Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Nostalgique du vynil...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vangelis
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 4:47    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:

Pour moi le vinyl ça a toujours été une contrainte, j'avais peur de casser quelque chose à chaque fois que je l'utilisais...

Keep cool Fade Out ! De nos jours, même les chansons de Berthe Sylva et de Bruant ressortent en CD ! Laughing
Moooooog
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
C'est marrant ce vieux topic, tellement vieux que je l'avais zappé à l'époque.

Pour moi le vinyl ça a toujours été une contrainte, j'avais peur de casser quelque chose à chaque fois que je l'utilisais...

Moooooog, est-ce que le fait d'écouter une chanson pour la première fois en vinyl ne donne pas l'impression que cette version est la meilleure, même chose pour le CD ?
Par exemple j'avais, quand j'étais étudiant, un vieux lecteur CD avec un son pourri, j'ai écouté certains CD des centaines de fois avec. Et du coup je trouve le son moins bon avec une meilleure chaine, les basses qui ne saturent pas, etc...

En fait je pense que le vynil a un "son" limité, et ses défauts lui donnent un charme, une coloration, une présence au rendu final. Le CD est naturellement froid, et c'est en amont qu'il faut travailler le son pour lui donner de la couleur. Il permet beaucoup plus de choses, mais encore faut-il ne pas chercher l'exploitation de ses capacités à tout prix, mais juste être à la recherche d'un son qui a une âme, avec un peu moins de contraintes.

C'est un peu comme les synthés numériques et analogiques. Les deux permettent des possibilités différentes. Mais le son analogique a souvent beaucoup plus d'âme, de vie, parce qu'il fluctue naturellement, sans pour autant que ce soit toujours flagrant "techniquement" à l'écoute. Et même côté synthés numériques, ce sont souvent les anciens synthés qui ont le plus grand intérêt, avec des limitations techniques, un son sur 8-bits ou 12-bits, ou encore des capacités de calcul limitées, donnant lieu à des approximations, à une coloration. J'ai plein d'exemples de ce côté, un vieux Roland JD-990 aux convertisseurs et algos très chauds pour du numérique, que les générations suivantes JV-1080 et consorts ont perdu, à cause des convertisseurs à ce qu'on dit. J'ai aussi un vieux multi-effet Ensoniq DP4 qui était en fait des effets embarqués d'un vieux synthé, qui ont été tellement appréciés qu'ils en ont fait un effet, et c'est devenu une référence (très utilisé par Daft Punk par exemple).

Le son reste un travail d'artisanat, que ce soit avec des composants analogiques ou digitaux, et la technologie n'aide pas forcément à faire mieux. Ca dépend de ce qu'on cherche, et tout se fait avec des recettes que chacun développe. A la fin la musique pourra être bonne, elle n'en sera que meilleure si les instruments, les effets, le mastering a été fait avec de la maîtrise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maria
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon apres loooooongtemps... j'ai enfin ma platine Laughing en fait j'ai recupere la vieille de mes parents Very Happy et je suis entrain de me delecter de quelques vieux disques... trop fort j'adooooooore Razz Very Happy

Puis faut voir aussi un truc... c'est pas exactement les memes versions... ca permet de decouvrir les versions d'origine qui sont parfois beaucoup plus interessantes... (ouais c'est trop biiiien quoi Cool )
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait je pense que le vynil a un "son" limité, et ses défauts lui donnent un charme, une coloration, une présence au rendu final. Le CD est naturellement froid, et c'est en amont qu'il faut travailler le son pour lui donner de la couleur. Il permet beaucoup plus de choses, mais encore faut-il ne pas chercher l'exploitation de ses capacités à tout prix, mais juste être à la recherche d'un son qui a une âme, avec un peu moins de contraintes.

De même qu'un son MP3 est dégradé par rapport au son CD, le son CD est dégradé par rapport au son vynile. Par quelle magie peut-on enregistrer autant de choses sur un si petit objet ? Aucun, il faut compresser, donc détruire une partie des fréquences Very Happy Le CD, c'est donc une histoire de rentabilité, d'accessibilité, de pognon en somme, mais c'est clairement un recul sur le plan de la qualité sonore. Le son est appauvri, affadi, applati...

Je me demande même si une bonne cassette n'est pas d'aussi bonne qualité voire meilleure qu'un CD, faudrait que j'essaye Laughing

Khîpe trotter
Khîpe trotter

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

ouais mais les bandes de K7 vieillissent vraiment mal Confused
Moooooog
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

luluth a écrit:
De même qu'un son MP3 est dégradé par rapport au son CD, le son CD est dégradé par rapport au son vynile. Par quelle magie peut-on enregistrer autant de choses sur un si petit objet ? Aucun, il faut compresser, donc détruire une partie des fréquences Very Happy Le CD, c'est donc une histoire de rentabilité, d'accessibilité, de pognon en somme, mais c'est clairement un recul sur le plan de la qualité sonore. Le son est appauvri, affadi, applati...

Je pense qu'on peut faire un assez bon son avec du CD, et certainement un meilleur son encore avec du SACD, qui semble par contre mort-né. Et puis il y a aussi la qualité du lecteur. Quand on voit qu'une simple paire de convertisseurs numérique/analogique peut coûter 3000€, on se dit qu'il y a forcément un monde avec un lecteur CD à 50€ ! Je suis d'ailleurs sur le point d'investir une grosse somme pour avoir de bons convertisseurs pro sur mon PC, et à chaque fois que j'ai monté en gamme, j'ai vraiment senti une différence... Pareil pour les enceintes...

Citation:
Je me demande même si une bonne cassette n'est pas d'aussi bonne qualité voire meilleure qu'un CD, faudrait que j'essaye Laughing

J'aime bien le son des cassettes métal, mais comme le dit Gé, attention à les conserver dans un bon environnement. Et même malgré toutes les précautions prises, elles vieillissent inéluctablement. Comme les vynils d'ailleurs.

En matière de support à bande, j'ai un vieil écho à bande à la maison. Je ne vais pas chercher à avoir un son clair digne d'un bon CD, mais quel moelleux quand on lui injecte une source sonore ! Ca remplit tout de suite l'espace, c'est mieux qu'un fauteuil en poils d'angora ! Laughing

Pour le mp3, ça joue sur le subjectif. Un encodage à haut débit et de bonne qualité peut faire l'affaire, ça peut devenir difficile de faire la différence avec l'original, le plus souvent on a juste la sensation qu'il manque un truc indéfinissable, mais avec une oreille entrainée et une bonne chaine d'écoute, ou avec certaines sources sonores un peu particulières, on fait quand même la différence. Bon euh bien sûr je ne parle pas des encodages de mauvaise qualité, hors jeu ! Pour le gain en stockage numérique, le mieux est peut-être la compression sans perte genre FLAC ou autre.
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

erf je dis pas pour la pop... Mais pour le classique, c'est assez immediat la difference entre le mp3 et une autre source comme un CD
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et puis il y a aussi la qualité du lecteur.

Même avec le meilleur lecteur du monde, on sent qu'il manque du son. Ca rend même la dégradation plus flagrante. En fait, ce sont deux choses différentes, la qualité du lecteur et la qualité du disque. Mais je préferais avoir un son nickel plutôt qu'un son dégradé qui se rattrape sur une chaîne dernière technologie... or, comme tout le monde ici, je n'ai pas vraiment le choix Confused La seule chose que l'on puisse faire et qui me semble importante pour éviter une autre diminution de la qualité du matériel futur, c'est de le crier sur tous les toits, d'informer les gens, de les inciter à faire la comparaison... il faudrait davantage de vulgarisation au sujet du son, de l'accoustique, etc.

Citation:
Et même malgré toutes les précautions prises, elles vieillissent inéluctablement. Comme les vynils d'ailleurs.

Oui, le vieillissement, éternel problème... enfin, je pense qu'on aurait pu améliorer les vyniles, ou passer à de nouveaux supports qui ne dégradent pas le son, plutôt que de sacrifier la qualité à la solidité/taille Sad

Citation:
Pour le mp3, ça joue sur le subjectif. Un encodage à haut débit et de bonne qualité peut faire l'affaire, ça peut devenir difficile de faire la différence avec l'original, le plus souvent on a juste la sensation qu'il manque un truc indéfinissable, mais avec une oreille entrainée et une bonne chaine d'écoute, ou avec certaines sources sonores un peu particulières, on fait quand même la différence.

Oui hum je n'ai pas une oreille formidable mais même les formats pour I pod je sens la différence. Ce qui est subjectif, c'est que j'ai la sensation d'écouter des pixels Very Happy Non, plus sérieusement, pour moi ce n'est pas indicible : perte d'harmoniques, de grain, de profondeur de timbre...
Mais comme dit Fredouille, c'est peut-être moins flagrant avec la pop. Faudrait que je réessaye avec l'électro...
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne le mp3, il y a coupure des sons dits inaudibles (trop hauts ou trop bas dans la gamme). Le probleme c'est que cette coupure se fait en onction du spectre sonore moyen, et surtout conscient, hors environnement sonore. En plus la frequence d'echantillonage retenue est de la meme maniere faite sur une etude moyenne. Depuis, on s'est rendu compte qu'en ce qui concerne l'attaque et la profondeur il y avait une perte flagrante.
Et si, à l'heure actuelle, c'est surtout flagrant avec le classique, c'est que le son est bien souvent en prise directe voire pas d'amplification du tout "en vrai", alors qu'avec la pop les 3/4 du temps il y a pas mal de filtres et de trucs au milieu qui bien souvent digitalisent tout ca
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: