilleur : à nous de valoriser le meilleur. _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |