Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Le plus important
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2005 22:07    Sujet du message: Le plus important Répondre en citant

Quel est le (ou les livres) qui a changé votre vie, votre rapport au monde ou à la litterature ou encore à l'art ?

Pour ma part c'est la Divine Comedie de Dante : j'ai deux enormes tomes illustrés par Gustave Morreau : l'enfer et le purgatoire+paradis

J'ai trouvé ce recueil magique et très bien construit, des images flash et un imaginaire exceptionnel, le tout brillament illustré par un des genies de la lithographie.

Bref un regal Very Happy
edogawa
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2005 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour changer de l'éternel "Voyage au bout de la nuit" de Céline (qui m'a vraiment traumatisé), je dirais : "Don Quichotte" de Cervantès. Plus de 400 ans plus tard, ce bouquin n'a toujours pas pris une ride et est d'une drôlerie (notamment) infinie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menear
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2005 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, le livre qui m'a marqué le plus, c'est sans aucun doute Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Les raisons sont diverses, déjà parce qu'il s'agit d'un roman hors du commun (ce qu'on constate dès la première phrase Shocked ) merveilleusement bien écrit, une vraie saga familiale sans cesses ponctuée de "magic realism" ou tout s'emboite et s'enchaine de façon idéale. L'une des autres raisons, c'est aussi qu'il s'agit du livre qui a provoqué chez moi le déclic, celui qui m'a vraiment fait aimer la lecture. C'est pour cela qu'il garde une place très importante dans ma bilbiothèque.

Sinon, et dans une moindre mesure, je citerais aussi Mr Vertigo de Paul Auster, une fable magique dans l'amérique des années trente ainsi que Dans la ville des chasseurs solitaires de Tom Spanbauer, un roman plus ou moins autobiographique ou se mêlent arrivée du Sida aux Etats Unis, souvenirs d'enfance, folklore indien et un style absolument extraordinaire (si vrai, si simple et évident et en même temps tellement violent) très très bien traduit.

Au passage, si vous ne savez pas quoi lire en ce moment, je vous conseille ces trois magnifiques romans Wink .
edogawa
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2005 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

"Cent ans de solitude" est sublime. La littérature sud américaine contient de tels trésors. Un bouquin qui m'a profondément marqué (et que j'ai failli citer tout à l'heure dans ce sujet) s'appelle "Héros et tombes", oeuvre de Ernesto Sabato, immense écrivain argentin toujours vivant je crois. Tiens je me rends compte que je suis vraiment incapable d'en parler (d'ailleurs j'ai jamais vraiment réussi à parler des bouquins que j'aime).
Ray-D
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2005 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les enfants de la terre et les chroniques de San-francisco

Je n'ai pas l'habitude de lire des pavés mais quand cela me prends difficle de m'en détacher

Les chroniques de l'âge de pierre (l'intégrale)
Ganymède
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2005 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus important?

Certains mythes grecs en fait un qui m'est cher, l'autre aussi mais je peux le partager. C'est le mythe d'Eros et Psyché ^^

Puis... en livre, "On ne badine pas avec l'amour" de Alfred de Musset. J'ai adoré. C'est difficile de savoir pourquoi. Peut-être le fait que l'on peut mourir par amour... Anna Karénine parce que je suis tout aussi compliqué qu'elle si ce n'est plus Very Happy

Et euh un manga "Fruits Basket" parce que je suis sentimentaliste je crois, on me l'a offert ^^

Aimer, c'est désirer le bien de l'autre, c'est le respecter, c'est accepter de souffrir par et pour lui, c'est s'oublier soi-même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kaoru
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2005 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sans hésitation, "la Nuit des Temps" de Barjavel ; une histoire d'amour et de "science fiction" envoutante...écrite d'une manière qui m'émeut énormément.
J'ajouterais aussi "l'Enfant et le Monstre" de Koontz ; terriblement...poignant et illustrant bien les bêtises pouvant naître de la peur des différences ou de leur incompréhension.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chachapossum
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2005 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

ouais la nuit des temps est exellent!!!
J'ai bcp aimé l'Alchimiste de Paulo Coelho, un truc très spirituel avec un grand voyage magnifique... (javais eu du mal à le lire au collège, mais là jlai ressortit ya pas longtemps c'était déjà tout de suite plus compréhensible).
Ah siii un bouquin génial aussi!! 1984 de Georges Orwell Very Happy big brother is watching you
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
samikenzzz
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2005 23:11    Sujet du message: Re: Le plus important Répondre en citant

mestic a écrit:

Pour ma part c'est la Divine Comedie de Dante : j'ai deux enormes tomes illustrés par Gustave Morreau : l'enfer et le purgatoire+paradis

Naaaaaaaaaaaan pas la divine comédie Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
je l'ai étudié presque 4 mois et j'ai fais overdose .......

bon pour revenir au sujet ... le livre qui a changé ma vie et mon rapport a la littérature je dirais que c'est "ça" de Stephen King Very Happy pour les fans de fantastique !!
the mask and the mirror
Homolo-Gay
Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2005 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le pendule de Foucault de Eco, et dans un tout autre genre Wuthering Highs d'Emily Brontë

je conseille le second à tout le monde d'ailleurs ^^ ça c'est de la passion !
cupofrainbow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
samikenzzz
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2005 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

tiens je l ai étudié en Anglais celui ci Wink
"Wuthering Heigts"
ce que j en ai lu m a plu en tout cas Very Happy
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2005 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

the mask and the mirror a écrit:
Le pendule de Foucault de Eco

TMATM je suis une fan inconditionnelle d'Umberto Eco Very Happy j'ai lu le pendule une premiere fois avec une encyclopedie à portée de main puis une seconde fois en prenant des notes Very Happy
cici
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2005 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

alors je dirais 1984 d'Orwell, le meilleur des mondes d'adoulf huxley, farenheit 451 de ray bradbury et le seigneur des anneaux qui m'a ouvert les portes de la fantaisy ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
the mask and the mirror
Homolo-Gay
Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2005 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

mestic a écrit:
the mask and the mirror a écrit:
Le pendule de Foucault de Eco

TMATM je suis une fan inconditionnelle d'Umberto Eco Very Happy j'ai lu le pendule une premiere fois avec une encyclopedie à portée de main puis une seconde fois en prenant des notes Very Happy

je suis fan aussi... mais je ne me suis lu pour l'instant (enfin plusieurs fois) que Le nom de la rose, Le pendule de Foucault, L'île du jour d'avant et Comment voyager avec un saumon (qui est à mourir de rire)

C'est vrai qu'il faut s'accrocher et rechercher beaucoup de ses références mais au moins il ne fait pas d'erreurs grossières comme Werber
cupofrainbow
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2005 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

le messie recalcitrant de Bach
Des larmes et des Saints de Cioran
les plus qu'humains de Sturgeon
Ecoute petit homme de Reich
LA chanson d'Arbonne de Kay
Si les BD comptent aussi V pour Vendetta de Alan Moore

voila ce qui me vient a l'esprit pour l'instant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: