|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 17:53 Sujet du message: |
|
|
et toi, luluth, tu en es où, par rapport à ce mur de briques?
si tu ne vas pas bien, viens en parler, s'il te plaît
iorini |
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 20:33 Sujet du message: |
|
|
| luluth a écrit: |
Ou alors tu t'aggripe aux briques et tu escalade le mur, mais ça demande des efforts, et de l'aide.
|
Je crois que tu n'as pas tord luluth. Et il ne faut pas hésiter à demander de l'aide (ami, proche, médecin / psychiatre / psychologue ...).
Quand on est au fond de la "cave", on ne peut pas remonter tout seul, d'où la nécessité d'avoir de l'aide, un suivi, un traitement ...
Bon courage. _________________ Mattheo |
|
|
 |
pitchounou06 Homo sapiens

|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 21:48 Sujet du message: |
|
|
Le problème est que le plus souvent, les gens qui dépriment ou qui ont des soucis personnels, n'ont pas forcément l'envie d'en parler, ils se referment sur eux mêmes et essayent de ne pas montrer aux autres leur mal être. _________________ Pitchounou06
-----------------
Si j'étais une abeille et toi une fleur, je passerais ma vie à butiner ton coeur
----------------- |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 23:14 Sujet du message: |
|
|
si c'est ton cas, pitchounou, ou le cas d'autres qui nous lisent, je pense que c'est tout à fait compréhensible de ne pas avoir envie de se confier.
Mais il ne s'agit pas non plus de raconter sa vie à tout venant, il s'agit plus de trouver une écoute attentive qui sache t'aider à exprimer ce qui te ronge, pour en être moins affecté, pour retrouver la santé.
N'oubliez pas non plus que bon nombre de personnes ont du mal à comprendre la dépression et ne réagiront pas d'une façon utile à celui qui souffre, il faut les fuir quand on n'est pas bien. Et au contraire, rechercher celle ou celui qui saura vous écouter et vous accompagner jusqu'au mieux-être.
Mattheo, je suis donc tout à fait d'accord avec ce que tu écris.
iorini |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 22:13 Sujet du message: |
|
|
Non iorini je te rassure ce n'est pas mon cas, mais j'essaye de me mettre à la place de ces personnes, même si c'est très difficile à faire, et j'essaye de
comprendre ce qu'il se passe dans leur tête ... _________________ Pitchounou06
-----------------
Si j'étais une abeille et toi une fleur, je passerais ma vie à butiner ton coeur
----------------- |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 0:07 Sujet du message: |
|
|
j'en suis heureuse pour toi, et dans ce cas, tu leur apporteras un soutien qui leur fera beaucoup de bien, pitchounou.
iorini |
|
|
 |
0rpheus Homo sapiens

|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 22:19 Sujet du message: |
|
|
On parle volontié des personnes qui se retrouvent à l'hosto après qu'on puisse se dire "on savait pas qu'il allait si mal", alors on les prend en charge etc...
Mais comment faire lorsqu'on voit une personne dépérir jour après jour que l'on sent le suicide se rapprocher alors que toute l'aide est déjà mise en place?  _________________ jusque-là, ma belle amie, vous me trouverez, je crois, une pureté de méthode qui vous fera plaisir ; et vous verrez que je ne me suis écarté en rien des vrais principes de cette guerre, que nous avons remarqué souvent être si semblable à l'autre. |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Sam Fév 02, 2008 1:03 Sujet du message: |
|
|
honnêtement, je ne sais pas quoi te dire.
j'espère qu'il ne s'agit pas de toi, orpheus.
Pour ma part, si je le sens chez quelqu'un avec qui je suis en contact, j'essaie encore plus fort, de témoigner encore plus mon soutien (qui n'est même pas toujours utile), d'insister d'insister, et peut-être aussi de réfléchir à d'autres thérapies, d'autres médecins, d'autres médicaments. Ne négliger aucune possibilité, aussi infime soit-elle.
Essyaer d'empêcher un suicide, je pense que ce n'est pas une science exacte, je pense que rien n'est certain dans ce domaine, mais c'est aussi pour cela qu'il ne faut jamais, jamais, perdre espoir, et toujours se dire qu'on peut gagner, que l'idée de ce suicide finira par s'éloigner de la personne qui le subit.
iorini |
|
|
 |
0rpheus Homo sapiens

|
Posté le: Sam Fév 02, 2008 22:33 Sujet du message: |
|
|
Mais le problème survient lorsque la personne déprime sur plusieurs mois, 3, 4 8..mois...A la fin on a tendance à dire que la personne exagère et on s'en lasse...
Alors, forcément à la question "comment ça va?" on se sent obligé de répondre "bien".
Alors,lorsqu'on voit les personnes décrocher petit à petit "il est temps de te prendre en charge par toi même et de voir les choses autrement" on fini par vraiment se sentir isolé et...encore plus suicidaire...  _________________ jusque-là, ma belle amie, vous me trouverez, je crois, une pureté de méthode qui vous fera plaisir ; et vous verrez que je ne me suis écarté en rien des vrais principes de cette guerre, que nous avons remarqué souvent être si semblable à l'autre. |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 0:06 Sujet du message: |
|
|
c'est pour cela que chaque fois que je le peux j'insiste sur le fait que la personne en dépression vit une maladie, et qu'il ne suffit en aucun cas de lui dire de se secouer un peu pour qu'elle puisse aller mieux.
et tu as bien raison d'insister sur le fait que cette incompréhension rend encore plus suicidaire. Et ce qui est difficile, c'est qu'on manque déjà de confiance en soi, alors si l'entourage se met aussi à dévaloriser indirectement, ça ne facilite rien.
parmi les proches, il faut trouver ceux qui ont la capacité de comprendre. Il est possible de comprendre même sans être passé par là, si on sait écouter, aimer l'autre (aimer, au sens très général, respecter, plutôt).
la personne en mal-être ne peut pas aller mieux du simple fait qu'il y a un entourage qui la soutient, mais malgré tout, plus le soutien est fort, mieux c'est.
il y aurait probablement une consigne : expliquer dans tous les sens et à longueur d'amitié ou d'affection familiale ce qu'on ressent, et le fait que ce n'est pas de l'ordre de la volonté.
Au bout d'un moment, il y aura bien une ou deux personnes qui comprendront.
iorini |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 16:03 Sujet du message: |
|
|
C'est très difficile à gérer ce genre de situation ... je pense que le soutient des proches est très important, montrer à la personne qu'on est là pour elle et qu'on le sera toujours!
Mais à mon avis, ce soutient ne suffit pas malheureusement, cette personne doit également effectuer un travail sur elle même, trouver l'origine de son mal être et y remédier. _________________ Pitchounou06
-----------------
----------------- |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 16:31 Sujet du message: |
|
|
Moi ce qui me déprime horriblement ce sont les réponses genre "mais tu sais bien que je ne peux rien faire, moi". En même temps, je ne sais pas ce qu'ils peuvent répondrent de mieux  |
|
|
 |
0rpheus Homo sapiens

|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 16:56 Sujet du message: |
|
|
En même temps, quand ton psychiatre te dit :"continuez votre psychothérapie avec votre psy, c'est bien" parcequ'elle ne sait plus quoi faire alors que l'analyse dure depuis deux ans à une fois par semaine, on a vite tendance à lui dire "va te faire foutre..."  _________________ jusque-là, ma belle amie, vous me trouverez, je crois, une pureté de méthode qui vous fera plaisir ; et vous verrez que je ne me suis écarté en rien des vrais principes de cette guerre, que nous avons remarqué souvent être si semblable à l'autre. |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 17:44 Sujet du message: |
|
|
| Oui, mais bon : existe-t'il d'autres solutions ? ... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 0:30 Sujet du message: |
|
|
Tout simplement y a t-il une solution ?
Les personnes qui pensent sérieusement au suicide peuvent elles trouver de l'aide auprès des autres (autre qu'un simple soutient) ou ne peuvent elles s'aider que par elles mêmes ? _________________ Pitchounou06
-----------------
----------------- |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |