Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

musiques du monde, musiques d'ailleurs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vous prépare quelque chose pour la musique indonésienne (enfin le gamelan, mais attention, ce n'est pas facile d'accès) et africaine, mais j'ai aussi des articles à écrire donc je donnerai peut être ça la semaine prochaine seulement.
Pour la musique yiddish je suis preneur aussi !

Sinon vous avez raison, c'est très dur de trouver ça dans les boutiques.
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Very Happy

Bravo, Edogawa, pour ton intervention. Si avec ça on ne découvre pas quelque chose ! Wink

Fantash, tu as des références pour découvrir la musique japonaise ? J'avoue très peu connaître... Embarassed

Les chants bouddhiques, c'est vrai que ça ne laisse pas indifférent. Là on entre plus dans le domaine de la musique religieuse. Quoi que beaucoup de musiques traditionnelles indiennes sont également liées aux croyances hindoues... Dans le même registre, le chant grégorien et les chants orthodoxes sont intéressants.
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kadjagoogoo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent sujet, Nefer !

Ankh Neferkheperou a écrit:
Bravo, Edogawa, pour ton intervention. Si avec ça on ne découvre pas quelque chose ! Wink

En effet, Edo tu nous honores par ta culture musicale et ton ouverture d'esprit. Idea
Rhaa, Jobim (qui incarne l'esprit de la bossa avec Powell et Gilberto, oui) & Caetano Veloso (surtout ces albums !!), Astor Piazolla

Citation:
le génial « Rest’là Maloya » (qui me fait monter les larmes à chaque fois) que l’excellent groupe de rock français Tue-Loup reprendra.

On a vraiment des goûts en commun, nous 2 ! Very Happy J'adore cette chanson, surtout dans cette version.

Susheela Raman a chanté qqes chansons qui me parle (elle a notamment eu le bon goût de reprendre 1 titre de Joan Armatrading Idea ).

J'ai précieusement noté tes conseils que je ne connaissais (notamment cette intriguante Sainkho Namtchylak, dont je dois avoir entendu un titre sur une compile FIP qui m'avait interloqué).

J'évoquerais pour ma part le charme bucolique des premiers albums du groupe portugais Madredeus (une autre vision du fado, moins tributaire d'Amalia Rodriguez, ce qui me convient mieux).
Et cet album délicat de l'italien Gianmaria Testa :

Cet album de la Péruvienne Susanna Baca (la chanteuse au pied nues ? - a moins que ce soit Césoria Evora, je confonds Confused ) :

Et Surtout cet album ensorceleur de l'americano-canado-mexicaine (également francophone !!) Lhasa (son premier, très supérieur au second, je trouve) :

Je continue à réfléchir. ^^'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
freak
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vous présenter mes disques fétiches par ordre de découverte. J’ai commencé par des disques de crossover, des occidententaux jouant avec des indiens de la musique plus ou moins traditionnelle (pas comme Susheela Raman, que j’adore au demeurant^^), avant de m’intéresser aux disques purement classiques de ces musiciens indiens. Mais par manque de référence, je tourne un peu en rond et je reste dans la même famille de musicien.

Je vais d’abord essayer de présenter la musique carnatique. Il s’agit d’une musique qui a plus ou moins les mêmes bases que la musique d’Inde du Nord, c’est basé sur des raga et tala, la plupart du temps, et les morceaux généralement prennent le temps de se mettre en place, à tâtons, en improvisant avant de prendre forme de s’étoffer de plus en plus et d’aboutir à un climax . La musique carnatique est moins austère que la musique du nord, elle est beaucoup plus flamboyante, le jeu entre les musiciens est plus évident. C’est une musique qui est ouvertement basée sur la virtuosité, et l’accomplissement du musicien (si j’ai bien compris^^). En cela elle a souvent attiré les musiciens de jazz, à cause de ce jeu entre les musiciens, de cette émulation… (avant qu’on me tombe dessus, non je n’associe pas le jazz à de la démonstration technique !)

Le premier contact que j’ai eu avec la musique indienne fut le disque de Shakti avec John MacLaughlin, « Shakti with John MacLaughlin » (milieu des années 70).

Il s’agit d’un disque tout, simplement renversant. Depuis dix ans que je l’écoute il n’a pas pris une ride, je le redécouvre toujours avec surprise, les mélodies sont somptueuses et la cohésion des musiciens est complètement fascinante. Dans le groupe, on retrouve Zakir Hussain (tabla)qui continue à jouer avec McLaughlin tout en ayant une carrière de musicien classique , ainsi que L.Shankar (vilon)qui a aussi une double carrière de musicien jouant avec des occidentaux et de musicien classique, et enfin T.S Vinayakaram (ghatam : une cruche ).
Ce groupe m’a vraiment marqué, je l’ai vu lors de sa reformation en concert, avec U.Srinivas à la mandoline, et j’étais complètement ahuri d’une telle communication entre les musiciens.

Le deuxième contact fut le dvd de Jonas Hellborg et Shawn Lane avec les frères Vinayakaram (les fils du musiciens de Shakti). Quand j’ai eu de dvd je suis resté scotché, complètement. Je l’ai regardé tous les jours pendant deux mois et je n’ai presque écouté que les disques d’Hellborg et Lane pendant trois mois. Lane était considéré comme un des musiciens occidentaux qui comprenait le mieux la musique indienne. La musique que joue ce groupe est assez proche de celle de Shakti mais est plus traditionnelle encore. Et pourtant c’est un dépaysement encore plus étonnant : au milieu d’un groove délirant assuré par Hellborg et les deux percussionnistes, et d’un chant tour à tour plaintif et volontaire, se trouve Lane l’extraterrestre, qui mélange à l’envi la musique indienne la plus traditionnelle avec le be-bop, le psychédélisme d’Hendrix et la dissonance chromatique d’un Buckethead.
Bref, ce DVD, je le conseille à tout le monde, il est trouvable à un prix très raisonnable sur www.bardorecords.com

Suite à ces deux choc je me suis intéressé aux musiciens que citaient Lane et MacLaughlin.
Voici donc trois disques qui m’ont comblés :
-L.Shankar : Raga Aberi.

Le violoniste de Shakti, les musiciens de Shakti, à vrai dire, pour une pièce tout ce qu’il y a de plus classique. J’avoue que je suis rarement aussi transporté que par ce raga… Dès les premières notes je me sens tout frissonnant, les larmes aux yeux, joyeux, heureux… Autant les disques de fusion qu’a fait Shankar sont assez mauvais, autant quand il fait la musique qu’il connaît le mieux il est éblouissant.

-L.Subramaniam : le frère de L.Shankar. Plus technique, plus traditionnel, plus profond, plus fin… Lui aussi, a une double carrière mais pour le coup ce n’est pas avec des jazzeux qu’il s’aventure dans la musique occidentale, mais dans le monde classique. Ce type a en effet appris tout le système occidental, la composition classique occidental, après avoir fini sa formation indienne. Il a composé quelques symphonies et autres pièces etc… Bref, tout ça pour dire que c’est un musicien fascinant et vraiment complet.

Ce disque est pour moi une splendeur au même titre que le raga de son frère, en encore plus énorme.

-U.Srinivas : il a apporté la mandoline électrique dans la musique classique indienne, et a réussi à en jouer sur un instrument fretté. Il a inventé une toute nouvelle manière de jouer de cet instrument…

Ce disque m’a vraiment frappé tellement il est flamboyant.

Si vous n'êtes pas allergique à la flute, je vous conseille aussi Hariprasad Chaurasia, mais je connais moins.
Fantash
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ankh Neferkheperou a écrit:

Fantash, tu as des références pour découvrir la musique japonaise ? J'avoue très peu connaître... Embarassed

Tu as Gagaku ,un album avec plusieurs instruments assez spécial.
Sinon cherche des morceaux de Shamisen (luth japonais) il en existe beaucoup de différents artistes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edogawa
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les références, Freak! Personnellement je ne connais absolument rien en musique indienne. Je suis complètement passé à côté pour le moment.
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma sélection "musique du monde" :

On commence par assez proche, l'Occitanie :

Cyrille Brotto, "Courant d'air" : un as de l'accordéon diatonique, d'inspiration occitane et un peu celtique. Très mélancolique. (principalement instrumental)

Gacha Empega, "Gacha Empega" : ces marseillais reprennent avec beaucoup d'entrain certaines chansons traditionnelles, non sans humour (à rapprocher des Fabulous Trobadors dans l'approche de la musique)

Dupain, "L'usina" : textes engagés (tirés de poèmes occitans) et musique tonique pour cet album étonnant

On passe à l'Afrique :

Rajery "Volontany" : un maitre de la valiha (instrument à corde de madagascar). Envoûtant et entraînant.

Orchestra Baobab, "Pirate's Choice". L'enregistrement mythique des années 1970 de cet orchestre sénégalais d'inspiration cubaine.

Rokia Traoré, "Bowmboi" : une voix et une sensibilité exceptionnelle pour cette malienne.

Lokua Kanza, "Wapi Yo" : encore une voix magnifique. Le disque le plus "pop" de ma sélection.

Ballaké Sissoko, "Tomora" : un prodige du balafon (principalement instrumental)

On passe à quelque chose que j'adore, mais qui est assez arride au premier abord, le gamelan (orchestre de gongs et métallophones) d'Indonésie.
Je connais très peu de gens qui apprécient cette musique. Il ne faut pas avoir peur des morceaux de 20 minutes et des sonorités étranges et répétitives. Mais une fois qu'on a l'oreille habituée, c'est complètement hypnotisant et dépaysant, et à la fois très intellectuel et complexe.

Gamelan Semar Pegulingan (Gamelan du Dieu Amour), enregistré à Bali par Robert E. Brown dans les années 1970 (instrumental)

Jogyakarta Gamelan "Pura Paku Alaman" (L'album s'appelle "Java: Court Gamelan" ) : celui ci avec un peu de "chants". Egalement enregistré par Robert E. Brown.

(Il y a également une autre pochette pour le même disque)

Pour vous donner une idée, écoutez par exemple le morceau "Bubaran Hudan Mas" ici :
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B000005IWA/104-5761613-8022328?v=glance
Lithium
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi il y a deux musiques qui me font vraiment plus d'effets que les autres : le blues africain et la musique manouche/gitane.
En blues africain j'adore Boubacar Traoré (qui vient de sortir un album d'ailleurs, je ne l'ai pas encore écouté), Ali Farka Touré (aussi un malien), Afel Bocoum (encore un!), Tinariwen (ils sont passé tout près de chez moi en concert je n'ai pas pu les voir Crying or Very sad ).
J'aime bien Tiken Jah Fakoly mais là c'est du reggae.

Ensuite, une des plus belles poésies qui soient pour moi est la musique manouche. Mon frère vient de m'offrir pour mon anniversaire le dernier disque d'Angelo Debarre : Entre amis (avec Ludovic Meier, accordéoniste). C'est d'une douceur et d'une inventivité époustouflante. Les sons de l'accordéon se marient parfaitement aux guitares.

J'ai un petit penchant pour les musiciens comme Ali Farka Touré qui travaille autant la terre qu'il ne joue. C'est une belle leçon d'humilité.
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il commence à prendre une jolie petite ampleur, ce sujet. Very Happy Et une constatation étonnante qui s'impose : Cuba et l'Amérique du Sud (excepté le Brésil) sont très peu cités.
Sinon je suis de plus en plus intéressé à écouter ce Gamelan, Fade Out.
Lithium
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Edo, faîtes-nous connaître la musique de Cuba et d'Amérique du Sud!

(le seul disque de ces régions que j'ai est un disque de Compay Segundo)

Pourquoi ne pas créer un topic par musique/région du monde, ainsi chacun pourra donner des références ou en prendre note Smile
J'ai faim de musique Very Happy
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Edo, ça fait plaisir de voir l'engouement de certains pour ce sujet (donc pour les musiques dites "du monde" - terme raciste ? Confused ).

Fade Out a écrit:
Orchestra Baobab, "Pirate's Choice". L'enregistrement mythique des années 1970 de cet orchestre sénégalais d'inspiration cubaine.

Excellente suggestion (entre autres), ça ! Leur dernier (récent) album est également hautement recommandable :

J'en avais d'ailleurs fait l'objet d'un article dans la revue de ma commune. Very Happy
Autre disque pour lequel je m'étais fendu d'un article (que je ne retrouve pas, hélas Mad ) c'est Innocent Bossa in the Mirror de Jun Miyake :

Et là par contre j'ai retrouvé mon article ! :
"Sur ce petit bijou de bossa nova dévoyée, brésilien par le matériau, planétaire par l'attitude iconoclaste, le pianiste, trompettiste et compositeur Japonais Jun Miyake a invité les chanteurs et guitaristes Arto Lindsay et Vinicius Cantuaria, deux rénovateurs d'un genre figé dans la perfection par ses illustres créateurs, Tom Jobim et Baden powell. Cette musique élégante et dépouillée est emprunte d'une mélancolie contagieuse. Commencé dans le murmure, l'album suggère une impression de détachement accentuée par ce chant faussement paresseux inhérent à la bossa. Harmonieuses à souhait, ces plages languides diffusent par touches évanescentes une sensation subtile qui s'insinuent durablement en vous."

Bon, j'ai fait mieux depuis, hein. Rolling Eyes
A conseiller aussi l'album précédent de Miyake :

Bon, ça reste très brésiline tout ça, mais bon, la bossa reste très populaires, non ? Wink
Je crois d'ailleurs que c'est le topic approprié pour reparler d'un disque qu'avait judicieusement évoqué Edogawa sur Monchoix au moment de sa sortie :

Là encore, j'ai pondu un article (jamais trop l'abum !) :
"Ce projet iconoclaste et dénué de trivialité ironique propose une lecture inédite de morceaux tirés des brumes de la new wave, dans un esprit amateur et faussement frivole. Des chansons, écrites par des groupes reconnus ou hélas un peu oubliés et dont on constate ainsi l’intemporalité et l’universalité, que Marc Collin & Olivier Libaux ont choisi d’emmener sous d’autres hémisphères et de leur offrir un voyage dans le temps, habillant chaque mélodie d’un nouvel arrangement bossa nova. Gourmandises susurrées par des voix candides sous l’influence naturelle d’Astrud Gilberto, ces classiques et autres perles obscures sont extirpés de leur caverne afin d’être plongés dans un bain de soleil au sein de ce qui s’avère une salutaire cure de jouvence, avec un résultat aussi surprenant qu’envoûtant."

Voilà !
Vivement vos prochaines suggestions (je garde stylo et calepin en mains Mr. Green )
Les gens s'inquiètent de voir les gosses jouer avec des pistolets, les ados regarder des films violents; on a peur qu'une espèce de culture du sang ne les domine. Mais personne ne s'inquiète qu'ils écoutent des milliers de chansons qui parlent de coeurs brisés, de trahison, de douleur, de malheur et de perte...

[Nick Hornby, in High Fidelity]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 1:10    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien pour écouter ou télécharger de la musique arabe, pour les amateurs : http://www.arab.de/arabic-music.html

C'est assez varié, avec des chanteurs branchés et des musiques plus classiques ou traditionnelles, même de la musique irakienne ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Shana
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

wahou !! merci pour toutes ces références et explications!
Merci Ankh pour ce dernier lien, je vais aller y chercher du gnaoua et du chaabi s'il y en a.
euh j'ai lu que j'étais censée être calée en musique africaine mais je n'y connais absolument rien, mises à part quelques références du style Rokia Traoré, Mamady Keita et Ali Farka Touré (écoutez absolument le dernier album!).

Ce qui me gêne dans l'expression "musique du monde " c'est, outre le fait que ce soit extremement imprécis et globalisant, c'est l'aspect automatiquement "traditionnel" qu'on lui associe (ça rejoint la remarque que j'avais faite sur les arts africains quand on parlait d'africa remix).
Donc j'imagine qu'on n'est pas dans le topic où on peut parler de Fela et Femi Kuti, de Tony Allen (nigeria) concernant l'afrobeat et toutes ces musiques africaines plus contemporaines (là encore on ne parle que d'un continent, ce qui reste très vaste, c'est comme si on parlait de musique européenne pour parler des Beatles, de Bernard Minet, de miss Kittin et de Radiohead)
"Musiques du monde" n'est pas une expression raciste - je ne sais plus qui proposait ça- je pense que c'est plus une appellation occidentalo- (occidento-?)centrée et donc légèrement-beaucoup réductrice. Enfin bon c'est bien pratique - ici, dans ce cadre là- sinon il faudrait ouvrir 300 topics.
Ce que j'aime écouter:
- Europe de l'Est (origines ou influences): Goran Bregovic, Emir Kusturika et le No Smoking Orchestra, la fanfare du Belgistan, Taraf de Haidouks (l'album bandits d'honneur etc),les yeux noirs..
je ne développe pas le reste car je connais beaucoup moins de choses que vous et vous avez déjà parlé de mes chouchous.
Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

mes deux maîtres:

-Yasunori Mitsuda
-John Williams

le reste pue!

je suis gentil,

je sors.
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Shana75 a écrit:

Ce qui me gêne dans l'expression "musique du monde " c'est, outre le fait que ce soit extremement imprécis et globalisant, c'est l'aspect automatiquement "traditionnel" qu'on lui associe

C'est pour ça que j'ai ajouté "musiques d'ailleurs". Et il ne s'agit pas que de musique traditionnelle, bien sûr. Pour la musique du Moyen-Orient, tu verras qu'il y a beacoup de choses d'aujourd'hui.

Shana75 a écrit:
"Musiques du monde" n'est pas une expression raciste - je ne sais plus qui proposait ça- je pense que c'est plus une appellation occidentalo- (occidento-?)centrée et donc légèrement-beaucoup réductrice.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aime pas trop cette expression moi non plus... Mais je voulais que le titre dise quelque chose à un maximum de personne et ne pas être réducteur sur l'origine géographique. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: