Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Les livres homos qui vous ont marqués
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raph.
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2005 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Spoutnik a écrit:

L'idée était que dans le cadre de la découverte, de l'accceptation et de la vie au quotidien de notre homosexualité, des livres nous ont marqués, accompagnés, nous ont aidés dans notre rencontre avec cette part de nous-même, etc. Je ne me situais donc pas sur le terrain de la "qualité littéraire", mais plus sur celui de "l'effet" produit par des livres sur notre "vécu homosexuel".

Laughing
J'ai la lègere impression en lisant cela que certains ne vivent qu'en fonction de leur homosexualité, qu'ils se sentent exister et appartenir à un groupe humain uniquement à travers ça ... Rolling Eyes
Je ne vois pas l'interet de lire un livre si c'est pour se complaire médiocrement (oh! le vilain pléonasme !) en s'identifiant à un personnage qui nous ressemblerait (ou à qui on voudrait ressembler) de près ou de loin...
La qualité littéraire est primordiale ; par exemple, je ne supporte pas les journeaux et revues mal écrits (lalala vous avez remarqué le petit lien dans ma signature ?) mais vous vous en fichez...

[[[Sic transit Gloria Mundi.]]]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2005 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi ce sont tous les Elula Perrin, parce que ce sont les premiers que jai lu, ensuite j'ai epluché les essais : Marie Jo Bonnet et Michelle Coquillat, Attirances - Lesbiennes fems, lesbiennes butchs que je garde à portée de main, Les Amazones de Geneviève Pastre, Claudette Savard L'amour entre elles, Marie Helene Bourcier, Judith Butler...

les bouquins de Cy et de Cecile Bailly Laughing ah oui et Histoires qui fondent sous la langue aussi Very Happy
Butch/femme, mode d'emploi de Leslea Newman, les Scoppettone et un bouquin que j'ai vraiment aimé : A l'origine de Karen Tulchinsky : je pourrais le relire toutes les semaines Embarassed

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spoutnik
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2005 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Raph. a écrit:
J'ai la lègere impression en lisant cela que certains ne vivent qu'en fonction de leur homosexualité, qu'ils se sentent exister et appartenir à un groupe humain uniquement à travers ça ... Rolling Eyes

Ne sommes-nous pas sur un forum où justement notre homosexualité est notre ciment ? Ou alors, je n'ai pas tout compris…

Ma question initiale (je vais apprendre à mieux poser les questions, promis ! Wink ) ne visait pas à dire "Quels sont les romans que vous avez lu car il y était question d'homosexualité" mais bien "Quel romans avez-vous croisés qui ont interrogé, aidé, etc. votre homosexualité".

Exemple :
Je citais Colette et ses Claudine. Comment aurais-je pu imaginer qu'il y était question d'homosexualité quand j'avais 13 ans. Ce fut un hasard, hasard qui m'a révélé des choses qui m'ont permis 15 ans plus tard de découvrir mon homosexualité dans la joie et le bonheur.

Contre exemple :
J'ai eu une période de ma vie, les premières années après la découverte de mon homosexualité, où j'ai éprouvé le besoin de ne pas me sentir seule au monde. Comme beaucoup que l'on croise sur ce forum, j'ai eu besoin de rencontrer des lesbiennes. Je suis allée dans des bars, j'ai cherché des revues, des films et des livres où il était question d'homosexualité. Il ne s'agissait pas de s'identifier à un personnage mais de rassembler des images, des symboles, des histoires qui donnaient corps à mon homosexualité.
Lui "donner corps", c'était outre ne pas me sentir seule, lui attacher tout un imaginaire qui me permettait de la vivre heureuse. Ainsi, je n'avais pas d'image de couple de femmes ou de relations sexuelles entre femmes et quand je m'imaginais faire l'amour avec une fille, il m'était très difficile de ne pas voir surgir dans mon esprit des images de sexe hétéro.

Les films, les livres, les rencontres, les échanges sur Minitel puis mes choix professionnels m'ont permis de me construre cet imaginaire. Et tel était le sens de ma question, que j'ai limitée aux livres car j'y suis plus attachée qu'aux films ou à la musique.

En clair, je ne crois pas que l'on se construise ex nihilo et dans une société où le "shéma amoureux et sexuel" est hétéro, il me paraît difficile de construire sa propre identité (au sens le plus strict du terme) en dehors d'un shéma ouvertement concurrent.
Mais c'est un autre débat… ou presque ! Wink

Bonne soirée à vous tous
Cy
Seb
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

fredouille a écrit:
une voix dans la nuit est genial c'est vrai; touchant beaucoup aussi. Mais de Maupin je prefere encore maybe the moon. Les chroniques a coté sont boulevardesques. Il faudrait qu'il nous en ponde plus souvent comme ca

Maybe the Moon je l'ai lu et je n'ai pas réussit à rentrer dans le roman.

Raph. a écrit:

Je ne vois pas l'interet de lire un livre si c'est pour se complaire médiocrement (oh! le vilain pléonasme !) en s'identifiant à un personnage qui nous ressemblerait (ou à qui on voudrait ressembler) de près ou de loin...
La qualité littéraire est primordiale ; par exemple, je ne supporte pas les journaux et revues mal écrits

Il me semble que c'est un peu la base de la lecture : si le livre passionne c'est que le lecteur s'identifie plus ou moins au héros ou à un personnage. Après que ce soit sur l'orientation sexuelle ça me semble secondaire : c'est une caractéristique comme une autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Menear
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2005 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Spoutnik a écrit:
Bonsoir,

Raph. a écrit:

Ne sommes-nous pas sur un forum où justement notre homosexualité est notre ciment ? Ou alors, je n'ai pas tout compris…

Oulah, si c'est le cas je m'en vais tout de suite hein Shocked
Romi
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2005 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors sans pub intempéstive, je crois que mon premier roman homo c'était "Once upon a poulette" de Cy Jung Wink

Un roman qui m'a touchée : "Les nuits fauves" aussi Smile

Ensuite, un roman que j'ai adoré et qui m'a marqué c'est "A l'origine" de Tulshinsky (KTM)

Et "Les Chroniques de San Francisco" parce que c'est trop bien et que ça met de bonne humeur ! Very Happy suis fan !

Et dans un tout autre genre, "Dis...mamans" de Muriel Douru parce qu'il en faut des livres jeunesse pour faire évoluer les mentalités et faire réaliser aux gens qu'on est comme tout le monde ! (en mieux Wink Twisted Evil )

Barmaid du Bar For Girls

Dernière édition par Romi le Sam Aoû 27, 2005 21:21; édité 2 fois
ericb
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2005 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais:

- Les confessions d'un masque de Mishima

- le jardin d'acclimatation d'Yves Navarre

- le protocole compassionnel de Hervé Guibert

- La ville dont le prince est un enfant de Montherlant

- L'Alexandre le Grand de R. Peyreffite

- Maurice de Foster

Les livres de Dominique Fernandez, Selby, Burroughs. Hockengheim, etc...

Il y a vingt ans, à l'époque où Internet n'existait pas, tout livre traitant un soit peu de l'homosexualité était une façon de se rassurer, de sentir que l'on n'était pas seul...

Eric
Raph.
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2005 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait que ce forum (tout comme l'ancien d'ailleurs) permettait de réunir des gens (comme tout forum evidemment), plus particulierement des homosexuels, certes ; cependant je pense que les dits gens pour lesquels j'ai beaucoup d'estime ne sont pas ininteressants au point de devoir constamment parler QUE de leur homosexualité ; c'est un détail, ou bien il faudrait être humainement très pauvre pour se sentir exister uniquement à travers ses propres préférences sexuelles, bien qu'elles ne soient pas majoritaires.

Il y a des forums de ce site qui sont prévus à cet effet, parler de questions, problèmes, etc où des gens, comme Mady par exemple tenteront de vous aider à partir de leur experience ou par divagations conceptualisées ; bref, il y a des endroits réservés à l'homosexualité.

Mais il me semble que devoir rapporter son homosexualité partout, dans tous les forums "généraux" jusqu'à trouver -- laissez moi caricaturer un peu -- "Lisez vous homo ?", "Mangez vous homo ?", "Habillez vous homo ?" etc, il me semble que c'est très réducteur vis à vis de vos personnes parce que cette obsession (ou peut-être le seul sujet qui vous fait réfléchir -- ce qui serait encore plus grave, entendons nous) de l'homosexualité vous fait transparaitre uniquement homo (genre : "tu connais machin? c'est un homo", conversation pourtant énervante...).

Enfin je me suis peut-être trompé, nous serions sur un site purement communautaire où l'on a que son homosexualité à rabacher. (Je ne veux pas entrer dans le débat sur les communautés ici.) Il me semblait que ce site était un peu interessant parce que c'etait un site homosexuel où l'on parlait de choses diverses et variées... Idea

Arrow

Menear
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2005 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Raph. , je n'ai rien de plus à ajouter Wink .
Robin
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2005 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Seb a écrit:
Une voix dans la nuit de Armistead Maupin. Outre l'histoire qui est belle est bien racontée, je me retrouve complètement dans le personnage principal.

C'est aussi un livre qui m'a beaucoup marqué. Il est terrible. Très troublant, en fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Khîpe trotter
Khîpe trotter

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2005 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien moi les livres qui m'ont marqué sont dans l'édition KTM, j'adore leur choix!! Very Happy

Celui qui m'a le plus bouleversé jusqu'à présent, c'est: "retour de flammes" d'axelle Mallet.. Ce livre je le connais quasi par coeur tellement je l'ai lu et relu et il me fait toujours le même effet!! Wouah!! Very Happy
ericb
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2005 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Raph. a écrit:
Il me semblait que ce forum (tout comme l'ancien d'ailleurs) permettait de réunir des gens (comme tout forum evidemment), plus particulierement des homosexuels, certes ; cependant je pense que les dits gens pour lesquels j'ai beaucoup d'estime ne sont pas ininteressants au point de devoir constamment parler QUE de leur homosexualité ; c'est un détail, ou bien il faudrait être humainement très pauvre pour se sentir exister uniquement à travers ses propres préférences sexuelles, bien qu'elles ne soient pas majoritaires.

Il y a des forums de ce site qui sont prévus à cet effet, parler de questions, problèmes, etc où des gens, comme Mady par exemple tenteront de vous aider à partir de leur experience ou par divagations conceptualisées ; bref, il y a des endroits réservés à l'homosexualité.

Mais il me semble que devoir rapporter son homosexualité partout, dans tous les forums "généraux" jusqu'à trouver -- laissez moi caricaturer un peu -- "Lisez vous homo ?", "Mangez vous homo ?", "Habillez vous homo ?" etc, il me semble que c'est très réducteur vis à vis de vos personnes parce que cette obsession (ou peut-être le seul sujet qui vous fait réfléchir -- ce qui serait encore plus grave, entendons nous) de l'homosexualité vous fait transparaitre uniquement homo (genre : "tu connais machin? c'est un homo", conversation pourtant énervante...).

Enfin je me suis peut-être trompé, nous serions sur un site purement communautaire où l'on a que son homosexualité à rabacher. (Je ne veux pas entrer dans le débat sur les communautés ici.) Il me semblait que ce site était un peu interessant parce que c'etait un site homosexuel où l'on parlait de choses diverses et variées... Idea

Arrow

Je suis d'accord avec toi. Les livres que j'ai cité, je les ai lus il y a une vingtaine d'année, et il ne m'est pas venu à l'idée de les relire. Depuis, j'ai lu des milliers de bouquins non "homo". Il n'empêche que ces livres m'ont marqué et qu'ils ont fait partie de ma recherche sur ma propre sexualité. Je me suis rendu compte que d'autres personnes avaient pu ressentir ce que je ressentais alors, et c'est plutôt rassurant quand tu es ado et que tu doutes. Dieu merci, la littérature ne se limite pas à la littérature homo, ce serait bien triste...

Eric
cici
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2005 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Raph je pense que tu n'as pas très bien compris la question. loool

le sujet ici est de dire quel roman, pas forcément qui parle d'homosexualité, vous a le plus marqué pour vous faire avancer dans votre propre acceptation de vous, de votre homosexualité (si si...)... et non le livre que vous avez lu parce que ça parle d'homosexualité Wink

pour ma part, il y en a trois :
- garcon manqué de nina bouraoui, que j'ai rejeté en bloc à l'époque ou je l'ai lu... cf la note sur mon blog sur nina bouraoui ! Smile
- superstars d'ann scott... j'arrivais a paris completement utopique "ouais trop cool je vais pouvoir sortir dans le milieu, trop la classe". ben en fait, trop pas... superstars m'a euh.... choqué en fait...
- la vie heureuse, de nina bouraoui... ou elle fait son CO... et où en fait, j'ai pris conscience du pourquoi du rejet de garçon manqué (cité plus haut).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Raph.
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2005 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend jamais très bien, parce que je suis bête. Mais je ne pense pas être le seul, puisque toutes mes remarques portent sur la question que tu viens de rappeller. Ne parler que d'acceptation de soi parce que c'est un moment difficile mais qu'il faut garder espoir, c'est restreindre toute conversation envisageable à son homosexualité.

Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2005 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bah non puisque qu'après avoir passé ce moment difficile d'acceptation de soi parce qu'on a réussi à garder espoir, on peut penser à autre chose. Laughing

Titulaire méritoire du Et-alors Stupid Award Informatique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

Sauter vers: