|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MADY Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Sep 03, 2007 7:27 Sujet du message: le fils de l'épicier |
|
|
J'ai passé hier soir un bon moment avec ce film.
J'allais voir Le fils de l'épicier comme ça... en me disant "ça doit être un peu léger, presque superficiel, mais bon ça se laisse regarder"
et puis finalement, non, j'ai trouvé ce film plûtot solide alors que la bande-annonce ne laissait présager qu'un "road movie" bucolique fortement imprégné du thème sans fois montré du "retour aux racines/désertification rurale".
Certes, l'idée est celle-là au départ : pour remplacer son père malade (Daniel Duval, beau gosse des années 70, mais sur qui le temps ... entre autres a eu des effets dévastateurs..), Antoine quitte Lyon pour rentrer dans ce petit village de la Drôme pour faire "la tournée" chaque jour, avec un camion rempli de tout ce qu'on peut lui demander.
Il prend goût à ce travail, et surtout à ces/ses clients/clientes si attachants dans leur petite vie, exigeants parfois, pittoresques toujours, et pour qui l'épicier est bien souvent la seule visite de la journée !
De beaux rôles, bien interprétés pour la plupart, notamment le rôle principal : Nicolas Cazalé, fort beau garçon ma foi ; à ses côtés Clotilde Hesme (qui me rappelle bcp l'actrice Laurence Côte qu'on ne voit plus guère, dommage), Stephan Guérin-Tillier, et l'innefable Paul Crauchet, vieux Monsieur si juste dans chacun de ses rôles tant au cinéma qu'à la télévision.
Les paysages Drômois sont joliment filmés aussi. Les "figurants"/clients du camion-épicerie, pour la plupart des "vrais gens" choisis sur le terrain, ne sont pas caricaturaux, ils sont tels qu'on les trouve aujourd'hui, isolés et solidaires, burinés par le soleil, les années et le travail, ancrés dans leurs habitudes.
Mais ce que j'ai aimé surtout, dans cette histoire, c'est l'évocation des rapports familiaux ; Antoine avait "coupé les ponts", notamment avec son père et son frère qui ne le comprenaient pas ; mais comment se comprendre quand les échanges se limitent à qques mots..., qd le père impose une lourde autorité qu'on ne discute pas...
D'autres points de vue ? Inna, Paulette ? ou d'autres
Bises,
Mady _________________ "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran |
|
|
 |
maria Queer-Master

|
Posté le: Dim Mar 02, 2008 22:28 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu il y a quelques jours et je l'ai trouvé très frais ce petit film francais, je me suis régalée de paysages, d'humeur de la campagne, de jeux d'acteurs, de scènes emouvantes, droles... j'ai beaucoup aimé ce film, que je conseille à tous ceux qui aiment les vivants  _________________ Il n'y a pas de mauvais chemins, il n'y a que des chemins différents... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |