Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Stop aux suicides !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce que tu présente comme une contradiction ne l'est pas : oui, c'est la personne malade qui tient les clés de la guérison, si elle ne veut pas guérir, personne ne le pourra à sa place. Mais cela n'engage pas qu'elle soit seule : l'autre n'est pas facultatif, il est vraiment indispensable. Il faut parler le plus possible pour guérir, mais ça ne sert à rien de faire son monologue tout seul dans sa chambre. Il nous faut une autre personne pour nous renvoyer à nous-même.

C'est pour ça d'ailleurs que je suis de moins en moins favorable à la guérison par le soutient des amis ou de la famille. Ce ne sont pas des professionnels... ils peuvent faire des bourdes, dire des choses qui engendrent ensuite des blocages. Tous ces liens d'affects ne sont pas non plus favorables à la libre parole, on est tenter de se censurer pour ne pas paraître odieux, sale... le soutient des proches n'est pas négligeable, c'est même une chance, mais il doit être secondaire, pris comme le complément de l'écoute plus silencieuse et sans affects d'un psy, qui saura éviter les bourdes, repérer les moments où le patient se censure, le relancer là où il bloque, etc... Bien sûr, ce n'est pas aussi sexy que de se remettre à coups d'embrassades et de déclarations d'amitié, mais on parle bien de maladie... et les remèdes les plus efficaces ne sont pas toujours les plus goûteux...

Tout ça pour dire : vouloir s'aider uniquement par soi-même, c'est déjà se jeter par la fenêtre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pitchounou06
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Alors sur ce point je suis d'accord avec toi, c'est peut être mieux de parler à un professionel qu'on ne connait pas du tout plutôt qu'à ses proches car on risque de ne pas dire certaines choses de peur de choquer le proche, et ces choses peuvent parfois être essentielles à dire !!
-----------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sinon tu as la théorie neurobiologique, "tout-au-médicaments" Rolling Eyes
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

luluth, 99% d'accord avec toi, tu as LA formulation qu'il faut.

"En fait, ce que tu présente comme une contradiction ne l'est pas : oui, c'est la personne malade qui tient les clés de la guérison, si elle ne veut pas guérir, personne ne le pourra à sa place. Mais cela n'engage pas qu'elle soit seule : l'autre n'est pas facultatif, il est vraiment indispensable. Il faut parler le plus possible pour guérir, mais ça ne sert à rien de faire son monologue tout seul dans sa chambre. Il nous faut une autre personne pour nous renvoyer à nous-même.
C'est pour ça d'ailleurs que je suis de moins en moins favorable à la guérison par le soutient des amis ou de la famille. Ce ne sont pas des professionnels..."

sauf ceci "le soutien des proches n'est pas négligeable, c'est même une chance, mais il doit être secondaire"
pour moi, le soutien des proches ne peut en effet pas à lui tout seul apporter la guérison, je te rejoins complètement, et tu expliques parfaitement pourquoi.
Par contre, s'il est là, il n'est absolument pas "secondaire", parce que des fois ce n'est que grâce au soutien des proches que celui qui souffre trouve la force de faire les efforts immenses qu'il faut pour guérir. Le soutien des proches peut donc être absolument déterminant.

D'ailleurs, c'est ce que j'ai essayé de dire maladroitement à Orpheus, quand j'ai expliqué que si une personne s'enfonce, ma réaction est d'accentuer mon soutien, de plus en plus, et même si aucun résultat ne semble arriver.

iorini
0rpheus
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon...quand même des professionnels de la santé ont du mal à aider certaines personnes...c'est un peu facile de dire que l'ont possède la "clef pour s'en sortir". Comme quoi, ces personnes seraient comme mon père le dit:"des faibles"? qu'au fond si ils ne s'en sortent pas, c'est parcequ'ils ne sont pas motivés? Rolling Eyes
jusque-là, ma belle amie, vous me trouverez, je crois, une pureté de méthode qui vous fera plaisir ; et vous verrez que je ne me suis écarté en rien des vrais principes de cette guerre, que nous avons remarqué souvent être si semblable à l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pitchounou06
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit un problème de motivation, à mon avis c'est l'addition d'une multitude de problèmes personnels qui font qu'ils n'ont plus goût à la vie et du coup ils se disent pourquoi continuer dans cette vie qui ne m'apporte rien de bon ? Rolling Eyes
Mais encore une fois c'est juste un ressenti de ma part, je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème et je ne connais personne dans ce cas, donc ce n'est qu'une hypothèse, je ne me permettrais pas d'affirmer cela.
-----------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De toute façon...quand même des professionnels de la santé ont du mal à aider certaines personnes...c'est un peu facile de dire que l'ont possède la "clef pour s'en sortir".

Oui, si ça veut dire « bon débrouille toi je ne sais plus quoi faire » Confused Mais si ça veut simplement dire « c'est toi qui doit faire le boulot, je peux simplement t'aider à le faire mais pas le faire à ta place », c'est une position qui se défend.

Citation:
Comme quoi, ces personnes seraient comme mon père le dit:"des faibles"? qu'au fond si ils ne s'en sortent pas, c'est parcequ'ils ne sont pas motivés?

Tu peux les appeler de plein de noms différents, ça dépend de ton idéologie, de tes convictions. Sarkozy appellerait sûrement ça des « gens faibles », effectivement Smile

Citation:
à mon avis c'est l'addition d'une multitude de problèmes personnels qui font qu'ils n'ont plus goût à la vie et du coup ils se disent pourquoi continuer dans cette vie qui ne m'apporte rien de bon ?

Sans addition, ça peut-être une souffrance en un seul nom : la solitude, par exemple. Et pour ne plus se sentir seul, il ne suffit pas forcément d'être entouré. Perso, je me rends compte que je me sens encore plus seul quand je suis avec quelqu'un, parce que je me rends compte de l'impossibilité de sortir de soi, de fusionner avec l'autre. Je me sens enfermé en moi même alors que j'aimerais pouvoir « plonger dans le miroir ». Une bonne discussion, une soirée ou autre ne me satisfont pas, je sens que je me fout de ce qui se dit, de ce qui se fait, ça ne répond pas à ce que je désire vraiment.
drzoyzoy
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

salut tout le monde,
j'ai pas forcement choisi un sujet évident pour mon premier post mais je vais tenter de vous faire partager mon expérience.

Bon, comme beaucoup de monde il m'est arrivé d'avoir des coup de blues mais mon point de vu sur le suicide est un peu différent puisque j'ai travaillé quelque temps dans un service hospitalier pour les grands enfants, service qui accueille nombreux adolescents admis pour tentative de suicide.
Je n'ai pas la prétention d'être un expert ni de tout savoir mais j'aimerai faire partager mon expérience.
On distingue souvent la véritable tentative de suicide d'un certain nombre d'appels à l'aide, parfois dernier recours de jeunes ne sachant plus comment exprimer leur mal-être.

Au passage, pour tordre le cou à certain préjugés, oui la dépression est une véritable maladie et on ne peut pas vraiment prétendre y être totalement immunisé, donc non les gens qui vont mal ne sont pas des "faibles" ou qui ne font aucun efforts pour sen sortir. Je trouve pour ma part que considérer le mal-être comme une véritable maladie est important car c'est aussi considérer que l'on peut essayer de le soigner.
Donc ne pas laisser la personne qui souffre seule, se débrouiller. Je pense que le maître mot est l'accompagnement, qui peut se faire par des professionnels de santé mais pas uniquement.

Pourquoi est ce que quelqu'un en arrive là ? C'est rarement simple et il est assez réducteur de ne donner qu'une raison unique. Il existe une théorie selon laquelle nous, êtres humains, possèdont une capacité d'adaptation, je veux dire par là que lorsque notre environnement change ou est perturbé par un événement désagréable voir particulièrement néfaste, nous sommes capables d'une certaine adaptation à la nouvelle situation.
Evidement ce mécanisme a ces limites et on dit que lorsque nous ne somme plus capable de nous adapter (mentalement j'entend) soit parce que nous sommes confronté à quelque chose de trop énorme soit par accumulation et bien on craque et on déprime voire pire.
Bien entendu chacun son degré d'adaptation possible mais il ne s'agit en aucun cas de "faiblesse".

Pas toujours évident de comprendre de l'extérieur pourquoi quelqu'un en est arrivé là mais, lorsque nous recevons à l'hôpital des ados, nous écoutons leur histoire sans aucun jugement et nous tentons de mettre en place une aide à tout les niveaux que ce soit un suivi psychologique, évidement médical dans l'immédiat ou encore par des médicaments.

Un mot au sujet des médicaments et je m'arrète là, ils ne constituent en aucun cas la thérapie à eux seuls donc la théorie du "tout médicament" bof. Cependant dans certains cas, ils sont d'une grande aide et à condition d'être adaptés ils sont pour bonne partie dans la guérison.

J'ai été un peu long mais ça me semble être un sujet important. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

merci de le rappeler, je crois qu'on ne le dira jamais assez souvent :
"Au passage, pour tordre le cou à certain préjugés, oui la dépression est une véritable maladie et on ne peut pas vraiment prétendre y être totalement immunisé, donc non les gens qui vont mal ne sont pas des "faibles" ou qui ne font aucun efforts pour sen sortir. "

parce que celui qui dit à une personne en état de souffrance qu'il "suffirait quand même qu'elle fasse un petit effort", il ne fait que l'enfoncer encore un peu plus profond.

iorini
0rpheus
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, pourquoi? Laughing

Parce que personellement, je suis en train de gacher ma vie, mes relations, mes études, ma carière...Parceque je déprime. Confused Je ne m'en sort pas malgré mes efforts et ça donne franchement des idées très...très noires... Rolling Eyes
jusque-là, ma belle amie, vous me trouverez, je crois, une pureté de méthode qui vous fera plaisir ; et vous verrez que je ne me suis écarté en rien des vrais principes de cette guerre, que nous avons remarqué souvent être si semblable à l'autre.
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

orpheus :
bien entendu, je comprends bien que tu puisses avoir ces idées quand tu es mal. En plus, c'est un cercle vicieux, je pense ?

ce qui me semble dangereux comme réaction, c'est le fait de minimiser la difficulté, en disant : il suffit de faire un effort.
Cet effort, il faut le faire, mais il n'est pas simple de le faire, et la personne qui souffre a besoin de toute l'empathie, toute la sympathie, toute la chaleur de son entourage, pour la soutenir dans ses efforts immenses.
et en plus de tout cela, il faut aussi qu'elle sache diriger ses efforts dans le sens qui lui sera utile pour en sortir, et c'est là que les bons professionnels sont incontournables. L'entourage doit soutenir, le professionnel aider à avancer dans les bonnes idrections.
Et tout cela, sans jamais oublier que le première personne concernée, c'est celui qui est dans la souffrance, et qui se bat pour en sortir.

orpheus, dis-nous comment tu vas.
iorini
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

et puis surtout ça prend DU TEMPS.

il se peut que ça avance que ça aille doucement en faisant des allers retour, pendant une durée de plusieurs années, hein. On n'efface pas tout en dix minutes. Il faut savoir aussi accèpter d'être moins bien d'avoir des faiblesses... se dire que lorsqu'on va mal on évacue une partie du problème ou qu'il faut en passer par la pour parvenir enfin à

1. l'exprimer
2. mettre des mots dessus
3. le comprendre
4. essayer de trouver les solutions.

Si au départ on commence en se disant "je déteste aller mal je veux en finir" on a des idées noires. S'accepter en état de fragilité et de faiblesse est un début de solution. enfin, il me semble.
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
0rpheus
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 21 ans, ca fait depuis mes 17 ans que ça dure, au début,une dépression, premier antidépresseur, puis ensuite remonté et rechute avec de nouveaux antidépresseurs, puis des neuroleptiques, une hospitalisation et encore des neuroleptiques et même un stabilisateur de l'humeur... avec ça je trouve encore le moyen de continuer à déprimer et de voir tout se que j'entreprend se casser la figure autour de moi, et en premier lieu mes études de medecines... Rolling Eyes j'ai fait deux ans de psychothérapie à raison d'une fois par semaine, gros claquage d'argent, je suis finalement parti parceque mon psy était aussi pas mal névrosé... Wink

En gros, ils ne savent plus vraiment comment s'y prendre(ils me l'ont dit lol), à part envisager encore une hospitalisation si çava vraiment trop mal... bref...j'accumule des problèmes relationels etc...(pas étonant) lol

Alors pour cloturer le tout, pourquoi continuer à vivre dans ces conditions... Rolling Eyes
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En gros, ils ne savent plus vraiment comment s'y prendre(ils me l'ont dit lol), à part envisager encore une hospitalisation si çava vraiment trop mal...

Tu peux me dire en quoi ça consiste une hospitalisation ? … On fait quoi à l’hôpital ?
0rpheus
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

justement, pas grand chose Laughing

on est enfermé dans un secteur avec des beaux jardins et tout, quelques activités pour passer le temps, et puis c'est surtout pour nous isoler du monde extérieure, nous mettre dans un cocon pour nous protéger...en premier lieux de nous même Confused , et des medocs, quand y a besoin, beaucoup de medocs Rolling Eyes

Bref, c'est plus une passade "repos" qu'un lieux de renouveau...donc, pas beacoup d'utilité pour moi, je n'ai aps besoin de m'isoler encore plus... Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: